JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
une devinette d'avril?

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
6/04/06 - 0:39

Je suis tombée en amour, il y a peu, devant ce petit godet de ce que certains qualifieront peut-être de "salade" ! ;o)
Un "syndrome de carence en verdure" de fin d'hiver, peut-être?
C'est donc un petit couvre-sol pour l'ombre ou la mi-ombre, dont les feuilles en "virgule", aux nervures très marquées, m'ont beaucoup plu...
Et elle fleurit, ma "salade" ! En petites grappes blanches, déjà formées sur l'une des photos ci-dessous.
Comme il y a bien longtemps que nous n'avons pas joué aux devinettes végétales...à vous de me dire son nom !!!
Et puis, si d'aventure l'un ou l'autre d'entre vous la cultivait déjà, j'aimerais en savoir un peu plus sur mon nouveau chouchou!!!
Le voici !

..........
Zéphirine

Réponse:

o
RE: une devinette d'avril?

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    6/04/06 - 2:33

Allez, je me lance à l'aveuglette.

Ta laitue me fait penser au Maienthemum bifolium mais comme le légume n'a pas l'air d'avoir deux feuilles... serait-ce une cousine du supposé?

Markot ô pif

o

Maianthemum dilatatum ?
Connaissais même pas ce genre ! Ca pousse à l'ombre ?
François du 92

o

Bon Pif ô Maître Markot !!! ;o)
Oui, oui, c'est bien maianthemum bifolium, alias le "petit-muguet" !
C'est une indigène des forêts du Jura, je crois (Karinen l'a peut-être déjà croisé?).
Là, elle a encore les feuilles en rase-mottes, plus tard je pense qu'elle s'élève un peu et qu'on voit mieux l'effet "deux-feuilles sur chaque tige".
Je suis toute contente que tu la connaisses, tu vas pouvoir me dire comment elle se comporte chez toi !
Je sais qu'elle préfère les terres acides, mais est-ce indispensable???
Est-ce un envahisseur étouffe tout? un "re-surgisseur" du même genre que son cousin le muguet? Disparait-elle l'été?
reste-t-elle en jolie touffe ou se disperse-t-elle?
J'ai une furieuse envie de lui associer le tout petit ophiopogon minor...voire quelques touffes du nigricans...ou une hakonechloa tiens...
Et puis une petite touffe d'astilbe naine de chine peut-être, ou un aethusus aethusifolius, ou un chaerophyllum hirsutum roseum...qui sait? Plein de possibilités, je trouve !
As-tu fait des essais?
Peux-tu tout nous raconter????
Bises : une de chaque côté du Pif Markottien !;o)
Zéphirine

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    6/04/06 - 5:43

Euh ben j'ai eu du bol... Je ne cultive pas cette plante, je l'ai seulement quelquefois croisée dans les sous-bois du Sud creusois. On peut donc en déduire qu'elle aime les terrains acides, ici on n'a pratiquement que ça.

J'ignorais même que des pépiniéristes la proposent à la vente, mais c'est un bonne idée, c'est une jolie plante;
De mémoire elle disparait l'été après avoir produit des jolis petits fruits rouges.

Ne crains-tu pas qu'elle étouffe le petit Ophiopogon? A tester avec prudence (c'est une bonne copine Prudence,je ne la fréquente pas assez...).

Markot tout rose sous les bises

o

Je suis d'accord avec Markot , moua !

o

Zéphirine, il ne me semblait pas avoir rencontré cette plante, alors j'ai attendu d'avoir repris les balades printanières et j'ai grand ouvert mes yeux...Ben, non, je ne l'ai pas rencontrée. Mais comme j'habite en plaine, je me dis qu'elle est peut-être plus présente "dans le haut".

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network