Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Chaux magnésienne et magnésie : différence
| | |
Message envoyé par eugenie france (My Page) le 11/04/06 - 6:42
| On lit très souvent qu'il est bon d'apporter de la magnésie (sulfate de magnésie, je crois) pour la floraison des rosiers. J'ai essayé d'en trouver : je n'ai trouvé que de l'engrais complet pour rosiers avec magnésie ajoutée.
Par contre on trouve de la chaux magnésienne. Est-ce le même produit ? Cela peut-il convenir pour les rosiers ?
Eugénie
qui préfèrait s'écrire des contes à dormir debout pendant les cours de physique-chimie. |
Réponse:
RE: Chaux magnésienne et magnésie : différence
| | |
Je connais le sulfate de magnésie(magnésium) comme acidifiant pour obtenir des hortensias bleus. On le vend sous des noms usuels comme "Bleu de France", etc. Quant à son utilisation pour les rosiers ? La chaux magnésienne, c'est chimiquement autre chose. A partir d'un mélange de carbonate de calcium (calcaire) et de magnésium, on fait carboniser le tout pour obtenir de la chaux vive... Tu a bien fait de rêvasser pendant les cours de physique-chimie car on y apprend pas les applications horticoles des composés et on peut difficilement exploiter le peu de connaissance qu'on a. On commence par s'assoir sur la terminologie "officielle", c'est assez différent. |
| | |
| Merci Klakos pour ta réponse. N'ayant pas d'hortensia, je ne savais pas que le "Bleu de France" était le même produit. Tu t'étonnes quant à l'utilisation de la magnésie pour les rosiers ? Sur presque tous les engrais pour rosiers, la magnésie ajoutée est décrite comme un plus pour la floraison de ces derniers. Eugénie |
| | |
Je ne connais pas grand-chose aux rosiers. Donc magnésie, je note :-) Dans le même ordre idée, la chaux magnésienne semble intéressante pour le rosier, peut-être en cas de sol trop acide ? A voir... |
| | |
( s'couzzi, Eugénie, si ma réponse dévie légèrement par rapport à ta question )...le résultat d'une analyse de sol me recommandait un épandage de chaux magnésienne, mais c'était pour rééquilibrer le pH... "Ma" terre est très carencée en magnésium...ce qui fait rapidement pâlir les feuilles de plusieurs de mes rosiers ( diversement selon les emplacements )...je griffe une petite poignée de Kieserite en février au pied de chaque rosier, ensuite tous les deux mois jusqu'en octobre...le feuillage reste bien vert. La Kieserite est du Sulfate de Magnésium, d'après mes recherches moins lessivable sous cette forme... Les symptômes visibles de carence en magnésium ( compromettant l'indispensable synthèse chlorophylienne ) sont un limbe vert pâÂâle et des nervures restant vertes... J'ai fait beaucoupbeaucoup de p'tits dessins pendant les cours de chimie ( pareil pendant ceux de physique, de maths, etc. )... Voilou ! Jean-Claude |
| | |
Merci Jean-Claude. J'ai trouvé de la Kieserite chez un vendeur VPC en France. C'est ce que je cherchais. Eugénie |
| | |
| ...J'espère que ce produit te donneras aussi pleine satisfaction, Eugénie !!! Jean-Claude |
|
|
|
|