JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
portrait de famille : les aconits

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
1/04/06 - 0:33

Les delphiniums ne réussissant pas du tout dans mon ancien jardin, j'avais entrepris de les remplacer par des aconits, pour consoler mon amour déçu des grandes fleurs bleues...;o)
Et je me suis prise au jeu !
Il y a plusieurs variétés qui fleurissent successivement et je pense que l'on doit pouvoir avoir des aconits dans son jardin du printemps à l'automne ! (attention quand même ! toxiques!)
Je voudrais vous demander votre aide pour les observer tout au long de l'année jardinière qui commence : voudriez-vous noter et reporter ici, pour ceux qui fleurissent dans vos jardins :
- leur hauteur,
- leur période et longévité de floraison,
- les feuillages qui s'associent bien avec eux
- les fleurs avec lesquelles ils forment une jolie combinaison, etc..
...voire même me mettre une petite photo?

Pour commencer, le débourrage des jeunes feuilles, surtout en pots comme chez moi cette année, permet d'observer les différences. En voici quelques uns :
- Aconitum napellus anglicum (appellation "faute de mieux", plante ramenée de Normandie, fleurissant « Bleu de Bleu » en juin-juillet)

- aconitum napellus rubellum, un autre membre du groupe, mais tirant sur le rose/mauve, et pas aussi précoce, je pense,

- aconitum septentrionale, blanc cassé..je n'ai pas encore de statistiques de période de floraison

- Aconitum cammarum 'Bressingham Spire', un bleu très foncé qui fleurit en milieu et fin d'été

- aconitum cammarum 'Stainless Steel', un bicolore du même groupe (bizarre que les feuilles soient aussi différentes du précédent...)

- aconitum carmichaelii var wilsonii, qui sort à peine…les carmichaelii sont les plus tardifs chez moi
J'ai aussi, pour la curiosité, un aconit grimpant (A. hemsleyanum), mais qui fleurit mal jusqu'ici, et un bébé aconitum incisofidum, qui a survécu… une graine venue de Chine via un ami hollandais, et qui devrait donner un immense aconit de plus de 2 m !

Avez-vous d'autres plantes de la famille dont vous pourriez me parler, et me montrer leur feuillage?
Zéphirine, curieuse, pas très collectionneuse habituellement, mais se pourrait-il que ça commence, hmmm? ;o)

Réponse:

o
RE: portrait de famille : les aconits

Je suis en train de m'interesser très fort à cette famille, j'ai été seduite car elles poussent à mi-ombre et sont peu exigeantes.
Chez moi les Anglicum sont parfaites au pied d'un arbre, ombre sèche.
Poliphile

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    1/04/06 - 3:46

Pensez-vous qu'il faille faire un choix : Delphinium ou Aconit?
Mes delphiniums sont superbes (vivaces et annuels, hybrides et belladonna) mais mes 2 Aconits sont des p'tiriquiquis de rien du tout!!
Veulent pas pousser, veulent pas fleurir.
La terre plaisant aux uns, ne serait pas bonne pour les autres?
Tchipette

o

J'aime bien les deux, mais les delphiniums n'ont pas le temps de pousser chez moi, avant d'être dévorés par les limaces.
Quant aux aconits, j'ai essayé l'an dernier aconitum austroyunnanensis : un autre (?) soit-disant aconit grimpant, mais il n'a pas survécu à l'hiver 04/05. J'ai aussi un aconitum napellus (sans autre précision) mais c'est sa première année chez moi, je ne le connais pas encore.

Je suis donc curieuse de vos expériences aussi.

Amitiés

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    1/04/06 - 5:30

ça fait deux ans que j'essaye aussi;
premiere année, rien du tout
deuxieme année, un peu de feuillage, pas autant que prévu ( aconit napellus béte, planté en bulbe)
et cette année, plein de salade qui sort à grande puissance!
on va voir!
(pour les delphinium, je crois que ça doit etre mieux drainé, ça sort pas mal aussi!! ailleurs, et joliment decoré de graines bleues depuis une heure!)

o

La dernière photo n'est PAS un A. carmichaelli wilsonii, je le connais, car je l'ai aussi en culture ... de A à Z. Mais bien sur, toxique ..... comme ta lettre, que je connais aussi

o

Tchipette, je crois que les aconits demandent de la patience..Oui, je sais, chez toi, ta terre aussi demande de la patience...que va piano va sano !;o(

Satout, tu veux bien me montrer ta "salade à pleine puissance"? juste pour comparer !

Jane, j'espère que tu nous raconteras comment ça se passe, avec ton nouvel aconit !

Pour tous ceux qui se désespèrent de leur terre argileuse, je signale que les aconits s'y plaisent beaucoup ! Du moins si j'en crois les touffes majestueuses qui ornaient le jardin argileux de ma mère, à Toulouse, à mi-ombre.

Zéphirine

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    1/04/06 - 20:44

Ne confondrais-tu pas Soff et Satout ? ;o))

J'ai fait le tour des aconits du jardin ce soir:
- une sans nom, que je pense être 'Spark's Variety', fleurit début août environ. Elle se ressème occasionnellement, mais en blanc, le plus souvent.
- 'Ivorine', blanc crème en juin.
Et aussi:
- carmichaelii 'Arendsii', napellus 'Rubellum' et hemsleyanum. Mais ce sont des acquisitions récentes, je les connais donc mal. Pour la dernière, je suis inquiète, je ne vois rien sortir de terre. Est-ce normal ?

Ce sont des plantes bien intéressantes, parce que costaudes, résistantes à la mi-ombre sèche. Mais c'est vrai qu'après division, la reprise est fort lente.

Amitiés, Satout.

o

Oups ! honteuse je suis, mes belles amies belges...pardonnez-moi, l'une et l'autre, je vous prie...J'étais troublée peut-être? ;o(
Soff, ma lumineuse, pourrais tu donc me montrer TA "salade" ?;o)
Satout (cette fois !), comme tu le vois sur la photo, l'hemsleyanum n'est pas très vigoureux ici non plus ! Il a dû sortir il n'y pas bien longtemps...attends encore un peu?
Mais ce capuchon de ce moine là est réputé capricieux, voire lunatique selon les années...si la saison lui plait, il peut très bien fleurir, puis bouder les 2 ou 3 années suivantes comme une diva !
Juste pour une malheureuse petite pluie qu'on a oublié de lui apporter au lit, une lune qui ne montait pas assez vite à son goût, un gel insitant qui lui a déplu ou un caillou contourné de travers ! ;o)
Le mien a fait une fleur la première année...rien la seconde, et quelques-unes l'an passé...dans son pot, accroché sur la clôture de ma voisine !
Les fleurs sont d'ailleurs peu spectaculaires, d'un violet assez passé, loin du beau bleu vibrant qui a fait la réputation de sa famille.

Tiens, un conseil au passage si vous voulez bien ?...Regardez sur la photo : ce printemps, il a deux pousses, distantes de quelques centimètres...
Le sécateur me démange de le diviser, mais je me retiens, par peur de perdre l'un et l'autre : déjà qu'il n'a pas du apprécier que je le mette en boîte...enfin, en pot !
Là ça pourrait carrément lui défriser le capuchon de se faire débiter en tranches! Non?
Qu'en pensez-vous? (il ne me faut pas beaucoup d'encouragements pour jouer les schyzophytes ! ;o)))...)
Quitte? Ou dédouble ?

Ce petit moinillon grimpant vient d'ailleurs de Gelbique : je l'avais ramené, il y aura bientôt 3 ans, lors de la mémorable expédition où nous avions fait connaissance, dans une foire aux plantes autour de l'église de Malmédy.
Il était caché, tout seul de son espèce, chez un pépiniériste flamant très souriant, bavard, ravi de me voir dévaliser ses plantes peu courantes, et....absolument incompréhensible pour moi !
J'attends votre avis, le sécateur et un deuxième godet déjà en main ! ;o)
Bises
Zéphirine

o

Quelques explications sur la famille.

Aconitum napellus:
A.napellus subsp Anglicum group(syn.A.anglicum)
A.napellus subsp vulgare (syn. a.compactum)qui fleurit en fin d'été et en automne.
Demain je photographie mes deux napellus: anglicum et napellus, le feuillage d'anglicum me parait plus fin.
Ce que je retiens de cet article de "The Garden" est que A.napellus ne veut pas forcement dire précoce, printemps.
Amitiés
Poliphile

o

Moi j'adore les aconit d'autant que c'est un des plus puissant remède Homeo
J'ai comme tout le monde du Napelus mais une bonne amie m'en a offert un pied un carmicaeli qui est trés beau je suis allée lui mettre un petit coup de" anti-limace au fer" car comme dit Soff (soff qui peut) la salade est bien tentante ces jours-ci!

o

mais c'est vraiment toxique , cet aconit !

o

Trés toxique mais on ne risque rien d'en avoir un pied dans son jardi

Voici un lien qui appartient à ce message: http://www.planete-homeo.org/pratique/mat/aconit.htm

o

10/04/06 - 3:26

deso pour le retard, j'etais hors ligne!
et malheureusement desolée aussi pour les photos, je n'ai plus d'ap, ecrasé par accident! "mais je peux te dire que ma salade est plus grasse que sur ta deuxieme photo"

o

Une petite question : est-ce que la famille Aconit graine ?

Je ne veux pas de plantes toxiques "grainantes" qui risqueraient de se trouver parmi mes salades, mon jardin est petit et avec les oiseaux ! Surtout qu'Eugéne ne fait pas bien la différence entre les différents feuillages !

M.J. je dois avoir le même Aconit alors : carmicaeli.

Eugénie

o

Exact c'est la même bonne amie qui nous a fournie
Pour en revenir à la toxicité de la plante il faut quand même préciser que la plante EST TOXIQUE DANS SON ENSEMBLE
feuillage y compris !

o

M.J : quelle étourdie ! tu n'as pas répondu à ma question : comment se multiplient les Aconits ? Est-ce qu'ils grainent : je ne veux pas de semis spontanés !
Merci.

Eugénie

o

11/04/06 - 5:06

quand tu vois comme c'est dur de les faire pousser quand tu plantes un plant de deux ans..a mon avis ça doit pas grainer trop fort!! mais laves toi les mains hein!!

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    11/04/06 - 5:57

'Spark's variety' se ressème parfois ici! Je vais vite déplacer les salades qui sont à sont pieds!!!
Amitiés, Satout.

o

Soff : avec ce genre de plantes, il vaut mieux être trop prudent que pas assez !

Satout : j'ai banni définitivement toutes les digitales lorsque j'ai retrouvé des semis parmi mes salades, mais mon jardin est petit !

o

La dangerosité de l’aconit est réelle. Je viens de lire qu’en Italie, on avait rapporté le cas d’un homme qui avait tenté de se suicider avec les graines. Il s’en est sorti de justesse !
Cela dit, les graines ne sont pas vraiment visuellement attrayantes, donc, sauf à le faire exprès, je doute qu’un accident puisse arriver par curiosité ou inadvertance.

Les empoisonnements surviennent essentiellement en Asie, où les médecines traditionnelles utilisent les décoctions d’aconit, surtout des racines, comme antalgique et anti-inflammatoire. Le problème c’est que la marge thérapeutique est très faible, d’où les accidents !

Alors certes, comme pour de nombreuses plantes, mieux vaut être prudent mais prendre un pied d’aconit pour une salade, on en est loin quand même, il suffit de voir les photos ! Et si on coupait les hampes florales défleuries, pour prévenir les semis spontanés ?

Amitiés

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    11/04/06 - 14:45

Eugénie t'as raison , faut tout exterminer ! Après le massacre des digitales, les aconits... J'accorde l'asile politique à toutes tes empoisonneuses qui iront rejoindre mes magnifiques semis naturels de grande ciguë, ma bryone dioïque et mon muguet -très toxique le muguet ! - Si on applique le principe de précaution à la lettre, il faut aussi supprimer le 1er Mai ... MDR !

Markot Borgia

o

J'ai une petite fille de presque 4 ans qui a fait son petit potager...et une petite fille de quatre ans ne fait pas la différence entre un petit plant d'Aconit de quelques cms et du persil, cerfeuil ! donc je veux avoir l'esprit tranquille !

Ce n'est pas parce que je ne veux pas dans mon jardin d'aconit, de digitales, de ciguë, de tout ce qui peut graîner à droite et à gauche dans la classe toxique, que je veux tout exterminer ! Je n'ai jamais dit ça !

J'ai l'impression qu'à chaque fois que je pose une question sur les plantes toxiques j'ai l'air de passer pour une imbécile heureuse.

Par contre, je n'ai pas la réponse : ça graine ou ça graine pas l'aconit carmicaeli.

Eugénie

o

11/04/06 - 16:21

J'ai moi-même été un petit garçon de quatre ans, dans une ferme pleine de dangers, un puits profond de 20 mètres qui n'avait pas de porte, une mare dans laquelle j'aurais pu me noyer mille fois, des animaux potentiellement dangereux, des plantes de tous acabits, j'ai moi-aussi joué avec des graines et des feuilles, j'ai même bouffé des crottes de lapin présentées comme des bonbons par un cousin farceur .
Mon souvenir le plus cuisant? le poil à gratter contenu dans les cynorrhodons qui ne gratte pas mais brûle atrocement la peau. Les orties aussi, j'ai appris à les reconnaitre très vite...

Il me semble que la génération des gamins de maintenant n'est pas plus intelligente mais certainemant pas plus conne que les précédentes. C'est pas parce que des gamins sont élevés dans des villes bétonnées qu'ils vont se jeter sur la première graine qui passe.

Ton instinct de grand-mère protectrice est tout à ton honneur, mais le principe de précaution me fait vraiment mais alors vraiment ...

Le jardin de sa grand-mère est un des endroits où ta petite fille peut s'approcher et découvrir le monde végétal. Si tu lui explique que telle plante est toxique, ça lui servira sans doute plus que si tu mets tout sous cloche.

Ton aconit graine forcément pour se reproduire, à ma connaissance il ne s'agit pas d'un hybride, mais je peux me tromper.

Bises

Markot

o

J'aime beaucoup Markot et pis Eugénie aussi mais quelques principes de précautions valent quand même mieux que la mort d'un moutard et même si notre ami Markot a réchappé de toute sa ferme infernale(non rénumérée celle-là) connaître les risques de certaines plantes est un pricipe de base et je ne me risquerais jamais dans un potager de faire cohabiter aconit digitale et autres petites choses
Au fait savez-vous que le muguet est lui aussi toxique alors attention "au bouillon de Mai"

o

Markot :

La différence, c'est que toi la ferme c'était ton quotidien, tu apprenais chaque jour. Quand mes filles étaient petites, j'étais là pour suivre leurs connaissances, et il y avait des digitales dans mon jardin et elles allaient jouer avec copains et copines dans la plaine et les jardins abandonnés.

La situation est complètement différente avec un jeune enfant que tu ne vois que deux jours par mois.

A dix huit mois ma petite fille regardait les fruits du chèvrefeuille et disait : toxique. Elle connaît l'endroit des cassissiers et sait reconnaitre leurs feuilles et l'odeur. A chaque venue nous faisons le tour du jardin et pour une petite citadine elle en connaît pas mal ! mais je ne peux pas faire en deux jours du bourrage de crâne, il faut que pour elle l'apprentissage du jardinage, ses plaisirs et ses dangers, reste ludique, la transmission est donc plus longue.

Vouloir bannir de son petit potager les graines de digitales et d'Aconit, n'est pas "mettre tout sous cloche", (je savais bien que les Creusois étaient des méditerranéens)
c'est attendre tranquillement qu'elle soit mûre pour avoir envie de reconnaitre les "mauvaises herbes" comme elle sait déjà le faire pour les arbustes du jardin.
C'est le "programme" de ce printemps : les herbes ! Combien plus traîtres que les arbustes.

Je ne pense pas que cela s'appelle "une grand mère protectrice" je dirais qui essaie d'être responsable et qui essaie de lui garder intact sa curiosité, son plaisir de la découverte de la nature.

Bises pas empoisonnées.

Eugénie

o

Sûr que ça peut attendre, Eugénie, même si a priori les enfants ne goutent pas spontanément toutes les plantes du jardin, et si les aconits sont en fonds de plate-bande, en général, vu leur taille.
Je n'ai jamais eu, ni vu chez ma mère ou mes amies, de semis d'aconits-de-jardins. Ca ne veut pas dire que ça ne se ressème pas du tout, évidemment, mais ce n'est pas fréquent ni habituel, il me semble.
Et il est très facile de couper les hampes florales après floraison, car il faut pas mal de temps (plusieurs semaines) entre la fin de floraison et la maturité, puis la chute des graines.
Les digitales sont bien plus prolifiques, ce qui est normal vu leur nature de bisannuelles : c'est une question de survie pour elles!
Bises à la jardinière et à son apprentie !
Zéphirine

o
RE: message de La Brinvilliers :

12/04/06 - 4:05

Ben je constate avec plaisir que ce forum est rempli de méditerranéens...bravo ma cousine de Montijo!

Quelqu'un a t'il déjà essayé de saisir une graine de digitale avec ses petits doigts? Je vous conseille d'essayer sans les mouffles, en revanche la loupe binoculaire sera la bienvenue...

Quant à la mortalité des petits enfants tués par des graines sauvages, je serais curieux de connaître les chiffres... s'il y en a. ça n'a pas l'air de bénéficier de la moindre ligne entre les noyades en piscine et les accidents de la route.

Si on relisait "La peur de la Nature" de François Terrasson pour dédramatiser le sujet?

L'Empoisonneur

o

"Quelqu'un a t'il déjà essayé de saisir une graine de digitale avec ses petits doigts"
"Quant à la mortalité des petits enfants tués par des graines sauvages"

Quelqu'un qui lirait ce post par la fin penserait que j'ai dit que ma petite fille risquait d'avaler des graines de digitales ou autres graines toxiques en jouant. Je n'ai jamais écrit cela !

M'enfin Markot ce n'est pas du danger des graines pour elles-mêmes dont j'ai parlé : j'ai parlé des semis spontanés dûs à ces graines bref des bébés plantes qui pourraient pousser dans le petit potager de ma petite fille, or comme nous y avons semé beaucoup, beaucoup de variétés différentes qu'elle ne connait pas (moi itou avec toutes les différentes plantes de mesclun) , elle ne se méfierait pas.

Ben faut en donner des explications !

J'ai l'habitude : une fois on m'a conseillé de bétonner mon jardin, et l'autre fois de mettre des arbustes en plastique, et toi "Eugénie t'as raison, faut tout exterminer"

Je vais mettre mes posts en archives, ainsi ils seront tout prêts pour la prochaine fois... mais le mieux évidemment serait de ne pas poser ce genre de questions stupides qui m'amènent toujours les mêmes désagréments ou d'apprendre à m'exprimer plus clairement de façon à ce que l'on me comprenne mieux.

L'Exterminatrice.

o

12/04/06 - 7:23

MDR ! ça va plus être des archives mais les Caves du Vatican ! Digitale et index, on reste dans les doigts...

Bises à Eugénattila

Markot

o

Petite information statistique

Voici un lien qui appartient à ce message: http://www.accidents-domestiques.com/

o

Oui et on se retrouvera dans les enfers des Caves du Vatican. Enfers des empoisonneurs-exterminateurs, béton-plastoc and Cie.
Bises papelardes

Eugénie

o

aconitum carmichaelii var wilsonii.

Aconit anglicum

Aconitum napellus

o

Là, Poliphile, tu me gâtes...Quelle beauté, ces feuillages découpés ! Ton napellus est particulièrement fin !!!
Tu me montreras les fleurs, en saison, pour pouvoir comparer, si tu veux bien?
Bises encapuchonnées
Zéphirine

o

Il n'y a qu'un seul aconit dans le jardin, le premier qu'a montré Zéphirine (Il provient du même endroit) ;-)

Concernant la toxicité de ces plantes, j'avais lu ailleurs qu'elle était souvent éxagérée, car la substance toxique ne se trouverait que dans les racines. Je ne connais pas la vérité...

Sinon, est-ce que quelqu'un connait l'espèce en dessous ? Je l'ai trouvée dans le catalogue de Thierry Denis, je n'en avais jamais entendu parler. Peut-être parce que les fleurs sont blanches et non pas bleues (donc moins originales) ?

Voici un lien qui appartient à ce message: Aconitum lamarckii

o

Le premier à fleurir cette année !
Aconitum septentrionale 'Ivorine'
C'est un nain parmi ces géants...environ 50/60 cm...un blanc crème, mais translucide...
Et pas chatouilleux avec ça...il reste bien droit et stoïque sous son casque malgré les chatouillis "moulti-pattes !" (comme dirait le 5eme élément) d'une coquine qui ne respecte même pas l'uniforme !Pfff! ;o)

Et j'attends avec impatience mon bel aconitum anglicum, qui ne devrait pas tarder, les hampes florales sont déjà prêtes à s'ouvrir..ainsi qu'un nouveau venu ramené d'allemagne : A. napellus 'Schneewitchen', tout blanc !
Bises
Zéphirine

o

Antoine,
Nous avons Aconitum lamarckii au jardin de puis des années. Les feus ressemble exactement a celles d'Aconitum 'Ivorine' par la forme, mais la couleur en est plus jaune-vert. Les Anglais l'appellent communément l'aconit jaune. Il est lent à démarrer, mais une fois installé il semble grandir dans chaque endroit du jardin.
J'en aime aussi le feuillage assez large pour un aconit et parfois sombre. Il se ressème un peu, mais moins qu' A anglicum.

Voici un lien qui appartient à ce message: Aconitum lamarckii

o

Mon Anglicum est en fleur, elle ne se ressème pas pour l'instant.
Poliphile

o

Zephi,
Nous ne parvenons pas à remplacer nos delphiniums par des aconites. Les delphinium poussant en plein soleil, les aconites au même endroit ne semble pas s' y plaire. Nous les avons donc déplacé dans le massif en face où ils sont à mi-ombre jusqu'a ombre presque complète et là ils poussent à meveille.
Les anglicums chez nous sont avec des géraniums psilostemon les plus tardives avec des monardes.

Amitiès, Jean-Pierre

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network