JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Un drôle de nid

Message envoyé par eugenie france (My Page) le
13/03/07 - 17:10

C'est la première fois que j'en vois un dans mon jardin. Il était perché à 2 mètres du sol. Après recherches sur gougol, j'ai atterri sur un site belge passionnant "hymenoptera vespidae" et d'après les photos de nids, il s'agirait de "Polistes", guêpes non agressives à condition de ne pas jouer au foot avec le nid et qui boulottent, paraît-il, plein d'insectes du jardin que l'on déteste.

... et où se balançait-il ce nid ?.... dans mon tristement célèbre : Photinia red robin ! Le voici grandi, n'est-il pas !

Autres nouvelles des bestioles de mon jardin :

Vu l'hiver très doux, la hérissonne n'a pas fermé l'oeil de l'hiver, sera-t-elle d'attaque pour une nouvelle maternité ?

Un couple de mésanges bleues a, à plusieurs reprises, commencé des nids dans le nichoir en plein mois de janvier.

Les crapauds accoucheurs appellent les belles depuis plusieurs jours...
Y'a plus de saison ! C'est qu'il s'en passe des choses dans un petit jardin de banlieue et les habitants sont à la taille du jardin !

Et dans vos jardins : renards, chevreuils, sangliers, ours ?

Eugénie

Réponse:

o
RE: Un drôle de nid

j'ai déjà vu un nid semblable accroché à une branche en effet et je m'étais bien gardé d'y toucher...Dans mon jardin, j'ai découvert la semaine dernière un trou contre un muret refait récemment et où j'avais ramené de la terre pour niveller le terrain.J'ai cru que la terre s'était tassée et avait filé entre les racines du chêne voisin.J'ai donc consciencieusement rebouché et tassé la terre.Et hier, je retrouve mon trou bien net, bien dégagé, quelques feuilles mortes poussées de côté.Il doit faire 15 cm de diamètre et semble assez profond.Qu'est ce que ça peut être?
Pour les mésanges à tête noire, elles sont venues visiter leur petite maison, mais hélas,ne se sont pas installées là cette année.

o

les sangliers vont bien et me f..... une paix royale depuis 20 ans se qui est une preuve de grande civilité de leur part,et que leur milieux naturel pourvoit amplement à leurs besoins... et accessoirement qu'il n y a pas eu trop de cochons d'élevege lâchés par ici...
Je veux bien des graines de crapaud accoucheur, leur chant me ravit...
0 part ça ,oui, c'est le bo....,des papillons en janvier,des crapauds en décembre,les larves de salamandres piégées dansdes trous qui se sèchent,des abeilles épuisées par des sorties stériles,au niveau des oiseaux je n'y connais que peu,mais j'ai l'impression que c'est pareil...
Ceci dit les animaux peuvent encaisser une ou deux années cata. sans mise en danger des populations,mais trop c'est trop et là j'ai l'impressionque ça va pas bien...

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    14/03/07 - 4:42

Des abeilles , des bourdons qui visitent régulièrement les arbustes en fleurs dont le romarin dans toute sa splendeur en ce moment .

Le hérisson n'est pas réapparu . Je pense qu'il a déménagé ailleurs ou s'est fait écrasé . C'est un compagnon qui me manque .

Dans les oiseaux , beaucoup de corbeaux, de geais dans les grands arbres alentours et bien peu de mésanges cette année . J'ai bien peur que corbeaux et geais fassent fuir les autres espèces .

Je sais que les musaraignes habitent près du tas de compost et que les campagnols sévissent même s'ils sont limités par les chats .

Des limaces à foison, de toutes formes et de toutes espèces : je pense monter un conservatoire de la limace . Si d'autres sont intéressés , je peux envoyer des spécimens! Non, vraiment ?

Et un renard , pas très discret du reste . Il trouve qu'il est chez lui autant que moi .

Pas de crapaud : faudrait-il une mare ? J'adorerais en avoir dans mon jardin .

voilà le bilan à mi-mars .

Palim

o

Palim : je n'ai pas de mare mais mon voisin en a une et les alytes (crapauds accoucheurs) sont arrivés en même temps. Pour la naissance retournent-ils chez mon voisin ? cela fait un bout de chemin pour un petit crapaud et j'aimerais vraiment le savoir mais ils ne veulent pas me donner la réponse. Je laisse des récipients plein d'eau pour la soif des oiseaux, serait-ce suffisant pour des oeufs de crapauds ?

J'ai de moins en moins de limaces et j'en suis au point à les laisser : j'ai peur que si je ne fournis pas le couvert avec le gite mes hérissons, crapauds n'aillent voir ailleurs.

Le renard : je n'aimerais pas le voir dans mon potager !

Eliette, si tu vas sur le site que j'ai cité tu y verras des photos de nids. Les nids terriens sont des nids de guèpes agressives (deux variétés).
Dans mon jardin, nous avons eu un nid de "guèpes, dites, agressives" (je ne veux pas me faire taper sur les doigts) dans une touffe de stachys lanata. Nous l'avons détruit car trop près de la maison. Par contre l'an passé, dans un entassement de pierres contre un mur nous avons remarqué un mouvement incessant de bourdons : il y avait un nid mais impossible de le voir. Ces bourdons ne s'occupant pas de nous, nous les avons laissé tranquilles.
Il faut que tu observes qui entre et sort de ce nid, sur le site on donne les moyens pour se débarasser des nids de guèpes agressives.

Eugénie

o

Eugénie, je me suis mal expliquée.D'une part, j'ai vu un jour un nid semblable au tien.D'autre part, j'ai un trou contre un muret dans le jardin.Ca n'est pas un nid d'insectes, ou de guèpes fouisseuses.Il n'en sort rien, ou plutôt je n'ai rien vu en sortir, mais il y a bien un "habitant" là dedans qui a dégagé le trou que j'avais rebouché et fait le ménage autour.

o

c'est bien d'avoir ces guêpes prédatrices et gentilles dans son coin...
C'est mieux en tout cas que ce frelon immigrant chinois qui est un super prédateur des abeilles domestiques,qui n'avaient pas besoin de ça.Il fait de très jolis nids tout en haut des arbres,et ne se bat pas avec nos frelons locaux.
Pour les crapauds accoucheurs je ne sais pas quel distance ils parcourent,mais le crapaud commun peut faire des dizaines de KM.J'en ai ici,à 10KM du plus proche étang de reproduction.
Les rainettes aussi peuvent aller loin des points d'eau,j'en vois parfois ici.L'une d'elles a un hiver decidé d'hiverner à l'intérieur dans un bac riviera et avait l'air de s'y sentir très bien .
@

o

Pour le renard, les paysans-chasseurs voisins lui font une belle ronde. Pauvre bête...mais il y a toujours des poules mangées.
pour les guêpes, il m'est arrivé un drôle de truc: le tuyau d'arrosage est enroulé sur une jante de voiture accrochée derrière le robinet. j'ai eu besoin de le dérouler en entier, et dans le tuyau, des paquets de guêpes qui avaient passé là l'hiver; et plus je déroulais le tuyau, plus j'en trouvais. Je n'avais jamais vu ça auparavant.

o

Eliette : un campagnol ou un mulot ! J'ai eu le même réflexe que toi : reboucher et puis un soir alors que le steak était sur le grill et que je révassais devant la fenêtre de la cuisine : j'ai vu Mr Campagnol sortir du trou son panier à provisions sous le bras pour son shopping du soir ! J'ai acheté des tapettes et pour vérifier qu'elles fonctionnaient je les ai toutes récoltées au bout des doigts.
Eugénie

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    15/03/07 - 16:50

Vu la douceur de l'hiver, les chevreuils ont trouvé à manger ailleurs que dans le jardin, ouf.
La semaine dernière, les pics s'en donnaient à coeur joie, et les premiers papillons sont apparus : des petites tortues de l'an dernier. Les abeilles avaient investi le saule marsault et les pinsons du Nord semblaient prets à repartir. Premières coccinelles aussi.
Les taupes vont bien, merci!
Tchipette

o

Alors c'est un campagnol.C'est peut être pour ça que le matou du voisin vient chanter toutes les nuits sous ce chêne...Je préfère le champ des petits oiseaux qui s'en donnent à coeur joie ces jours ci.

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    20/03/07 - 12:52

Où sont donc les mésanges et les petits oiseaux en général ?
J'ai vraiment l'impression qu'il y en a moins que d'habitude .
Est-ce la présence des pies , des corbeaux , des geais qui écartent les autres oiseaux de la zone ?

Palim

o

Pas chez moi, Palim. Des mésanges, j'en vois énormément. Pas par intérêt, j'ai cessé de les nourrir depuis une quinzaine de jours ! Mais qu'est-ce-qu'elles viennent faire alors dans mon jardin ?
Amitiés
Jane

o

Je crois que oui Palim les pies, les corneilles font peur aux petits.
Dans mon jardin j'ai les mésanges charbonnières, bleues, pinsons, chardonnerets, verdiers à demeure et les roitelets, pinsons du nord, les mésanges longues queues et les huppées par vagues. Mais dans mon quartier il n'y a pas beaucoup de grands arbres sauf les bouleaux et tous les étés les pies font des nids cela m'inquiètait mais comme tous les hivers les habitants décapitent leurs bouleaux car trop grands pour leurs jardins, les nids disparaissent avec et les arbres deviennent trop petits pour les pies, ce qui limite fortement leur population.
J'oubliais la vingtaine de couples d'hirondelles ayant leurs nids dans la maison en face la mienne.

Mais qu'est-ce-qu'elles viennent faire alors dans mon jardin ? : casser la croûte pardi ! Elles remontent (je les vois toujours aller dans ce sens !) les branches des arbustes à la recherche des insectes. Elles font du bon boulot à cette saison.

Eugénie

o

oui les pies ,très intelligentes,organisées ont vite tendance à faire le vide.Il, n'en faut pas trop,hors c'est un oiseau qui s'est très(trop) bien adapté à l'humain,et qui par ses capacités résiste bien mieux aux pertubations des biotopes
@

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    22/03/07 - 11:45

Idem chez moi: un nid de pies est installé dans le pin d'en face, et seuls les merles semblent avoir survécu.
il y a 10 jours, ils chantaient a qui mieux mieux le retour du printemps.
Mais, plus de mésanges, plus de piafs, mon chat tue quelques rouges gorges et quelques merles, mais ça n'explique pas ce désert!
cet hiver, j'ai essayé de mettre un peu de beurre et de graines, mais pas de visiteurs...
C'est triste! je me souviens de printemps assourdissants, le soir et le matin, et pas de pies dans le coin, avec leurs voix insupportables...
par contre, dans le pin d'en face, il y a des chenilles processionnaires: saloperies! La voisine en a fait enlever, mais il en reste.
Qui mange ces chenilles?

Amitiés
Sylvain

o

Un trou au bord d'une plate bande l'été dernier et des habitantes pas commodes du tout qui m'ont fait savoir qu'elles n'appréciaient pas ma proximité. Seuls les pompiers en sont venus à bout un soir alors qu'elles s'endormaient!

Le hérisson s'est rendormi par ces temps de neige; les limaces attendent le redoux.. Où trouver un anti limace bio et sans danger pour le hérisson?

o

Monette,
Tu trouveras de l'anti-limaces Ferramol chez Magellan(www.magellan-bio.fr)
J'en ai déjà trouvé en jardinerie également
Amitiés

o

Bienvenue Monette, tu es de quelle région ?

Ferramol dans toutes les jardineries T.uffa.t

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network