JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Est-ce récuperable ?

Message envoyé par antoinepasdecalais 8a (My Page) le
11/03/06 - 16:40

Dernière "bêtise" (et je pèse mes mots car je tiens à rester poli sur le forum) de mon Neuneu : couper la flèche de Cornus alternifolia 'Argentea' (Ben oui forcément ! Une tige qui dépassait en l'air ! Il fallait la couper !)

Bon, toujours est-il que je me demande ce que je fais avant d'abandonner le jardinage :
La première chose que j'aurais été tenter de faire, c'est de couper ce qui reste de la flèche au niveau du plateau juste en dessous, et d'espérer que des repousses apparaissent, pour en choisir une qui reformerait la nouvelle flèche (un peu comme si je recépait un arbre, mais en ne gardant au final qu'un seul tronc parmi les nouvelles pousses).
L'autre solution, si quelqu'un me confirme qu'il n'y a rien à faire, serait de remplacer l'arbuste par autre chose... Parce que c'est vrai qu'au final, dans Cornus alternifolia 'Argentea', il y a quand même 'Argentea', donc bon...

Merci d'avance...

Réponse:

o
RE: Est-ce récuperable ?

Si personne n'a de réponse "sûre", et que tu veux bien attendre deux ou 3 semaines, Antoine, je pourrai demander conseil au pépiniériste le plus compétent du coin pour ce genre de plantes, M. Bessart...Je dois le voir bientôt, et j'ai totalement confiance dans ses conseils, dans un tel cas.
Sinon, je pense qu'il faut que tu demandes à un pépiniériste de par chez toi..Hennebelle n'est pas loin, je crois?
Je compatis avec toi, et aussi avec celui qui avait parlé ici même (était-ce François du 92? j'ai oublié, pardon..) des horreurs du bouleau recépé.."Plus jamais ça" disait-il?
Eh bien, mon voisin d'en face vient de faire exactement la même "bêtise" (même commentaire que toi;o)...), en retaillant à 3 m les 3 troncs d'un bouleau en cépée, juste en face de ma maison...une horreur !!!! Vivement que le charme qui pousse de mon côté me cache cette mutilation !!!
Bises compatissantes...mais fais-en une au "coupable" aussi, je l'aime bien quand même, et il a cru bien faire !
Zéphirine

o

Antoine,
ne te fais pas de souci, si tu as bien à faire à Cornus alternifolia 'Argentea'
Contrairement à son presque semblable, Cornus controversa 'Variegata', le tien a normalement un port "buissonnant",,et très souvent, je l'ai vu avec une multitude de troncs. J'ai le souvenir de deux pièces magnifiques, à l'entrée du jardin, à Apple Court. Ils étaient en buissons de bien 6 mètres de diamètre, pour 3/3,50m de haut. Enormes et magnifiques specimen.
Cornus alternifolia 'Argentea' a la facilité de fabriquer des troncs autant qu'il en veut. Donc, pas d'inquiétude à avoir pour ton sujet.
Et si à tout hasard, celà arrivait sur un C.controversa, il suffirait de le "reflécher", en fixant une baguette contre ce qui reste de tronc, puis prendre une branche latérale, la redresser et bien la fixer à la baguette. En principe, c'est efficace. J'ai vu "reflécher" comme ceci des cèdres, et ça marche...

Et pour les bouleaux, tu as raison, Zeph, je trouve aussi que c'est criminel de "massacrer" des bouleaux, en leur coupant la tronche, comme on le voit trop souvent. Qu'est-ce que c'est moche après !!!

Voilà, cher Antoine. Es-tu rassuré ?
Amitiés

Maurice

o

Pas de problème Zéphirine ! ;-) La patience est de toute façon l'une des meilleures amies du jardinier ;-)

Je fais confiance à M. Bessart qui doit s'y connaître ! Maurice aussi a peut-être déja connu une experience similaire ? Hennebelle c'est un peu loin, mais il est fort possible que j'aille chez Delabroye bientôt, et je profiterai pour faire un tour chez Philippe Leclerc juste à coté ;-)

C'est triste, mais j'ai l'impression que les bouleaux sont bien souvent les plus victimes... J'ai un ami chez qui ils ont été tailladés n'importe comment, je lui ai conseillé de les faire abattre et de planter à la place, s'il aimait vraiment les bouleaux, des Betula utilis, moins vigoureux.

Pour le coupable en question, là de toute façon il est au soleil à l'heure qu'il est ! ;-)

o
RE: Est-ce récuperable ???

Merci Maurice ! :)

C'est vrai que j'ai déja vu des Cornus alternifolia à plusieurs troncs ! En fait, le sujet que j'ai planté avait à l'origine une seconde flèche qui partait de l'extremité d'une branche, c'était assez étrange, mais je l'ai supprimée pensant que celà lui donnerait un port désequilibré, et surtout qu'il grandisse en hauteur plutôt qu'en largeur. J'ai bien envie d'essayer ta technique de re-fléchage :)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network