Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Arboretum de Balaine, et Aiguebelette, 15 et 16 avril
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 15/04/06 - 1:20
Une info pour ceux qui pourraient s'y rendre :
les journées Agathe Adamson, avec une expo-vente de plantes, à l'Arboretum de Balaine (Villeneuve sur Allier), ce week-end de Pâques !
Le lieu à lui seul vaut largement le voyage, un parc botanique magnifique avec des arbres plantés au 19eme siècle, des rhodos et azalées qui doivent être en fleur en ce moment...hmmm...
J'avais prévu d'y aller, mais c'est loin pour moi, et le pépniériste que je voulais y rencontrer ne pourra finalement pas y venir.
Voici la liste des exposants (non exhaustive) que j'ai reçue (elle n'est pas sur le site):
Pép. DU LUTIN /Route de Chantenay 58390 DORNES
Pép. ROULLEAU /120 rue de la levée 45560 ST DENIS EN VAL
PIERRE BOIS /L’Aulnay Guillier 72800 LUCHE-PRINGE
LE JARDIN DE LA CLOSERIE /Les Ruaux 53290 BOUERE
Pep. CAZENEUVE /La Flachère 42520 St APPOLINARD
DESTANG /Chemin d’Auvillar 82210 St NICOLAS DE LA GRAVE
Pép.DIEUDONNE /BP 48 La Marche 58402 La CHARITE/LOIRE
JARDINS VAL D’ALLIER /La Mayotière 03500 CHATEL DE NEUVRE
PAROUTY /Porte 63230 St-OURS LES ROCHES
EQUIPE D’ELAGUEURS /Jonon 03250 ST CLEMENT
MONCEAU Loïc / Rte de la croix Mozat 63350 BULHON
Pép. de BEAUFORT /21 imp. De l’abreuvoir 59330 HAUMONT
GIRAULT /53 rue Basse Mouillère 45100 ORLEANS
ARBORETUM DE BALAINE / Château de Balaine 03460 VILLENEUVE /ALLIER
ATELIER HALIERS / 18250 NEUVY 2 CLOCHETS
Pép. de la Foret d’Haste /Bois des Gratades 19190 BEYNAT
PRESTIGE AMARYS /Le germain 69640 ST JULIEN
CHAZOTTES /La petite feuillouze 03500 VERNEUIL en BOURBONNAIS
Rosiers du Berry /Les pigeats 18170 LOYE sur ARNON
OREE DU BOIS /6.Rue de la Foret 67190 MOUKRICH
BARNABE P.COGNEAU V. /L’Hate du Moulin 58700 MARTANGY
Gaec des ENGOULEVENTS /La tour du bost 71710 CHARMOY
L’ILOT VERT /Ferme de Corlon 71990 ST LEGER/BEURRAS
Les jardins de Laugère /Route de Dun 18210 CHARENTON du CHER
LA BORDURE /Bord 03350 Louroux Bourbonnais
GOUDOUNEIX Laure /1 rue parmentier 03400 YZEURE
ARROSOIR ET PERSIL /10, place Doyen Gachon 30610 SAUVE
AVERLY Marc /1 rue Villeroy 69003 LYON
LE CYPRES /17 rue Pont Cézam 58000 NEVERS
BOUTIQUE BALAINE /Balaine 03460 VILLENEUVE/ALLIER
ROSARÖM La Grange / 03460 VILLENEUVE/ALLIER
LENTIC / Mussy 58240 CHANTENAY St IMBERT
FRISON /La Source 63560 NEUF EGLISE
PASSION NATURE /Ferme Lacan 12120 SALMECH
VALLET ADRIEN /Caminade 24480 MOLIERES
MERCIER /Rue de Nevers 03210 SOUVIGNY
Aquarelle des saveurs /11. Lot.Bois de Sapin 71400 AUTIN
Les jardins de St Fiacre / 63 rue des sablons 5800 NEVERS
NEROT MICHEL /Fontaine 58200 SAINT-PERE
MARCHAL /La Régie 03230 GANNAY-SUR-LOIRE
DE MONS /Les Tissiers 03230 GANNAY-SUR-LOIRE
Il y a aussi, ce week-end, la fête des plantes au lac d'AIGUEBELETTE, en Savoie, un autre site magnifique !
Bonnes fêtes de Pâques à tous !
Zéphirine |
Réponse:
RE: Arboretum de Balaine, et Aiguebelette, 15 et 16 avril
| | |
Bon, l'info est passée, j''espère ! C'est malin...Ne pouvant aller à Balaine, je me suis consolée à Aiguebelette, et voilà le résultat !
Zéphirine, bientôt bonne pour s'inscrire aux phyto-boulimiques anonymes....(elle aussi !) |
| | |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
16/04/06 - 6:05
| Retour de Balaine en compagnie de GWebeurs-ses. Fête des plantes très agréable comme d'habitude. La qualité des stands et des plantes exposées est remarquable. Beaucoup de petites nouveautés ont sauté à pieds joints dans les cabas ! -petit HS sur les cabas-, Balaine est en Auvergne, et un peu éloigné des modes parisiennes, cependant la tendance fashion Printemps 2006 en matière de cabas était très Carrouf... Côté fashion toujours, le chapeau à oreilles style néo-Louis XI fait son apparition sur certain chef berricho-gwebien ! La classe. Pas de nouvelles de Mme Adèl' absente de Balaine pour la première fois depuis 1804... Mais non on ne s'inquiète pas... Revu avec plaisir un des piliers de cette manifestation Jacques Lamquet des Pépinières de Beaufort -Nord- qui proposait une collection incroyable de rhodos et de cornus. Dame Louise, elfe des lieux, accueillait tout le monde avec le sourire, l'arboretum bicentenaire, qui vient de s'agrandir d'un hectare de nouvelles plantations, était magnifique comme toujours, les magnolias en pleine floraison, les azalées et rhodos en revanche en retard cette année. Le gigantesque Davidia n'avait pas encore déployé ses pochettes, dommage. Un lieu à voir et re-re-revoir à toutes saisons. Markot balainophile |
| | |
Markot pourrait gérer les devinettes qui se trouvent dans ces photos.
|
| | |
chapeau à oreilles style néo-Louis XI des photos! |
| | |
| Je ne connais l'arboretum de Balaine que par les photos, mais cet endroit a l'air vraiment superbe. Pour les devinettes, celà va être difficile car je ne suis pas sur mon pc et l'écran d'ici n'est aps terrible, mais on va essayer : Photo n°1 : Pas grand chose à part le bouleau... Photo n°2 : Pseudocydonia sinensis ? Photo n°3 : Acer diabolicum ? Photo n°4 : je ne sais pas (mis à part peut-être Matteucia sur la rive ?) mais la photo est vraiment très belle. Photo n°5 : Du lierre sur le tronc de ce qui pourrait être une Juglandaceae Photo n°6 : Magnolia stellata 'Water Lily' Photo n°7 : Je verrais ça avec un autre écran, je ne parviens même pas à voir si c'est un Prunus ou un Magnolia ? (Ou peut-être même ni l'un ni l'autre) |
| | |
Sur la photo numero, on voit quelque chose de remarquable qui appartient au taxodium. La deux c'est bon La trois, on ne sait pas, nous attendons vos lumières. La quatre, c'est pour le plaisir. La cinq, tu as faux. La six, on ne connait pas ce magnolia qui ressemble à un stellata. La sept: 
|
| | |
| Effectivement ! Je n'avais même pas fait attention aux pneumatophores à l'arrière plan ! Et dire que j'en avais justement déja vu une photo. Pour la troisième photo, c'est à coup sur la floraison d'un érable... J'ai fait une erreur sur l'espèce car on semblerait deviner que celle-ci est à feuilles composées. J'avais éliminé A. palmatum, A. griseum et A. triflorum, mais après une petite recherche, est-ce que ce ne serait tout simplement pas A. negundo photo ? Après, une écorce aussi creuvassée... Quercus ou Sophora ? Et pour la dernière Magnolia, mais j'hésite entre quatre : - x kewensis 'Wada's Memory' - kobus - x loebneri 'Merrill' - stellata (Si d'autres veulent chercher) |
| | |
16/04/06 - 15:59
Non, pour l'écorce numéro 5, ce n'est pas un feuillu. Le sujet photographié a été planté avant 1810, c'était une plantule. Il mesure plus de 40 M aujourd'hui. Les habitués du plus ancien arboretum privé de France ont l'habitude de le voir photographié à côté du pont blanc. Vous pouvez vous aider d'une des premières photos... Markot |
| | |
Vous nous faites mitonner avec des devinettes pas possibles...;o)) Pendant ce temps-là, on trépigne! On voudrait savoir ce que vous avez déniché!!!! C'est que nous sommes en manque ! Amitiés, Satout. PS: l'écorce n'est-elle pas tout simplement celle du Taxodium ? |
| | |
RE: Arboretum de Balaine et Aiguebelette, 15 et 16 avril
| | |
| Pardon Satout, j'ai pas copié, j'avais pas vu ta réponse! |
| | |
Il y a un problème, je ne suis pas d'accord avec Markot, on est bien! Je pense que c'est un liriodendron.Le mien, n'a pas ce tronc là mais avec le temps. |
| | |
17/04/06 - 4:24
| hi hi, c'est vrai qu'on a pris des photos des deux... après vérification des miennes, impossible de faire la différence entre les deux... donc on va dire qu'après 200 ans les écorces se ressemblent très fort ...c'est soit Taxodium distichum soit Liriodendron tulipifera (le premier doit faire dans les 6 m de circonférence et le deuxième 4m). Faut retourner vérifier. Non finalement, t'as raison Poli, c'est le Tulipier, le lierre ne poussait pas sur le cyprès chauve. Les achats : que du noir Geranium 'Purple Haze', G. pratense 'Purple Heron', Heuchera 'Licorice' et cadeau d'un Sambucus nigra 'Black Lace' (Maurice ça t'en fait un de libre ...). Belle épopée balainière en terre auvergnate septentrionnale. Markot |
RE: Arboretum de Balaine le 15 avril
| | |
17/04/06 - 4:30
hi hi, c'est vrai qu'on a pris des photos des deux... après vérification des miennes, impossible de faire la différence entre les deux... donc on va dire qu'après 200 ans les écorces se ressemblent très fort ...c'est soit Taxodium distichum soit Liriodendron tulipifera (le premier doit faire dans les 6 m de circonférence et le deuxième 4m). Finalement, t'as raison Poli, c'est le Tulipier, le lierre ne poussait pas sur le cyprès chauve. Avez-vous remarqué l'incroyable écorce du Pseudocydonia sinensis? La croissance d'un sujet aussi vieux est à peine mesurable d'année en année, il semble figé dans sa perfection. Je ne manque pas d'aller le saluer à chaque visite. Il est caché dans une petite allée de sous-bois bordée de très grands pieris. Magique. Les achats : que du noir Geranium 'Purple Haze', G. pratense 'Purple Heron', Heuchera 'Licorice' et cadeau d'un Sambucus nigra 'Black Lace' (Maurice ça t'en fait un de libre ...). Belle épopée balainière en terre auvergnate septentrionnale. Markot |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
17/04/06 - 12:13
Tu vois tout en noir Markot ;o)) Intéressant ces geraniums! Tu nous en montreras une petite photo lorsqu'ils seront épanouis ? Amitiés, Satout. |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
18/04/06 - 10:01
Alors Zeph, vas tu nous dire ce qu'il y a dans la malle de ta voiture? Il te faudra lancer une OPA sur le terrain d'à coté!! ;o)) Cordialement Gomero |
|
|
|
|