JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Terreau pour rempotage transitoire...

Message envoyé par eugenie france (My Page) le
1/04/06 - 6:40

C'est un petit guet-apens : il s'agit de mes tomates :-).

Je sème mes tomates dans du terreau spécial semis que je mélange avec de la vermiculite et je fais de petites mottes avec un presse-motte afin de pouvoir rempoter au moins deux fois en enterrant la tige au maximum (je supprime au fur et à mesure les premières feuilles de la base) dans des pots de plus en plus profonds : le but étant de bien faire développer le système racinaire avant la plantation et non pas la hauteur de tige.

L'an passé, j'avais rempoté une première fois en tamisant mon compost-maison et en y intégrant une petite proportion de vermiculite et les tiges ont poussé à mon avis beaucoup trop vite, j'ai dû rempoter au moins trois fois.

Ma question : est-ce une bonne idée le premier rempotage dans du compost-maison qui doit être trop riche. L'important n'est-il pas de donner les éléments riches lors de la plantation en pleine-terre : moment où tiges et feuilles doivent se développer.

Quel terreau de rempotage (au moins deux) utiliser pour favoriser au maximun le système racinaire.

Merci, j'ai environ une soixantaine de petites mottes en attente. Les réponses seront récompensées par des dons -:)

Eugénie

Réponse:

o
RE: Terreau pour rempotage transitoire...

Pour ma part, je sème mes graines dans du terreau tout ce qu'il ya de plus ordinaire, puis je repique une seule fois, à 4 feuilles, en godet dans un mélange de terreau et de terre du jardin, histoire que le plant se familiarise doucement avec son futur environnement.
C'est tout.
En revanche, j'attends qu'ils soient assez grands pour les mettre en terre, et je les plantes couchés avec juste la "tête" du plant qui dépasse de terre, après avoir mis une poignée de feuilles d'orties au fond du trou (sous un peu de terre, pas de contact avec les racines.
Puis arrosage les premiers temps au purin d'orties dilué.
Du coup, même si le système racinaire est un peu faiblard en godet, il se développe et se fortifie rapidement sur toute le longueur de la tige enterrée, et ça donne des pieds bien vigoureux!
Voilà voilà, pour l'instant j'avoue que ça marche plutôt pas trop mal...

o

Je fais comme Perche man, je ne repique qu'une fois mais dans du terreau classique à base de tourbe. Désolée, mais les autres déssèchent trop vite et l'essai comparatif paru l'an dernier dans "Que choisir" m'a plutôt donné raison.
Comme le plan s'enfonce un peu au cours de la croissance et que la terre se tasse, j'en ajoute un peu plus tard, pour enterrer la tige émergeante au maximum et favoriser le système racinaire. Un seul repiquage suffit.

Pour l'instant, tout se déroule bien, je pense à bientôt acclimater les plants en serre extérieure.

Amitiés

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    1/04/06 - 11:22

Je fais comme Jane et Parche man. Semis dans un terreau allégé de perlite et un seul repiquage dans du terreau plus compost. Plantation avec feuilles d'ortie au fond du trou.
Mais ce qui me paraît le plus important pour éviter l'allongement de la tige, c'est la lumière! Je sème à l'intérieur, sous néon (merci Jane!) et dès que les cotylédons sont sortis je les mets en serre froide.
J'ai fabriqué une sorte de grosse boîte de 2 m. de long, 60 cm de large et 80 cm de haut, dont l'armature est entièrement recouverte de plastic à bulles, spécial serre. J'ai mis cette boîte dans la serre froide. Le dessus fonctionne comme un couvercle que j'ouvre pour aérer la journée. La température nocturne se maintient au-dessus de 10°c.
Les jeunes plants de tomates y sont depuis une grosse quinzaine de jours. Ils me paraissent bien plus costauds que d'habitude.
Amitiés, Satout.

o

Pour la plantation, je fais tout comme vous trois et ça pousse bien.
Jane et Satout : vous avez soulevé mon problème : je n'ai pas de serre froide donc je garde mes plants dans une pièce non chauffée sous un vélux et comme tu l'as dit Satout, le problème c'est la luminosité car même sous un grand vélux, c'est un peu juste et les tiges s'allongent donc je rempote deux fois, sûr que cela les met en grande forme avec un système racinaire costaud mais c''est du boulot !J'aimerais également ne faire qu'un seul repiquage.

D'où ma question : serait-ce bien d'utiliser un terreau "pauvre" afin que les tiges ne poussent pas trop ?
Est-ce que cela favoriserait le développement racinaire ?

Je connais ta serre Satout : le rève, et la tienne Jane ?
J'ai bien une petite serre mais je doute que cela protège des froides nuits d'avril.

Eugénie

o

1/04/06 - 14:24

Je pense qu'en plaçant deux mini serres "plastic à bulles" l'une dans l'autre, contre un mur au sud, tu pourrais faire aussi bien. J'ai très envie d'essayer l'an prochain. Ma serre traditonnelle (qui n'a rien d'une serre de rêve, parce qu'archi-moche) est over-bookée (!) à cette saison!
Amitiés, Satout.

o

Ma serre traditonnelle (qui n'a rien d'une serre de rêve, parce qu'archi-moche) est over-bookée (!) à cette saison!
Ah bon ?? J'ai le souvenir d'une serre gigantesque !
Et surtout pas archimoche !

o

1/04/06 - 14:55

Pas minuscule, c'est vrai, mais pas géante non plus! Moche sûrement! Puis, c'est toujours trop petit une serre!
Amitiés, Satout

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    2/04/06 - 3:59

J'en profite car cette année, je me lance aussi dans le semis de tomates!
A ce propos j'ai choisi 2 variétés ultra précoces dont on m'a dit grand bien : ce sont des tomates sibériennes respectivement rose et rouge 'Grégori Altaï' et 'Sasha Altaï'. Les connaissez vous? Sont elles aussi "délicates savoureuses et douces" que le sachet le prétend?
Je ne crois pas que je mangerais grand chose mais c'est très amusant!
Tchipette

o

Tchipette : je ne connais pas ces variétés mais l'an passé j'ai fait un essai avec une sibérienne Victory (presqu'ile Sakhaline), elle a été la première à déguster et j'ai été agréablement surprise. De toute façon, même moyennement goûteuses, elles seront au moins dix fois meilleures que celles du commerce.

Contre un mur plein sud avec une protection "tomates" en plastique troué ou en tissu non-tissé pour la nuit ou les jours froid, cela devrait marcher. Le must, une petite toiture en cas de pluies prolongées qui éviterait le mildiou et prolongerait les récotes (puvérisation de prêle bienvenue).

J'ai semé : Prudence Purple, Noire de Crimée, Rose de Berne (on trouve ces deux dernières en super-marché ou sur les marchés, mais elles n'arrivent pas à la cheville de celles poussées dans la terre du jardin !)Ananas, Purple Calabash. Victory et Cornue des Andes (cette dernière, pourtant couverte d'éloges, avait été très décevante il y a deux ans : farineuse. Je fais une nouvelle tentative.

Caro Rich, Double Rich et Burbank pour les p'tiots, elles sont supervitaminées.

En cerises : Gold Nugget et Miel du Mexique.
Tu pourrais mettre en cerise la Sweet 100, on la trouve dans toutes les jardineries, elle est bonne et ça pousse comme du chiendent.

Eugénie

o

Salut les filles moi je viendrai déguster les tomates je suis archi-nulle en semis mais peut-être que sur le tard je m'y mettrais
En ce moment je suis plus tôt dans les "gros traveaux" alors les pitites graines ce n'ai pas mon fort
A micalement
MJ

o

Le terreau de semis est habituellement un terreau relativement pauvre. Puisqu'il ne s'agit pas de booster les jeunes plantules mais tout simplement de favoriser la germination. Ensuite le terreau de repiquage ne doit pas être "riche" mais il doit être suffisament riche pour permettre un bon dévelopement des jeunes plants. Trop pauvre, les plants vont souffrir dès leur jeune âge... et une plante qui souffre au début ne formera pas des plants costauds.
Habituellement, les terreaux "normaux" sont suffisament riches pour permettre un bon dévelopement des jeunes plants.

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    2/04/06 - 9:30

Tchip ,lLes variétés Grégori Altaï et Sasha Altaï sont effectivement de bonnes tomates mais chez moi, elles étaient beaucoup moins hâtives l'an passé que Bloody butcher( rouge vermillon la plus hâtive ) , aurora , matina ,siberia .
Il n'y a aucune raison que ces tomates semées ne poussent pas , ce n'est pas un légume fragile , la tomate !

Je comptais repiquer mes tomates semées en mini-mottes dans du compost avec un peu de sable et vermiculite et éviter ainsi les terreaux du commerce avec tourbe ( impossible de trouver de terreau sans tourbe cette année alors qu'il y en avait à la vente l'année dernière à Gammvert ) .
Est-ce trop riche , je ne sais pas mais les terreaux de semis comporte un engrais intégré . Est-ce que cela ne revient pas à la même chose ?

Palim

o

D'accord Igloo, un terreau pas trop pauvre et pas trop riche.

Palim : décidément on se retrouve tous les ans pour les tomates ! Sur le sac de terreau que j'ai utilisé c'est indiqué "pour semis et repiquage" donc effectivement il doit y avoir un peu d'engrais. Mais pour les semis, de la simple tourbe suffirait. Il y a longtemps, quand je n'étais pas encore Eugénie, j'utilisais des godets de tourbe compressée et ça démarrait très bien.

Mais en fait de quoi se plaint-on ? Que ça démarre trop bien !

Eugénie

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    3/04/06 - 14:03

Merci pour tous ces conseils, j'ai pris note pour les variétés "encore plus que très précoces".
Palim, mon souci est l'altitude (1100m), les tomates doivent être rapide pour pousser après les dernières gelées de printemps et avant les premières du début d'automne!!!
Rendez vous en juillet pour étude comparative
Tchipette

o

Juste une petite histoire amusante à propos des tomates. Je ne suis pas expert dans les cultures potagères, mais j'ai une petite anecdote amusante.

Plusieurs fois, il m'arrive d'avoir au printemps des pieds de tomate qui apparaissent dans les massifs ! L'année dernière, on a même pu en récolter sur un pied !

Je suppose que ce sont des semis fait naturellement avec les restes de tomates consommées à table mis au compost, ou encore des pieds de tomates cerises jetés durant l'hiver. Ce qui voudrait donc dire que les graines résisteraient au gel ?

o

• Message envoyé par calud Z7 Belgium (My Page) le
    3/04/06 - 14:48

Les graines de tomates sont particulièrement résistantes.J'ai vu les boues d'une station d'épuration couvertes de plants de tomates.
Amicalement, Calud.

o

Dans mon jardin, tous les ans j'ai des semis spontanés de tomates qui se sont fécondées l'été d'avant. Il y a deux ans j'ai eu un croisement d'une cerise (Miel du Mexique) avec je pense Rose de Berne où Prudence Purple. C'était délicieux.

Eugénie

o

Les semences de tomates sont-elles résistantes au gel? ben, oui. Dans une certaine mesure... C'est comme pour toutes les semences: la terre agit comme un isolant! Non seulement les garines d'herbes qui nous dérangent hivernent sans problème sous terre! Mieux! Des pdt oubliés lors de l'arrachage... germent joyeusement au printemps!
Le compost agit un peu comme la terre; Et plus la couche de compost recouvrant le déchet contenant des semences sera épaisse et plus les semences résisteront à un froid intense.
MAIS, celçà signifie que les semences des herbes indésirables peuvent aussi se retrouver indemnes dans le compost que l'on utilise au jardin.
Pour celà il faut absolument que la température du tas de compost monte suffisament pour détruire ces semences!
Sinon, le tas de compost se transforme en une réserve de semences indésirables ;o(( , ce qui n'est pas le but recherché ;o)

o

Pensez-vous que le purin d'orties soit suffisant pour l'azote au démarrage... et ensuite consoude ?

o

En tous cas, moi je ne mets rien de plus (à part les feuilles d'orties au fond du trou)
Arrosage au purin d'ortie les premiers temps, puis de consoude (selon les disponibilités dans ma "poubelle à purin"), puis plus rien. Après elles se débrouillent!

Juste pour l'anecdote, j'ai eu l'année dernière une hybridation entre une 'russe' et une 'rose de berne',qui m'a donné une 'russe de berne', tomates de plus d'un kg à la couleur framboise!
J'ai gardé et semé les graines, on verra si cette nouvelle variété se stabilise!!!

o

chaque année dans le compost on a des tomates qui poussent seules,souvent des courgettes, et une fois des melons.Le tout plus ou moins fidèle à ce qu'on avait jeté là.Mais bien aussi costaud que ce qui est planté en bonne et dûe forme dans le potager!
Pour les semis,on a abandonné cette année les godets de tourbe (toujours trop ou pas assez humides) pour des godets en plastique et un mélange masion 1/3 terreau,2/3 terre de jardin,ça a l'air de convenir aux tomates comme aux fleurs.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network