JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Saint Jean de Beauregard

Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le
30/04/06 - 10:21

C'était ce WE!
Qu'avez-vous pensé de ce cru printemps 2006?
Personnellement, j'ai été ravie de découvrir que plusieurs pépiniéristes proposaient une floppée de clématites : celles de Fabrice étaient là. Et vous? quelles sont vos trouvailles?

Réponse:

o
RE: Saint Jean de Beauregard

J'ai trouvé cela très bien, une bonne édition, effectivement le complément d'un pépinieriste producteur de clématites était nécessaire.
Je disais à une pépinieriste que je trouvais que c'était bien, elle a eu l'air étonné, elle a souligné que de nombreux grands professionnels ne venaient plus, Plume, Jef, Ellebore etc...
Je trouve que la formule est médiocre, prendre des sommes importantes, a des pépinieristes qui galèrent le plus souvent, c'est indécent.L'entrée devrait suffire à financer ces fêtes, on encouragerait ainsi le developpement des pépiniéristes français.
Amitiés
Poliphile
PS:j'ai été assez longue, Jane?

o

• Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
    30/04/06 - 13:03

Je suis d'accord avec Poliphile. On fait tellement de découvertes et de connaissance dans ces fêtes, que ce serait juste de payer un peu plus l'entrée.

Mais à condition bien sûr d'être sûr que les pépiniéristes en profitent.

Je serais bien allée à Saint-Jean mais trop occupée.

Amicalemnt
Viniou

o

Antoine Breuvart ne vient plus, Bella et David Gordon non plus.

Par ailleurs, je pense que les visiteurs paient aussi bien cher l'entrée, et ça doit en décourager beaucoup, ajoutée aux kilomètres et embouteillages; les efforts faits par les passionnés sont déjà importants !

En tous cas, il n'y avait pas foule, j'ai connu des années où il fallait attendre pour être encaissé, nos plantes à la main, tellement les vendeurs étaient débordés.
Je n'ai pas vu ça cette année.
Mais ceci étant dit, c'était une belle fête des plantes.

Amitiés, Elleane

o

Je regrette toujours ces foires aux plantes dont l'entrée est payante, c'est autant d'argent que le visiteur dépensera en moins chez les pépiniéristes. Si en plus le "ticket" d'entrée pour le pépiniériste est élevé, il est clair que cela ne vaut plus le déplacement ( au prix du gasoil dans le camion )pour lui. D'autant plus qu'avec la multiplication, ces dernières années, des foires aux plantes en divers endroits, la bourse de l'acheteur passionné n'est pas extensible. Idem à Saint-Elix (Haute-Garonne) hier et avant-hier, 5 euros l'entrée pour une fête qui semble plutôt en chute libre, c'était 5 euros que je n'ai pas dépensé en plantes. Avec pas mal de pépiniéristes ( là aussi) qui ne viennent plus car leur chiffre d'affaire était trop faible ... c'est vrai que d'un autre côté il y avait aussi des nouveaux à leur place.

--
Denis

o

Evidemment c'est cher, 11 € l'entrée ! mais c'était 10 € en 2000, 10% d'augmentation en 6 ans, et puis, c'est relatif (Courson c'est 15 €)
Elleane, ce n'est peut-être qu'une impression mais vendredi, il y avait foule. Et si certains pépiniéristes ne sont plus là, d'autres arrivent ou reviennent, qu'est ce qui les attire?
J'aimerais bien en avoir le coeur net:

Oui ou non, les pépiniéristes font-ils des affaires à ces fêtes des plantes parisiennes?

Comment évolue la fréquentation de ces manifestations, en nombre d'entrées et en achats?

A quoi servent les fonds recueillis par les entrées des visiteurs et des exposants?

Avez-vous des données fiables?

Amitiés

o

boule de neige!!
entrée chère...donc plantes chères !!!
réjouis par tout ce que j'ai vu mais très décu par les prix pratiqués.
ce genre de manifestation très ellitiste, le plus souvent organisé par des paysagistes,certes de renommée et j'en sait qqe chose je travaille pour l'un d'entre eux ne contribue certainement pas au dévellopement de nos producteurs. merci a eux!!...et tout particuliérement a plantymen pour sa sélection et sa qualité.

o

bonjour a tous, j'ai trouvé cette année que St jean était un très bon cru, avec de nouvelles plantes. C'est toujours les memes qui font des efforts et qui se font piquer leurs plantes, mais qui reçoivent des récompenses. En tout cas, pas mal de noveaux geraniums en particulier chez Archangel Plants et Jardins du val d'Allier et bien sur chez l'ami Delabroye....En ce qui concerne les fetes en général, il faut savoir que pendant de nombreuses années la SNHF était partenaire et coorganisateur de St Jean de Beauregard et à ce titre recevait les droits d'entrée des pépiniéristes, et cet argent servait à la collectivité des jardiniers et des pépiniéristes...Il faut étre également conscient qu'une manif comme St Jean est pour les pépiniéristes une vitrine et le maintien d'un contact avec la clientéle parisienne, sans etre rentable immédiatement sans doute.

o

Bonjour et bienvenue Dominique, très honorée de ta présence parmi nous.
Nous sommes nombreux à aimer les géraniums et à les "mini-collectionner", je sens que tu nous seras d'un grand secours plus d'une fois.
Pour en revenir au sujet du post, je suppose aussi que c'est un moyen pour les propriétaires des châteaux qui accueillent, de garder et entretenir leur bien. J'ai bien une idée du prix du parpaing, mais la restauration de demeures comme celles-là, ça doit chiffrer !
Amitiés, Elleane ( mon nom de jeune fille est aussi Evrard, mais le nombre de mes géraniums est nettement différent ! )

o

• Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
    1/05/06 - 15:11

Hi StJean....ha StJean. A mes début de jardiniers, c'était un rêve sorti des magazines, puis une réalité : une corne d'abondance entaché par les tarifs, puis une expérience de l'autre côté (exposant)l'envers du décor, puis la routine. Cette année nous sommes monté à 3amis mordus de la fièvre verte,certe le coffre a été rempli, nous avions également des invitations ( un plus). Je dirais par contre que même si on a la chance d'avoir des vieilles pierres, il est mauvais de demander tjs plus à ceux qui donne déjà, OUI pour moi les foires aux plantes sont trop , beaucoup trop chères! Les kms (péage essence etc..), l'entrée, les achats, voir le repas, à la fin la journée a vite entaché le budget jardin. Du coup , Courson est remis en cause. Certes mon discours est peut-être aigri par certaines choses, mais le bilan de cette journée est qd même positif, bonne plantation à tous.Cordia-

o

merci Elleane, c'est trop...Alors vivement le WE prochain et le 1er WE de juin, c'est La Roche Guyon chez Noémie et c'est Doullens chez Jean-Claude, et là les exposants sont nourris et logés...et la manif rentre tout juste dans ces frais mais elle boucle son budget.

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    2/05/06 - 3:16

Vous allez me faire regretter d'avoir zappé St Jean de Beauregard... je vais me rattraper à Courson.
Le tarif des entrées des fêtes des plantes est un sujet très polémique. Je suis le premier à râler d'être obligé de débourser 15 € pour entrer à Courson, ça rallonge le budget d'une façon considérable. Mais quand on voit le nombre impressionnant de jeunes (et moins jeunes) bénévoles aux entrées, aux visites, à la matutention etc, il faut bien savoir que ces bénévoles sont nourris et logés et que ça aussi ça a un prix. On rajoute le prix des assurances, de l'intendance, des conférenciers etc.
Bon, je suis prêt à donner 6€ sans râler, après ça m'écorche un peu le porte-monnaie...

Markot

o

Justement, à Celles, par le plus grand des hasard, j'ai papoté avec le responsable organisateur de Doullens: nous admirions le même Decaisnea fargesii!. Il nous a expliqué qu'il organisait tout cela gratuitement. Ce qui est rare. La plupart de ces fêtes, ici en tous cas, sont organisées à but lucratif.
A Celles, l'entrée est de 6.5€ seulement, mais j'ai été sincèrement horrifiée par les prix pratiqués par certains pépiniéristes. Et ces prix ne sont même pas tellement proportionnels à la qualité de leur présentation!

Amitiés, Satout.

o

Ben effectivement je trouve que l'entrée est chère, le prix des plantes n'est pas donné.
Et je n'ai pas vu bcp de plantes transcendentale.

J'y suis allé dimanche et peut etre que tout les stocks etaient partis.

J'espère etre plus excité par Courson.
Sinon quand même plein de plantes et un trou dans le porte monnaie (mais bon on le sait en y allant).
Et aussi quelques impressions de mettre fait avoir même sur les conseils. Podophyllum, censé résisté à l'ombre sèche et qui dans les bouquins est donnée pour une plante de terrain frai à humide - j'en fais quoi de la plante ? on vaz tenter parce que la plante est magnifique, mais j'attend au moins un conseil de pro sinon je vais à Trupheault !!!

o

Je pense que c'était chez Thierry Denis(jardin du Morvan)Geralds, tu as écouté les conseils sur le Podophyllum (qui n'était pas d'origine asiatique).Si cela est le cas , ses conseils sont toujours bons et le fait d'un excellent professionnel.
Je suis allée à St Jean le vendredi, j'ai vu beaucoup de belles choses, les mêmes choses,l'après-midi n'y étaient plus.

o

2/05/06 - 7:35

Hi, plus j'y pense et plus je me dit que Courson "c'est mort" pour moi, comprendre que je n'irai pas. :-( 15€ désolé mais c'est trop pour moi. Je n'étais pas de ceux qui criaient à la précarité étudiante, mais mon seul hobby/plaisir c'est le jardin , et c'est moi qui paie ce plaisir. C'est surement pour cela que ce genre de grosse foires me fait peur, économiquement parlant. Je serrais plutot du genre à tenter d'obtenir par des biais déviés une plantes qui ma fait très envie, quand certain lance un "qd on aime on ne compte pas". Enfin jardin et économie ne font pas bon ménage, l'essentiel est que le jardin reste et demeure notre plaisir ^^ .Cordia-

o
RE: Saint Jean de Beauregard bis

Sauf que ce n'est pas Tierry Denis qui me l'a dis mais une vendeuse. et franchement je vais essayé mais je suis quand même vert.
Je me doutait bien que si j'y était allé le samedi matin (je ne suis pas professionnel) j'aurai vu plein de belles nouveautés que tout le monde s'est arraché snif snif.
Mais j'ai pour une fois privilégié la famille (damned toujours elle). Mais à Courson dès l'ouverture de samedi je serais là..... Et à moi les belles nouveautés ou les anciennes éprouvées.

merci poliphile pour m'avoir bien dégouté en me certifiant que mon choix de date était nul ;-p

PS : une autre chose m'énerve, c'est d'acheter les plantes et de se rendre compte arrivé à la maison que le nom de celle ci n'est pas dans le godet. Ayant vu une foultitude de plante, j'ai tendance à zapper le nom des variété que je choisi. Je trouve cela regrettable.

o

• Message envoyé par antho 8 Ardeche (My Page) le
    2/05/06 - 8:14

je pense que st jean, courson ou toute autre foires doit être bien decevant un dimanche apres midi.
Quand on voit la difference sur les stands entre le vendredi à l'ouverture et le vendredi apres midi beaucoup de petits tresors (à tous les sens du terme), souvent amené en petit nombre, ont déjà diparus. les stands sont dejà plus clairesemé.
Mais chacun fait evidemment comme il peut.

Geralds, il m'est arrivé la même chose pour une etiquette et pourtant j'y fait attention. C'est rageant.

Pour les prix d'entrée je trouve ça déplorable que ces manifestations ne soit pas accessible à tous.

Antho

o

merci poliphile pour m'avoir bien dégouté en me certifiant que mon choix de date était nul ;-p
Je suis désolée, je voulais simplement souligner combien les choses interessantes partaient vite , j'espère que tu accepteras mes excuses.
Poliphile

o

J'y suis pour ma part allé vendredi en tout début d'après midi, rejoignant un ami qui y était depuis l'ouverture, et c'est vrai que toutes les plantouilles un peu rares qu'il avait acheté le matin était déjà épuisées.
Ceci dit, je ne cherchais rien de particulièrement rare, donc j'ai quand même réussi à remplir ma voiture/brouette!
(et en plus, vendredi il faisait un temps magnifique!!)

o
RE: Saint Jean de Beauregard et podophyllum

Bonjour,
Je suis d’habitude très discret (c’est le moins que l’on puisse dire) sur ce très sympathique forum… Car il est toujours délicat d’être un producteur et de faire « comme si » on était un jardinier amateur.
Mais je me permets d’écrire aujourd’hui parce que l’on a parlé ici de mes gentilles « vendeuses »…

Si les charmantes jeunes femmes (et non moins gentils garçons), qui m’aident au Jardin du Morvan, apprenaient que vous les considéreriez comme des « vendeurs », ils seraient très vexés.

- Certains d’entre eux travaillent à la pépinière toute l’année. Et sont d’authentiques professionnels (y compris la petite Charlotte aux cheveux roux qui a commencé à travailler chez moi à l’âge de 16ans…)
- les autres sont des bénévoles, membres de la très sérieuse et très officielle A.A.A.J.D.M. (Association des Authentiques Amateurs du Jardin du Morvan)… Tous fins jardiniers !

En ce qui concerne ce Podophyllum, ce qui a été dit sur notre stand à St Jean est pertinent. Il s’agit bien d’un Podophyllum peltatum.

C’est une plante qui se fiche complètement de la sécheresse en été. Les excès d’arrosage lui sont d’ailleurs fatals et expliquent la plupart des échecs en culture (que ce soit au jardin ou en pot).

En revanche, ce Podophyllum a besoin d’une ambiance fraiche au printemps (l’atmosphère que l’on a à l’ombre d’un mur ou sous un arbre, protégé des vents desséchants).

Mais il ne faut pas confondre cette « atmosphère fraîche » avec l’humidité du sol. Au printemps, dans un coin ombré ou au nord qui est protégé du vent desséchant, l’humidité du sol est toujours suffisante pour ce Podophyllum (sauf bien sûr dans les régions très sèches, très ventées et très chaudes).

Quand vous faites une sieste, couché à l’ombre d’un groupe d’arbres en été, l’atmosphère est « fraîche » mais vous n’avez pas les fesses dans la terre mouillée.

Nous multiplions nous même ces Podophyllum (en l’espèce, ceux qui étaient sur le stand avaient deux ans et étaient issu de semis de graines récoltés sur le plant adulte qui était montré sur le stand…).

Tous sont cultivés dans une zone spéciale de la pépinière, à l’ombre, sans trop de vent. Et tous sont arrosés uniquement à la main… Tant nous avons peur de trop les arroser. En été, ils ne reçoivent presque pas d’eau.

D’autres plantes considérées comme aimant les sols humides détestent en fait cela (hépatiques, Tricyrtis, etc.). Ce qui est tout à fait compréhensible : ces plantes poussent dans la nature à l’ombre des arbres (donc dans une atmosphère fraiche) mais aussi les pieds dans le feutrage des racines de ces même arbres (donc dans un milieu normalement humide au printemps, avant que les arbres se réveillent, et plutôt sec en été, quand les arbres boivent toute l’eau).

En résumé, la charmante dame (ou demoiselle), qui vous a conseillé à St Jean, vous a donné de bons et sages conseils.

Résumons les ici :

Pour ce Podophyllum peltatum, il faut :
- De l’ombre (d’un mur, d’un arbre ou d’un groupe d’arbre)
- Un sol normal, l’humus étant la bienvenue (la petite couche d’humus superficiel que l’on trouve sous les arbres est un plus)
- La sécheresse en été ne sera pas un problème.
- La sécheresse au printemps non plus (en avril, il fait très rarement sec)
- Seuls ennemis : le vent desséchant en avril, les limaces et les excès d’eau à partir de juin.

Il est tout à fait normal de voir le feuillage disparaître en été… Il faut (je me répète mais c’est très important) faire très attention aux limaces dès le mois de mars. A ce propos, les nouveaux granulés bio Ferramol sont très efficaces. Et ne tuent pas les hérissons, les oiseaux, les vers de terres, les insectes, etc.

A bientôt…

PS : la bière est un poison pour les hérissons, la cendre ne sert à rien quand il pleut…

PPS : si vous n’y voyez pas d’inconvénients, je reprendrais une partie de ce texte sur ma petite chronique botanico-tonique quotidienne…

o

Bonjour M. Denis. Comme quoi les certitudes en matière de jardinage sont quelquefois à remettre en question. Ce podophyllum avait l'air bien sympa.
@micalement, François du 92

o

Je tiens donc à vous présenter mes excuses ainsi qu'à vos collaborateurs.
Je ne voulais absolument pas critiquer méchamment votre pépinière, c'était juste une constatation d'une inadéquation entre les propos d'un livre et les dires de vos collaborateurs (et donc pas vendeurs). J'ai cru le livre et je me suis planté.

je présente sincèrement mes excuses et m'en vais ravi planter ce podophyllum là où je le souhaitais.

Merci pour cette intervention qui me rassure.

o

3/05/06 - 7:48

Hi! Suite à la polémique sur les foires aux plantes trop chères, je lance celle des incompétants qui écrivent des livres. Je relève également le fait que désirant entrer dans une école de paysagistes, je me suis renseigné sur le sujet. En fait grosso modo il y a 2 catégories d'étudiants dans ces écoles : ceux venant du monde végétale et ceux sortant des beaux arts, je ne remet pas en cause leurs compétences mutuelles mais je me demande si on ne devrait pas dès le début les forcer à travailler ensemble une sorte de "binôme complémentaire" obligatoire, non? (rapport aux 4jardins présentés dans la cours du château de St J)
Pour en revenir à la polémique du Podophyllum, perso j'adore le discours concret et précis de Monsieur Denis. Il y a des professionels vraiement "adorables", fièvreux de transmettre le virus vert :-)) "J'adoree" Cordia-
PS: FAIT TROP CHAUD TROP VITE!!

o

Ah ! Que j'apprécie cet échange entre Géralds et Thierry Denis ! Comme quoi il est bénéfique de contester et s'expliquer de manière courtoise . Le résultat est une leçon de connaissances utiles à tous et toutes !! Merci messieurs !!

o
terrain arrosé ou ombre fraîche, st jean, courson ou plein de pet

C'est maintenant à moi d'être désolé. Car je ne souhaitais pas vous faire le moindre reproche. Juste expliquer les choses (pour que vous ne gardiez pas un mauvais souvenir de la demoiselle qui vous a conseillé).

Une petite précision : attention au coup de chaud en juin qui font avorter les fleurs du Podophyllum (là encore, il s'agit d'un problème d'atmosphère, pas d'humidité dans le sol).

De manière générale, lisez avec beaucoup de prudence les livres anglais ou français (qui sont souvent de pâles copies des précédents). Le climat anglais a peu de rapport avec le notre. Et leurs indications de culture ne nous concernent pas.

Deux exception : les deux livres de Beth Chatto (the dry garden et the damp garden). Mais il est vrai que la partie de l’Angleterre où se trouve sa pépinière est très particulière. Très sèche en été.
CHrystopher Lloyd aussi a écrit une foule de choses passionnantes...

Les livres allemands (certains ont été traduits en anglais, voir en français comme l’excellent « les plantes vivaces et leur milieu », traduit par le remarquable Jean Pierre Cordier, aux éditions Ulmer) sont bien plus fiables.

Pour en revenir au Popophyllum et à ses besoins en eau, je crois que l’humidité, comme le froid, n’est pas un phénomène simple. Il y a toujours plusieurs facteurs en jeu.

L’ombre dans un jardin ancien, avec de grands arbres (propices au Podophyllum) a peu de rapport avec l’ombre d’un bouleau qui trône au milieu de la pelouse.
L’ombre de la maison se rapproche déjà plus de l’ombre fraîche d’un groupe de grands arbres. Un Podophyllum (même asiatique) poussera très bien dans une cour sombre. Et moins bien à l’ombre d’une haie. Dans le premier cas, l’air reste frais. Dans le second cas, l’air est presque aussi chaud que quelques mètres plus loin, au soleil.

La sécheresse du sol n’est pas la même dans la Beauce qu’en Sologne.Les plantes ne réagissent pas de la même manière là où il y a 4 mètres de terre (Beauce) et là où il y en a 20cm (Morvan…).

Tout ceci est d’ailleurs très intéressant. Et mériterait que l’on en parle plus souvent. Cela se rapproche (à un tout petit niveau) de la phytosociologie. Lisez le superbe livre (français, pour une fois !) édité chez belin : « guide des groupements végétaux de la région parisienne ». Une bible !

Si vous me permettez encore quelques mots (je suis très bavard, tout le monde le sait), je vais dire ce que je pense aussi du thème « à st jean, à courson, le prix d’entrée est cher et c’est mieux dans les autres expos »…

C’est vrai, on peut être troublé par le prix d’entrée (et aussi par le prix des plantes). C’est vrai aussi que ce qui est petit fait plus sympa que les grosses machines. David a toujours meilleurs presse que Goliath. Et Antigone fait plus vibrer que Créon.

Mais, quand on y réfléchit un peu, ce n’est peut-être pas si simple.

Voila le truc :
Courson a inventé un concept. Celui de la « fête des plantes ». Saint Jean l’a décliné.
Ces deux expos ont du faire un travail de fond énorme pour convaincre, année après année :
- les pépiniéristes
- la presse
- les jardiniers…

Je vais à Courson depuis 19 ans. A Saint Jean aussi. Des progrès énormes ont été fait. Les jury ont beaucoup fait pour faire évoluer les pépinières.
Quand je parle de Jury, je parle de vrai jury (pas de ces jury où l'on baigne dans le copinage, entre deux vielles gloires et un quarteron dejournalistes horticoles parisiens)

Aujourd’hui, les pépinières ont été formées. Elles progresse d'année en année. La presse soutient. Et nous, jardiniers, prennons plaisir à tout cela. A découvrir de nouvelles plantes, etc.

Tout cela, que l’on critique ou pas ces deux institutions, est du au travail de fond de st Jean. Et sans doute plus encore de Courson.

Ce travail, les autres expos (il y a des exeptions bien sûr, ainsi l'ASPECO fait un travail de fond remarquable) n’ont pas à le faire. Ne le font pas. Ne le payent pas. Et en profitent.

Elles n’ont donc pas besoin du même financement car elles n’investissent pas (le coût d’hébergement des jury à Courson est énorme). Elles n’ont que des charges de fonctionnement.

En outre, quand on y réfléchit un peu, certaines de ces expos ne sont pas si gratuites que ça. Le billet d’entrée est peut-être bas. Les pépiniéristes sont peut-être hébergés. Mais la collectivité a payé. C’est le conseil général ou la ville qui crache au bassinet. C'est-à-dire nous, pépinièristes ou jardiniers.

Donc, à méditer.

Un dernier mot : quand on est une petite pépinière, c’est très dur d’aller d’expo en expo. Ou alors on ne produit pas. On n’a pas de pieds mères. On ne désherbe pas.

Que pourrait-on rêver de mieux pour une petite pépinière ?

- Deux ou trois très bonnes expos, bien calées où le stand est payant et où le prix d’entrée permet aux organisateurs d’investir ? Ce qui laisse aussi le temps à la petite pépinière de produire dans de bonnes conditions ?

- ou une ribambelle d’expo sympa… gratuites et conviales, dans tous les coins de France, toutes les semaines ? Avec des pépinières qui tirent le diable par la queue, roulent dans des camions pourris, et ne survivent que parceque le mari ou la femme travaille à l’extérieur ?

Cette vision des choses est bien sûr proche de la caricature. Mais elle mérite d’être prise en compte.

La vérité est surement entre les deux.

Promis juré, cette fois je rentre dans ma coquille morvandelle.

Bon jardin à tous.

o

Désolé encore, le sujet de mon précédent message a été très bêtement coupé...

la fin du sujet du message précédent est :
"Saint jean, courson ou plein de petites expositions à tous les coins de rues..."

o

Je crois que l'AAAJDM c'est l'Association des Authentiques Amis du jardin du Morvan.

queleques idées en vrac sur les fêtes des plantes:

Ce qui est gratuit c'est soit que çà ne vaut rien, soit que quelqu'un a payé pour vous.

Courson et tout de suite derrière Saint-Jean de Beauregard ont eu le mérite de "lancer " les fêtes des plantes il y a plus de vingt ans (20 ans!). Ce qui n'était pas gagné à l'époque, et il a fallu un gros travail de communication auprès de la presse et des pépinièristes; çà a marché, et il faut remercier les Fustier, de Curel, Geoffroy, Ferret (en vrac) d'avoir senti l'air du temps et perçu le besoin.

Le stand gratuit pour les pépiniéristes d'accord, mais qui finance alors les frais d'organisation ? La ville, le Conseil Général, un fortuné mécène (Monsaton par exemple ou Carroufe) ?

Ce qui est propablement plus grave c'est que toutes ces petites expos sont entrain de couler les petites pépinières... Même si celles-ci ne s'en rendent pas compte.

Pourquoi participer à ces deux grandes expo où on paye cher son stand et on peut quand même gagner sa vie quand on peut aller gratuitement à tout plein de petites expos où on vous offre à bouffer mais où on ne gagne pas sa vie, faute de clients, faute de temps pour s'occuper sérieusement de sa pépinière.

Pourquoi les clients ne visitent-ils plus guère les pépinières? Parce que celles ci viennent exposer tout près de chez lui.

Le marché n'est plus en expansion! et beaucoup de couples de pépinièristes meurent ou ne survivent que parce que l'un
des deux éléments travaille à l'extérieur de la pépinière.

Bien sur comme tout le monde j'ai regretté à Saint-Jean l'absence des pépinières bretonnes (Poligné, Jef, Grange aux vivaces, Jardin d'eau ...) mais le niveau général était excellent, avec des stands propres et des plantes en pleine forme. Il est exact aussi que passé vendredi midi les raretés étaient plus ... rares ! Toujours venir aux fêtes des plantes le premier jour !

(bon maintenant je dis çà parce que j'habite en Essonne ;-))

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    3/05/06 - 16:33

Car il est toujours délicat d’être un producteur et de faire « comme si » on était un jardinier amateur.

Je ne vois pas le pb. Au contraire, je pense que la présence, avouée ou pas, des pros ne fera qu’améliorer le niveau des discussions. Je ne pourrais qu’apprécier l’intervention d’un spécialiste reconnu, et si cela lui fait de la pub, alors tant mieux pour lui car c’est mérité.

Cordialement

Gomero

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    4/05/06 - 3:07

Bien que faisant partie des amoureux de la belle pépinière morvandelle où je m efforce d aller au moins une fois par an, je ne peux être d accord avec la théorie de non-prolifération des fêtes des plantes...

Parce que dans Fête des Plantes, il y a "fête" en premier. Le fait de se rendre à ces manifestations procure un plaisir à l amateur qui peut voir en un seul lieu ses pépiniéristes préférés, se rincer l oeil et prendre son pied botanique.

Il y a, heureusement, bien d autres fêtes des plantes que les parisiennes (qui ont été pionnières). Vouloir réserver l excellence à Paris me chagrine. Je connais des Pépés et Mémés qui n ont jamais entendu parler de St jean ou Courson et qui sont ravis de se rendre tous les ans à La Sédelle ou à Balaine.

On doit pouvoir être assez grands, non, pour faire la différence entre la foire aux bégonias et le rassemblement de pépinièristes collectionneurs qui ne font pas QUE Courson?
Bonjour au hérisson blogueur

Markot fêtoplantaddict

o

Ben j'ai tout lu, et (j'espère!) tout retenu...
Est-ce que les conseils sont les mêmes pour ce podophyllum hexandrum????

Zéphirine, curieuse....

o

Aujourd'hui, avant l'orage, Journées de la Brande, en Dordogne (en matinée, merci pour le conseil). Très belles plantes, des pépiniéristes attentifs, présents; une bonne ambiance; et le jardin magnifique avec ses nids d'oiseau et ses cabanes. Merci. 3,50€ l'entrée. Le 1er mai, une grosse foire aux plantes annuelles à Tournon d'Agenais, sur un éperon rocheux. Entrée gratuite, navette (obligatoire)itou. Je n'y étais pas, mais des amis m'ont dit qu'ils n'avaient pas trop apprécié le manque de vivaces.
Il faut se renseigner au départ et savoir ce que l'on cherche. Il en faut pour tout le monde; et je crois que des deux côtés, c'est un grand succès. J'attends sans impatience le RV de St Nicolas de la Grave fin du mois, le porte-monnaie ayant pris une claque ce matin.
Fanfan.

o

Si Courson et St jean ont 20 ans, elles ne sont pionnières que pour la région francilienne, car Schoppenwihr, près de Colmar, a tenu sa 26ème édition le dernier week-end d'avril. Elle n'a pas bien sûr l'ampleur des deux précitées mais elle ne coûte que 5 euros, c'est toujours un plaisir d'y aller et on y trouve beaucoup de plantes intéressantes. De plus, le parc de Schoppenwihr est un très beau parc plus que centenaire avec de beaux sujets, ce qui ne gâte rien.
Amitiés. Claire

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    9/05/06 - 13:16

Zepherine , je me posais aussi la question pour podophyllum hexandrum.
Je l'ai semé au printemps 2005 et j'ai mis les trois petits plants issus du semis en place en fin d'été .
Pour les limaces , le problème est bien le même que pour podophyllum peltatum ( un plant entièrement dévoré sur trois ) et les deux autres plants ont respectivement pour l'instant une et deux feuilles .
Ils sont plantés à mi-ombre , terrain sec .
Alors , plants encore trop jeunes ou bien emplacement trop sec ?

Palim

Je ne sais pas .

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network