JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Arrosage avec les eaux 'grises'

Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
2/03/07 - 16:36

Les eaux domestiques dites ’grises’ (cuisine, lavabo, douche) sont largement utilisées pour l’arrosage dans les pays secs, et aussi dans les pays humides en temps de sécheresse. Le pb est comment la récupérer et où la stocker. Lors de la construction de la maison il est toujours possible d’installer un réservoir enterré mais quand toute la surface est occupée cette solution est impraticable.

Toutefois chez moi j’ai un ‘réservoir’ enterré de 8 m3 : le puit, qui se trouve dans la partie la plus basse de mon terrain en pente. L’été je ne peux arroser que tous les 2 jours car il se vide et, étant dans l’argile pure, il mets 2 jours pour reprendre un peut d’eau. L’idée que j’ai serait ainsi de canaliser mes eaux ‘grises’ vers le puit durant la période de sécheresse estivale. Vu le taux d’utilisation ces eaux ne séjourneraient pas plus de 24-48 hrs dans le puit.
Les questions pour les lecteurs de ce forum est : est ce quelqu’un a déjà tenté cette manip ?, qu’en pensez vous ?

Cordialement

Gomero

Réponse:

o
RE: Arrosage avec les eaux 'grises'

Non, je n'ai jamais essayé car je n'en ai jamais entendu parler.

Ne crains-tu pas les produits employés dans ces diverses eaux (produits vaisselles, de bain ou de douche...) ?

Rubucera dans l'interrogation totale

o

Bonjour goméro,
j'en pense que c'est une mauvaise idée d'aller "injecter" des eaux usées dans un puit, en effet il y aura toujours un risque (et même plus, une certitude ) d'infiltration vers la nappe phréatique qui n'en demande pas tant. Et même si tu penses qu'elles n'y resterons que 48 h avant pompage, c'est un mauvais calcul. Chaque fois que tu prendras une douche ou te laveras les mains le niveau remontera et tu ne pourras jamais considérer que ce puit sera vide.
Compte-tenu de ton terrain en forte pente, il vaudrait mieux faire creuser une citerne étanche spécialement dédiée à cet usage. Je suis sûr que tu peux lui trouver une petite place.

amitiés
Denis

o

bonjour

il y a deja quelques temps un reportage effectué sur ce sujet montrait que cette eau etait traité avant d'etre redistribuée, le systeme etait individuel a chaque maison (c'etait dans une region qui souffre d'un manque d'eau)
amicalement
madurette

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    3/03/07 - 11:59

Dans Ekopedia est détaillé un système de lagunage ou phytoépuration qui permet de rendre les eaux grises aptes à l'arrosage :

http://fr.ekopedia.org/Phyto%C3%A9puration

Voilà peut-être qui résoudrait ton problème ( et le mien sauf qu'en plus , je n'ai pas de puit , hélas ) et , à priori , c'est plus facile à installer si le terrain est en pente .

Quelqu'un a t-il déjà vu ce type d'installation ?

Palim

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    3/03/07 - 14:50

Merci de vos commentaires et pour le lien Palim.
Il y aurai du savon et du shampoing dans les eaux, c’est tout car la cuisine ne sera pas branchée. L’eau avec un peu de savon ou shampoing ne fait pas du mal aux plantes, et quant au risque pour les nappes je l’estime minime de par la faible quantité, autre chose serait d’en faire autant avec toutes les eaux grises de ma ville.
Cordialement

Gomero

o

3/03/07 - 15:23

Quelqu'un m'avait répondu que le savon et la lessive se comportaient ( bio ) comme un engrais vis à vis des plantes mais je n'en suis pas sûre ( je n'ai pas vérifié non plus ) .
Cela rejoint ton opinion .

Palim

o

Rubucera,

Comme le dit Gomero, pas question de récupérer les eaux grasses de la cuisine mais celles des douches et du lave-linge, c'est une bonne idée.
Quand on pense au nombre de douches prises l'été rien que pour se rafraîchir (et les produits douche même "hard" sont de moins an moins dosés) et pour le linge peu sale, il suffit de mettre des produits soft).
De toute façon, vu les problèmes actuels et le prix que le m3 atteindra dans certaines régions, incompatible avec l'arrosage d'un jardin, il faudra bien un jour que les jardiniers se penchent sérieusement sur la récupération de leurs eaux domestiques non polluées !

Eugénie

o

metre l'eaun grise dans un puit? très mauvais,cela revient à la tecnique du puisard,qui a bien pourri les nappes d'aeu des zones urbaine (je me souvient du puit chez mes geands parents...polué à mort)
Je pense par contre que son utilisation dispersée en surface,avec végétation ACTIVE est plutôt un mieux,même par rapport à la plupart des staions d'épurations.
D'expérience,pas vu de toxicité sur les plantes courantes,et certaines adorent et affichent des croissances surprenantes(ex. un pawlonia,en sortie de jus de fosse sceptique,sur plusieurs années en terrain argilo cacaire)
Par contre que faire de cette sauce en hiver?

o

Par contre que faire de cette sauce en hiver?

C'est là toute la complexité du problème : une installation reversible : l'été dans les plates-bandes (ou mieux comme le dit Denis, une citerne spéciale de récup.) + une vanne que l'on tourne à l'approche de l'hiver = direction les eaux usées.

Eugénie

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    5/03/07 - 17:47

que les eaux du lave-linge conviennent a des plantes ne m'étonne pas trop: certaines lessives ont encore des phosphates, (De Na ou K?)
Pour la baignoire, il doit etre possible de filtrer l'eau, par exemple sur du charbon actif, avant de l'envoyer où tu veux; ce qui peut poser Pb, ce sont les graisses qui encrassent vite fait tout système de filtrage.
quelques municipalités du 34, je crois, essaient le traitement des boues d'épuration par des lombrics, j'ai perdu les références, hélas!!

Amicalement

Sylvain

o

6/03/07 - 11:45

Les eaux grises des douches et bains , lave -linge en direction des chasses d'eau en hiver , ça doit le faire , non ?

Dommage d'utiliser de l'eau potable .

Palim

o

on ne peux pas utiliser ces eaux sans filtration sur du long terme,ça encrasserait les systèmes et il y'aurait surement des odeurs.
Le charbon actif va bien pour épurer/potabiliser une eau déjà micro filtrée,ou méga décantée,mais si elle est trop chargée, il est vite saturé,donc innéficace.
Une autre voie est de ne pas avoir d'eau de ch(i)asse:
Toilettes sèche(que l'on vide régulièrement vers un compost),ou toilette à compost que l'on vide une fois par an ou moins(grosse installation)
c'est vrai que potabiliser de l'eau ,à grand coût,pour la touiller avec du caca,à mon avis ça manque de pertinence dans la démarche...;-)
@

o

Mon beau-frère a un système qui lui permet d'utiliser les eaux de pluie récupérées pour ces toilettes. Pour ce qui est de l'arrosage avec l'eau de la douche ou du lave-linge, je dois avouer être sceptique. Quand on va sur le site de Green.eace et que l'on voit le nombre de saletés contenues dans un simple gel douche, on peut se poser des questions. J'utilise cependant du savon pour le bien-être de certaines de mes plantes : du savon noir pour les débarrasser de leurs cochenilles !

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    7/03/07 - 10:13

Les gel-douche et autres bains-moussants sont souvent assez dégeu.. Ma fille qui a une peau fragile, ne les supporte pas.

Avec le simple savon de Marseille, pas de Pb.
Saponification des corps gras:
soude ou potasse+ graisses+ chaleur= savon
Pendant la guerre, ma mère fabriquait du savon avec cendres de bois+ restes de graisses (il restait qq grains de cendre qui grattaient la peau...)

On a ajouté des phosphates dans les lessives, il n'y a pas tres longtemps, j'ignore si ça se fait toujours.

Sylvain

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    7/03/07 - 17:32

Une petite recherche Google (en anglais) nous fait tomber sur une myriade d'installateurs australiens. Compte tenu de la sécheresse persistante là-bas, l’utilisation des eaux grises pour l’arrosage semble être très répandue. En fonction du prix à payer il y a des systèmes plus ou moins sophistiqués mais dans aucun cas ils proposent d’utiliser le puit pour stockage ;o)).

Gomero

o

je ne disais pas vraiment que les eaux de lessives sont ce qu'il y a de plus sain,et perso. j'éviterais leur usage pour des cultures alimentaires,mais ce qui est sur, c'est qu'une phytoépuration bien gérée est ce qui est le plus efficace pour épurer nos déchets liquides.
à nous,comme pour les autres déchets d'en produire le - poss. ,et le moins polluant en choisissant à la base des produits "cleans"
Je reste un farouche partisan du non rejet dans les eaux libres de nos "jus" domestiques, même retraités à chaque fois que c'est possible,par que certaines substances ,genre hormones de synthèse(pillule) passent à travers et pertubent gravement les animaux aquatiques,que l'apport d'azote est généralement néfaste,etc etc...Mais c'est aussi une question de quantité bien sur.En passant par le sol et la végetation,sans infiltrations vers la nappa phréatique,ces inconvénient sont éliminés,et l'eau,par l'evapotranspiration des végétaux retourne toute neuve au cycle....

o

Bonjour à tous, je découvre ce site depuis peu de temps et je me régale des explications, commentaires, débats divers et variés!!
Concernant l'usage des eaux grises, je vous conseille de consulter le site "eau vivante",plein de ressources.
Etant moi-même concernée par le problème(fosse septique+ épandage à refaire en totalité pour malfaçon),j'ai été très déçue de constater que le recyclage des eaux grises est impossible sur un petit terrain, si l'on veut être en accord avec la loi!
Si l'un d'entre vous trouve une solution, cela m'intérresse.
Amitiés
Xistine

o

Xistine,es tu sure que tu ne peux pas faire un lagunage?
et donc que vont devenir tes jus?

o

Pour le moment, la seule solution envisageable, c'est fosse septique+épandage pour mes "jus"!
De toute façon, mon jardin étant petit, l'epandage, une fois refait, arrosera la quasi totalité du jardin.Mes fleurs pousseront encore mieux!
J'essaie de recycler un max les eaux non polluées: dans la cuisine, j'ai toujours un seau dans lequel je verse l'eau de lavage des légumes...que je vais vider sur la planche de salades dans le jardin, par exemple.
Mais j'aurais bien aimé trouvé une soluton vraiment écolo à ce problème.
En France, l'écologie avance à pas de souris,et encore!!Même si élections obligent, on en parle unpeu plus en ce moment. Parler, c'est bien mais agir c'est mieux! Bon, stop, je m'éloigne du sujet....

o

C'est déjà pas mal comme ça! y a pire!!!
De toute façon,ne serais ce que un passage en fosse sceptique avant collecte à l'égout serait déjà un plus et allègerait drastiquement les installations collectives nécessaires...mais cette possibilité pourtant simple est toujours ignorée des pouvoirs publics.L eretraitement est un tel bizness!

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network