Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Horreur et damnation !!
| | |
Message envoyé par eveque (My Page) le 2/03/06 - 16:53
|
Un vrai désastre !
Un "pseudo" jardinier m'aide dans les travaux du jardin. Et je me suis rendue compte en allant voir où il en était qu'il avait véritablement ratiboisé mon akebia vieux de presque 20 ans!
Il avait entrepris de tailler le rosier liane "pleine de grâce" qui lui servait de support et il a pris mon pauvre akebia pour une espèce indésirable.
Il ne reste plus qu'une malheureuse branche de +/- 2 mètres de haut, toute fine, que je vais garder comme la prunelle de mes yeux.
Je n'ai melheureusement pas eu grand chose à faire sauf ramasser les morceaux des branches.
Est-il possible d'en faire quelque chose?
Des boutures sont-elles possibles avec ces tronçons de branches?
Merci.
Evêque déconfite.
|
Réponse:
RE: Horreur et damnation !!
| | |
| Je partage ta douleur Evêque :( Ce que je viens de lire va peut-être te rassurer : "Plantes grimpantes vigoureuses, drageonnantes, à bon feuillage croissant rapidement pour garnir les abris et treillis ou encore des arbres ; elles ne demandent pas d'aide pour grimper [...] Les plantes âgées ont tendance à se degarnir du bas ; il faut veiller à ne pas se laisser envahir par ces plantes vigoureuses" Et pour la multiplication : "Le semis serait la méthode facile, mais les graines sont rares ; l'enlevement des drageons peut le remplacer facilement, comme aussi des boutures en été ou les marcottes" |
| | |
Evêque, bien que je sois compatissante avec ta grimpante, je dirais que, grâce à la réponse d'Antoinepasdecalais, ton malheur (réparable) pourrait bien faire mon bonheur. Sans ton expérience je n'aurais pas fais la connaissance de cette plante qu'il me faut. J'ai un coin à l'ombre et que j'aimerais cacher aux regards désapprobateurs (le mien bien sûr), et au lieu d'y placer des barrières en bois qui s'abîment très vite et ne tiendront pas à la neige, je me suis creusée la tête sur ce que je pourrais bien y planter. Et voilà j'ai trouvé: c'est l'akebia! En plus elle est parfumée et une des premières à fleurir - vraiment, tu me fais connaître une plante très, très intéressante! Je souhaite pour toi, qu'elle se remettra très vite de sa cure de jouvence indésirée. Amitiés, rosacentifolia |
| | |
| Bonjour Evêque, Je ne m'inquiéterais pas à ta place. Mon Akebia quinata, qui lui aussi a plus de 20 ans, a déjà été ratiboisé deux fois quasi complétement, notamment pour cause de peinture du garage, sur lequel il grimpe. Quant aux boutures, bonne chance ! Je n'ai réussi qu'une fois à le multiplier, et il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus s'il s'agissait en fait d'une bouture ou d'une marcotte. Amitiés. Claire |
|
|
|
|