Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
quelques géraniums remarquables en ce moment :
| | |
Message envoyé par chtipierre (My Page) le 21/04/06 - 12:34
| Honneur à la première fleur toute symbolique de G. pyrenaicum ‘Bill Wallis’, premier géranium fleuri ici, cette année :
Il sera suivi dans quelques jours du Geranium phaeum ‘Samobor’, tellement à l’aise à l’ombre sèche, et qui se semble se ressemer fidèlement :
Feuillage tout aussi remarquable du Geranium wlassovianum, qui deviendra éclatant à l’automne au soleil ou à mi-ombre :
Que dire de celui de ‘Blue sunrise’ jaune marginé de orange ?
Quels sont vos plus beaux geraniums en ce "début" de printemps ?
Amicalement,
Pierre.
|
Réponse:
RE: quelques géraniums remarquables en ce moment :
| | |
Ah oui 'Blue Sunrise' est une petite merveille! Il en jette! Les miens sont tout bébé mais je les aime beaucoup!
Un autre que j'aime bien en ce moment pour son feuillage bronze-pourpre ,qu'il a toute l'année d'ailleurs, c'est le Geranium 'Elizabeth Ann' qui en ce moment pousse dans une touffe de Muscari 'Valerie Finnis', le contraste est original... |
| | |
Tout à fait d'accord avec toi, Bulbi. 'Elsabeth Ann' est vraiment très bien. En plus, il est facile à diviser :
 |
| | |
Quoi? On parle de géraniums? Chic !Voilà voilà, j'arrive !!! Bon, évidemment, ceux que vous avez cités sont aussi dans ma petite liste de chouchous du moment (à part Bill Wallis, que je n'ai toujours pas trouvé, snif...)! D'ailleurs, voici Kathryn Adele :
Mais...j'en ai quelques autres en réserve, que je trouve très sexy aussi, en ce moment ! Tenez, 'New Dimension' par exemple, qui prend ses aises avec son feuillage aux nuances magnifiques !
Et aussi, la robe de fine dentelle vert tendre de 'Summer Skies', que je découvre cette année, cadeau d'un ami qui a décidément très bon gout en matière de géraniums ! Et j'attends avec grande impatience sa floraison bleu ciel double (celle du géranium, pas celle de l'ami ;o)))...)!!! .......... Quant aux premiers à fleurir, il semblerait que G. macrorhizum 'album' ait pris position en tête, talonné pour l'instant par G. sylvaticum 'Meran', mais le peloton n'est pas loin derrière !!! Et je vous ai gardé une beauté pour la bonne nouche...Tiens, je ne vous donne pas le nom, puisque la sasison est aux devinettes ! Mais elle ne tiendra probablement que l'espace d'une tasse de café matinal...Je vous la mets en vignette, pour mieux la voir... Qui est-ce? .................... Bises pleines de terre Zéphirine (ayé! je plaaaannneteuuuu !!!) |
| | |
Geranium phaeum 'Springtime', Bises pleines d'arrosage! |
| | |
Ben voilà, j'en étais sûre ! Bravo ma belle ! Pour l'arrosage, tu peux venir ! J'embauche aussi de ce côté là !;o))) Zéphirine |
| | |
En parlant d'arrosage, les gens de ma famille me prennent pour un cinglé parce que j'arrose alors qu'on est au début du printemps...(en fait j'arrose même quand il a plu la veille), je redoute tellement la sécheresse... Zephirine, j'aime beaucoup 'New Dimension', son feuillage est magnifique, on peut faire de jolis contrastes avec! Zoux! Bulbi |
| | |
| Pouvez-vous expliquer la difference entre 'Purple Heron', 'Victor Reiter', 'New Dimension', 'Black beauty'? |
| | |
Zeph, tu cherches 'Bill Wallis' ? viens vite, il se ressème à merveille, ici. Tu prends ce que tu veux, je peux pas te dire mieux...; Je t'attends. En plus, le jardin est bôôô, en moment!!!! Ben oui, tant pis pour la modestie !!! Je t'embrasse Maurice |
| | |
Pas possible, Maurice !?! Une source de Bill Wallis à portée de zeph-car? J'y crois pas !!!! Si tu savais le nombre de pépiniéristes à qui je l'ai demandé, le nombre de foires aux plantes où je l'ai cherché ! Surtout que c'est chez un de tes amis alsaciens que j'en suis tombée amoureuse, du beau Bill! Mais crois-tu qu'il se transplante? C'est un annuel, non? Ou un bisannuel, au mieux? J'ai tellement à faire au jardin, en ce moment...je sais que tu le comprends... Je vais voir ce que je peux faire quand même..Tu as de ces arguments, avec les dames, toi ! ;o)))..et j'ai bien envie aussi de m'en mettre plein les narines, de tes viburnums...Tu es dur avec moi! Dois-je dire "Vade Retro, Viburnas"? ;o))) Bises Zéphirine |
| | |
Zeph, tu profites de cet après midi de rêve qu'on a aujourd'hui, pour "avancer", dans tes plantations, et tu viens en fin de journée, si tu veux, si tu peux. Je peux pas te dire mieux, ou demain, pas de problème pour moi. comme tu le sens !!! Bisous Maurice |
| | |
| Je vous en ai déjà parlé, voilà mon petit geranium fétiche de cet hiver, un vrai persistant: G sessiliflorum 'Nigricans', 
|
| | |
| Moi aussi je l'aime bien.Je me demande si MJ n'a pas 'Chocolate Candy' persistant avec sans doute de plus grandes feuilles.En tout cas , elle a un géranium très intéressant, j'espère que l'on aura une photo après sa virée cotentine. |
| | |
Les feuillages de G.Blue sunrise (dit moi tout sur celui-là Pierre!),G. wlassovianum et de Summer Skies sont magnifiques ! Jane, la t°descend jusqu'à combien chez toi ? J'ai G sessiliflorum Rubrum et le Novae Zelandiae Nigricans, mais je dois les protéger (Celui ou celle qui veut des graines...)! J'ai perdu 2 de mes préférés pour le feuillage : Caffrum et Robustum, suis triste ! Je cherche un avec de très petites fleurs et non envahissant, quid ? Amitiés Espérance |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
23/04/06 - 13:11
Moi aussi j'ai perdu G. robustum, pourtant il s'était ressemé l'an dernier! 'Dusky Crüg' est un très petit geranium à petites fleurs roses, feuilles pourpres et peu envahissant. Quant 'Elisabeth Ann', impressionnée par vos commentaires, je l'ai acheté, illico! Amitiés, Satout. |
| | |
J'ai également perdu le géranium robustum (le tien Satout). Par contre, sessiliflorum 'Nigricans' a passé l'hiver sans encombre. Espérance, tu peux également essayer 'Little Gem', qui offre ses petites fleurs magenta tout l'été.
Pour 'Blue Sunrise', tu trouveras des éléments ci-dessous (le jardin de Sophie) Amicalement, Pierre |
Voici un lien qui appartient à ce message: 'blue sunrise'
| | |
J'ai un pitit chocolat candy qui ressemble au sessilis "nigrecens" de Jane Je reviens du Cotentin j'ai acheté plein de choses entr'autre un Geranium renardii"terre franche" il parait qu'il est plus foncé que Ph Vapelle |
| | |
| Et de 3 dans ma liste, merci Satout et mon grand Pierre. Que de conseils sur le site du jardin de Sophie !!! Amitiés Espérance |
| | |
Je préfère te prévenir, MJ : j'ai eu 'Terre Franche' planté juste à côté de 'Philippe Vapelle', j'ai été incapable de faire la moindre différence ! A moins que l'on m'ait vendu un faux TF? Ca arrive, parait-il... Bises Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
24/04/06 - 5:35
J'ai acheté "terre franche " ce Week end aussi à la fête des plantes de Mortemart dans le Limousin . Les grands esprits se rencontrent ! Par contre , j'ose à peine le dire :8 euros :j'ai trouvé ça un peu cher , non ? Nouba |
| | |
J'ai trouvé un article concernant la généalogie de TF et sa comparaison avec PV, écrit par l'obtenteur de TF... Pas tout à fait le même son de cloche, mais intéressant quand même ! Amicalement Zéphirine, pas très convaincue de l'intérêt d'avoir les deux... |
| | |
Nouba j'ai payé le mien 3,50 mais je suis allée dans le Cotentin profond Pour ce qui est de ma Terre Franche il n'y a pas de soucis car j'avais perdu" Phil à vapeur "dans une manip douteuse au cours de mon dernier grand dérangement l'an dernier quand les maçons m'ont construit mon abri de jardin et ont fait dormir leur betonnière dans ce qu'il croyait être une autoroute mais qui était en fait un massif de vivaces en dormance hivernale!! J'ai eu le même gag il y a longtemps entre G. psilostémon G.Patricia je n'ai jamais vu de dlfférence |
| | |
Zephirine à dit: Surtout que c'est chez un de tes amis alsaciens que j'en suis tombée amoureuse, du beau Bill! Mais crois-tu qu'il se transplante? C'est un annuel, non? Ou un bisannuel, au mieux? Zephirine, G. 'Bill Wallis' peut vivre et fleurir deux à trois ans avant de disparaitre, ce qui lui donne bien le temps de se ressemer. Il se transplante aussi facilement et ce laisse aussi bien mettre en pot( ce que je fais fréquemment). Et Zephirine à aussi dit :Je préfère te prévenir, MJ : j'ai eu 'Terre Franche' planté juste à côté de 'Philippe Vapelle', j'ai été incapable de faire la moindre différence ! Zephirine, G. Phillipe Vapelle à les pétales bien séparées, comme ici Geranium Philippe Vapelle et G. 'Terre Franche' les a plus rapprochées , légèrement superposées comme ici Geranium 'Terre Franche' Amitiés, Jean-Pierre |
| | |
| 'Terre Franche' a été obtenu par Yvan Louette en Belgique, c'est lui qui a aussi obtenu 'Philippe Vapelle'dans les années 80...'Terre Franche' est un semis de 'Philippe Vapelle' fécondé par une forme de geranium platypetalum collecté dans le Caucase. Yvan dit que 'Terre Franche' drageonne pas comme 'Philippe Vapelle', qu'il est plus adapté à des sol ordinaires, qu'il est plus vigoureux, plus florifère, que ces fleurs sont plus grandes et leurs pétales sont chevauchantes. |
| | |
| | |
Dominique, je voudrais te remercier, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta dernière news letter, ton travail sur les géraniums, est vraiment pasionnant. Je n'ai pas senti beaucoup d'enthousiasme pour 'Pink Penny'? 'Dragon heart'obtenu vraiment par Bremner, n'est donc pas issu de division in vitro, je pense donc qu'il est divisable et multipliable? Merci pour le bon moment passé. Poliphile |
Voici un lien qui appartient à ce message: geranium
| | |
Je ne connais pas 'Pink Penny' que je n'ai pas vu en fleurs, j'attends et dans la prochaine newsletter je pourrais sans doute en parler, donc pas d'enthousiasme avant d'avoir vu. Je ne suis pas certain que 'Dragon Heart' sera facilement divisable car il a du procurens dans sa généalogie mais de toute façon il est possible de l'obtenir par multiplication in vitro. Petite mention spéciale à Zepherine: qu'el plaisir d'appendre que tu trouves certains geraniums sexy, mon dieu!!! En ce qui concerne les nouveaux ger 'Purple Heron', 'Victor Reiter', 'New Dimension', 'Black beauty', ils sont tous des pratense et sans doure des semis de 'Victor Reiter', Je vais cet été les vérifier, les photographier et les décrire avec photos comparatives, mais certains me semblent pas évident à cultiver dans ma terre lourde. Là aussi il faudra voir mais je trouve que 'Victor Reiter' se resséme bien avec des plantules à feuillage pourpre et dans le lot il doit y avoir des surprises. |
| | |
Oh!!! Merci jeune homme, pour la "mention"! ;o) Mais je suis surprise que tu n'ais pas encore découvert cette "dimension là" de tes plantes favorites! ;o))) Hmmm...imagine... de petits dessous faits avec la dentelle des feuillages de 'New Dimension'...avec une petite fleur bleue, juste là où il faut, peut-être? ;o))) Et je reste émerveillée, une fois de plus, devant le bleu violacé sombre des fleurs (j'allais dire des yeux !)de G. phaeum 'Lily Lovell'...je vous ferai une photo tout à l'heure...Si tu croisais une belle fille aux yeux de cette couleur..tu ne la trouverais pas "sexy"? ;o) Bon, évidemment, "Bec de Grue", ça n'est pas un nom de famille aussi sexy que "Biche de Bayre", je te l'accorde! Bon, je m'arrête là, ça vaut mieux!!! En ce moment, c'est amusant, dans le coin où je stocke mes géraniums en attendant de les planter : j'avais séparé les géraniums d'ombre/mi-ombre d'un côté, les géraniums de soleil de l'autre, en fonction de l'ombre dont je dispose..Eh bien, le coin à l'ombre est tout fleuri! (les phaeum, les sylvaticum, l'asphodeloides, etc)..Côté soleil, pas une seule fleur encore! J'attends avec impatience, moi aussi, ma première saison de floraison de 'Pink Penny' ! Pardon pour ce message un peu...tendancieux ! ;o))) Amitiés Zéphirine |
les beaux yeux de Lily Lovell
| | |
Voici les photos pormises...mais je trouve que la couleur n'est pas super-bien redue..il est plus bleu, moins violet que ce que je vois sur mon écran...
Et ausi joli au verso qu'au recto!
Bises "lovellisées" Zéphirine |
| | |
| Si cela n'est pas de la provocation, je ne sais pas ce que c'est, mais me montrer un phaeum recto et verso, alors là oui, les geraniums sont sexy. |
| | |
"Provoc", moi? Allons donc..fi, monsieur! Disons juste...un "éclairage" un peu différent? Et encore, je ne t'ai même pas parlé de ses jolis petits boutons au duvet fin et soyeux...ils vont la plupart du temps par paire, as-tu remarqué? ;o)) Ah...fallait pas commencer! Sourires complices ! Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
16/05/06 - 3:35
| la fleur est bien l'organe de reproduction de la plante, non? Pensez donc qu'on passe notre vie au jardin à regarder nos plantes copuler... pffff ! Markot |
| | |
| Beaucoup de Geranium "remarquables en ce moment" ! Je suis une "consommatrice" et en tant que telle, je regrette que beaucoup de cultivars se ressemblent autant. Par exemple, G. platypetalum ressemble énormément à G. magnificum 'Rosemoor'. La différence : platypetalum a des feuilles plus grandes et les "veinules" sur les pétales sont plus rapprochées, ce qui le fait paraître plus foncé. Mais cette différence-là, je n'ai pu la remarquer que parce qu'ils étaient plantés l'un à côté de l'autre.... Voici G. magnificum 'Rosemoor' :
Et puis 'Orion' (je pense....)
'Sherwood' :
Geranium incognito 'Satout' (du nom de sa généreuse donatrice !):
@micalement |
| | |
| Bonsoir Docteur Evrard J'ai l'impression d'avoir un ptit problème, j'ai acheté des graines de G. pulchrum et il ne ressemble pas tout à fait à la photo de votre site, il est tout velu, tout doux au revers, (c'est vrai Zeph que c'est sexy, tout du moins pour moi... au toucher !) mais la forme des feuilles est différente, voici la photo, qu'en pensez-vous ?
Amitiés Espérance |
| | |
Hmmm, Rebelle ! Ils sont déjà en fleurs, chez toi? J'ai hâte de voir les miens fleurir, pardonne cette petite pointe de jalousie...;o) Ton géranium "incognito Satout" ne serait-il pas, par le plus grand des hasards, un frère jumeau de géranium "cadeau de Caroline" alias G.x oxonianum 'Summer Surprise'? ;o) Bises Zéphirine |
| | |
| Espérance: Pulchrum est vert-gris sur le dessus et argenté,velu et doux au toucher sur le revers, les feuilles sont de plus découpées en 5 divisions, parfois 7, atteignant les 6/7 de la feuille, ces divisions sont lancéolées et les bords des divisions + ou - spiculées. Tu verras mais les tiges qui peuvent atteindre 1 m sont un peu ligneuses à la base. généralement il attend le plein été pour fleurir, il lui faut du chaud puisqu'il est d'Afrique du Sud. je pense que ton ger est bien pulchrum. celui de ma photo est peut etre en effet brycei..Je m'en vais vérifier. Comment fais tu pour le conserver ? |
| | |
| Merci Dominique, j'ai semé ces G. le 18 avril 2005, germination 7 jours après, ils ont été repiqués dans un parterre au sud, la terre y est acide et bien drainée. Comme j'en avais quelques uns, j'en ai protégé une partie avec de la paille et un pot retourné dessus. A ma grande surprise ce sont ceux qui n'avaient pas eu de protection qui sont restés les plus beaux. Il faut dire que cet hiver a été moins rigoureux (-14°C au lieu de -19°C l'année précédente) bien que plus long, surtout le mois de mars! C'est juste, je viens de le voir, ce G. est effectivement ligneux, quid de la taille si taille et quand ? Je me réjouis de voir les fleurs en été, mais s'il atteint 1m de haut…, mon jardin n'est pas très grand, un oui mais plus, si ça te dit ! Amitiés Espérance |
| | |
Un autre joli géranium des bois... Il est moins connu, et pourtant...Si c'était une rose et qu'on l'ait appelé 'Cuisse de nymphe', il serait dans tous les catalogues ! Ah...les secrets du marketing...;o) Son vrai nom, c'est G. sylvaticum ssp. sylvaticum var. Wanneri...Le voici, en compagnie de son cousin éloigné, G. phaeum Samobor
 Comme vous le voyez, il est assez haut...un peu plus même que G. sylvaticum 'Meran' chez moi...et sa fleur est un peu plus grande que la sienne, également. Plus pleine aussi, les pétales se recouvrent bien...et il se tient aussi bien que lui! J'en avais un autre, très frais aussi, assez proche vu de loin, mais blanc veiné de rose, G. sylvaticum angulatum...mais je l'ai perdu, hélas...il faudra que je le retrouve ! Au passage, au sujet de mon géranium "devinette", 'Prélude'..Selon une amie anglaise, Annette, si on le rabat dès la fin de floraison (ce que je me suis empressée de faire), il refleurirait...intéressant, n'est-il pas? ;o) Bises Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
22/05/06 - 5:00
J'ai pris chez Lumen un géranium nommé "vital". Qui le connait ?Je ne sais rien de lui , hormis qu'il est tres joli ... Nouba |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
22/05/06 - 7:02
| Geranium ibericum 'Vital', je l'ai depuis 3 ans au jardin (niark niark), il est beau, costaud, pas chagrineux, son feuillage est très sain, il fait une touffe de 50 bons centimètres en tous sens, sa fleur a des faux airs de G. magnificum, je cherche je cherche mais ai du mal à lui trouver le moindre défaut... tu as fait un bel achat. Markot |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
22/05/06 - 13:55
Chuis tombée amoureuse ce matin de Geranium pratense plenum violaceum et Geranium phaeum 'David Bromley'...faut dire que je feuilletais le livre de Birgitte Husted Bendtsen. Dites moi vite tout le mal que vous en pensez, cela m'évitera de tirer une langue digne de Tex Avery. Parce vraiment, sont rudement beaux. Tchipette |
| | |
| Nouba, je l'ai aussi acheté en mars à 8€, une somme ici pour un géranium et puisque Markot dit qu'il est parfait, il n'y a plus qu'à fermer les yeux et attendre... Tchipette, je ne distingue pas la différence entre G.pratense Plenum Violaceum et G. pratense Plenum Caeruleum dans mon jardin. A moins que je confonde avec G. himalayense Plenum, un jardinaute aurait'il la photo des trois afin de comparer ? Amitiés Espérance |
| | |
Tchip. Geranium P 'Plenum Violaceum' fleurit ici seulement à partir de juillet avec plein de fleurs doubles sur des tiges bien droites qui ne tombent pas. Un merveille. Espérance , Je ne peux pas te parler de G. pratense 'Plenum Caeruleum' que je n'ai pas au jardin mais G. hymaleyense 'Plenum' commence à fleurir maintenant. Plus petit qu'un pratense il ne fait que trente centimètre de haut chez nous. Voici dèjà G.p. 'Plenum Violaceum' Amitiés Jean-Pierre |
Voici un lien qui appartient à ce message: Geranium .pratense. 'Plenum Violaceum'
| | |
Espérance, Et voici G. himalayense 'Plenum' dont les premières fleurs s'ouvrent
Amités, Jean-Pierre |
| | |
| Merci Jean-Pierre, puisque c'est un des premiers à fleurir ici et qu'il n'est pas très grand, ce serait bien G. himalayense Plenum, l'autre est un peu plus bleu et fleuri plus tard, donc un pratense, mais lequel ? Il n'y a plus qu'à attendre l'éclosion pour la photo ! Bise Espérance |
| | |
|
|
|
|