JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Alerte Meteo

Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
15/03/07 - 17:58

Vous avez peut être entendu parler du changement de temps en Europe de l’ouest qui va s’opérer à partir de lundi prochain. C’est plus sérieux qu’un simple épisode de giboulées de mars et cette alerte est pour que vous profitiez du week-end afin de vous y préparer, si nécessaire, car du aux températures élevées que nous avons eues la végétation pour beaucoup de plantes est bien en avance.
En effet tous les modèles sont concordants qu’il s’agit d’une situation très hivernale avec de la neige et températures très basses pour un début de printemps.
Voici la carte de températures prévues par le modèle GFS pour jeudi matin

Et voici quelque liens avec le profil du temps pour Lyon, Lille, Limoges, Saint-Etienne

@micalement

Gomero

Réponse:

o
RE: Alerte Meteo

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    15/03/07 - 18:06

Merci, l'ami
je n'avais pas vu venir...

Chez moi aussi, la végétation a bien démarré, ça va faire mal

Amitié

Sylvain

o

Merci, Gomero
J'avais commencé à sortir les plantes de la serre froide ! J'espère qu'un voile d'hivernage devrait suffire ; je ne me sens pas le courage de tout rentrer...
Rubucera juste sortie d'hibernation

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    16/03/07 - 1:40

Mouais, gare aux dégats dans les boutons prêts à fleurir...
(soupir)
Ben on va continuer à desherber, et ne pas se presser pour planter!
Tchipette pré-gelée

o

c'est fichu, j'en ai peur,pour la confiture d'abricots cette année : (( Je vais pudiquement voiler mes hortensias pour ne pas les voir noircir si possible.Pour le reste,ça devrait tenir le coup.Le forsythia,cognassier du japon,keria et groseiller-fleur ne craignent pas trop.

o

Ici, les pruniers commencent à fleurir, les cerisiers sont tout jolis; pour combien de temps...
Je n'avais pas enlevé mes protections de paille autour des plantes les plus fragiles, par exemple la verveine citronelle, juste poussé pour que les plantes respirent. Donc, je vais recharger en paille neuve.
Merci.

o

Inquiétant Gomero !C'est prévu pour durer longtemps ?
Amitiés

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    16/03/07 - 16:45

Le gel va bien commencer la nuit du mardi à mercredi. Les températures las plus basses seront au petit matin du jeudi et ensuite il va y en avoir un réchauffement , plus fort à l’ouest qu’à l’est mais encore avec des fortes gelées généralisées vendredi et samedi matin. Au delà du weekend du 24 c’est de la pure spéculation.
Moi je crains surtout le 20% de mes érables qui ont des petites feuilles déjà, elles risquent de griller et ainsi affaiblir la plante.

Gomero

o

Les bons vieux dictons du jardinier " L'hiver n'est point bâtard, s'il ne vient tôt il vient tard" ou autres " Noël au balcon, Pâques aux tisons" paraissent plus vrais que jamais malgré ou à cause du réchauffement planétaire.

Ce n'est pas encore cette année que je vais faire une grosse récolte de Nèfles du Japon (Bibaces) :-(
Les fruits font déjà un centimètre et à cette taille, ils sont très sensibles au gel.

--
Denis

o

samedi : et déjà on sent qu'il fait nettement plus froid ici, en picardie . Tout avait bien démarré au jardin...et je vais trembler pour toute cette jeune végétation ...

o

AÏEAÏEAÏE
ça va faire mal,j'ai des trucs en fleur de partout,et les pêchers,amandiers;abricotiers...
@

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    18/03/07 - 17:52

Les modèles ont évolué dans le bon sens avec des températures moins froides. Voici la nouvelle carte pour jeudi matin. Ça restera une semaine hivernale tout de même!!

Gomero

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network