JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Foire aux plantes rares Saint Priest (69)

Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
18/03/06 - 20:37

YoOoOoOoOoOoOoOo

Aller, un peu de pub pour une manifestation rhôdanienne:
La Foire aux Plantes Rares de Saint Priest se tiendra le 25 et 26 mars 2006 :-)
J'espère qu'il y aura de la violette, que je ne me déplace pas pour rien :-))))

Cordialement vôtre.
Thierry.

PS: demain c'est le PRINTEMPS !!!!!!! Depuis le temps que je l'attends celui là ! :-)

Voici un lien qui appartient à ce message: Foire aux Plantes Saint Priest

Réponse:

o
st priest

si t'as envoyé ce message le 18, demain, ça peut pas être le printemps!
les photos sont sympa, prises en intérieur en 2003; il manque la pluie et la boue;
Faudrait redescendre sur terre!
voilà maintenant que tu fais de la pub pour ce que tu brûlais naguère; deviendrais-tu sociable? est-ce du 2è degré?
la tisane du soir est-elle un peu chargée?

j'apporte des sauges sclarées, des juliennes, euphorbes corses et characias, bebés erigerons kamtchatmuches, et des chrysanthèmes framboise à coeur jaune résistantes aux limaces; tu veux aussi une hosta plantaginea? et un petit buis, if,eleagnus?
j'apporterai aussi qq graines de mina lobata et d'amarante immense, peut-être aussi de salvias diverses; selon le temps libre qui me restera..

qqn aurait-il envie d'un ou deux rosiers ?
j'ai profusion de carmagnole( delbar), buisson tres solide blanc liseré de pourpre, et d'un botanique fuchsia ;
si qqn veut aussi des fraises des bois couvre-sol hyper rapide, j'en apporterai

à samedi!Avec des bottes et une capuche.

o
RE: Saint Priest a prié pour nous

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    25/03/06 - 14:20

il a fait beau et chaud ,et non ce n'est pas une blague ni une contrepèterie belge!
journée sympa, pique-nique dehors, ça nous a fait un bien fou!

o
RE: Foire aux plantes rares Saint Priest (69)

Un temps superb, le printemps vraiment déclaré, beaucoup de monde - des fidèles avant tout -, une ambiance du tonnerre et, bien sûr, et c'est l'essentiel, des nouveautés. Côté camellia chez Thoby toujours du neuf, une palette très, très intéressante dans le choix, les volumes et les prix très, très alléchants!!
J'ai vu beaucoup de Hellébores, un stand complet avec des mimosas en fleurs, les bougainvilles lumineux, les trésors pour tous les goûts...
Une vraie fête avec des découvertes et des contacts toujours aussi surprenants et enrichissants.
Le seul regret: c'est qu'il faut malgré tout, rentrer à la maison, et la journée est terminée.
Je souhaite que plein d'amateurs de plantes y ont trouvé un moment aussi élevé comme ce fut le cas pour moi.
A l'année prochaine!
rosacentifolia, très contente de sa journée

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    26/03/06 - 4:45

Salut !

Je suis d'accord: journée très sympathique. Et puis content d'avoir rencontré Rosa (il faut absolument que je réssucite ma violette tibétaine, viola forrestiana - elle est morte l'an passé en me laissant quelques graines): c'est toujours fabuleux de rencontrer des gens passionnés et de les écouter parler avec des flammes pétillantes dans les yeux de ce qui les anime (anima -> âme) :-)
Et puis quel fabuleux soleil le matin...
Horta s'est précipitée gouluement sur les sedums: un stand entier extraordinaire de couleurs :-) J'ai cru qu'elle allait tous les acheter, vous vous rendez compte ?!
Il y avait peu de violettes tout de même...une par ci, une par là, hormis un stand qui en avaient une bonne tripotée :-) Pas bien grave, mais tout de même !! ;oP

TschüB
@+
Thierry.

o
Saint Priest (69): Nicole Grimardias

et puis, j'ai pensé aux glorieux absents du nord: durant la conférence, la jardinière, Nicole Grimardias, très pédagogue, nous a rappelé qq principes, que j'applique depuis toujours, par plaisir et conviction : desherbages à la main, on n'arrache que ce qu'on reconnait, on attend de voir ce que donne le reste, ce qui permet la germination de plantes étrangères et surtout, en bord de massif, ou dans les allées gravillonnées (claires, c'est mieux pour rehausser les couleurs des fleurs et feuillages) des annuelles qui ne peuvent germer qu'à la lumière, donc, pas au pied de la maman au milieu du massif;
et ceux de François et Olivier je crois: au printemps qd elle coupe les feuilles et tiges mortes (jamais avant que de nouvelles pousses soient apparues, tres important pour gauras et penstemons), elle coupe en morceaux les débris m^m de la plante sur place, restituant au sol exactement ce qui lui a été pris pdt la péroide de vegetation;
Enfin, elle remarque, comme je l'avais fait il y a qqmois, que mulcher nous prive des semis spontanés.

o

Merci, Eti, pour ton message très sympathique!

Oui, il faut absolument faire revivre ta belle tibétaine, la viola forrestiana. Aurais-tu une photo d'elle? ou bien saurais-tu nous faire une description d'elle? Sais-tu, pourquoi elle a disparu? Comment l'as-tu eu, par graines ou par acquisition?? Quelle est la recette de sa culture - tout cela, ça nous intéresse!!
Puis - bien le bonjour à Amadeus - tu connais?? :-))

rosacentifolia

o

28/03/06 - 9:59

Coucou !

Viiiiii Rosa: je te poste une photo en lien (C pas moi qui l'est faite, mais Nathalie) et c'est cette même Nathalie qui me l'a donnée, elle fait partie de sa collection de 200 violettes.
A l'époque j'avais fait des recherches pour trouver son nom en tibétain (je trouvais Forrestiana assez vilain et débile), en vain...
Sa disparition est surtout dû à une attaque d'araignées rouges alors que je faisais bronzette au Maroc. A la décharge de cette saloperie d'acarien, elle n'a jamais vraiment démarré chez moi, elle vivotait et l'araignée lui a donné le coup de grâce...pourquoi ? Mystère ! ce n'est pas à toi que j'apprendrais qu'il en va des plantes comme des individus, aucun n'est identique: il y a parfois des nuances qui nous échappent. Je n'ai pas eu le temps d'apprendre Forrestiana.
Yann...que pourrait-on dire sur cette belle ? T'as surement des infos sur son biotope and co, non ?
Amadeus: lequel ? ;o)

Küssen :-)
@+
Thierry.

Voici un lien qui appartient à ce message: Viola Forrestiana

o

T'es vachement marrant, eti, je me suis marrée bien comme il faut!
Amadeus, lequel? le Wolfgang, bien sûr .... tu ne connais pas sa "chanson"??

o

• Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
    28/03/06 - 13:57

ha Viola forestiana, à vrai dire je en dois pas être assez zen pour elle ^^ à l'issus du semis 50godets ! du coup j'opte pour une abondante plantation en pleine terre, ma serre froide ne fait pas 1O00m2, je ne conserve que qlq plants dans la serre qd meme " on sait jamais". Et bien j'ai bien fait! aucune n'a passé l'hiver en pleine terre. Viola forestiana est originaire de chine ; province du Xizang, d'une dizaine de centimètres de haut, au feuillage sombre découpé, floraison mauve veinée. En fait je la suppose parfaite pour les amateurs de plantes alpines( et de violettes of course) car elle apprécie qd meme bcp les substrats drainants. Voilà. Au passage merci Thierry de me faire remarquer que cette espèce n'était pas dans ma conférence à Toulouse, mais il y en avait déjà bcp pour se secteur du monde , vu que j'ai voulu présenter un "tour du monde de violettes en violettes" j'allais pas m'atarder en Asie qui est si riche. ^^ Cordia- à tous Limyan

o
viola forrestiana

J'ai omis de te remercier pour la très belle photo de cette tibétaine, à première vue on dirait que c'est un Iris de la famille des sibiriens. Je serais quand même curieuse à connaître son hauteur et la grandeur de sa fleur.
Les araignées rouges semblent être le fléau des citadins, mais je me demande si ta violette n'avait pas trop chaud. Les plantes du Tibet et alentours aiment bien la fraîcheur, même un peu de neige. Qu'est-ce que tu en penses?
Amitiés,
rosacentifolia

o

28/03/06 - 14:36

Merci pour ces précisions limoyan :-) Juste une rectif' si tu permets: le Xizang n'est pas une province Chinoise mais le Tibet. RESISTANCE aux envahisseurs !!!
Rosa: Forrestiana est fidéle en taille et hauteur à une violette :-P Je ne pense pas que la chaleur soit en cause mais plutôt un substrat trop humide: j'ai la main lourde sur l'arrosage parfois et je maitrise mal les alpines :-/
Ein klein Nacht-Wolfgang ! Tu as une autre chanson en tête ? ;o) Je préfère le grand Händel :-) Ils ont un gros don commun: ce mariage entre germanité et romanité (ce que n'a jamais compris un Bach), un pure bonheur musical.

TschüB
Thierry.

o

Non, en fait, c'est un vers très connu d'un autre Wolfgang très connu et que l'autre Wolfgang (Amadeus) a mis en musique (aria), je vais essayer de le traduire:

"Une violette, se trouvant dans le pré
recourbée sur elle-même et totalement inconnue -
ce fut un amour d'une violette..

Alors arrive une jeune bergère
avec un pas léger et un esprit bien éveillé
par-là, par-là dans le pré et chantait:
tra-la-lère, tra-la-lère ha ha ha!

"oh!" pense la violette , "oh"
que je ne fusse la plus belle fleur de la nature
oh! juste un tout petit instant .....!
jusqu'à ce que cette mignonne m'aurait cueilli
et m'écrasé contre son sein à mon épuisement,
oh! juste, oh! juste l'instant d'un quart d'heure!

Hélas! mais hélas! la fille venait
et point d'attention faisait de la violette,
venait et écrasait la pauvre violette.
Elle tombait et mourait et se réjouit encore:
"ainsi je meurs, mais cependant je meurs
par elle et rien que par elle
et cela même à ces pieds."

La pauvre violette!
C'était un amour d'une violette."

Ce fut le chant d'une violette, mais qui dit long sur le destin de tant de fleurs, aussi belles qu'elle.

rosacentifolia

o

28/03/06 - 16:53

C'est absolument divin :-) Merci Rosa :-) Tu ne connaitrais pas le Köchel par le plus pure des hasards que je trouve le dit aria dans mon intégral et surtout que je le savoure auditivement ? :-)

Coridalement :-)
Thierry.

o

Das Veilchen - KV 476

o

Eblouie je suis ,2 Wolfgang d'un coup !!!Dis-donc Eti ,j'écoutais Bach hier soir , des concertos pour clavecins ,et je trouvais ça bien "latin ",un air de déjà entendu ,je regarde mon livret : retranscription d'un concerto de Vivaldi (op 3 n°10 de l'Estro Armonico) -tu vois même Bach ne faisait pas que du Bach !Mais Haendel,pas mal non plus...

o

Merci, Zephirine!

Oui, jackie, c'est exactement ça la création artistique, à savoir la transformation de ce qui existe déjà. Et si tu écoutes Bach, j'ajouterais que pleins de chorales dit "funèbres" étaient à l'origine ceux qui étaient destinés aux noces. Oui, oui, c'est certain, et il existe de bonnes études là-dessus!
Gloire aux Muses!
rosacentifolia

o

pour rester dans le funèbre,et le latin, les violettes chez les romains étaient les fleurs qu'on plantait sur les tombes.intermédiaires entre les morts et les vivants.
ça n'empêche pas qu'on s'y attache pour le fun!

en gage de paix, et pour attirer un certain garçon dans mon gros vilain jardin!

o

Un joli petit bouquet, absolument ravissant!

o

29/03/06 - 15:53

La photo est trop sublime: un vrai poème :-) Je suis hypnotisé et sous le charme !!
MERCI horta pour tant de délicatesse avec un gros zoubix rien ke pour toué :o)

o

je ne me souviens pas avoir jamais osé cueillir tant de fleurs de mon jardin d'un coup; mais il faut dire qu'avant j'en arrachais pas mal avant la floraison..et
que depuis ma rencontre avec etii, je regarde les vios d'un autre oeil. je n'avais pas remarqué qu'il y en avait tant de différentes!
peut-être en effet est-ce un domaine digne d'intérêt..
surtout s'il me vaut des bises ..

o

idem, Horta, grace à vous j'ai penché mes rhumatismes et ai découvert des petites merveilles de violettes un peu partout : des blanches, des mauves ... discrétement installées au milieu des jonquilles, primevères, pensées que l'on remarque surtout en premier
Merci pour ces moments de poesie et de musique, cette foire de St Priest où l'on a rencontré plein d'adorables personnes
Notre revue Le Lyon-Horticule nous informe que les jardiniers sont plus heureux que la moyenne des gens ; les personnes qui jardinent régulièrementdéclarent être, en moyenne, 5% plus satisfaites de la vie que ceux qui ne jardinent jamais et ce, d'après une étude américaine
Qu'en pensez-vous

o

C'est très vrai, je crois, le jardin est un grand terrain d'inspiration: on devient un éternel bricoleur, il faut inventer, trouver une place là où il n'y en a pas, sauver une progéniture, guetter de l'oeil le vilain dévastateur, s'il recommence.... et il recommence!! avoir l'oeil d'un peintre, chanter... il paraît que les fleurs poussent bien mieux avec de la musique. Bref, on est carrément le Roi dans son jardin, peut-être pas Louis XIV mais roi quand même.

Et puis ces modestes et ravissantes Violettes. Pas loin de chez moi, à la lisière de la forêt, je connais un endroit tapissé de violettes, hautes sur tige, d'un bleu gentiane - ça fait un effet!! Cet endroit est régulièrement recherché par mes premières sorties de promenade dans la nature, de loin j'aperçois sa lumière. En plus ce sont des sacrés couvre-sols, ça tient la terre, c'est coriace!

o
viola hirta !

30/03/06 - 16:41

Merci Horta pour la visite de ton jardin et les vios: vraiment à ton image :-)
J'ai donc récupéré viola hirta: fleur presque rose et des poils de partout: feuilles et tiges. Je vous poste une photo, si cela se trouve, certains d'entre vous en ont plein le jardin et l'ignore.

TschüB
Thierry.

Voici un lien qui appartient à ce message: viola hirta

o

Hé bin dites donc les Lyonnais, on cause violettes sans me consulter ... C'est de ma faute j'avais zappé le fil de ce post, ne pouvant pas être à Saint-Priest pour cause d'éloignement géographique ( à mon grand regret )
Sympa le poème de la violette qui meurt d'amour, c'est bien elle ça, piétinée, ignorée de l'être aimé et heureuse de l'être.
Dis donc Thierry/etii, elle a pas l'air un peu virosée ta japonaise en arrière-plan derrière la poilue ? ;-) Lol !
J'ai 'Elsie coombs' qu'à choppé une de ces chtouilles, elle en est toute frisée et carrément 'variegated', je ne sais pas si elle va pouvoir s'en remettre ...
( pas de photos pour l'instant, j'ai un 'blème au numérique )

amitiés
Denis

o

31/03/06 - 15:58

Toujours aussi top tes posts Denis :-))))) Un régal à lire.
Koi ? Tu oses te faire une vérosée, je suis VERT de jalousie moi qui est tant tenté tatatata de chtouiller des odorata ! C po zuste ;-P Tu déblêmes le numérique hein....

Kind regards :-)
Thierry.

o

C'est pas un poisson d'avril

Une belle virose sur 'Elsie coombs' qui ne méritait pas tant d'infamie la pauvrette ... La croissance en est fortement affectée et la floraison s'est carrément absentée ce printemps ... peu d'intérêt si elle ne retrouve pas un peu de vigueur ... Mais j'intuite que si elle s'en sort c'est que la virose aura régressé. Bref Elsie aura pris le dessus et donc ... fini la "#'²bel/le~~#" panachure !!!

amitiés
Denis

o

Ses copains l'appellent ..viroooooooooooooooooose ? ;o)
Je ne la trouve pas franchement esthétique, la panachure en question, personnellement !
Soigne la bien quand même, ta violette, mais sans antibiotiques, parait que ça ne sert à rien pour les virus ! ;o)
Au fait, quand vous avez des plantes malades, vous leur donnez du compost, ou de l'engrais, pour les aider à lutter? ou rien du tout? la diète? Non, sans rire! Je pose la question tout ce qu'il y a de sérieusement!
Bises
Zéphirine

o

1/04/06 - 13:32

Je ne peux pas voir ta photo Denis :-/ Cela me fait une page avec une suite alphanumérique :-/ Tu veux pas la poster sur l'excellentissime rue des violettes ? sivouplé missiou ;o)
http://groups.msn.com/Ruedesviolettes
Aller, pour le fun, une nouvelle photo toute fraiche de ma riviniana variegated et ses BB :-) J'aimerai bien qu'elle me fasse des fleurs pour tenter de l'hybrider avec purpurea...je fantasme...au fait, les graines ke je t'ai filé germent-t-elles ?

TschüB
@+
Thierry.

Voici un lien qui appartient à ce message: Riviniana variegated

o

Denis, tu devrais envoyer ta violette aux USA à Hendy!

o

Yes ! On a réussi à pourrir le post initial avec des violettes !! YES !!!
Niark ! NIARK ! NIARK !
Bon, je me calme, la violette était tout de même déjà dans le message initial d'Etii. -_-_-_- Zen !!!!-_-_-_-
Bon je ne sais pas pourquoi la photo est transformée en suite alphanumérique chez toi etii ( sans doute un virus informatique !!! ) J'essairai de la mettre sur le groupe msn "rue des violettes" puisque tu viens de m'en faire de la pub.
Effectivement Zéphirine, elle est plutôt moche comme ça, c'est qu'elle est vraiment malade. Pour la traiter, il me semble que je devrais lui donner un bon engrais minéral et puis tenter un vague traitement par infusion de compost ou quelque stimulant biologique ( l'idée serait que la croissance reprenne fort et permette d'éliminer le virus ). Il faut noter que les méristèmes de croissance sont des zones indemnes de virus chez les plantes. La violette de Toulouse a quand à elle pu être régénérée par culture in vitro, afin de la débarasser des ses virus et autres maladies qui l'affaiblissaient. Mais ça c'est pas à la portée d'un amateur ( quoique, avec un minimuim d'équipement ... )
Poliphile, je pense qu'Hendy en ferait du jus frais afin de contaminer tous les Cornus d'Amérique du Nord, mais je ne voudrais pas être complice d'un tel attentat. NON !
;-)
--
Denis

o

2/04/06 - 16:19

C bon Denis, G juste changé de navigateur et G pu maté la vérosée ! Cela passe bien avec Internet Explorer (vade retro).
je ne voudrais pas faire mon hendy mais perso je la trouve très sympa avec son côté crocodile :-) Il ne faut absolument pas la guérir !!!
Au passage, je conseille le jardin de la Horta, C plein de vios peu communes et sympas...chuis sûr k'il y sommeille encore des trésors :-)

TschüB
Thierry.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network