Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
anémones en fleurs
| | |
Message envoyé par antoine11 (My Page) le 8/03/07 - 16:28
qui connais les anémones fulva?
En fleur en même temps que les crocus botaniques les plus précoces,cette année même avant,elles sonr d'un rouge coquelicot ardent qui réveille le jardin en cette saison parfois grisaillante.
Rustiques à toute epreuve,elles peuvent vivre des années à l même place,former de belles touffes de plus en plus florifères,même en terrain ingrat...
Facile à multiplier manuellement,elle peut même coloniser de façon light,quand les conditions lui plaisent,terre lourde humide à sèche légère,cagnard à sous bois clair de feuillus,je ne comprends pas pourquoi cette merveille à qui je ne connais pas de maladie ni ravageur(les herbivores l'évitent,toxique) n'est pas diffusée! |
Réponse:
RE: anémones en fleurs
| | |
| Oh ! Quel chant d'amour ! Je ne connais pas cette plante mais tu m'as mis l'eau à la bouche par cette anémone qui semble avoir beaucoup de qualités... d'autant que j'ai les endroits propices à sa plantation et que je recherche des fleurs précoces. Je pars de suite à la recherche de photos et de renseignements complémentaires. Rubucera anémonément tentée |
| | |
dommage que je n'ai pas d'apareil numérique,en ce moment j'en ai plein de types différent en fleur!En effet,j'ai trouvé cette espèce dans un vieux parc privé négligé depuis des décennies,et il y'avait déjà plusieurs variantes(probable hybridation ancienne,peut être avec A. de caen )+ qq semis spontanés obtenus depuis et une mutation super double... ALARME!!!ERRATUM,MEA MAXIMA CULPA: HORREUR!!!!!EN ME RELISANT,JE VIENS DE VOIR QUE J'AI DIT ANEMONE FULVA AU LIEU DE FULGENS!!!! bon à part çà,tout est exact.L'A. fulgens est un hybr. A.HortensisXA. pavonina(que je recherche en esp. pure d'ailleurs)Cet hybr.est fertile,stable mais variable en aspect.Celles à pétales etroits sont magnifiques. Elles font des souches tubereuse assez fibreuses noires,cassantes comme de la craie,qui reprennent même en très petit morceaux,en vert.Je n'ai jamais essayé en été,quand le feuillage a disparu(suprême élégance qui laisse la place aux autres),mais celà doit être bon aussi,voir possible d'en expédier,bien que je pense qu'il faille éviter de trop la laisser dessecher(quoique...) Ces lignées auraient été raportées du Maroc début 1900,vu l'historique des anciens propriétaires du parc.Cette est censée ne pas suporter l'humidité estivale,mais je l'ai trouvée dans...une prairie et sous bois innondable!Sous mon climat,no problem,aileurs,mettre en zone très drainée.J'en avais planté à Paris,et elle avait bien prospéré. Encore mille zezcuses pour l'erreur de nom du message d'avant. |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
10/03/07 - 19:04
| L'eau a la bouche! c'est comme ça que j'aime les plantes: increvables! et de plus, précoces, anti-grisaille... Dans le mien il y a pléthore de ficaire ficaria du même genre, et je les laisse envahir joyeusement tous espaces a peu près libres/ elles sont jaune vif comme des boutons d'or, fleuries en ce moment, les petits bulbes perdurent, alors que la plante s'efface l'été: j'adore! Amicalement Sylvain |
| | |
Est-ce qu'elles ressemblent à ça, Antoine ? anemone fulgens Combien de temps fleurissent-elles ? Jane |
| | |
| Merci, Jane, pour la photo ! Je vais me mettre à chercher la belle lors des fêtes des plantes de ce printemps... Rubucera rougement fulgens |
| | |
salut sylv1 and jane and rubucera roja les ficaires,y en a plein,magnifiques de jaune petard.Je vais me mettre à la recherche d'autres variétés,aussi coriace apparement,à fleurs doudles,blanches etc etc Jane,mes doubles ressemblent bcp à celles ci,un peu plus infusées de vert et plus épaisses.Les autres sont variées,avec soit des pétales fin,ou ronds,avec ou sans tache noire ou blanche,et même depuis peu deux semis vieux rose ,plus tardifs. Elles fleurissent parfois dès décembre,mais normalement fin 01/début 02,jusqu'en fin mars,suivant météo et exposition,et arr^étent dès qu'il fait chaud. Le feuillage disparait soudainement ensuite. Ici elle se ressème là ou c'est pâturé et pietiné.Ce sera surement une plante témoin de surpâturage.Toxique les animaux lui foutent une paix royale... Assez difficile à trouver dans le commerce.... On peu envisager des trocs...si je ne rate pas la fanaison,en eclatant qq souches,vers le début d'été je pense @ |
| | |
Antoine, voici des photos de mes anémones prises au 5 mars 2003. Cette année elles sont moins avancées, car je suppose le pot est trop à l'ombre et au Nord. Je les ai obtenues auprès d'un jardinier retraité et qui s'occupait autrefois du parc d'un château dans le Tarn-et-Garonne. photo1 photo2 photo3 ( Les liens vers les photos resterons valables 15 jours ) Elles étaient cultivées avec des A. fulgens, mais ne semblent pas s'être hybridées avec. Depuis 4 ans que je les cultive, elles ne se sont pas multipliées, il faut dire que je ne les ai pas changé de pot depuis tout ce temps. Il serait peut-être temps de procéder à un rempotage dans un conteneur plus grand avec un terreau neuf ? Denis |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
11/03/07 - 17:38
Antoine, J'ai l'Anémone fulgens 'Flore pleno', la rouge de la photo de Jane. C'est une merveille ! Cette beauté discrète disparait dès la floraison terminée. Elle est en fleur au jardin depuis le début mars. Elle est très lente à s'étoffer. Pour les compulsifs impénitents, je l'avais trouvée chez Michel Lumen à Bergerac il y a ... plus de 10 ans. Il l'a peut-être encore au catalogue. Bonne chasse. Markot |
| | |
| Heureuse de te relire, Markot! |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
12/03/07 - 13:59
Ces fleurs d'anémone ont un air géant . C'est magnifique . Palim |
| | |
Géniales, les photos! J'ignorais complètement que les anémones pouvaient avoir un look aussi extraordinaire. Merci pour cette découverte. |
| | |
Bravo pour les fotos! Parmis celles que j'ai,il y en a des similaires,d'autres plus hybridées ...De toute façon je les aime toutes! Rempoter et diviser à la fanaison c'est toujours bon... Semer doit être possible,sur un substrat pauvre ,mais à ce jour je n'y suis pas arrivé,alors que des semis spontanés ont eu lieu... @ |
| | |
Rigolo ça, je parle de ces anémones,pas courantes ,et vla ty pas qu'en passant à un rond point (je sais,c'est la route que je devrais regarder)je vois la tache rouge éclatant typique dans l'herde tondue razibus?A.FULGENS! ou A.PAVONINA,tellement nanifiée par les tontes que c'est difficile à dire.Faisait bon ménage avec le chiendent et les pâquerettes,ce qui tend à confirmer ce que je pense: c'est une plante qui résiste au surpâturage,piétinement et autres mauvais traitements...Mais pas aux amenagements.Je l'ai donc recupérée avant le passage des engins.Elle a du venir avec les terres raportées.C'est une plante de la flore méditerranéenne,mais je n'en ai jamais vu en milieu sauvage. @ |
| | |
Je ne les connaissais pas non plus! Merci Antoine! J'attends aussi avec impatience la floraison d'une belle anémone de printemps, mais jaune pâle très doux, celle ci : je l'avais découverte au printemps l'an dernier, sur un stand teuton lors d'une fête des plantes en Alsace. C'est une hybride entre A. nemerosa et A. ranunculoides... N'est-elle pas craquante, elle aussi?
Ceci dit, pour l'instant, elle n'en est encore que...là!
Patience patience.... ;o))) Amicalement Zéphirine |
| | |
hum...magnifique zeph.! je suppose que cet Hybr. est introuvable dans le commerce. j'AI UN FAIBLE POUR CETTE FAMILLE J'ai introduit de l'A. sylvie dans mes coins les moins secs.ça progresse doucement et ça commenc à faire de l'effet. L'A. nemerosa a un peu de mal ici,mais je vois mieux ou en planter... La recherche d'anémones sera un des axes de l'année prochaine... |
| | |
Une petite photo de l'anémone des bois, en fleurs en ce moment, près du ruisseau... J'aime ce blanc pur et les jolis tapis qu'elle forme au printemps.
 |
| | |
Quelqu'un pourrait-il me dire comment différencier avec certitude l'anémone 'nemerosa' de la 'sylvestris' ? Merci de ne pas me laisser mourir idiote ! Rubucera |
| | |
pas évident si on ne les a pas côte à côte. la taille est l'indice le plus facile Les deux sont des anémones de sous bois tapissantes... L'A. syvestris fait plutôt une souche fibreuse et se repand par ses racines,a un feuillage vert frais à 5 lobes bien divisés,+ ou- gauffrées,30 à 50 CM,(mais moins en terrain difficile) Flor mai-juin toujours blanc, dans sa régions d'origine,nord et centre européenne,caucase. Ceci dit elle a été répandue un peu partout et parfois naturalisée,comme aux USA et angleterre.Celle que j'ai vient du bassin parisien par exemple.Sol frais en permanence ,mais il y a des lignées tolérentes à une secade temporaire. L'A.némérosa est une traçante à rhizome,feuillage trifoliolé plus foncéet étroit,15 CM,flor. en avril-mai,blanc parfois teité de rose ou de bleuté,originaire des bois et prairies d'altitude d'europe,y compris méditerranéenne,et plus variable que la précédente.Elle suporte la secheresse estivale en se mettant au repos si nécessaire,bien qu'elle préfère un sol toujours frais. Les deux ont produit divers hybrides horticoles avec d'autres espèces similaires comme A. multifida, et A.ranuncoloîdes |
| | |
Merci pour l'explication, Antoine! Mes sauvageonnes sont donc bien des anemones nemerosa, vu leur période de floraison, entre autres. Quant à la belle anémone jaune doux de ma photo, je ne l'ai jamais vue ailleurs que sur le petit stand, pourtant peu fourni, de cet exposant allemand. Je devrais retourner à cette foire aux plantes cette année, normalement. Si je la retrouve, veux-tu que je t'en prenne (et t'en envoie) une? (je ne peux pas te proposer un petit "schlouk" de la mienne, elle est bien trop petite encore, et vient juste d'être mise en pleine terre) Amicalement Zéphirine |
| | |
Zeph,que voilà une super proposition,acceptée bien sur! Je te rembouserai,ou t'enverrai de L'A.Fulgens,ou autre at your choice. Je suis preneur pour de L'A.ranuncoloîdes aussi si il en a,je n'en connais pas par ici alors que ce n'est pas une rareté... @némicalement votre |
| | |
Merci pour les explications ! Celles qui poussent chez moi, en tapis sous le marronier et le tilleul, sont donc des 'nemerosa'. Elles fleurissent en ce moment et après vont rentrer en dormance. J'ai donc bien fait d'acheter des 'sylvestris' pour allonger la durée de floraison... Rubucera ravie |
| | |
OK, jeune homme! Fais-moi plaisir...s'il te plait...mets moi un petit pense-bête, ici, un peu avant (donc vers le 20-23 avril)...C'est plus sûr! ;o) Amicalement Zeph |
| | |
OK zéphirine,j'imprime ça dans ma petite tête,et dit moi ce qui te ferait plaisir comme plantes...Merci d'avance. 5qui a dit que le forum est moribond?) @némonement votre |
RE: an�mones en fleurs
| | |
en desherbant ma pépinière, je viens de trouver de l'A. némérosa,légèrement rosée! ne me demandez pas d'où elle vient,je serais bien incapable de le dire! probablement venue avec de la terre d'une autre plante raportée ou echangée,je recycle et récupère des mottes de partout ( je sais c'est antisanitaire,mais qu'est ce que j'ai eu comme trouvailles ainsi!) je l'ai un peu massacrée en nettoyant, mais j'ai sauvé la racine,elle devrait s'en tirer... @ |
| | |
Mes anémones nemerosa rosées à moi viennent d'une aire d'autoroute, en Franche Comté...un sous-bois en était tapissé!!! Un gardien qui faisait sa ronde s'est garé en me voyant à croupetons, en train de farfouiller dans le dit sous-bois...et s'est intéressé de très près à mon sac plastique et à mon transplantoir... Peut-être croyait-il que j'avais trouvé des champignons, au mois d'Avril??? (des tricholomes de la St Gerorges, peut-être?) ;o) Sa tête quand il a vu ma récolte!!!! ;o)))) Amicalement Zéphirine |
| | |
ARGLL! tous mes messages sont sortis en hieroglyphes... original,et je ne sais même pas pourquoi! @ |
| | |
bonjour Zephirine! voilà le petit pense bête concernant la si zolie anémone hybride...merci d'avance si tu arrives à trouver cette petite merveille,et si non,merci de toute façon! ces derniers temps j'ai été un peu absent du site...le printemps,les festivités nuptiales et le boulot qui redémarre fort entre autres font que le soir,malgré l'envie,je n'ouvre même pas le portable...mais je ne suis pas loin,j'aime bien ces échanges et ils me manquent quand je ne vais pas y laisser traîner l'oeil... à+ @ |
| | |
Aaaaaaaaaahhhh....Merci l'Antoine, pour le pense-bête! Schoppenwihr c'est le week-end prochain, alors j'espère que le marchand sera là... Verdict la semaine prochaine! Amicalement Zéphirine |
| | |
au fait,y a t il des personne interessées par de l'anemone pavonina simple ou très double comme la photo ,plus haut? répondre vite,le feuillage disparait! @ |
| | |
Retour d'Alsace, Antoine, avec une réponse en demi-teinte... J'ai bien retrouvé le pépiniériste alllemand (Herr Forster)...mais pour cause de saison très avancée cette année, il n'avait hélas pas amené ses belles anémones!!! Bonne nouvelle cependant: il devrait y avoir une fête des plantes à Schoppenwihr à l'automne, et il y viendra. Je pourrai lui téléphoner quelques jours avant, et une amie alsacienne (merci Claire-Aix!) se chargera de nous rappatrier les belles ! Tu en seras quitte pour un nouveau pense-bête...sauf que, pour l'instant, je ne connais pas encore la date de la session d'automne... Amicalement Zeph, très déçue aussi... |
| | |
demi-teinte,oui, mais si sympa de ta part que j'en suis content quand même!Salue bien le maillon Alsacien de cette chaîne amicale... Bon,et bien quand tu auras une idée de la date,envoie moi un pré-pense-bête que je t'en renvoie un (simple n'est ce pas...) Si cette plante arrive un jour ici,elle n'en aura que plus de valeur à mes yeux§! ...et si il y a des amateurs/trices pour les A.pavonina,faites le savoir vite!!! @,très amicalement. |
|
|
|
|