Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Vos premiers géraniums...
| | |
Message envoyé par tchip France (My Page) le 20/04/07 - 0:36
sont-ils en fleurs?
Comme d'hab, ce sont les phaeum les plus précoces, et me voici avec 'Claudine Dupont' en fleurs.
Et vous?
Sujet traditionnel s'il en est mais vu la précocité cette année, je crois que nous pouvons y aller pour les records.
Tchipette |
Réponse:
RE: Vos premiers géraniums...
| | |
Moi, c'est Jacques Spessart; il ne fleurit qu'au printemps, en blanc avec des étamines roses; il est tout à fait charmant; et puis un rose très foncé dont j'ai oublié le nom, mais qui d'habitude n'est pas encore en fleurs fin avril. Par contre le premier est précoce, donc pas plus cette année que d'habitude. Bonne journée. |
| | |
Geranium pyreneicum. Violet. C'est un bisannuel, je crois. Il va falloir surveiller les semis. @micalement, François. |
| | |
La liste commence à s'allonger, ma tchipette!!! Alors, par ordre d'apparition au jardin (cette année!) - 'Claudine Dupont'
- G. phaeum 'Langthorne Blue' et son petit coeur blanc :
- G. asphodeloides rose
- G. 'Chatto' ou plutôt, je crois 'Beth Chatto' (à toute "seigneuse" tout "honneuse"! ;o)...)
- G. 'Prelude', l'adorable aux pétales à la retroussette, façon campanule!
- G. thurstonianum sous toutes les coutures:
- G. phaeum 'Raven' le bien nommé (Raven = "corbeau"), bien qu'il soit plus violet, en fait, que sur la photo, mais vraiment aussi sombre! (au vu de la 2eme photo, on aurait pu aussi l'appeler "Sorcière", non? ;o)...)
- G. pyrenaicum 'Bill Wallis' commence à peine (tu es en retard, ami Billy, tu t'es fait doubler, cette année!)
Et la liste va encore s'allonger...vu que le facteur a apporté du renfort ce matin!!! Hé hé!!! Rien que des petits géraniums!!! Yessssss....
Zeph, insatiable! |
| | |
Je joue aussi. Deux geraniums fleuris pour le moment : G. macrorrhizum, partout où il est planté (y compris plein nord sous le balcon, où il ne pleut jamais) ; G. lancastriense, pied le plus exposé au soleil, est fleuri depuis cette semaine, au pied de Thérèse Bugnet qui a ouvert ses premières roses hier. Ils sont presque du même rose. C'est beau ! G. Psilostemon ‘Bressingham Flair’ bien exposé lui aussi, a de superbes boutons, il fleurira sans doute dans la semaine. On attend les autres de pied (de grue ... ah !) ferme (G. pratense n'est pas pressé, mais de toutes façons c'est son feuillage que j'aime). |
| | |
je suis ignare et trop fatigué pour chercher les noms de ces tites merveilles rustiques que je dissémine dans tous les coins... j'ai du G. macrorhizum blanc en fleur,du rouge,le rose bientôt. G.sylvestris pour bientôt aussi. Un superbe bleu/violet à fond,du G.pratense et divers autres ,roses de ci de là.(j'l'avais dit,je suis nul pour les noms) Et surtout un qui me fait plaisir cette année enfin,un G. "bulbeux",(G.nodosum ??)qui fleurit magnifiquement d'un beau bleu/violacé,et a enfin decidé de s'etendre. @ |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
24/04/07 - 0:14
Les macrorhizums ne sont pas encore en fleurs, mais les phaeum s'en donnent à coeur joie, Rose Madder et surtout Samobor... N'achetez pas Samobor, je peux en donner à tout le forum! Mais je l'adore Samobor. Zeph, dans 2 ans, je te nomme conservatoire national des géraniums! Tchipette |
| | |
Houlà, tchipette, surtout pas!!!! J'en suis loin, et ne le voudrais surtout pas! D'ailleurs j'en connais plein des "pires" que moi, même en Creuse, si vous voyez qui je veux dire! ;o) Mais je les adore, tu as raison, ils se prêtent à tous les coins du jardin, à toutes les fantaisies de la jardinière, et presqu'à toutes les saisons. Souvent discrets, mais toujours présents! Les macrorrhizum ont commencé ici aussi, notamment macrorrhizum album. ................ Et puis je suis contente! Parmi mes nouveaux bébés, j'ai enfin (s'ils reprennent), deux petits éclats de G. macrorrhizum 'White Ness', le vrai blanc (G. m. album a les calices rosés, et les fleurs blanches, 'White Ness' a les calices vert pale, et parait de ce fait vraiment blanc!), parce qu'on m'en a vendu 2 fois des faux...grrr... G. renardii 'Philippe Vappelle' est en train d'ouvrir sa première fleur, exactement au même moment que la première fleur de l'iris 'Mary Frances', qui est de la même couleur! Comme chaque année! C'est fou ce qu'ils sont synchros, ces deux là!
+ Et voilà ce que ça devrait donner dans quelques jours! ...................... Bises Zéphirine |
| | |
| Et la parade continue ! - La ronde des phaeum, avec ‘Spring Time’ et son feuillage de printemps, reconnaissable entre tous, la belle ‘Lily Lovell’ encore, mais aussi Samobor, à contre-jour…
.
. - G. versicolor épanouit ses premières fleurs ……………… - un des tout nouveaux, le G. ‘Sandrine’ aux feuilles du centre dorées, aux tiges rampantes façon ‘Ann Folkard’, et aux fleurs immenses (3 bons cm de diamètre !) : ……………… -G. asphodeloides, le blanc cette fois : ……………… - et la ronde des oxonianums commence…avec ‘Sherwood’ l’artiste futuriste, et Hollywood qui n’est pas encore déplié!
. ……………… Hé!!! Pas tous en même temps, quand même!!! Gardez un peu de fleurs pour le reste de l'année!!!! ;o))) Zéphirine |
| | |
rhôôô Zèph,magnifiqueeeeee....on continue,moi j'adore! Jamais vu de phaeum bleu...une beauté bizzz Micheline |
| | |
| La 'secouée' creusoise n'a le temps que de vous en montrer 1 mais par n'importe lequel ! 1 que je croyais avoir perdu et qui s'est rapellé à mon bon souvenir : libani x peloponesiacum !
Une merveille ! |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
25/04/07 - 14:51
C'est vrai qu'il est superbe, et que dire des autres...viles tentatrices! Tchipette |
| | |
BONJOUR TCHIP,je prends au pied de la lettre la proposition pour samobor! bon,c'est pour rire,on est loin géographiquement ce n'est pas vraiment le moment d'expédier des boutures je crois.Ceci dit,pour plus tard,je dis pas non,et je ne serais pas le seul je crois... Au fait,pourquoi cette prolifération?Semis spontanés ou croissance exponentielle? L'année dernière,j'ai tenté pour la premières fois des semis de diverses graines récoltées de ci de là,et ça a bien marché.J'attends les fleurs,l'année prochaine je pense. Je suis toujours en quête de plantes SUPER coriaces,et j'ai déjà essayé pas mal de variétés de geraniums,en ai perdu certaines lors d'une période de quasi abandon des jardins de près de trois ans (raisons de santé)mais certaines ont vaillamment résisté,et je les multiplie ,quand elles ne le font pas d'elles même. Le problème,c'est que les étiquettes étaient devenues illisibles,et je ne sais plus les nommer,c'est dommage pour les échanges entres gens avertis.(les mamies s'en foutent) Bref ,j'ai un gros boulot d'identification, prévu pour l'année prochaine, pour eux et plein d'autres! Zephirine & Rubucera, complètement géraniées graves! Est ce qu'ils se ressèment chez vous,ou les multipliez vous végétativement? Je vais retenter plus vastement les semis de G.,je pense que ça peut offrir des surprises @ |
| | |
| | |
Exercice on ne peut plus risqué, Jane, que ce que tu nous demandes là! Il faudrait un gros plan des fleurs, et un gros plan des feuilles, et une vue d'ensemble pour avoir une idée de la taille et du port de la plante.... Mais je vais quand même hasarder quelques noms, à ne pas prendre trop au pied de la lettre...mais peut-être ceux-là figurent-ils dans ta liste d"amnésiques"? ;o) 1. G. cantabrigiense 'Biokovo' 2. G. 'Sirak' 3. G. 'Brookside' 4. G. clarkei 'Kashmir Green'(il a des veines plus vertes que roses, donc ce serait Kashmir Green plutôt que Kashmir White?) 5. là, on ne voit quasiment pas les feuilles, dur dur...la forme me fait penser à un sylvaticum, mais... Cela te dit-il quelque chose??? Amicalement Zéphirine sans boule de cristal! |
| | |
Je pense que le premier est plutôt un macrorrhizum (Ingversen's variety). Le feuillage (mat, légèrement velu, persistant et rouge en automne) est-il très parfumé ? Quant au 3e, ne serait-ce pas un G. himalayense 'Graveteye' dont je t'aurais donné un bout ? @micalement Caroline |
| | |
Vous êtes vraiment trop fortes ! Le 4 e devrait être, sauf erreur et malgré ses veines verdâtres, un G. 'Kashmir white', quant au 3 e; c'est à coup sûr le G. himalayense 'Graveteye' Sorry Caroline de ne pas l'avoir indentifié du premier coup; d'autant que je l'adore ce géranium, c'est un des premiers à fleurir et quelle floraison!!! Merci à vous... Amitiés Jane |
| | |
Le 5e me fait penser énormémént à Geranium maculatum 'Elizabeth Ann', mais il y a aussi un me-too presque parfait avec 'expresso'. @micalement, François. |
| | |
C'est curieux François, cela y ressemble beaucoup en effet et pourtant je n'ai pas noté cela dans mes tablettes. En revanche, j'ai Geranium pratense 'black beauty'. Cela pourrait-il coller pour le 5 ? Amitiés Jane |
| | |
Les pratense ont des feuilles plus découpées. Ou alors il y a eu erreur d'étiquette. @micalement, François. |
|
|
|
|