JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Recherche sphaigne vivante

Message envoyé par
maxim.gruel
(gw:maxim.gruel) le
11/04/06 - 11:43

Bonjour à tous,

Je suis passionné de plantes carnivores depuis peu.
A 15 ans je n'ai pas de gros moyens mais je vais commencer doucement.

Je recherche des graines mais aussi de la sphaigne vivante.

Avez vous des conseils pour m'aider dans mon entreprise.

Merci à tous pour vos réponses.

Amicalement.

Maxime maxim.gruel@wanadoo.fr

Réponse:

o
RE: Recherche sphaigne vivante

Salut Maxime, les carnivores j'ai eu cette envie aussi, j'ai commen�� par me procurer des bouquins et ej me suis rendu � la p�pini�re 'NATURE et PAYSAGES 32360 Peyrusse-Massas -' de retour avec les premieres plante j'ai opt� pour une tourbi�re artificielle � proximit� de mon bassin mais ind�pendante. Je fais �a sommairement : une balle de tourbe blonde quelques pierres et j'ai plant� aussit�t. Le r�sultats est qd meme satisfaisant, en une ann�e les premi�re mousses (dont des sphaignes) se sont dvlp naturellement et mes diff�rentes drosera, sarraciena et dionn�e y vivent depusi 2ans maintenant. Bonne plantation Cordia-

Voici un lien qui appartient à ce message: Nature et Paysage

o

Une question toute bête et peut-être idiote que je me pose : et de la bonne vieille "mousse de jardin" (celle qu'on arrache à grandes longueurs de scarificateur) ? J'en ai récupéré une quarantaine de sacs de 100 litres récemment et je fais des essais en l'incluant dans des mélanges de rempotage (pas pour des carnivores, mais bon).

Olivier.

o

ah? tu ne la récupère plus à la pince à épiler sur les troncs des arbres maintenant? :)

dans les jardineries on trouve de la sphaigne du chili..je ne sais ce que ça vaut

bibs

o

"Une question toute bête et peut-être idiote que je me pose : et de la bonne vieille "mousse de jardin" (celle qu'on arrache à grandes longueurs de scarificateur) ?"

Pas certain du tout qu'elle convienne, c'est quand même assez différent, la mousse de jardin est assez dense, "serrée", compacte, tout l'inverse de la sphaigne, qui peut faire dans les 30 cm de haut. Cette dernière pousse en outre dans des zones strictement marécageuses, et pas simplement humides. Enfin, la sphaigne maintient une certaine acidité (une histoire d'ions ou je ne sais quoi) et a une action anti bactérienne... Dans tous les cas, plantes insectivores et sphaignes sont étroitement liées dans leur milieu naturel, mais la sphaigne n'est pas indispensable pour la culture. Mes plantes sont dans un substrat de tourbe blonde et de sable (70/30), ce qui doit convenir à une grande majorité.

Néanmoins, je suis moi aussi à la recherche de sphaigne vivante, et une GWbeuse m'en avait proposée à l'époque, je dois reprendre contact avec elle, maintenant que c'est le printemps !

Voici un lien qui appartient à ce message: Post

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network