JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Plante à identifier (Graminée ?)

Message envoyé par antoinepasdecalais 8a (My Page) le
11/03/06 - 16:27

Bonjour !

Cet été, j'ai vu cette plante dans les massifs municipaux à Boulogne sur Mer. Est-ce que quelqu'un a une idée de son nom ? J'ai récolté des graines, je vais essayer de les semer.

(Les photos sont grandes, mais j'ai préféré ne pas les réduire pour que tous les détails restent bien visibles)

Merci d'avance !

Réponse:

o
RE: Plante à identifier (Graminée ?)

Je proposerais bien Sicambrus fierus var. pendulus? ;o)))
Pardon, Antoine..tu sais bien qu'en matière de graminées, je suis presqu'aussi nulle qu'en semis...Mais la forme de ces ..hum...tiges à épis?... est très gracieuse, c'est vrai !
J'attends donc la réponse avec impatience, moi aussi!
Bises
Zéphirine

o

Cela me fait penser à Dierama pulcherrimum.
Nigelle

o

Je connais quelques noms de graminées (J'ai déja entendu par-ci par-là Miscanthus par exemple) mais là Sicambrus ça ne me disait vraiment rien ! ;-)

Nigelle, j'avoue que je n'avais pas pensé à celà du tout... Mais c'est vrai qu'après avoir vu une photo de graines de Dierama, je trouve qu'il y a une ressemblance...

Zéphirine, je crois justement que tu disais que tu avais eu du mal à cultiver ces plantes ? Si ma plante inconnue en fait bien partie, sur les deux premières photos on peut voir qu'elle a l'air de pousser quasiment dans du sable pur. Peut-être une piste de ce coté-là ? Après on dirait aussi que seuls les pieds les plus au soleil fleurissent ? C'est vrai aussi qu'en bord de mer il ne doit pas faire très froid l'hiver (cf les Phormium à coté)

Voici un lien qui appartient à ce message: Graines de Dierama

o

Tout à fait d'accord avec Nigelle (bisous en passant...), je pense aussi à Dierama.

Maurice

o

;o))))
Antoine, c'était une plaisanterie !!! Tu devrais mieux me connaître, depuis le temps !!!
Rappelle-toi...le "Fier Sicambre" !!
J'avais aussi pensé à Dierama pulcherrimum, mais comme tu avais parlé de graminées...
Pardon pour ce petit piège bien innocent !!!
Je ne peux même pas te promettre que je ne le ferai plus..on ne se refait pas ! ;o)))
Suis-je pardonnée?
Zéphirine et son gras minet !

o

Mais bien sur que tu es toute pardonnée Zéphirine ! ;-)

Pour le coup de la graminée, vu l'aspect "herbe" de la plante j'en étais persuadé... Pour tout vous dire, j'avais même failli mettre carrement comme titre "Graminée à identifier", mais je me suis dit qu'il valait mieux ne pas trop se mouiller... Et apparament il valait mieux ;-)
Lyonnaise
Pour le Dierama, je n'en ai jamais vu en vrai (enfin maintenant si), je ne connaissais cette plante que par les photos, et celles-ci s'attardent surtout sur les fleurs :-)

Mais sinon Zéphirine, celà tombe bien vu que tu parles de "GRAS minet" ! J'ai dernièrement appris l'origine du nom d'un produit issu de la gastronomie d'une ville où tu résidais : Ce plat aurait été baptisé ainsi par le Maréchal de Castellane, gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III, fin gourmet et amateur de tripes, en référence à la protection de cuir qu'utilisaient les sapeurs afin de protéger leur uniforme durant les besognes difficiles ;-)

o

Sisyrinchium striata?? (Iridaceae)

o
Erreur

La dénomination est, bien sûr, S. striatum - je me suis trompée - pardon!

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network