Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Présentation rapide
| | |
Message envoyé par pterostyrax_hispida (My Page) le 6/04/06 - 3:48
| Bonjour
Je viens de m'inscrire sur Garden Web.
J'ai 52 ans j'habite dans la Loire avec un jardin dans le Pilat et un jardin de ville minuscule à Saint Etienne.
Beaucoup de passions mais bien sur celle des plantes.
J'espère savoir m'intégrer parmi vous.
Amicalement,
Pterostyrax_hispida
|
Réponse:
RE: Présentation rapide
| | |
Encore un rhonalpin !!! Chic !!! Bienvenue, PH !!! (excuse moi pour le raccourci! c'est vraiment trop long ton pseudo !!!! Tu préfères "Ptéro", peut-être? sans le "dactyle", bien sûr! ;o)...) Iras-tu à la fête ds plantes de St Etienne, ce week-end? J'irai y faire un tour en compagnie des tchips... Amitiés d'une presque-voisine Zéphirine |
RE: Pr�sentation rapide
| | |
Oui oui tous les raccourcis sont bons � prendre ! Salut Zephirine. Non je n'irais pas � la fete des plantes de SE pour cause je pars vendredi midi pour quelques jours. Par contre l'an dernier j'ai eu la chance d'y trouver (entre deux couches de neige) de l'herbe � bison et j'ai r�ussi � bien l'acclimater pour faire ma vodka :-) Par contre on aurait pu se voir � Saint Priest, mais je suis venue le samedi matin assez tot cette ann�e. Bon tr�ve de plaisanterie et de minauderie : je te connais ainsi que les tchips (certains et rapidement) ! Je me permets de t'embrasser pour l'occase Ptero |
| | |
| Bonjour voisin!Je suis du côté Ardèche du Pilat.Il était bien blanc il y a encore peu de temps. Juste sorties de la neige, les primevères, non? |
| | |
Ben cha alors...je suis feintée...à sec! Je vois pas du tout du tout...du Pilat???...du St E???...kiksédon???? "Elle" a dit "venuE", donc un jardinier femelle a priori... Soit c'est encore un coup du cousin Al, soit c'est tellement évident que je n'y pense même pas ! Tchipette !!!!! Au secours ! Tu sais toi? Tu me diras??? Bisous itou quand même!!! Zephirine perplexe |
| | |
| Bonjour Oui cette nuit gel : un peu marre de ce froid. Plus loin que les primev�res quand meme : aubri�t�s, prochaines sorties des fleurs de viburnum, prunus en presque fleur forsythia il reste des roses de noel (elles durent tr�s longtemps cette ann�e) et puis an�mones de Caen et quelques autres babioles Au fait je suis une voisinE pas un voisin meme si le pt�ro est un de mes arbustes favoris :-) Ptero |
est-ce que par hasard...
| | |
Ahhh...Attends un peu...j'ai peut-être une petite idée, si...on ne se serait pas des fois rencontrées la dernière fois -euh..c'était pas hier !- chez un certain pépiniériste viburnomane? Et en compagnie d'un nommé Neuneu???? Ou est-ce que je gèle autant que le petit bout de ton nez, ce matin... hmmm??? |
| | |
| Hé hé, je crois savoir qui c'est... La mystérieuse inconnue aime-t-elle bien les chats aussi ? ;-) À propos de Pterostyrax hispida, je me demande si le sien et "le mien" ne viendraient pas du même endroit (ici, ses toutes jeunes pousses ne semblent pas avoir grillé malgré les -1,5°C de la nuit dernière, ouf). Olivier. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Pterostyrax hispida, les photos
est-ce que par hasard ....
| | |
Bon Olivier et Zephirine m'ont remise : je ne suis plus l'inconnue de la Loire *lol Oui j'aime les chats, oui nous avons le meme fournisseur de pterostyrax, oui on s'est vu chez le viburnomane avec Neuneu Revenons aux choses s�rieuses : les plantes. Amicalement Ptero |
| | |
Salut PascaleP ! Te voilà revenue ? -- Denis |
Au clair de ta dune, mon amie Ptero !!!
| | |
Ouiiiiiiiiii!!!! :o)...je fais des bonds, je fais des bonds ! (citation tchipettienne) Tu es d'autant plus bienvenue, jeune fille !!! Très contente que tu nous fasses l'honneur, et surtout le plaisir, de venir parler de plantes avec nous ! Et si tu commençais par m'expliquer un peu comment se comporte ton "ptero", justement? Je me suis retenue de l'acheter, il y a quelques années, parce qu'il a la réputation d'être ...aéré (ouvert?), diraient ses admirateurs...un peu trop dégingandé, diraient ses détracteurs ! A l'usage, qu'est-ce que ça donne, par chez nous? Tu l'as mis en sous-bois? (ça m'intérese, je vais avoir besoin de plantes de sous-étage, justement...) Et peut-on savoir quel est votre fournisseur commun, avec Olivier? Miss, pour être vraiment adoptée (hé hé..un petit peu de chantage?)...il serait judicieux que tu nous postes une ou deux photos de Ton Beau Jardin (citation alla Neuneu, bien sûr...)..mais enfin,moi, ce que j'en dis ! ;o).... Bises réjouies Zéphirine |
Re:Au clair de ta dune, mon amie Ptero !!!
| | |
| Merci pour l'accueil : vous me manquiez depuis tout ce temps. Je suis ravie de te retrouver Zephirine, vraiment ravie. Bon pour les photos et autre participation faudra attendre un peu : je pars en cong� demain � midi pour quelques jours et quand je reviendrais, promis je participerais activement, mais je suis surtout l� pour apprendre, jamais pour donner des le�ons autres que celles qui viennent de mes exp�riences !! Mon ptero est tr�s jeune, re�u il y a deux ans et d'une hauteur de 50 cm !! il atteint aujourd'hui pr�s de 1.50. Il n'a pas encore fleurit et a souffert terriblement de la s�cheresse de 2003 La premi�re ann�e il a �t� prot�g� par un "tube" garni de chutes de phalaris (tout comme l'albizzia qui lui �tait encore plus petit). Il a donc avec de l'aide pass� un hiver tr�s rigoureux. Depuis plus rien : ni protection, ni soin, ni arrosage : il se d�brouille Pour l'instant il n'est pas � sa place d�finitive, mais c'est vrai qu'il profite de l'ombrage d'une arche avec un rosier et d'un miscanthus sinensis 'zebrinus' de 2.50 de haut : il voit peu le soleil et cela semble le forcer � pousser en hauteur : il faudra donc le d�placer � l'automne. Notre fournisseur est JL entre autre, mais depuis de longues ann�es (pfffft que le temps passe) nous proc�dons � des �changes puisque nos arbres et arbustes commencent � produire des graines, marcottes, en tout genre. Voil� � peu pr�s ce que je sais du pt�rostyrax hispida r�put� difficile les premi�res ann�es ? oui mais s'il se plait il se fait meme � une altitude de 650 m en moyenne montagne. Mais j'ai aussi d'autres trucs sympa depuis : entre autre j'ai enfin r�ussi � trouver l'an dernier de l'herbe � bison ! hierochlora odorata et je peux dire qu'elle se plait beaucoup : dans une terre pauvre et acide comme celle du Pilat et en plein cagnard et dans une terre noire et riche � l'ombre dans mon jardin de ville. et qu'est ce que cela sent bon : avis � ceux qui aiment la Zubrowka *lol. Pour ceux qui veulent changer de "pelouse" et prendre une bonne bouff�e de parfum � la tonte c'est super. Je vous retrouve la semaine prochaine avec plaisir Amicalement Ptero PS : je ne sais pas encore comment joindre des images, je m'en occuperais � mon retour de l'arboretum |
| | |
| Bonjour non denisd 31 je ne suis pas PascaleP mais c'est vrai que je fais partie des "dinosaures" de fr.rec.jardinage *lol Amicalement Ptero |
| | |
Tant pis j'avais essayer de découvrir, mais je m'a gourré ... Un dino de f.r.j. ??? dans la Loire ... Bon, tu nous diras bien quel est le lien entre tes différents pseudos ... pour moi c'est facile je signe Denis pour les deux et pour les quelques autres aussi, et comme il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle denis, si je dois préciser c'est toujours DenisD_31 Bienvenue sur Gardenweb -- Denis |
| | |
| Vraiment curieux (et pénible), cette sorte d'encodage des caractères. Dans le premier message de Ptero, les accents passent, puis plus dans le second ni dans tous ceux qui suivent. Les messages postés par d'autres personnes passent. Bizarre. Bref, pour en revenir à Pterostyrax hispida, pour ma part je l'ai reçu il y a 3 ans : un petit bout de bois, racines nues dans une enveloppe (avec Styrax obassia que malheureusement je n'ai pas réussi à faire reprendre). D'abord mis en pot où il est resté un an, planté l'année d'après ("chignon impossible"), puis déplacé la suivante selon le classique jeu des chaises musicales (là, normalement, il ne doit plus bouger). Il est dans une terre lourde, probablement acide, un tantinet asphyxiée, nourrie aux feuilles, au soleil. Et il pousse plutôt vite... et bien (près de 2 m de haut à l'heure qu'il est). Pas encore de fleurs non plus mais il paraît que ça vaut drôlement le coup d'être patient. Ah oui, je ne l'ai jamais protégé (sauf en pot, le premier hiver) mais il n'a pas vraiment connu d'hiver rude à proprement parler non plus. Arbuste, arbuste... petit arbre selon Jean-Louis ("JL"), ce que semble confirmer la littérature (c'est Pterostyrax corymbosa, l'arbuste). Enfin, il faut voir comment, en combien de temps... En tout cas, c'est sur ça que je table. Olivier. |
| | |
| Bonsoir Ptero, En bien moi qui voulais te souhaiter la bienvenue en premier, c'est ra-té...fallait pas que j'attende la fin de la journée, pfffff Alors, Ptero,je te souhaite la bienvenue ici, et je suis ravi que tu sois des nôtres, d'autant plus que tu es là, en voisine, pour moi. Pour les photos à publier sur gw, je peux t'expliquer (pour une fois que je peux donner des cours à une nouvelle ;-))). Tu viens, et je te montre. Ne te gènes pas, tu m'as aussi aidé en d'autres temps ! C'est grace à notre Zeph que j'ai appris, alors, je transmets...aussi. je te souhaite un bon séjour là où tu vas, et donne mon bonjour à qui tu sais... Je t'embrasse Maurice |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
6/04/06 - 13:58
Plus voisines que nous au boulot, y avait pas, une rue à traverser. Maintenant je suis rudement loin : au moins 500m. Bienvenue à toi et très amicalement Les Tchips |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
6/04/06 - 14:20
Bon , je ne comprends rien à votre "private joke" mais bienvenue à toi , Ptéro . Nouba |
| | |
| Bienvenue sur le forum Pterostyrax_hispida ! ;-) Amitiés, Ghislain. |
| | |
Tout ça ne me dit pas si ce fameux ptero (le végétal) a un port très ouvert ou non... Zeph qui insiste ! ;o) |
| | |
Bonjour Dernière ligne droite avant de fermer la porte de mon bureau. Merci pour tous vos messages de bienvenue : pour les anciens aucun problème, pour les nouveaux j'ai hâte de vous connaitre un peu mieux. Pour Denisd 31 : par principe je n'utilise pas de pseudo mon prénom est Muriel, mais en m'inscrivant sur GW je ne savais pas trop et en regardant les pseudo, j'ai pris celui d'un de mes arbres préférés c'est tout. Je n'ai jamais eu différents pseudo *lol et depuis 10 ans que je suis sur le net (j'en ai pas besoin, je m'assume) Cela fait un bail que je n'ai plus accès à fr.rec.jardinage, du fait que je n'avais plus d'ordi personnel connecté et que mon fournisseur (université de Berlin) est devenu payant début de l'an dernier. Passer par les news anglais est d'une galère !!, j'ai abandonné et je reprendrais dès que je connecte ma nouvelle machine. Pour Olivier : à l'Ecole je suis sous Linux et donc en logiciel "libre", j'ai l'impression que GW n'aime pas Firefox (là je suis sous IE pour vérifier le coup des accents) Pour Zephirine : les ptero que j'ai vu (hispida bien sur) ont des allures que je dirais "juvéniles" meme quand ils sont en arbre et c'est ce qui me plait bien. Plutot petit arbre assez léger, port moyennement étalé. Idéaux en petit jardins d'ailleurs. Tu peux en voir un en cherchant sous google pterostyrax hispida dans les images (il y a un site italien qui en montre un magnifique). Le mien est vraiment trop petit pour que tu te fasses une idée. Pour Ghislain, Nouba : heureuse de faire votre connaissance et merci pour le message de bienvenue Pour les Tchips : c'était toi à la clinique ? je me souviens bien :-) on devait aller boire un jour un verre ensemble : bon on va peut etre faire bientot ? on est toujours voisine et comme j'ai re-signé pour cinq ans à l'Ecole il y a de l'espoir *lol Pour Maurice : ben alors Maurice, tu savais pas que cela allait très vite sur Internet ? Mais tu m'as accueillie le premier quand je suis arrivée en Rhone Alpes et ça c'est très important. Bon le coréen, le philippin et l'américain sont du voyage et je suis ravie ! Un truc : après avoir connu les immensités épuisantes du Pilat !! je me suis attaquée à un jardinet de 100m2 : déjà près de 75 espèces installées et qui poussent (se poussent) joyeusement. J'ai pu mettre un seul arbre (faut pas gêner les voisins) par contre mes rosiers ont fait l'unanimité l'an dernier au mois de juin *lol et certaines plantes me valent les coups d'oeil d'un voisinage curieux : ben oui y'a pas de haie de thuyas ! je la joue "open" Mais je vous en dirais plus et en images ! Bon je vais essayer de terminer un peu mon boulot avant de prendre la poudre d'escampette. Au fait, je vais à l'arboretum, pour faire le plein ..... d'énergie. Amicalement Muriel alias ptero |
| | |
Bonnes vacances, alors, Muriel-Ptero !!! On t'attend avec impatience au retour, avec peut-être quelques trouvailles à nous faire partager? Et puis aussi...j'abuse sans doute, pardonne moi...mais si d'aventure tu croisais un autre petit Ptero sur ta route..je me laisserais volontiers tenter ! ;o) Non seulement je l'aime bien, ton pterostyrax hispida, mais j'aime d'autant plus les plantes que je peux associer à mes amis... Et ça nous ferait un prétexte tout trouvé (si besoin était), pour nous rencontrer ! Bises pour la route, à partager avec Neuneu et consort si tu les croises... Zéphirine |
| | |
| Toujours à propos de Pterostyrax hispida, heureuse coïncidence, il en est question dans un article (1) paru dans le dernier Bulletin de l'APBF (2). Extrait : "(...) Pterostyrax hispida est un arbre injustement méconnu et peu planté. Originaire de Chine et du Japon, il fleurit joliment en juin. Parfaitement rustique, il se cultive facilement et se reproduit tout aussi facilement en semant ses graines à l'automne. Il se sème d'ailleurs naturellement à l'arboretum. Il est également insensible aux maladies et n'est attaqué par aucun insecte particulier. Il dépasse rarement 15 m de haut [quand même]. L'exemplaire de cette parcelle, particulièrement vigoureux, est un semis de Robert Lenoir ; il en avait récolté des graines dans un arboretum de Pennsylvanie [zone 6] en 1963." (1) "Balade dans l'arboretum Lenoir, au moulin de Bardonwez", Adennes belges, par Charles Snyers d'Attenhoven. (2) Association des Parcs Botaniques de France. |
|
|
|
|