Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
des perroquets verts dans le jardin?
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 13/04/06 - 5:51
La saison des tulipes a déjà commencé...Même si je préfère les botaniques et les fleurs de lys, voire même les tulipes doubles à fleurs de pivoine, qui résistent bien au vent, j'ai appris à aimer ces tulipes exotiques, curieuses, que sont les perroquets! (après les petits oiseaux de Gomero, nous nageons dans l'ornithologie végétale ! ;o))) !)
J'en cultive toujours quelques-unes en pot, et j'aime beaucoup détailler leurs circonvolutions, la manière bizarre dont elles s'épanouissent, et leurs infinies variations de couleur.
La première cette année sera 'Super-Parrot', qui devrait devenir blanche avec de larges reflets verts...Ma préférée reste Weber's Parrot, mais elle se fait attendre !
Pour le moment, regardez, les pétales sont en train de se faire un dernier gros calin, avant de se séparer..pour toujours ! ;o)
.........................
Elles laissent rarement indifférent : on les aime, ou on les déteste !
Pour ma part, je crois que je ne saurais pas les intégrer au jardin... je les garde en potées, dont je profite près de la maison.
Mais avez-vous essayé de les mettre en plate-bandes? Avez-vous des associations réussies à nous montrer?
Bises
|
Réponse:
RE: des perroquets verts dans le jardin?
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
13/04/06 - 13:19
Ici, rien de tout cela encore! Mais je les attends avec impatience, parce que je les aime ! Non, ... je les adore! C'est vrai que, mal employées et surdosées, elles peuvent devenir vulgaires avec une incroyable facilité. Mais il y en a qui ont une de ces classe! Par exemple, 'Queen of the Night' et 'Scotch Lassie':
Et encore 'Red Shine', 'White Triumphator'. Mais classe ou pas, les hybrides n'arrivent jamais à la hauteur des botaniques! Celles-ci ont peut-être moins de style, mais quelle finesse, quelle légèreté et quelle spontanéité aussi! Elles se ressèment partout! Je me demande parfois pourquoi on a dépensé autant d'énergie à les hybrider alors que la nature les avait faites si belles. Voici Tulipa turkestanica, déjà en fleur ici, et superbe en compagnie d'un Carex bronze:
Plus tard, les Tulipa tarda:
Et carrément fin mai, les divines T. sprengeri:
Pourquoi ne pas les intégrer dans un massif ? A Hadspen, ils n'ont pas hésité...
Pour placer la bonne tulipe au bon endroit dans le massif, j'ai un petit truc: à l'automne, je les plante en pots, et j'enterre les pots dans un coin du potager. Lorsqu'elles sont en fleurs, je déterre le pot, découpe le pot pour ne pas trop abimer les racines et je les plantes à l'endroit ad hoc! J'espère vous avoir un tout petit peu convaincus! Amitiés, Satout. PS: les photos sont petites, mais photobiquette refuse systématiquement les plus grandes! Mystère!! |
| | |
Satout, je parlais uniquement des "perroquets", pour l'intégration dans les massifs ! Mais merci pour la démonstration, magistrale! Gomero...là, tu as de quoi te régaler les yeux ! ;o))) Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
13/04/06 - 14:50
ooooouuups! Tout mes excuses! Amitiés, Satout |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
13/04/06 - 18:08
| Viva les images de Satout!!! Cordialement Gomero |
| | |
Tiens, puisque tu parles de tes tulipes turkestanica, Satout... Mon amie Annie en a aussi, je les trouve craquantes et je crois que je me laisserai tenter l'an prochain : J'en ai d'autres, qui leur ressemblent un peu, des Tulipa polychroma alba, un peu plus précoces je crois... Elles sont belles à tous les stades : fermées, en grappes de trois, avec des reflets amande sur le revers des pétales, ouvertes au soleil avec leur coeur d'or.... Elles ont duré longtemps, près de 3 semaines cette année ! .................
. ................ Je me suis laissé dire qu'il fallait les nourrir beaucoup, après la floraison, si on voulait qu'elles refleurissent en grappes comme ici, sinon elles ont tendance à devenir uniflores.... Elles ont des pétales plus arrondis et qui se chevauchent davantage, par rapport aux turkestanica tout'étoilées ! Pour comparer : polychroma alba à gauche, turkestanica d'Annie à droite :
. Bises printannières ! Zéphirine |
|
|
|
|