Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Des devinettes?
| | |
Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le 16/04/06 - 4:44
| En voilà une:
Amitiés
|
Réponse:
RE: Des devinettes?
| | |
T'as Ketya et puis Pactis qui sont venus fêter pâques avec toi, Jane? Dis-donc, ils semblent s'y plaire, chez toi !!! ;o) Bisous un peu jaloux... Zéphirine |
| | |
J'me doutais bien de qui viendrait la réponse ... Mais pourquoi, que vous savez toujours tout, vous? Vous avez d'autres devinettes? |
| | |
Pardon Jane... Tiens, une facile...en fleurs en ce moment, délicate et gracieuse...La connais tu?
 |
| | |
Ah, et puis, tiens, une moins facile...Pas une plante rare, mais son débourrage est très coloré ! Plante mystère n° 2 :
Allez, Jane !!! A toi ! Ne te laisse pas doubler ! Bises Zéphirine |
| | |
Facile, facile, c'est vite dit ! C'est une renonculacée? Je dirais hepatica nobilis ou anemonella? Amitiés |
| | |
Pas mal, pas mal, tu vois bien !!! Une chance sur deux !!! ;o))) Allez...laquelle choisis-tu? Et pour la photo n° 2? Bises d'encouragement Zéphirine |
| | |
J'ai une petite idée pour le 2 (il ne serait pas ailé, des fois?). Quant à l'hacquetia epipactis, c'est bien la première fois, qu'il ressemble à quelque chose, alors que c'est sa 3e année. Jane |
| | |
Tu brûles, Jane, tu brûles !!! (n'oublie pas la crème solaire ! ;o)...) Mais tu es incollable !!!! Parce qu'à ce stade, il n'est pas évident du tout de le reconnaître... Je ne sais pas si je l'aurais reconnu, d'ailleurs, car il n'y a pas longtemps que je l'ai, et je ne connais que ce que je cultive... Bises épatées ! Zéphirine |
| | |
| La devinette n°2, ce ne serait pas Euonymus europaeus ? |
| | |
| Donc la 1 c'est une anemonela |
| | |
La devinette n°2, ce ne serait pas Euonymus europaeus ? ben si Z reconnaît qu'il est ailé, ce serait plutôt E. alata, non ? |
| | |
Quelle équipe ! ;o) Chacun un petit bout, et on y arrive ! Manque juste un petit mot maqique après Anemonella, et vous y êtes ! Effectivement - photo n°1 : anemonella thalictroides! J'ai eu une plante de semis spontané l'an dernier (qui a fait le bonheur d'une amie), j'espère bien garder des graines et les semer cette année ! C'est trop mignon, en sous-bois, et la floraison dure un bon mois, en plus ! - photo n°2 : c'est bien euonymus alatus (compactus en l'occurrence, le fusain ailé ! Une autre? Côté pile et côté face !
|
| | |
Une lamiacée.... Un Lamium orvala ? Amitiés, Satout. |
| | |
| une viorne, genre V. plicatum ? |
RE: De s devinettes?
| | |
avec mon talent habituel, je m'aperçois, grâce à Caro, que cette charmante jeune pousse de vivace à des branches.... ;o)) Amitiés de Satout qui n'en rate pas une! |
| | |
Jusque là, Caro, c'est bon ! Manque la suite, et c'est là que ça se complique... C'est un des nouveaux bébés que j'ai "empruntés" à Maurice le Week-end dernier, justement ! Les détectives belges étant fameux, je laisse Fille-qui-traduit-tout et Petit-nuage-de-fleurs-bleues-de-chaque-côté suivre la piste ! Hugh ! J'ai dit ! Bises Zéphirine PS : Maurice, motus! Même par mail ou par téléphone !!! Promis? ;o))) |
| | |
ben s'il est tout nouveau ce bébé, comment veux-tu que nous puissions déjà le connaître ! Je suis déjà très très fière d'avoir pu identifier ét le genre ét l'espèce et j'estime avoir gagné ! ;oD ! |
| | |
Non, non !!! Pas si vite, Fille-qui-traduit-tout ! Il est nouveau dans mon jardin, mais pas dans le monde botanique ! En fait, il te manque encore 2 noms !!!! Car je t'ai répondu trop vite, ce n'est pas un plicatum! Il s'appelle Viburnum-(nom de son "découvreur", qui a découvert bien d'autres plantes)ii-(nom d'une sélection de semis, sélectionnée pour ses fruits qui persistent plus longtemps, 3 mois dit-on) Alors on continue à chercher? Hugh ! J'ai dit ! Râââ... Bises Zéphirine, depuis peu rebaptisée "plante-avec-des-gants" ! |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
17/04/06 - 4:33
| Viburnum carlesi 'Zephirine' ! mérite bien une viorne le ludion isérois, non? Hi hi hi... Markot |
| | |
| | |
Ni un plicatum, ni un carlesi, non, non !!! Cherchez mieux ! Et puis, il n'y a pas une plante assez empottée pour qu'on l'affuble d'un nom pareil, crois moi, Markot ! La pauvre... Non, vraiment, on ne peut pas faire ça à une plante ;o))) Alors...D'autres idées? Zephirine |
| | |
| | |
Mais non, elle a dit que ça finissait par -ii, la dame. Alors comme c'est sûrement pas davidii, il reste burkwoodii, carlesii, sargentii, sieboldii, veitchii et wrightii... |
| | |
ahhhh..Carolineke, il est dans la liste ! Mais bon, ce n'est pas drôle de trouver uniquement parce que je vous donne des indices mnémotechniques... Je vous laisse le temps d'aller bêcher un petit coin de haie...et je vous donnerai la solution en rentrant ! D'accord? Bon, un autre indice botanique, quand même (que j'ai découvert après coup, tu aurais pu me dire, Maurice ! ;o)...) : il parait que quand elles tombent, les feuilles ont une odeur...peu agréable ! Mais je n'ai pas encore ..;euh...senti l'automne avec lui... Bon courage ! Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
17/04/06 - 10:39
| Oserais-je, timidement, sur la pointe des pieds... Après un p'tit tour au jardin, j'élimine les burkwoodii, sargentii et carlesii! Hillier sous le nez, je risquerais un sieboldii 'Seneca'? Amitiés de Satout morte de trouille ! |
| | |
Wouay yé yé yé ! Wouay yé yé yé ! Wouay! C'est la danse de ta victoire, Satout !!! Bravo !!! Resurrecte vite !!!! C'est bien V. sieboldii 'Seneca'. On ne présente plus le fameux Philipp Franz von Siebold, celui entre autres de Hosta Sieboldiana! Seneca est le nom d'une tribu indienne, dont l'un des chefs a donné son nom à un autre viburnum, plus connu (Onondaga)...d'où mes allusions lourdinguissimes et mes ruses de..sioux pour vous mettre sur la voie! ;o))) Celui qui a découvert ce semis particulier (peux-tu me rappeller son nom, Maurice, STP? J'ai oublié :o( Pardon!) donne des noms de tribus indiennes aux plantes qu'il introduit sur le marché ! Ce n'était vraiment pas facile, uniquement sur la base d'un jeune feuillage au demeurant superbe, gaufré, nervuré, et coloré comme il l'est ! Merci à Maurice en tous cas ! Et pardonne moi d'avoir usurpé ton droit légitime à nous faire des devinettes de viburnums...Tu ne m'en veux pas, dis? Je n'ai pas pu résister... Je viens d'ailleurs juste de planter un vrai bébé Mauricien, provisoirement baptisé "Vercephalaria" (cousin de Veracer et Verinula...;o)))...qui lui est un plicatum ! Les inflorescences sont déjà formées, j'ai hâte de le voie en pleine gloire, dans un mois !!! Bises emplumées ! Zéphirine |
| | |
17/04/06 - 11:41
Ouf, je me sens un peu mieux,c'est vrai. Mais tout le mérite revient à Caro! Dans la gamme indienne, il y avait aussi V. x burkwoodii 'Mohawk', 'Chesapeake', etc... Amitiés, Satout. |
| | |
Satout et/ou Caro, je pensais que vous prendriez le relais !!! Bon, alors je continue? Juste pour une ? Mais préparez la suite ! Alors voilà...Qui est-ce?
Et non, ce n'est pas mon ennemi juré l'aego-peau-d'homme-dit-le-honni! Bises panachées Zéphirine |
| | |
| Ne serait-de pas Peucedanum ostruthium ' daphnis', ombellifère. |
| | |
Hé hé...tu t'es"fait eu", ma belle berrichonne !!!! Regarde mieux la photo...il faut savoir voir derrière les apparences ! ;o))) Bises ravies de ce petit tour bien innocent ! Zéphirine |
| | |
Une Astrantia 'Sunningdale' ? Mais je ne pense pas. Une grimpante ? Amitiés, SAtout La devinette suivante est bien prête, mais j'ai des misères avec Phtobiquette qui rétrécit toutes les photos... |
| | |
Non, non, non!!! Ca gèle autant dans le Berry qu'en Gelbique (serait-ce pour ça que la Gelbiquette se recroqueville? ;o)))... Ni astrance, ni grimpante... Regardez mieux!!!... Hé hé hé... Zéphirine |
| | |
Mais enfin..regardez bien derrière, on vous dit!!!!
| | |
Et ça gèle toujours !!! Allez..un indice : c'est encore un coup du père Siebold ! Son nouveau nom y fait référence, mais pas l'ancien..et les deux noms sont aussi alambiqués l'un que l'autre !!! Pas sûre que ça aide tant que ça, à la réflexion... Bises Zéphirine |
| | |
18/04/06 - 4:13
| Je viens d'aller faire la bise matinale (piquante la bise...) à mon Acanthopanax sieboldiana 'Variegatus', et foi d'animal, il lui ressemble bigrement à ton mystère végétal ! Markot Holmes |
Gelbique : 1; Creuse : 1; Berry : 0; !!!
| | |
Les filles, je suis au regret de vous annoncer que vous vous êtes fait "coiffer" par Messire Markot!!! Bravo Sherlock ! Et ce n'était pas si élémentaire, chères Misses Watson ! C'est bien Acanthopanax Sieboldiana 'Variegatus', ex-Eleutherococcus (je vous avais prévenus! à répéter 50 fois pour parfaire son élocution ! Mais gare aux crampes!). C'est donc un arbuste (si vous regardez, au centre de la photo, on voit nettement une branche, verticale, derrière le feuiillage !) Mais il pique, l'animal! Hum...Ce doit être mon (tout)petit côté Freddien qui ressort ! ;o))... Comme il supporte très bien l'ombre (tout comme le soleil), je l'ai adopté pour qu'il puisse éclairer un coin de haie ombragé, de son feuillage lumineux ! Bravo à tous ! Ce coup là, je passe la main ! ;o) Poliphile, as-tu vu le score? Et tu laisses faire? ;o))) Bises Zéphirine |
| | |
| Je ne connaissais pas du tout et cela m'intéresse bigrement, puisque je lis dans le 15000 plantes "aime les sols pauvres et secs et tolère l'ombre"!!!! Il est déjà ajouté à ma liste... A mon tour!
La deuxième photo est petite, je sais, mais photobiquette est récalcitrant! Poliphile, cela me permet de te montrer que ton cadeau se porte bien, mais je dois malheureusement te déclarer hors concours.... sans rancune ? Amitiés, Satout. |
| | |
18/04/06 - 5:12
| Satout, Acanthopanax sieboldiana 'Variegatus' acheté 3€ chez FLO...UX dans ta Belgique à toi!!! Du panaché qui pique, pas pu lui résister... Il est en pleine forme. Merci Dame Zéph de me permettre de briller, vais peut-être me mettre de l'écran total, moi... Euh en revanche aucune idée pour ton truc chlorophyllé, Satout... Markot |
| | |
Quand je pense que je n'ai jamais été chez Flora machin! 3 €, il y a de quoi me faire craquer, et avec bonne conscience en plus!! Merci pour l'info. Amitiés, Satout. |
pas de queue qui ballotte ni de dents qui grignottent! nada !
| | |
Eh bien moi je voudrais bien jouer, mais je ne vois rien...Il y a surement un garde-bouc, depuis peu, là où je suis..de l'anti-biquettisme primaire, pfff...j'vous jure ! Bises frustrées Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
18/04/06 - 9:58
| | |
18/04/06 - 11:05
Du tout, du tout, mon cher Gomero! Un indice ? Le nom fait aussi allusion à un auguste chasseur de plantes.... Si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait un lien vers les photos hébérgées chez photoservice, zéphirine aura peut-être unc chance de les voir. J'ai beau essayer, cela ne marche pas! Amitiés, Satout. |
| | |
Je me sers toujours de photoservice, voici la formule:< a href="URL image" >< img src="URL image miniature " > < /a >.J'ai du mettre des espaces après< ou avant>, tu dois les enlever. Bon courage Poliphile PS si tu n'y arrive pas Satout, j'ai une photo de la plante adulte ds une pépinière de renom. |
| | |
18/04/06 - 13:12
Merci poliphile! Je crois que le problème vient de ma fainéantise: je n'ai pas eu le courage de faire des vraies vignettes! Voici donc de simples liens! devinette1 devinette1bis Si nos amis sèchent, tu peux évidemment leur montrer un exemplaire un peu plus vénérable! Amitiés, Satout. |
| | |
| J'ai pas trouvé celle de Satout mais j'en ai une aussi. Nepeta |
| | |
Allez, je tente celle de Satout ... (et après, promis je sors !). La couleur de l'écorce et les pétioles me font furieusement penser à un camélia. Pour le reste ... ? |
| | |
Tsssss..... Non, Honorine! Gomero et toi, vous gelez! Mais ne t'en vas pas, puisque tu fais, malgré tout, avancer le schmilblik: c'est, comme le camelia, un persistant! Amitiés, Satout. |
| | |
Satout on dirait Osmanthus heterophyllus 'Rotundifolia'. Mais ça ne peut pas être ça puissequ'il n'y personne de connu dans le nom de la chose. En tout cas oléacée, c'est bien possible. @micalement, François du 92 |
| | |
Hélàs, non, François! Ce n'est pas une oléacée. Soit dit en passant, j'aime beaucoup l'Osmanthus dont tu parles! Ouhouh! Zéphirine et Maurice ??? Où êtes-vous ???? Amitiés, Satout. |
| | |
| | |
| Depuis hier, ça me turlupine. Ça me parle, je crois (re)connaître, mais non, ça ne sort pas. Quand le mystère sera lévé, "mais oui, bien sûr !", classique... Olivier (qui a failli proposer Arctostaphylos patula, mais dans la terre de Satout, ça semble difficilement jouable). |
| | |
Ni un arctostaphylos, ni un rhapiolepis... Réputé un peu limite pour la région, il a passé son premier hiver dans la serre froide à côté d'un jeune Osmanthus delavayi. Plus d'une fois, j'ai vérifié les étiquettes pour être sûre de caliner chacun par son vrai nom. Leurs feuillages se ressemblent fort, c'est vrai François, même si botaniquement ils n'ont rien en commun. Question indice, j'ai fait une petite erreur: son nom d'espèce fait allusion au prénom d'un pépiniériste de renom, qui a employé plusieurs chasseur de plantes, tout aussi connus que lui! Poliphile, si tu as le temps, je crois qu'il faudrait montrer une photo un peu meilleure à ces messieurs qui sèchent... ;o)) Amitiés, Satout. |
| | |
| | |
| Carissa congesta ? Apocynacée |
Devinettes?
| | |
| Psidium cattleianum avec comme NOM de référence Cattley ? |
| | |
19/04/06 - 11:00
Mon pauvre François! J'espère que cela ne va pas t'empêcher de dormir, mais ce n'est ni un Carissa, ni un Psidium. Ce sont des noms qui me sont totalement inconnus. Au moins j'apprends leur existence. Il ne faut pas aller chercher aussi loin! Le genre est vraiment très connu, presqu'aussi fréquent que celui des Ilex! Mais ce n'est pas un Ilex non plus ;o)) Allez, je vais être gentille et vous doner un indice de plus en attendant la photo de Poli: fleurs blanches en fin de printemps.... Je ne les ai encore jamais vues! Amitiés, Satout. |
| | |
Moi je trouve que ça ressemble à une symphorine un peu coriace... et pour Nepeta, une sauge? un viburnum? |
| | |
Moi, je l'ai planté en automne et il va très bien!
 |
| | |
19/04/06 - 11:48
Merci Poliphile! J'ai pas osé et j'aurais du! Non, Chitalpa, ce n'est pas une symphorine! Nepeta, on ne t'oublie pas, mais je n'ose plus dire une lamiacée ? Amitiés, Satout. |
| | |
Luma apiculata ... non ça ne colle pas avec la floraison, c'est plus tard, qu'on dit dans les livres. Amitiés |
| | |
| Bon...hum...On se moque pas, pour mon retour sur le forum, je sens que je vais avoir l'air ridicule, mais je vais proposer un Ligustrum genre L.Ligustrum delavayanum ?? |
| | |
Ca peut pas, c'est pas une oléacée. Une caprifoliacée ? J'en sais rien, je vais me coucher. Moi qui voulais poster une devinette assez facile, je sêche aussi sur la plante tronquée de Nepeta. |
| | |
| Une question me vient à l'esprit ! Comment et quand multiplier des bulbinelles ? Merci. |
| | |
Ah oui tiens j'avais pas vu... Un Lonicera?? Bon...cherchons l'espèce...wilsonii? forrestii? Nigelle, la meilleure façon doit certainement être le semis, mais je ne sais pas la meilleure période semer. La division doit également être possible. |
| | |
| Je ne vais pas me substituer à Satout mais c'est une caprifoliacée. |
| | |
19/04/06 - 14:51
Tu as bien fait Poliphile et bravo Fançois! Tu tiens le bon bout! Dors bien ;o)) Amitiés, Satout. |
RE: Des devinettes??
| | |
| Viburnum harryanum? bien que les feuillage de la photo a l'air plus grand... |
| | |
19/04/06 - 15:02
Bulbi, pour un retour, c'est un retour percutant! BRAVO, BRAVISSIMO! Poliphile et moi sommes tombées sous le charme de ses petites feuilles sombres et persistantes... Amitiés, Satout |
| | |
| Non, je ne le crois pas! J'ai eu Viburnum harryanum et je ne l'ai pas reconnu! Sniff! |
| | |
19/04/06 - 15:09
Jane, ton "j'ai eu" m'inquiète!! L'aurais-tu perdu ? Amitiés, Satout. |
| | |
Je me souviens l'avoir dejà vu en Belgique justement (donc il ne doit pas y avoir vraiment de gros problème s'il est bien protégé), l'était noté sur mon carnet! C'est vrai qu'il est mignon!! S'il tient chez toi Satout, je l'essaierai ptet chez moi l'an prochain! Zoux! |
| | |
| Chitalpa, ni sauge ni viorne. Je te donne un tout petit indice, c'est une de ces plantes qui ne sont pas faites pour ma région ni mon jardin (redoute la chaleur et la sècheresse dixit les 15000) mais il me les faut na! Bernard, pour le moment on ne voit pas grand chose d'autre, vient juste de sortir. J'ai fait un gros plan sur la feuille qui donne son nom à l'espèce. nepeta |
| | |
Oui, Satout, je l'ai acheté à Courson en octobre 2002, chez un très bon pépiniériste. Mais je l'ai déplacé en juillet 2003, ce qui n'était pas franchement une bonne idée. C'était, vous vous souvenez, le fameux été caniculaire, et il n'a pas survécu à la transplantation... Je ne crois pas qu'on puisse en tirer de conclusions! Amitiés |
| | |
| Elle m'agace ta photo Nepeta !!! J'ai un sentiment de déjà vu... Sinon ma devinette à moi :
|
| | |
Hé!!! Z'allez trop vite !!! On s'absente 24 h et hop,plein de devinettes trouvéês!!! Pas de regrets, je ne risquais pas de reconnaître ce viburnum dont je n'avais même jamais entendu parler!!! ;o) Pas plus que je ne connais ta devinette, népéta, mais qu'est-ce qu'il me plait, son feuillage en forme de bonnet de fou ! Manque juste les grelots !! Me fait penser au neillia, je ne sais pas pourquoi... Alors j'attends la réponse avec impatience !!! Bises Zéphirine |
| | |
20/04/06 - 4:44
Nepeta ça serait-y pas un Kirengeshoma des fois? Mais alors le K . coreana pas le K.palmata, non ? Si c'est ça t'es gonflée d'avoir ça dans le Lot, dans la Creuse acide j'ai déjà du mal... Markot |
| | |
| Chitalpa, un genre de pois de senteur vivace, Lathyrus vernus ou un truc comme ça ? |
| | |
| Non non non, c'est pas ça, c'est pas la même famille...moi je sais, j'aime beaucoup! C'est vrai qu'elle aime la fraicheur et un peu d'humidité quand même... |
| | |
| Caroline, je vais être pas bôôô mais je n'en sais rien justement ! Je ne sais pas ce que c'est ! Je me demande si ça ne peut pas être un muflier arbustif... ça existe? Moi ce que je propose c'est une devinette pour les nuls ! je n'ai jamais rien trouvé moi ! et même Bulbi se démarque, pas juste ! Chitalp' à la traîne ! |
| | |
Chitalpa, Ton truc je connais. Je l'ai déjà vu… en dessin dans les flores d'Europe, jamais en vrai. Faut dire que c'est bien flashy. Pour le Viburnum, c'est une découverte. Quand à la plante de Nepeta ¿? |
| | |
Non, Markot, ce n'est pas un Kirengeshoma! J'y ai pensé aussi, mais franchement la feuille ne ressemble pas. J'ai envie de risquer un Deinanthe bifida, Nepéta ???? Pour celle de Chitalpa, je ne sais pas du tout! Amitiés, Satout |
| | |
| Rhhhooo râle pas, si tu veux je t'envoi la réponse à celle de Nepeta ;o)) |
| | |
C'est possible Satout car si tu regardes le nom de la photo, tu vois Deinanthe. Poliphile plus rusée que cultivée! |
| | |
Comment crois-tu que j'ai trouvé, moi la nulle en devinettes ??? Toutes mes excuses, Nepeta, j'aurais du me taire mais j'ai pas pu! Pour une fois que je pouvais frimer ;o)) Sans rancune ? Amitiés, Satout. |
RE: Des devinettes??
| | |
Et moi donc! Je n'aurais jamais reconnu sinon...mais je crois que quelqu'un en avait déjà parlé sur ce forum, il l'avait eu chez Delabroye. Par contre Chitalpa, je verrais plus une Fabaceae qu'une Scrophulariaceae pour ta plante non? |
| | |
ahhh, bin me voilà tout requinqué de savoir que tous ces fortiches ne sont en fait que des p'tits malins ! ;o) Bulbi je en sais pas quelle est cette plante, c'est une amie qui m'a envoyé cette photo aujourd'hui en me demandant ce que c'était. Ca mesure 15/20 cm et ce serait en fleur actuellement. en plus je crois que la photo n'est pas dans le bon sens. lol |
| | |
| Ni un pois, ni une scrophulariaceae, le nom de la famille vient du nom du genre. En regardant d'un peu plus près dans le net, je crois comprendre que la var. en photo est spécifique des Dolomites. Les notres sont bêtement jaunes. Ca commence par beaucoup et ça termine par buis. |
| | |
20/04/06 - 8:35
PFFFF ! ben ça alors, ça triche comme jamais c't'engeance-là ! Ben c'est du propre, j'espère que vous avez honte... Je joue pu avec des tricheuses, na. Et le Bulbi qui fait son malin... J'aurais l'Adsl, moi aussi je rendrais p'tête le temps d'agrandir les photos, là... Markot |
| | |
MDR c'est François qui joue à la devinette avec ma photo. Polygala chamaebuxus ou faux-buis ! Trop fort François ! |
| | |
| 2/8 c'est même pas la moyenne ! Moi non plus je triche pas (j'ai pas vu le nom dans l'url). N'empêche ça une bonne tête ce Deinanthe bifida. |
| | |
Nan on triche pas d'abord!! Pfff!!! On a simplement agrandi la photo et PAF!! On a vu le nom donc bon...spa d'n'ot fot'! Et pis, on a cherché pour dire qu'il s'agissait de l'espèce bifida...hum... En tout cas elle est vraiment jolie cette petite plante...hmmm... |
| | |
| Hi hi hi !!! J'ai trouvé mon Nepeto plié en deux ce soir quand je suis rentrée. Il avait vu vos réponses et se marrait depuis des heures. Il m'avait demandé avant-hier si je n'avais pas mis le nom sur la photo. Meuh non que j'ai répondu. Bon alors ma prochaine devinette ce sera Kirengeshoma Palmata. Vi Markot, il est à côté du Deinanthe. Zoux. Nepeta |
| | |
"PFFFF ! ben ça alors, ça triche comme jamais c't'engeance-là" "Moi non plus je triche pas" Vous pouvez vous brosser tous les deux, je ne ferais pas vos commissions à St Jean!!! Vous auriez pu apprécier ma discrétion exemplaire!!! |
| | |
Poli tu me fais tordre de rire ! mais comme je suis faux-jeton je me propose de faire les commissions des laisser pour compte. ;o) |
| | |
| En fleurs chez moi également, le polygala... J'ai une autre plante dite de rocaille qui se trouve juste à côté et dont j'ai comlètement oublié le nom, photo à venir ! 
|
| | |
Très amusante la définition que donne le 15 000 plantes de ton charmant Polygala chamaebuxus, que je ne connais absolument pas d'ailleurs (qui a dit pas étonnant?) Petit arbre à port étalé ... 5/15 cm de hauteur! ça pour être petit! je découvre aussi qu'il est très rustique en France et que son feuillage est persistant? Amitiés |
| | |
| Mouais, chez moi il n'a pas fait long feu c'truc-là. Au point que je ne l'ai absolument pas reconnu (les fleurs du mien étaient jaunes et blanc si je me souviens bien de la vision fugace que j'en ai eue...) |
| | |
| Le mien a au moins 3 ans et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il pousse très, très lentement... d'autant plus lentement qu'il se fait boulotter régulièrement ! |
Zéphirine=Bécassine !( Vous le saviez déjà, non?)
| | |
Hou là là!!! Heureusement que l'indulgence pousse aussi très bien dans le jardin de Maurice ! J'ai un TRES grave aveu à vous faire!!!! J'ai fait une hénaurme bêtise: j'ai mélangé les étiquettes..de mes photos!!! Eh ben oui..L'aveu me coûte, mais...le soit-disant viburnum siebolddi 'Seneca', ce n'est pas celui-là, mais l'autre !!! J'ai ramené plusieurs viburn..a (?) de la foire d'Aiguebelette, et celui-là, ce n'est pas celui du père Siebold !!!! Qu'on se le dise, donc : les photos "pile et face", là haut dessus, c'est .........VIBURNUM HUPEHENSE !!!! Pour me faire pardonner, le voici une photo du VRAI .........VIBURNUM SIEBOLDII 'SENECA'
. Il est encore tout emmaillotté, le pauvret...et pour donner l'échellle, un petit chat qui n'a pas neuf queues, mais qui devrait! Bon, je suis prête, allez-y...j'attends la punition ! C'est mérité ! ;o) Mais que celui ou celle qui n'a jamais mélangé ses étiquettes me jette la première pierre !!! Bises contrites... Zéphirine plus bas que terre (et pourtant, je vous le dis, elle est déjà bien basse la terre !!!! Même que ça ne s'arrange pas ....) |
| | |
| bon , alors je corrige mes étiquettes d'ordi aussi !!! ;-)) |
| | |
23/04/06 - 13:18
A la fête des plantes de Celles, j'ai épaté mes accompagnatrices en identifiant, au 1er coup d'oeil, les Anemonella thalictroides, Polygala chamaebuxus (il y en avait partout!), deinanthe bifida et .... Viburnum sieboldii....! Ma réputation est foutue! Amitiés, Satout. |
| | |
J'ai vu Polygala chamaebuxus à 1,20€ cette après-midi près de chez moi, je ne l'ai pas achetée, je me suis contentée de terreau (presque, à ce prix pour toutes les vivaces en pot de 9cm !) Beau feuillage cette Deinanthe tout de même. Amitiés Espérance |
| | |
Satout...je suis infiniment désolée pour toi et ta réputation, ma pauvre grande... Pour tenter de la sauver...penses-tu que ça se bouture, une réputation ? ;o) Mes plus plates (comme les bandes du même nom), sincères et botaniques excuses...Tu n'as qu'à leur expliquer que c'est ma faute...Si nécessaire, je suis même prête à faire amende honorable, le genou en terre (ça, j'ai l'habitude!), la cendre (de bois) sur la tête (bien que je n'y aie jamais trouvé d'escargots ni de limaces!) et la corde au cou... Zéphirine |
Pour répondre
Please Note: Only registered members are able to post messages to this forum. If you are a member, please log in. If you aren't yet a member, join now!
Pour retourner au forum Le Jardinage en France
|
|
|