JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
cerisier mal en point

Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le
17/04/07 - 3:01

J'ai planté à l'automne 2005 un cerisier marmotte; il a fleuri l'année dernière; et puis j'ai été obligée de m'absenter longtemps l'été 2006; je n'ai donc pas pu l'arroser.
Cette année, il semblait complètement mort. Je demande à l'ami de ma fille de l'arracher pour mettre à la place un Arbre de Judée; et en le regardant faire, quelle ne fut ma surprise de voir qu'il faisait des branches (oh petites encore!) au pied mais au-dessus de la greffe.
Qu'est ce que je fais? je l'ai arrosé pour le restabiliser mais je lui mets de l'engrais pour l'encourager, je coupe le tronc mort....????
Merci.

Réponse:

o
RE: cerisier mal en point

si c'est bien au dessus de la greffe,couper le bois mort,et garder le brin le mieux placé et le conduire pour remplacer le tronc mort.
Ou le conduire en cépée,ça peut être rigolo de garder plusieurs rejets.
@

o

au dessus de la greffe?

en fait un arbre est souvant constitué de 3 morceaux.
- la racine
- le tronc (greffé sur la racine)
- la couronne (greffée sur le tronc)

donc quel est le morceau qui rejette?

il est bon de savoir que les racines desarbres de production sont classées en fonction de leur puissance.
- une tres faible racine, produisant une tres faible croissance, sera classée M1
- Une racine tres puissante donnant un arbre de TRES grande taille, sera classée M6.
Rien ne sert de se battre contre une racine trop forte: un pommier M6 fera ses pommes a 6-8m du sol. si vous le taillez a 3m, il n'aurra JAMAIS de pommes. seulement des branches bien droites... et toujours l'air d'un "punk" coiffé a l'iroquoise.

o

Merci Antoine et Bernard. En fait là c'est le tronc qui fait des rejets, à la base, au dessus d'un bourrelet que je crois être la greffe. En l'achetant je me souviens d'avoir demandé au pépiniériste un cerisier pas trop haut car j'ai le vertige et la moindre idée d'installer une échelle dans un arbre me fait me précipiter chez le paysan pour en acheter. Les oiseaux me remercieront! Donc il devrait être bas. J'ai acheté un bigarreau Marmotte à cause de ses cerises bien noires.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network