Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
la roquette
| | |
Message envoyé par chatcorse (My Page) le 9/04/07 - 11:52
bonjour, voilà j'ai un probleme avec la récolte de la roquette(salade italienne)les feuilles sont mangées par ???
il y a plein de petits trous sur les feuilles. Connaissez vous d'abord l'intrus qui dévore ma salade, et puis comment s'en débarrasser, merci d'avance |
Réponse:
RE: la roquette
| | |
Bonjour Chat corse ! Une enquête via notre ami gougol, me désigne l'altise comme suspect ... A prouver avant de prononcer la sentence :-) Amitiés Jane |
| | |
très juste Jane! ces petites bêtes ADÔÔÔÔRENT les crucifères,et sévissent surtout si l'ambiance est sèche. Donc,faut arroser bcp,la roquette est de plus meilleure et plus douce. @ |
| | |
Bonjour, pour la roquette je suppose que c'est Eruca sativa ( car il en existe une deuxième sorte Diplotaxis erucoides appellée "fausse roquette" ). Possible que les altises soient déjà "au travail" comme indiqué auparavant, mais il ne faut pas négliger non plus la possible présence de petites chenilles de piérides. La Corse doit avoir un climat plus en avance que Toulouse. Ici je n'ai pas encore vu d'adultes. J'en ai eu sur cette plante ( la vraie roquette) une année, et j'ai laissé faire la nature, espérant de jolis papillons blancs. Les chenilles grossissaient et se sont nymphosées mais n'ont jamais donné de papillons. Ce sont plusieurs petites guêpes parasites qui sont sorties de chaque cocon !!! Quelle cruauté naturelle ;-) Denis |
| | |
bel exemple de a) de régulation naturelle b) d'observation patiente et assidue j'adore les papillons,et j'ai des souvenirs de nuées de ces bijoux volants datant de mon enfance. Je constate qu'ils se raréfient partout d'année en année,et même ici avec toutes les plantes nectarifères que j'ai installées ,je trouve leur nombre faible... @ |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
12/04/07 - 7:28
| Denis, j'admire ta patience et ton sens de l'observation! cet exemple de régulation naturelle est de + passionnant: Merci! Pour les papilllons, c'est vrai que j'ai des souvenirs aussi d'abondance et de beauté: les gosses adorent les papillons... Amitiés Sylvain |
|
|
|
|