Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Un petit jardin fabuleux
| | |
Message envoyé par olivier_northfrance 7 (My Page) le 9/04/06 - 3:05
| En faisant une recherche sur autre chose, je suis tombé sur un site particulièrement bien fait, en forme de journal en fait (beaucoup de mises à jour, mois après mois depuis plusieurs années semble-t-il), "My Garden - a garden through the seasons" : http://www.mygarden.me.uk/index.html.
Bon, c'est en anglais, mais il y a aussi beaucoup d'images (photos cliquables et agrandissables - souvent, sinon toujours, très belles -, les pages chargent vite). Le menu est à gauche : "Winter, Spring, Summer, Autumn, Hostas, Ferns, Mosses..."
L'auteur - et jardinier apparemment - habite au Pays de Galles (zone 9, "au pire, 8") et n'a qu'environ 1000 m2 (a quarter of an acre, ça fait, si je ne me gourre pas, 1.012 m2), mais il faut voir tout ce qu'il arrive à mettre dedans !
Beaucoup de rhodos, camélias, fougères, mousses, érables, bouleaux, plantes de sous-bois dont ici, pour la plupart, nous ne pouvons que rêver (Sycopsis sinensis, Geranium maderense, Woodwardia, Eucryphia...) et pas mal de raretés.
Pour le texte, si on comprend l'anglais, il est loin d'être inintéressant aussi. L'auteur parle de sa vision du jardin, de ses erreurs, de ses échecs, de la biodiversité du jardin et d'autres questions environnementales plus globales (au niveau de la planète).
Il y a aussi des liens vers d'autres jardins, parcs et pépinières, dont un vers Portmeirion Gardens, aux Pays de Galles toujours (d'ailleurs, le texte est en anglais et partiellement traduit en gaélique), un endroit... je ne trouve pas les mots, c'est le jardin de mes rêves : des troncs d'arbres vénérables dégoulinant de mousses, une photo de Cryptomeria japonica à tomber par terre (ici), des images de sous-bois quasi surréalistes, fougères alanguies sur lits de feuilles mortes bordant une cascade, troncs arc-boutés, jardin "fantôme" (Ghost Garden)... fa-bu-leux. Un autre lien vers la Dendrological Plant Image Gallery (plus de 3000 photos, beaucoup de rhodos, toutes les photos ne sont pas extraordinaires mais ça vaut le détour), etc., etc.
Bon, d'accord, c'est surtout si on aime les jardins de sous-bois ;-)
Olivier. |
Réponse:
RE: Un petit jardin fabuleux
| | |
Merci Olivier, c'est vraiment un superbe lieu. Tu disais : "L'auteur parle de sa vision du jardin, de ses erreurs, de ses échecs, de la biodiversité du jardin et d'autres questions environnementales plus globales (au niveau de la planète)". On peut voir cependant qu'il utilise ponctuellement des pesticides pour répondre à des problèmes particuliers. ICI Des granulés de méthaldéhydes autour des plantes les plus sensibles aux attaques de "Slugs". Il démonte un mythe trop communément admis "l'utilisation des granulés de métaldéhyde seraient nocifs pour les hérissons". Une étude scientifique sérieuse a démontré qu'il n'en était rien quand le produit était utilisé conformément aux recommandations du fabricant ICI . La bonne règle étant que les granulés ne doivent pas être disposés en tas, mais éparpillés sur le sol ( 10 à 15 cm minimum entre chaque granulés - en moyenne ). Une de mes amies obtient d'excellents résultats avec environ UN granulé au mètre carré ! Le jardinier du site indiqué, utilise aussi des insecticides systémiques contre les pucerons en juin sur ses Acer palmatum, contre la "saw fly" (??? )sur Polygonatum, Disporum, Smilacina (Maianthemum) et il précise : un insecticide à base d'IMIDACLOPRIDE (Provado Ultimate Bug Killer Concentrate le seul insecticide systémique autorisé au Royaume-uni ) contre les cochenilles envahissant les éricacées. Comme quoi, quand on veut absolument un résultat, il faut s'en donner les moyens. Un tel jardin est un véritable plaidoyer pour une utilisation raisonnée des pesticides chimiques au jardin et dédramatise leur utilisation. amitiés Denis |
| | |
| Je dois avouer que le chapitre sur les pesticides n'est pas ce qui m'a le plus intéressé. J'avais quand même noté, çà et là, que ça ne manquait pas de plantes "malades" et que... ça faisait partie de l'évolution du jardin, comme le reste (la mort fait partie d'un jardin, vie et mort sont intimement liées - sénescence, renaissance, mystères dont on ne sait pas si on les élucidera un jour...) Ce qui m'a frappé, c'est qu'il fait bien la différence entre erreurs et échecs (mistakes/failures) puis, après, problèmes. Il y a beaucoup à lire, vraiment beaucoup, je ne sais pas si j'y arriverai, surtout que ce serait plus facile en français. Quoiqu'il en soit, il y a vraiment beaucoup de plantes photographiées. Il y a un moteur de recherche en-dessous du menu mais c'est un moteur web, pas dans le site en question. Cependant, j'ai trouvé un truc via l'option "recherche avancée" de Google : pour savoir s'il est question d'une plante en particulier dans ce jardin (et l'ensemble du site), vous tapez le nom de la plante, un espace, puis "site:mygarden.me.uk". Ce qui, par exemple, donne pour Cornus : http://www.google.com/search?hl=en&lr=&as_qdr=all&q=cornus+site%3Amygarden.me.uk&btnG=Search. Ou, pour trouver uniquement les images, pareil mais dans Google Images : http://images.google.com/images?hl=en&lr=&as_qdr=all&q=cornus site%3Amygarden.me.uk&btnG=Search&sa=N&tab=wi. Et on peut faire pareil avec Camellia, Geranium, Osmunda, Stewartia, Cyclamen, Magnolia... Si on n'entre aucun mot-clef (juste "site:mygarden.me.uk"), Google images donne 4000 résultats, c'est dire la richesse de ce site. Olivier. |
| | |
| Waowww Olivier !!! En voyant les photos de Portmeirion Garden, j'en avais presque les larmes aux yeux. C'est plus qu'une collection de plantes, plus qu'un jardin, c'est une atmosphère, un microcosme. Et puis après avoir admiré le Magnolia sprengeri var. diva, je suis tombée en arrêt devant M. campelli, peut-être encore plus beau. Et les fougères ! Pffff, j'ai de quoi occuper une après-midi fraiche et pluvieuse ! Merci Olivier de nous faire partager ces photos de rêve. @micalement |
| | |
Merci Olivier pour le lien de Portmeirion Garden. Le jardin est à la hauteur de l'environnement : fabuleux. Eugénie. |
| | |
| Vraiment sympa ce jardin. J'ai du mal à croire qu'il ne soit pas plus grand en voyant les quelques vues d'ensemble. Je suis tombé en admiration devant la collection de fougères (bien dommage que ces plantes ne soient pas faites pour mon jardin) Je pense qu'il faut que je révise un peu mon anglais car à mon avis ça vaut le coup de chercher à comprendre :) "Un tel jardin est un véritable plaidoyer pour une utilisation raisonnée des pesticides chimiques au jardin et dédramatise leur utilisation" Moi j'aurais plutôt dit que ça prouvait qu'il n'existait pas de jardinier parfait, mais chacun a sa façon de voir les choses ;-) |
|
|
|
|