Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Paillage
| | |
Message envoyé par arrosoir Belgique (My Page) le 23/04/05 - 2:00
| Bonjour à tous,
Pour la création d'une nouvelle plate-bande, je devrai absolument avoir recours au paillage (question entretien et économie d'eau). J'envisageais le mulcao, mais ce produit est vraiment très cher et je n'en ai jamais utilisé. Pouvez-vous me faire part de votre expérience avant que je me lance dans de grandes dépenses...?
Qu'utilisez-vous chez vous? Paille,lin, copeaux de sciure? Il est exclu que j'utilise des écorces de résineux, cela acidifie trop et c'est une plate-bande de vivaces et d'annuelle. Le PH était de 5.7 avant les amendements.
Merci pour vos réponses.
Sophie |
Réponse:
RE: Paillage
| | |
| Des feuilles mortes, du compost pas trop mûr ou des copeaux d'élagage compostés (BRF). Olivier. |
| | |
| Toutes les tontes d'herbe que je peux obtenir (je la demande même à mes voisins, lesquels, je le sais bien, pensent que je suis un peu chtarbée). Dans les endroits bien dissimulés par la végétation, il m'arrive de mettre des morceaux de carton pour les plantes sensibles au manque d'eau, voire des bouts de moquette !! Je sais bien que cela semble un peu bizarre, mais au moins, le sol garde l'humidité. |
| | |
Je paille avec de l'herbe moi aussi. Je la laisse sècher un peu et j'étale ensuite. Aucune dépense. Cerise violette |
| | |
- Message envoyé par antheme auvergne France (My Page) le
23/04/05 - 14:13
| Moi non plus, je ne fais pas dans l'originalité, je paille avec les tontes de la pelouse , c'est efficace , esthétique ,gratuit ... |
| | |
Le Mulch, c'est une solution économique qui permet non seulement de protéger mais aussi de garder le sol relativement humide et en plus de fertiliser. Ma méthode: Garder les feuilles de l'automne, les mauvaises herbes du jardins et un peu de tonte séche (trop d'apport d'azote tant à faire pourrir le substrat) le tout mélangé à de la branche en copeaux. Le mélange ne doit pas ressemblé à un compost. Epandre le mulch en Automne, début d'hiver et en début d'été. Les vers de terre se chargeront du reste. A+ Stéphane |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
23/05/05 - 11:38
| | |
| | |
| C'est à cette époque que je ne regrette pas les heures passées à fourcher des mètres cubes et des mètres cubes de feuilles de septembre à décembre. Le plus gros tas, celui du parking, il faisait ma taille, sur une base d'environ 3 mètres par 3 mètres au sol. Ça chauffait, puis baissait, j'en remettais aussi haut que je pouvais. Ça rechauffait, rebaissait, j'en remettais, et ainsi de suite. À la sortie de l'hiver, le tas avait encore baissé jusqu'à 1,50 m de haut, mais au départ, j'en avais peut-êre mis le double en volume. Et là, depuis une petite dizaine de jours, je commence à taper dedans (une bonne soixantaine de brouettes et je ne suis même pas au tiers du tas), si vous voyiez le terreau que c'est... Pas encore du terreau "fini", non, mieux que ça : ce que j'appelle du millefeuilles, c'est-à-dire un terreau jeune, juste assez grossier mais pas trop, très aéré et bourré de vie. Ce que je fais : je fourche-bêche les massifs "façon grelinette" (sans retourner la terre, juste en l'ameublissant pour l'aérer) et j'étale environ 5 cm de ce précieux terreau partout. Dans certains endroits, c'est la 3ème année que je fais ça : on plante à la main, sans le moindre outil. Olivier. |
| | |
Les feuilles mortes bien sûr! Un vrai bonheur! Ya rien de mieux! Faut me voir l'automne en train de ramasser mes feuilles en sifflotant et chantonnant, ça me vide l'esprit en plus! Je paille aussi avec du compost et des tontes sèches de la pelouse... |
| | |
| Ben moi, c'est les cosses de cacao! En tous les cas, là où j'ai souhaité garder de l'espace entre les plantes et empêcher les "coquines indésirables" de trop rapidement prolifèrer, pendant que mes belles demoiselles prennent le temps de s'épanouir! En plus c'est beau(avis perso), les limaces et les escargots n'aiment pas( J'ai le plaisir d'avoir de très beaux hostas sans dentelles, cela se décomposent assez gentillement et ok, ça sent le chocolat surtout au début quand le soleil chauffe dessus( ça passe après) ! Evidement, faut en mettre au moins 5 cm d'épaisseur et renouveller un peu chaque année... Ailleurs, là où l'esthétisme est moins important au niveau du sol, feuilles mortes et tonte sèche. Choupette |
| | |
Les feuilles mortes, on en manque ici, hélas ! L'herbe, par contre, y en a « trop »... Ah, les tas de foin partout !... Je suis toujours sceptique sur le fait d'uiliser cette herbe en paillage : déjà, elle est pleine de graines, et surtout les tas ont plus tendance à se momifier qu'à se composter. En couche plus fine, l'herbe a plutôt tendance au contraire à pourrir, et c'est pas terrible non plus. Pour garder la fraîcheur, rien ne vaut l'herbe vivante (faut quand même en enlever un peu, sinon on égare certaines plantes !). Je pense qu'elle a aussi l'avantage de ne pas inciter les autres plantes à garder leurs racines en surface (inconvénient classique du paillage) car elle est aussi une concurrente. Mettre de vieux bouts de moquette, beurk, le jardin n'est pas un dépotoir... Bref, vivement qu'il y ait davantage d'arbres pour qu'on ait plein de feuilles mortes ! (o; |
| | |
Salut, Je coupe l'herbe et le laisse sur place - puis je coupe les haies - arbustes - etc …tout sur le gazon. Après quelques heures l'herbe est sèche et je passe la tondeuse ( les brindilles évite l'herbe de compacter et de pourrir ). Je mets tout sur un tas entre les plantes. Quand le tas est refroidi j'étale. Si vous mettez une bonne couche en automne sur les mauvaises herbes - avec la pourriture - tout est "propre" au printemps - donc pas besoin de RU. Le voisin a fait un poulailler de 2 m2 ( avec treillis par terre) qu'il déplace - selon la vitesse de déplacement il l'utilise comme "exterminatuer" de nid de fourmis, de limaces et autres bestioles ou comme RU et occasionnellement pour la production d'omelette. Reste les feuilles de rhubarbe, c'est plus esthétique et aussi très efficace . Amicalement freyr |
| | |
le mulcao est bien ais il se dégrade assez vite et sert d'amendement organique. Inconvénient : l'odeur attire les pigeons. |
| | |
Ah le millefeuille d'Olivier. Vivement l'automne pour refaire le stock .. J'ai entendu parler d'un nouveau "produit" : coques de sarrasin (blé noir). J'aime sa couleur gris brun. Je l'ai vu posé chez Denis Pépin (un fan du paillage ! ). C'est encore tôt pour avoir un retour sur son comportement. Il s'agit d'une première expérience. Le produit n'est pas encore courant. |
| | |
Nous avions aussi un nouveau parterre cette année et comme notre jardin est à visiter nous avons pour une fois opté pour un produit plus "esthétique": les restants de noix de cacao. Nous trouvons ce produit très efficace et le sol dessous est encore bien humide malgré la sécheresse de ces dernières semaines. Ce produit est neutre pour le sol et se composte bien avec le temps. Un petit inconvénient seulement, mais qui ne dure pas: tout le jardin sent le chocolat pendant un jour ou deux. Amitiés Jean-Pierre |
| | |
| Romuald : J'ai entendu parler d'un nouveau "produit" : coques de sarrasin (blé noir). ??? Le blé noir fait des coques, maintenant ?! |
| | |
La graine du sarrasin est dans une enveloppe noire coriace. C'est cette enveloppe que je nomme coque ou coquille (je ne sais comment l'appeler en fait). Elle doit être éliminée avant que la graine ne soit moulue pour devenir farine. Et certains l'utiliseraient comme paillage. Le blé noir (sarrasin / Fagopyrum) n'est pas une graminée mais une polygonacée. |
| | |
| Bien vu PascaleP. Je me suis bel et bien "planté". Il s'agit de cosses de sarrasin et non de coques ! |
| | |
10/01/06 - 12:00
Celui-la aussi finirait aux oubliettes; l'autre, je l'ai rattrappé par les cheveux Amicalement Sylvain |
| | |
et les feuilles broyées de laurier sauce, ? j'ai un peu peur de l'essence basalmique |
| | |
3/11/07 - 15:06
| Mon voisin en avait taillé un énorme, il est maintenant bien composté et répandu: pas de Pb |
|
|
|
|