JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
nourrir les pots, ou pas????

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
1/04/06 - 2:01

Je suis face à un dilemme...
- D'un côté les plantes que je garde en pot (vivaces, arbustes, rosiers) ont peut-être bien besoin d'un peu de nourriture pour bien commencer l'année...
- De l'autre, je n'ai pas trop envie qu'elles démarrent comme des flèches, et se mettent à tournicoter leurs racines en des chignons inextricables, si elles sont trop bien nourries...

C'est cor-né-lien ! ;o)))
J'ai approvisionné Compost (S35) et Engrais (Nitrophosca, ou engrais bleu)...mais au moment de l'action me voilà plus qu'indécise...
Que me conseillez vous?????
En mettre, ou ne pas en mettre, voilà le vrai problème...

Ceux d'entre vous qui ont des plantes en culture ou en pépinière, pouvez-vous me dire quelle stratégie vous suivez, et éventuellement comment vous dosez???
Zéphirine Hamlet de Buridan

Réponse:

o
RE: nourrir les pots, ou pas????

Ma petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut : si les plantes sont destinées à être plantées, je préfère toujours leur offrir un grand pot avec plein à manger dedans, ce qui suffit largement pour une saison et ne risque pas de les doper. D'ailleurs, même si elles sont destinées à rester en pot plus longtemps... je fais pareil ! De toute façon, je n'ai pas d'engrais, donc la question est réglée ;-)

Bon, je n'ai peut-être pas des floraisons ébouriffantes ou de concours, mais ce n'est que de la culture en attendant la pleine terre, et puis je m'intéresse d'abord au racinaire.

Maintenant, si tu as 500 pots, je comprends que la séance de rempotage puisse être un rien problématique. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas comme des jardinières de géraniums qui doivent "péter" de mai à octobre, c'est de la transition. Ce qu'il faut surtout, c'est qu'elles ne sèchent pas. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

Une autre variante selon les plantes et la place disponible : enterrer quelques pots pour que les racines puissent gagner la pleine terre. Provisoirement, bien sûr, elles seront coupées à l'arrachage, mais je trouve que c'est un bon moyen d'avoir des plantes fortes plus qu'engraissées (tu vois la nuance).

Enfin, comme toujours, ça dépend des plantes : vivaces, rosiers, arbustes... et des systèmes racinaires spécifiques.

Olivier.

o

N'utilise pas d'engrais bleu pour les plantes en pot, Zéphirine, ce n'est pas fait pour ça. La mention 'Nitrophoska perfekt' certifie qu'ils sont pauvres en chlore, mais ils n'ont pas d'action retard (en tout cas, pas ceux que je connais... de mémoire 12/12/17s, et 15/5/20s). Si tu veux vraiment le faire, n'excéde pas 3 ou 4 granulés (!) par pot, ce sera bien suffisant. Utilise plutôt un engrais liquide dans l'eau d'arrosage (dans un rapport 1/2/3), ou de l'osmocote dont la libération d'azote est lente.
Tu peux également utiliser des engrais organiques... or brun, guanorg etc... (pas sensé citer de marques mais bon), ces mélanges de fumier et compost en granulé qui te font un 'mini-paillis' à la surface des pots (là aussi, attention aux quantités). C'est l'arrosage qui amène les élèments minéraux dans la solution (c'est plus compliqué pour le phosphore qui ne descend pas facilement).
Si tu n'apportes rien, tes plantes vont se chloroser progressivement et vieillir physiologiquement de manière prématurée.
Si ça se développe trop dans le pot, l'idéal est de diviser.
Il y aura certainement d'autres avis bien plus techniques.
(pour les professionnels, il existe des substrats spécifiques destinés à la mise en place pour un voire deux ans, à structure très grossière : écorces compostées, + mélange de tourbes grosssière (dont de sphaigne), argile, et dosage subtil d'élèments minéraux à libération progressive et lente), l'argile y est fondamentale, elle y constitue le réservoir à élèments nutritifs))
Amicalement,
Pierre

o

Jusque là, je vous suis...à peu près.
Bon. Je résume ce que j'ai compris?
- Pas de Nitrophosca, OK (sauf les rosiers)...
- Un surfaçage de S35 (c'est du bon compost, meilleur que l'or brun à mon avis) ne peut pas faire de mal...+ griffouillage superficiel?
- J'ai aussi de l'engrais liquide Fertigofol (NPK 8.8 - 2.7 - 7)..ça irait? Mais il doit falloir en remettre régulièrement, j'imagine...une fois par semaine pendant la période de démarrage de végétation? C'est trop? Pas assez?

Je suis d'accord avec toi, Olivier, pour les plantes "fortes"..mais mettre en terre ou rempotter, c'est toujours autant de boulot....
Je mettrai probablement en terre, provisoirement, ce que je ne pourrai pas planter cette année..mais vu l'ampleur de la tâche (il y a environ 1200 pots), je ne peux pas faire ça maintenant, et encore moins pour tous, évidemment....
Continuez, je suis tout ouie ! (ou plutôt tous yeux !) ;o)
Zéphirine

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    1/04/06 - 5:37

je suis pas tres bonne mais je peux parler de ce qui m'est arrivé: chaque fois que j'ai mis autre chose que du compost dans un pot, que ce soit une bouture ou un jeune plnt, de l'engrais ou du truc d'ortie, ça a crevé!

o

Mais Zèph , tu crois pas qu'elles peuvent tenir encore le coup sans rien de spécial , tes plantes ?? Tu vas quand même bien les planter cette année , non ? Il me semble que je leur ferais confiance , moi ...........mais suis aussi un peu paresseuse , des fois !

o

Zephi,
Je suis dan les grandes lignes de l'avis de Pierre: de l'engrais liquide, ou de l'engrais organique lent, à petite dose ou de l'osmocote, c'est d' ailleurs ce qu'emploie les pépiniéristes , 3 à 4gr par litre de terre est la norme.

Si tu choisis un des deux premiers , je ne crois pas qu'il y a de dosage idéal à tout et que l'observation de tes pots sera un bon indicateur de l'état et des besoins de chacune.
Mais tu as certainement la main verte, alors c'est déjà la moitié de gagné.

Amités, Jean-Pierre

o

Si tu n'apportes rien, tes plantes vont se chloroser progressivement et vieillir physiologiquement de manière prématurée.
Ce vieillissement est-il définitif ou peut-on y surseoir?
J'ai deux osmanthes en pot qui ont souffert qui sont bien jaunes!
Amitiés
Poliphile

o

Une chose qui n'a pas été évoquée, est qu'il faudrait griffer et resurfacer les pots (bon courage !).
Certaines plantes (Geraniums en particulier) n'apprécient pas une seconde année en pot. J'en discutais ce matin avec un professionnel qui me disait qu'il préférait les jeter que de les remettre en vente une deuxième année.
Amicalement,
Pierre

(rien à voir : enfin, un moteur de recherche pour nous, gens du Nord)

Voici un lien qui appartient à ce message: nouveau moteur de recherche

o

• Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
    1/04/06 - 12:27

Coucou la zeph.

Si cela peut t'aider. A part pour les rosiers en pot auxquels j'apporte de l'engrais liquide de temps en temps après une resurfaçage au printemps (mes rosiers eux vont rester en pot), pour le reste des pots je ne resurface que les pots de terre acide pour cause d'arrosage avec eau calcaire, accompagnés de granulés spéciaux hortensias le tout au printemps.

Pour les autres, je ne mets que de l'osmocote 1 fois par an et ils n'ont pas l'air de souffrir plus que ça.

Bisous ensoleillés de retour de Bretagne

Viniou

o

Coucou, Viniou ! Merci pour le tuyau ! J'espère que tu es revivi(niou)fiée après ce séjour breton !;o)
Oui, pour les arbustes, déjà que je pense en planter la très grande majorité dès cette année, je vais resurfacer, c'est la meilleure technique.
Pour les vivaces, là, vous me faites un peu peur...
Juste une autre question : les pépiniéristes, dans leurs pots, ils ont du terreau, eux, je me trompe?...
Dans les miens, de pots, il y a uniquement un mélange terre de jardin + compost!
Cela fait-il une différence?
Zeph qui refuse carrément de tout jeter (vous avez dit ça avec l'espoir de venir faire les poubelles, hein, les petits canailloux? Avouez!!! ;o) Ben râté ! Ca n'a pas marché !!! Non, non, non !)

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    1/04/06 - 15:16

Tout à fait d'accord avec Pierre, le nitrophosca, l'engrais bleu fait merveille avec les rosiers mais est redoutable avec les vivaces. J'avais "nourri" mes rosiers l'an passé avec les grains bleus et ai constaté la quasi disparition des Asters dumosus utilisés en couvre-sol à leur pied. Ils ont été grillés...

Markot

o

Pour les arbustes, ok pour le surfaçage.
Pour les vivaces, je ne ferais rien. sans avoir mis de compost dans mes pots de vivaces, avant 2 (voire 3) bonnes années de pot, pas de baisse de croissance. et je n'avais pas mis de compost dedans. Là tu va avoir la minéralisation du compost qui devrait suffir si les pots ne sont ni trop secs ni trop mouillés ni trop brûlants(afin que les microorganismes bossent à fond)à la nutrition azotée correcte des plants. Par contre, soigner la plantation par la suite...

o

Mais, ma Zeph,
pourquoi ne pas les planter, tout bêtement, en lignes, tes vivaces, en rangs d'ognons, comme en pépinières de pieds mères ? Ca ne te prendra pas plus de place, et tu n'auras pas les mêmes soucis d'arrosages ou d'engrais, ni les mêmes contraintes que si tu les laisses en pots.
Et à mon avis, elles "profiteront" beaucoup mieux que dans leurs pots. Tu vas voir les potées que ça va te faire, d'ici l'automne !!!

Un gros bisou.
Maurice

o

Captain Fred, merci pour tes encouragements rassurants...
Il va falloir que je fasse un "mix" de tous vos bons conseils, au cas par cas, je pense...Rempotter certaines, en dédoubler d'autres, surveiller les chignons surtout, mettre en pleine terre les plus puissantes...
Car tu as raison, Maurice, bien sûr...mais pour créer mes massifs, c'est tellement plus pratique de jouer à l'étalagiste avec mes pots...
Merci à tous
Zéphirine
Je finirai quand même sûrement par le faire pour celles que je n'aurai pas casées cette année...

o

tu vas les revendre tes pots vides Zèph ???

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network