JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Banque de pollen de kiwi mâle

Message envoyé par eveque (My Page) le
29/04/06 - 11:23

Un grave problème se pose à moi.
Je cultive des kiwis dans une serre froide. J'ai donc deux exemplaires (un mâle et un femelle).

Seulement voilà : l'exemplaire femelle regorge de fleurs et je ne vois poindre aucune fleur sur l'exemplaire mâle.

Y a-t-il un webjardinier(e) qui puisse m'envoyer du pollen mâle?
Les autres années, je prends mon fin pinceau et je fais la petite abeille sans problème.
Mais cette année, rien !!
Ce serait du gâchis car sans cela évidemment aucun fruit.

Merci d'avance de votre générosité ou de vos conseils.

Evêque

Réponse:

o
RE: Banque de pollen de kiwi mâle

J'ai le kiwi bique-bouc, je crois qu'il s'appelle Solo.
Est-ce que cela te conviendrait ?

o

Bien sûr Eugénie, avec plaisir.

Solo est une variété autofertile, je crois.
Donc du pollen de fleurs mâles de cette espèce me conviendrait très bien.

Un grand merci d'avance.

Evêque.

o

En fait, Evêque je ne me souvenais plus si Solo était auto-fertile ou hermaphrodite d'où le bique-bouc.
Je penchais plus pour la fleur hermaphrodite mais d'après ta réponse il y aurait donc des fleurs mâles et femelles.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à reconnaitre la fleur mâle. De toute façon, j'avais l'intention de me pencher sur la sexualité de ce Solo, planté depuis deux ans il n'a pas encore donné de fruits et je me disais que peut-être un coup de pinceau ne serait pas du superflu !

Maintenant est-ce que les fleurs de Solo vont éclore en même temps ou avant que tes fleurs femelles ?

Voici où il en est : boutons tout en bas à droite (faire remonter la photo)

Eugénie

o

Merci Eugénie pour ta réponse rapide.

Les boutons du mien sont un peu plus avancés. Pas encore ouverts mais plus "gonflés". Ils sont en retard en fait car d'habitude je jous à l'abeille le jour de la fête du travail. Toujours la même date. Mais ici, je crois que ce sera pour dans une semaine.
C'est vrai qu'il faut aussi de la synchronisation.
Je suis située en Belgique mais mon kiwi est en serre froide donc les fleurs éclosent plus vite.
Cela dépend du climat qui est le tien. Vis-tu en France, dans le sud, ou aux Etats-Unis? (Dans "My page" ils te situent aux Etats-Unis).
Si tu vis en France plutôt au sud avec les températures qu'ils annoncent dans les jours qui viennent, cela devrait s'ouvrir.
Il y a aussi le temps d'expédition.
Sois sûre que leur coût te seront remboursés en tout cas.

J'espère que ça pourra coller.
Mon adresse e-mail est vanda_schauler@yahoo.com.

Encore un grand merci pour tout.
Eveque

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network