JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Une drôle de salade

Message envoyé par caroline_c Belgique (My Page) le
4/04/06 - 11:44

Qui peut m’aider à identifier cette plante dont les fleurs ressemblent à celles de la bourrache (mais avec des pétales récurvés) …

et les feuilles à celles de la consoude…

Elle est en fleur actuellement dans mon jardin dans le nord de la Gelbique.
Toute piste pour l’identification de cette plante mystère est la bienvenue.

merci
Caroline
PS: zut, la vignette n'apparaît pas, mais il suffit de cliquer sur les petites cases pour faire apparaître les
photos en grand

Réponse:

o
RE: Une drôle de salade

Borago officinalis?

o

Trachystemon orientalis
En voilà une qui me fait de l'œil depuis un bout de temps. Est-ce que c'est solide ? Est-ce que ce n'est pas un peu trop solide (cf Consoude)? Quelle exposition?
#micalement, François du 92

o

Une chose est sure, c'est une boraginacea.J'ai Trachystemon orientalis , cadeau Markotien, mais je ne l'ai pas vu fleurir.

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    4/04/06 - 14:37

Bien vu ! c'est Trachistemon orientalis, en pleine floraison en ce moment au jardin markotien. Cette plante ressemble effectivement à une consoude géante. Elle est TRES résistante, même quand elle a un coup de chaud l'été, elle baisse du nez comme un pétasite et se relève à la moindre rosée.
Au soleil elle pousse en touffe bien cadrée, à l'ombre sèche elle a tendance à drageonner, mais est très gérable.

J'en ai deux "variétés" différentes (alors que la nomenclature n'en retient qu'une) une à feuilles cordifoliée (provenance Jardin M. Manevy à St Chamond -Loire-), l'autre à feuilles plus allongées (cette dernière vient du Jardin de Marie-Ange (Pas de Calais).

François, je t'en apporte à Courson ou je t'en fais passer par Poliphile à St Jean de Beauregard.

Markot

o

Pas de chance Poli !
Markot m'en a donné aussi en novembre dernier et tu sais quoi? elle est en boutons ! si si !!!
Je ne te nargue pas non non !!! :o)
Zibous

o

Ouiii! Première vraie bonne nouvelle de la journée. Je veux du Trachistemon. Quand tu veux (ou tu peux), Markot. L'une ou l'autre occasion sera parfaite. Merci
@micalement, François du 92.

o

Merci pour l'identification !
Caro, très contente ét de la plante, ét de savoir son nom...

o

Je ne l'avais jamais vue non plus..elle est superbe! Je connais un nommé Brunnera qui, s'il ne l'a pas , va la vouloir d'urgence !!!!
Bises, le Mignon !
Zéphirine

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    7/04/06 - 0:31

Vu que les boraginacées adorent mon jardin, je note, je note...
Pour une idée de la période de floraison, pour ceussent qui les ont en fleur actuellement, vous en êtes où des pulmonaires, ça commence ou c'est fini?
Moi, ça commence "que"!
Tchipette

o

7/04/06 - 5:57

Les pulmonaires ont commencé il y a 3 semaines (les rubra), les saccharrata sont au top, les belles argentées, 'Diane Clare', 'Majesté', 'Samourai') commencent à peine. Le Trachystemon est en fleurs depuis quinze jours. Voilà...

Markot

o

Je vois poindre Pulmonaria 'Sissinghurst' mais juste les feuilles. C'est normal?

o

7/04/06 - 14:13

C'est peut-être un bébé Jane? 'Sissingurst's white' est fleurie depuis une dizaine de jours ici.
bises
Markot

o

Mince, pas vraiment, Markot! Mais il est vrai que j'ai changé les plants de place à l'automne dernier. Ceci explique peut-être cela ?
Amitiés

o

Ma seule pulmonaire, en pot évidemment, n'a encore que des feuilles de 2 ou 3 cm de haut, Jane... Elle s'appelle Little Star (venue de Berchigranges).
Peut-être fait-elle la starlette, comme la tienne? Elle prépare son entrée, pour être la dernière à entrer en scène !
Bises
Zéphirine

o

Ici les pulmonaires ne sont pas en avance. 'Redstart ?', habituellement la première commencent à peine. 'Sissinghurst White', 'Miss Moon' idem. 'Cambridge Blue'est plus avancée. 'Blue Enseign', 'Dora bielefeld' et P. cevenensis sortent juste leurs feuilles. 'Excalibur' ne se montre toujours pas… Mort? Seuls les semis spontanés sont plus en avance.
Quelques consoudes commencent à montrer leurs couleurs, les plus petits.
Je peux voir aussi la couleur des boutons d'Omphaloides verna.
Le froid prononcé les a apparement déboussollés !
@micalement, François du 92

o

'Redstart' est tout juste en fleurs ici aussi! 'Sissinghurst White' et les autres émergent timidement. Je ne m'inquièterai donc pas Jane!

Par contre, je me fais du souci pour 'Blue Enseign'. Rien de rien, pas de trace de vie!

Le Trachystemon est surtout intéressant pour le feuillage et les coins d'ombre sèche qu'il habille généreusement. Ailleurs, c'est un envahisseur assez redoutable...

Amitiés, Satout.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network