Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Du noir au jardin
| | |
Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le 10/04/06 - 11:04
| Je cherche les plantes tendant vers le noir (bleu nuit, pourpre très foncé et chocolat). J'ai déjà trouvé pavots et pivoines dans cette tonalité et attend vos suggestions tant en fleurs qu'en feuillage, arbustes et vivaces. Merci !
Black Markot |
Réponse:
RE: Du noir au jardin
| | |
Premier jet...(les plus immédiates, évidemment!) dianthus barbatus nigricans iris chrysographes noir ophiopogon nigrescans viola black magic physocarpus diabolo heuchera ebony and ivory eupatorium chocolate aquilegia black barlow anthriscus sylvestris ravenswing saxifraga fortunei black ruby ajuga repatns ebony Dans un autre registre, il y a de belles annuelles, comme coleus x hybridus merlot, et aussi des plantes aromatiques, comme capsicum annuum Black Pearl... J'vas ben t'en trouver d'aut' si je m'bouge un peu...! ;o) Bises noires (au jus de myrtilles!) Zéphirine |
| | |
| Eupatorium "Chocolate" (qui ne se montre toujours pas ) , Ophiopogon nigrescens ........ |
RE: Du noir au jardin.....re
| | |
| et v'lan , Zéph vient de passer devant ......... |
| | |
| J'ai entendu parler d'un Ajuga 'Black Scallop' .Je ne connais pas encore mais dès que je mets la main sur cette escalope elle va remplacer l'euchère 'Obsidian'qui a vraiment une toute petite santé .Quand je dis santé j'exagère cette année elle s'est fait hara-kiri. Nepeta |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
10/04/06 - 13:03
Il y a eu un article d'Eden à ce sujet. Ivo Pauwels y suggère: . Alcea rosea 'Nigra Plena' . Rosa 'Rubra Celebration', . Rosa 'Café' . Salix gracilistyla 'Melanostachys' . Physocarpus 'Diabolo' (Bof, je ne le trouve pas vraiment noir ...) . Iris chrysographes, comme Zéphirine l'avait déjà dit. . Iris 'Black Night' . Iris 'Black Velvet' . Fagus sylvatica 'Atropunica', 'Dawyck Prple', 'Purple Fountain', 'Swat Magret', 'Spaethania', 'Riversii', 'Purpurea Nana' . Tulipa 'Queen of the Night' . Acer palmatum 'Bloodgood' Voilà! Si tu veux plus de détails, je peux te scanner l'article. Amitiés, Satout. |
| | |
| Ivo Pauwels a écrit tout un bouquin consacré aux plantes pourpres et noires (paru en seule version néerlandaise à ma connaissance). Je pensais l'avoir, ce bouquin, mais je ne le trouve pas : soit je ne l'ai jamais eu, soit je l'ai "trop bien rangé" ! @micalement Caroline |
Voici un lien qui appartient à ce message: couverture du livre
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
10/04/06 - 14:13
J'y rajouterai viola 'Molly Sanderson' vraiment très foncée et la scabieuse 'Chile black'. Mais dans ma terre acide le foncé est vraiment très foncé, j'ai vu des 'Chile black' plus pourpres que les miennes. Ah et puis pour le fun Trillium sessile pourpre-marron-et-microscopique. Tchipette |
| | |
Salvia discolor, il fallait y penser!!!!!! Aeonium arboreum 'Zwarchop' Nemophila maculata 'Penny Black' Rosa 'Nuits de Young' Colocasia 'Black Magic' Ipomoea batatas 'Blackie' Et surtout ne me dis pas que la Creuse ce n'est pas la Zone 10!!!!! |
| | |
| Aster horizontalis "Lady in Black" |
| | |
Salvia discolor, le top, Jean l'a ! Colocasia Black Magic, le rêve ! Swertia perennis 400 à 600 m d’altitude gentianacée superbe Athyrium Ursulas Red Rodgersia Chocolate Wings Sedum Black Jack Primula auricula "Black Seedling" Rudbeckia Green Wizard Lysimachia atropurpurea Phyteuma nigra Joubarbes très foncées : http://www.jovihappy.nl/1468243.htm Rosa Cafe, je l'ai, elle est beige caramel. Je continue à chercher Bises |
| | |
Page 78 "les jardins du délire - Plantes et jardins insolites en Europe" de D. Lenclud aux éd. Eyrolles, j'ai vu : - Oxalis floribunda - Viola 'Black Diamond' - Fritillaire persica 'Adijaman' - Nemophila 'Pennie Black' (Thomson & Morgan) - Iris Study in Black" (Cayeux). J'ai eu la némophile au jardin : noire avec un liseré blanc. J'aime les fritillaires de Perse : elles sont vraiment très foncées et se plaisent ici. Je n'ai jamais vu l'Oxalis mais il est impressionant sur la photo du livre (je cite "feuilles de couleur originale, bleu très foncé, presque noir et tachetées de violine"). |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
11/04/06 - 14:59
Merci beaucoup pour toutes ces suggestions. J'attends avec impatience que Caroline retrouve son livre... Connaissez-vous des plantes noires qui fleurissent en automne? En dehors de l'aster 'Lady in Black' d'Eugénie, le noir a l'air d'être porté par les printanières et les estivales. Ta sauge Poli est très classe. Non je suis en zone 8, malgré tes persiflages, pas en zone 10! Markot |
| | |
Le dahlia (variété à rechercher).Tu peux tirer partie des gousses de fruit, le crocosmia peut-être? Poliphile PS/Markot, j'ai reçu le catalogue de chez Bourdillon, aujourd'hui ..... |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
11/04/06 - 15:43
| Tchipette, Voci ta suggestion, Viola cornuta 'Molly Anderson'
Plus de photos et moins de bla-bla
Cordialement Gomero |
| | |
Voici un lien qui appartient à ce message: oxalis
| | |
11/04/06 - 17:02
| J'aime beaucoup les photos mais le bla bla permet de rêver la plante inconnue et de partir à sa recherche... un site fait uniquement de photos ne serait plus un forum ;o) J'ai vu ton bel oxalis en jardinerie aujourd'hui Nigelle mais zone 9-10 ça m'a arrêté. Je ne veux pas mettre de plante limite zone au jardin, suis bien trop feignant pour tout protèger en novembre...(idem pour les dahlias) mais j'ai faili craquer, il est vraiment noir comme l'Ophiopogon. Markot |
| | |
Tiens, une autre petite idée: la Viola labradorica. Son feuillage vert brun, frise le noir au soleil. Mais elle a un gros défaut: elle fleurit bleu. ;o)) Amitiés, Satout. |
| | |
| | |
| Noir c'est noir !! Des idées noires , Markot ? |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
12/04/06 - 3:47
| J'aime beaucoup les photos mais le bla bla permet de rêver la plante inconnue et de partir à sa recherche... un site fait uniquement de photos ne serait plus un forum ;o) Excuse moi Markot, je suis très visuel... Cordialement Gomero |
| | |
12/04/06 - 3:55
| Oui et plein d'idées noires même ! Mes idées de massif se précisent, il reste à trouver les plantes et là... ça me donne un excellent prétexte pour écumer les pépinières et fêtes des plantes. 'Black Alibi' c'est un joli nom, n'est-il pas? Markot |
| | |
Pour faire plaisir à Gomero, alors, une autre plante qui contient du bien bien sombre...mais pas uniquement ! Primula Gold Laced (encore un cadeau des tchips !)
Est-ce assez noir pour toi, Markot, ou trop doré? Bises Zéphirine |
| | |
12/04/06 - 4:08
| Elle est tout simplement superbe ! Mais je n'ai pas pu la garder ici. 'Suicide estival' qu'il a dit le légiste... Markot |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
12/04/06 - 13:17
Gomero-canaillou, comment veux tu que je donne un aperçu de Molly Sanderson, alors qu'elle est blanche mais blanche, sous ses 10 cm de neige :D. Markot, ma pépinière de 'Gold laced' fonctionne à plein régime (ou du moins fonctionnera...) veux tu réessayer? Elles sont garanties équilibrées, un psychiatre leur parle toutes les semaines. Tchipette |
| | |
J'attends avec impatience que Caroline retrouve son livre... Tu risques de devoir attendre longtemps... A la réflexion, je crois bien que je ne l'ai jamais eu, ce livre (pourtant j'ai pas bu, j'vous l'jure ! - ah bon, alors ça doit être pour ça !) ... A moins bien sûr que je me le fasse offrir pour mon anniversaire... |
| | |
| | |
| Hydrangea macrophylla Nigra a des branches noires intéressantes. |
| | |
12/04/06 - 14:36
vouh mais c'est génial tout ça... Hieraceum Denis, c'est une épervière? Magnifique ! Tchipette, si elle est estampillée saine d'esprit par le corps médical, je la réessaierais avec plaisir la jolie primevère lacée d'or... ya une foule de plantes mentionnées par Poliphile et Espérance dont je n'ai jamais entendu parler. J'ai du pain sur la planche. Dans les arbustes, connaissez-vous les sureaux 'Black Beauty", 'Black Lace" et 'Thundercloud' dont Maurice m'a parlé ? J'aime beaucoup les sureaux donc je sens que je vais craquer. Et le Salix à bois noir, je croyais en avoir gagné une bouture Poliphile? Faut que j'aille la voler??? Markot |
| | |
C'est lequel? J'ai magnificum en bouture, c'est celui-là? Je n'ai pas réussi à trouver Sambucus 'Black Lace',pourtant si beau! Poliphile |
| | |
Oui, Markot Hieracium, c'est bien une épervière. En regardant bien, on voit l'inflorescence non encore ouverte sur la photo. Je l'ai achetée à Carole Lamothe, que tu dois connaitre ( Pépinière Simon & Co ), Membre de l'ASPECO. Elle était à Gaujacq cet automne. Amitiés Denis |
Voici un lien qui appartient à ce message: Simon & Co
RE: Du noir au jardin ...
| | |
| et Rudbeckia occidentalis avec ses "cones" noirs et ses pétales verts que l'on voit à peine ? |
Voici un lien qui appartient à ce message: rudbeckia
RE: Saule noir
| | |
12/04/06 - 14:54
Poliphile, un beau saule à bois noir (S. gracilistyla Melanostachys cité par Satout?)qui pousse pas loin de ta terrasse en longeant la maison... (tu vois je sais même l'endroit précis pour le cambriolage ). Le Sambucus 'Black Lace' t'as qu'à dire et je t'en rapporte un de chez Maurice. Markot |
| | |
Tu en veux et c'est S. gracilistyla Melanostachys ??? Nous avons ce saule depuis le début, bien avant que je m'intéresse au jardinage, je trouve qu'il n'a rien de noir. Poliphile |
| | |
je trouve qu'il n'a rien de noir mais si, Poli, tout est dans le chaton.... Bisous Maurice ps: Sambucus 'Black Lace', tu veux ? ok, un de plus, Markot... |
| | |
| | |
Waouh ! Salix gracilistyla 'Melanostachys', je n'avais pas réagit au nom ... Mais là ! J'avoue que sur une telle photo, une telle plante ne peut me laisser indifférent. Je suis candidat à l'acquisition. -- Denis |
| | |
12/04/06 - 17:20
| Je le veux,il me le faut argggggghhhhhhhh !!!! Markot |
RE: un sureau, un saule, un rudbeckia...
| | |
12/04/06 - 17:23
| bon je me reprend... Nigelle, j'adore ton Rudbekia occidentalis ! Où l'as-tu trouvé? il est fabuleux. Mais pourquoi ne me suis-pas intéressé aux plantes noires plus tôt?? Markot |
| | |
12/04/06 - 22:08
Le geranium phaeum 'Samobor', [et non 'Samovar' ;o)) ] est superbe en association avec des Tulipes 'Queen of the Night' ! Très intéressant ce Rudbeckia. Quelqu'un connait-il la variété 'Greeen Wizard'? Je l'ai noté dans les plantes "à rehcercher", mais je en sais plus du tout d'où vient le tuyau .... Amitiés, Satout. |
| | |
| Bonjour Maurice : tu l'as Salix melanostachys en vente ? pourrait m'intéresser ? Markot : tu es dans le Limousin ? quel coin ? je descends à l'arboretum pour la fête-réunin annuelle le week end de la Pentecote : je peux te l'apporter à cndition que Maurice en ai alors deux !! Zepàhirine : cherches pas ton pterostyrax : les semis ont tous réussi et il y en aura ; mais donnes moi ton adresse mail il faut que je te demande autre chose Pour tous : suis de retour : week end extra, entre pluie et beau temps mais un printemps de toute beauté déjà à l'arboretum Pour les plantes noirs : en dahlias "Mitsou", "Chat Noir" "Prince noir" en iris : "before the storm" "black fantasy" "Black Tie Affair" "Black Swan " "Draco " "Helen Proktor " "paint in black" "superstition""black out" "night all" " bar de nuit" pour les plus sombres, mais il y en a d'autres en hemerocalle : les plus noirs http://www.iris-en-provence.com/catalogue/catalogue.asp?page=next et "Dakar" ou "Else Kaiser" ou encore mon préféré "American revolution" et puis bien sur " Black Cat" "Black Briar Bay" en plante : déjà citées je crois : lysimachia "Firecracker Ajuga reptans ' atropurpurea' en roses : "black baccarat" en arum : "Forêt noire" en divers : Aquilegia atropurpurea, Nemophila: Total Eclipse , Poppy (Papaver somniferum): Black Peony , Scabiosa: Black Widow, Chile Black ... et trouvé sur un autre forum une référence bibliographqiue : le livre de Karen Platt "Black Magic and Purple Passion" -Black Tulip publishing en anglais . www.karenplatt.co.uk Elle y répertorie 2750 plantes noires et pourpres. (425 photos couleur) Voilà ma petite contribution J'adore les plantes noires et en Normandie j'avais un petit coin de jardin "noir" mais je n'ai pas pu tout emporter sniff Amicalement Muriel |
| | |
13/04/06 - 3:41
Ptero, je doute que l'arboretum dont tu parles soit celui -magnifique- de La Sédelle, la fête des plantes est les 19 et 20 mai ;o)). Si c'est celui qui est en Charente, c'est fort loin de chez moi (Vallée des Deux Creuse). Merci pour ta gentille proposition. Je verrai Maurice en son biotope d'ici là... Ta liste est très intéressante, en compilant toutes vos informations on commence à avoir une belle idée de ce que peut donner un jardin noir. Karen Platt, je vais essayer de trouver. Merci Markot |
| | |
| Cet hiver, le bois de mon petit Acer palmatum 'Bloodgood' était pourpre très foncé, presque noir. C'était très beau. Avez-vous remarqué la même chose ? Sinon, je trouve que ses grandes feuilles rouge sombre ne dépareraient pas dans un jardin noir ? Momo : Ton Salix 'Melanostachys' est su-per-beuh ! Et ta photo aussi. Bises |
| | |
Non Markot ce n'est pas l'arboretum des Sedelles l'arboretum dont je parle est celui du Chene Vert à mi distande entre Limoges et Angouleme dans un bourg appelé Chabanais Amicalement Muriel |
| | |
13/04/06 - 6:17
Hi hi j'avais compris que c'était le Chène Vert. Grâce à toi, une amazone va me livrer le livre de Karen Platt sous quinzaine, yes ! Oui Rebelle, j'ai constaté la même chose sur Acer palmatum 'Bloodgood', il a fait moins froid que les autres hivers mais ça a duré plus longtemps. Relation de cause à effet? L'Acer p 'Sangokaki'a été également particulièrement coloré en rouge-orangé au printemps. Markot |
| | |
ton Rudbeckia occidentalis ! Où l'as-tu trouvé? Markot, je n'ai malheureusement pas ce rudbeckia, j'ai simplement trouvé par hasard l'image sur le web, image qui m'a fait penser à ton post. |
| | |
| En voici d’autres : Salvia lyrata Purple Volcano Fritillaria camschatcensis Fritillaria persica, j’ai la ‘Senkoy’, mais pas encore vu les fleurs Pulsatilla pratensis ssp. Nigricans (très petite) Rheum Ace of Hearts Euphorbia amygdaloides Purpurea' Athyrium niponicum 'Burgundy Lace' Leptinella squalida Platt's Black Polygonum Betburg Tu as aussi les tiges noires (Bambou jesaisplus Nigra, Adiantum pedatum ) Ajuga Crispa, pas vraiment noir mais très foncé, c’est ma dernière acquisition ! Les autres pour demain, je me souviens d’un Phlox paniculata pourpre très foncé, le nom aussi pour demain ! Ah oui, il y a aussi les légumes et les racines si tu veux (scorsonère géante noire de Russie, Raphanus sativus var nigra, Brassica oleracea Redbor par contre très décoratif dans un parterre celui-là !) Et puis, pourquoi pas ajouter des éléments décoratifs de ton noir ( du gravier, ou encore du charbon...aïe pas sur la tête...) Maurice, peux-tu en dire plus sur ce saule superbe (port, taille, ….) Satout, Rudbeckia ‘Green Wizard’ était dans le jardin de Gabriel il y a deux ans, il m’avait frappé par sa taille (pas difficile avec la mienne !) Bises Espérance |
| | |
Et celui-ci : Geranium maculatum 'Elizabeth Ann'? Je viens juste de le planter. D'après Thierry Delabroye il est supérieur à Geranium 'Midnight Reiter'qui serait abonné au mildiou @micalemnt François du 92 |
Voici un lien qui appartient à ce message: Geranium maculatum 'Elizabeth Ann'
| | |
Espérance, Ce saule ne sera pas un "géant". Je pense qu'il devrait mesurer dans les 2 mètres en tous sens, et encore, s'il y arrive ;-))) Son port est assez gracieux, avec une relative souplesse.(il serait pas un peu Normand, le Momo ?) En bref, c'est un beau saule ! Ps privé pour toi, Espérance: Ton Chaenomeles (tu te souviens ?)est toujours en attente, direction ton jardin. Mais, ce week end, je lui octroie la toute première sortie officielle sur une expo, où je vais le proposer pour la première fois. Le pied que je t'ai promis, va trôner en vedette, il est tout en fleurs, superbe, et j'aurai des petits à disposition autour de lui. C'est une bonne occasion pour tester les réactions des visiteurs. Je te donnerai les echos.... Je t'embrasse Maurice |
| | |
"Du noir au jardin" mouais, j'en ai moi maintenant, du noir au jardin, depuis que ma tendre moitié a envoyé un peu trop généreusement du sulfate de fer sur la pelouse, et qu'il a arrosé des parties de massifs au passage... Moi, je m'en passerais bien, de ce noir au jardin ! grrrrrr |
| | |
François , je n'aurais pas comparé Geranium 'Elisabeth Ann' et 'Victor Reiter'. La couleur n'est pas la même. Victor Reiter a des reflets bleus dans son feuillage et c'est un géranium de printemps et d'été.Elisabeth Ann est un geranium de printemps beaucoup plus bronze.Victor Reiter me donne pleine satisfaction, je vais planter Elisabeth Ann dans de meilleures conditions pour comparer.Pour les deux, à un moment de la saison, il faut rabattre le feuillage. Le feuillage de 'Victor Reiter'est plus coriace que celui d''Elisabeth Ann'. Poliphile |
| | |
| Géranium pratens Black Beauty ......très beau mais sitôt planté , sitôt disparu -( |
| | |
| La suite : Persicaria Red Dragon Phlox ’Midnight Feelings’ Phygelius Somerford Funfair Wine Phyteuma spicatum nigrum Arisarum proboscideum Astelia Ruby (-10°C) Geranium sessiliflorum ssp. Nigricans ou Rubrum (plus bronze foncé que pourpre) Athyrium Ursula's red Iris (versifolia) ‘Gerald Darby’ Papaver orientale Patty's plum Un peu plus rouge : Lilium tetraploid 'Black Beauty' Sanguisorba officinalis Tana Hydrangea macrophylla rotchwanz Achillea Summerwine Hibiscus syriacus purpureus Variegatus Imperata cylindrica red baron Allium sphaerocephalum Annuelles : Angelica_gigas Perilla frutescens Kochia scoparia MDR Caro ! Bernard, pas vu de mildiou sur Geranium 'Midnight Reiter' Ah Maurice, si tu savais....tu es, je ne trouve pas les mots ! Salix, je note tout comme le Sambucus mais je vais avoir besoin de toi pour bien d'autres arbustes, as-tu un catalogue ? Merci ! Bises |
| | |
| Comme quoi j'aurai du insister pour le 'Midnight Reiter'. Tant pis ce sera pour la prochaine fois. |
| | |
Une vivace automnale : cimifuga James Compton. Feuillage noir fleurs blanche. Brunette lui ressemble mais, peut-etre, en un plus vert. |
| | |
| Décidément, le thème est à la mode… Dans la dernière édition d’une revue néerlandaise (‘Groei en Bloei’) figure un article sur les plantes à fleurs et à feuilles sombres. Rien de transcendant (seule plante qu’ils citent dont on n’a pas encore parlé ici : Plantago major ‘Purpurea’, très jolie « mauvaise herbe » !), hormis qu’ils donnent quelques règles à respecter si l’on veut éviter une ambiance un peu macabre et tristoune : * 1e règle : plus les fleurs ou les feuilles sont sombres, plus il est important d’installer la plante à contre-jour. Ainsi, ils évoquent les hellébores orientales très sombres qui, sauf à être plantées à contre-jour, ne se voient pas à quelques mètres de distance, surtout qu’au moment où elles fleurissent, la terre est généralement nue (et donc de couleur sombre également). * 2e règle : plus le feuillage est grand, plus l’effet de la lumière qui passe au travers sera grand. Exemple : les feuilles de Canna sombres sont belles mais lorsque la lumière passe à travers, l’effet est carrément ‘dramatique’ car la lumière révèle alors pleinement toutes les nervures des feuilles. * 3e règle : l’excès nuit. Un jardin qui compte trop de plantes à feuillage sombre sera très triste. @micalement Caroline |
| | |
Idem dans l'ami des J. de ce mois Outre les plantes citées, on y parle aussi de : - scabiosa 'Ebony et Ivoiry' - Tulipes 'Black Parrot' - pélargonium 'Black Magic' - dahlia 'Black Wissard' Amitiés |
| | |
C'est plutôt rouge sombre, mais il y a aussi : Ligularia dentata Brittmarie Crawford, sans la floraison, atroce, pour mon goût ! et surtout cet adorable geranium au feuillage persistant :sessiliflorum 'Nigricans' Amitiés |
| | |
Que dis-tu des jeunes pousses de Clematis recta purpurea? Et puis tiens, puisque tu vas bientôt mettre en eau, pense à l'iris versicolor Dark Aura, je t'explique, tu vas craquer, je le sens: grosses fleurs d'un rouge violet foncé étonnant tiges pourpre noir feuillage pourpre au printemps. En vérité, le feuillage est carrément violet foncé, splendide. Amitiés, Elleane j'essaie de faire une photo demain, car à cette heure, le ciel aussi est violet foncé! Amitiés, Elleane |
| | |
19/04/06 - 14:47
| Ah Elleane... J'ai vu de mes yeux emerveillés, des touffes d'Iris qui correspond à ta description lundi à l'Arboretum de La Sédelle, les pieds dans l'eau, un noir pourpré violacé extraordinaire. Le propriétaire des lieux m'a dit 'Iris virginiana trouvé en Angleterre, je ne sais plus où...'. Tu relances la piste du bel Iris et je t'en remercie. Markot |
| | |
19/04/06 - 14:54
Personne n'a une petite photo de cet iris qui va m'empêcher de dormir ? Merci pour l'info, Elleane! Amitiés, Satout. |
| | |
Voici un lien qui appartient à ce message: La FôTô
| | |
Suffisait de demander. J'étais justement en train de charger la photo pour ce forum, je n'avais plus l'habitude. Amitiés, Elleane |
| | |
19/04/06 - 15:55
Alors là, je suis subjuguée! Merci Denis et Elleane! L'ennui, c'est qu'il lui faut de l'humidité... Amitiés, Satout. |
| | |
| Boudiou cet iris ! Satout j'ai I. 'Gerald Darby' classé chez Cayeux parmi les I. versicolor et autres I. d'eau et je t'assure qu'il n'a pas les orteils dans l'eau . Tu pourrais peut-être essayer celui de la photo. Nepeta |
| | |
- Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
19/04/06 - 17:23
| Hi!iL est SPLENDIDE cet iris! il me le faut! Où?qd?comment? lol. Je le vois déjà au bord de mon bassin. Cordia- |
| | |
19/04/06 - 22:34
Merci pour le tuyau, Népéta! Amitiés, Satout. |
| | |
| Bonjour Et encore une beauté noire au jardin : Berberis thunbergii var. atropurpurea 'Royal Burgundy' ou Berberis thunbergi Crimson Pygmy J'en ai vu un des deux ce week end en situation mi ombragée d'un noir presque profond, superbe Amicalement Muriel |
|
|
|
|