JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Grand Rhododendron

Message envoyé par rebelle Bordeaux (My Page) le
5/04/06 - 13:15

Je suis à la recherche d'un Rhododendron à feuillage persistant, et bien sûr, je voudrais le beurre et l'argent....

Donc, voici mes critères par ordre de préférence :
- grande taille (5 mètres, voire plus)
- une belle écorce
- des fleurs dans des tons pastels ou blanches
- parfumées

Il serait planté au bord de l'eau mais au soleil :-(

J'avais repéré Rhododendron griffithianum, mais j'ai vu qu'il est originaire de l'Himalaya. Côté soleil, je pense que ça ne le fait pas.

Ensuite, j'ai vu R. 'Naomi', splendides fleurs rose pâle et parfumées. Mais aucun commentaire sur le tronc et surtout rien sur sa tolérance au soleil.

Quelqu'un cultive-t-il graffithianum et peut-il me donner quelques renseignements ou bien avez-vous quelques suggestions ?

Merci à tous.

,@micalement

Réponse:

o
RE: Grand Rhododendron

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    5/04/06 - 14:43

Rebelle, je n'y connais pas grand chose en Rhodos, j'ai cependant un énorme faible pour les magnifiques Rhodos x 'Halopeanum' du Bois des Moutiers à Varangeville qui semblent répondre à tes exigences. Ils sont géants, leur écorce est magnifique, leur floraison est rose pale au départ, blanche ensuite. Je ne sais pas si on les trouve facilement dans le commerce.
Voilà c'était juste une suggestion ;0)

Markot

o

Figure-toi, Markot, que j'avais noté également le nom de ce Rhodo. Seulement, je ne trouvais nulle part ce nom dans mes bouquins parce que je pensais que "halopeanum" était une espèce.

Merci Markot. Reste à savoir s'il est résistant au soleil....

o

En fait, 'Halopeanum' (ou x halopeanum) est un hybride F1 entre R. arboreum et R. griffithianum.

Sa petite histoire (extrait de sa fiche éditée par la SBR) :

"C'est une vieille obtention française obtenue par Monsieur Halopé, de Cherbourg, en 1896, d'un semis de graines de griffithianum qu'il soupçonne avoir été fécondé par un arboreum voisin. Les deux parents n'étant pas réputés pour leur rusticité, il est préférable de s'en tenir aux -15°C.

Malgré son ancienneté, il mérite largement sa place dans les jardins, même les plus petits, car son port érigé fait qu'il occupe un minimum de place. La floraison de sujets adultes est imposant par son ampleur et impressionnante par le contraste entre, d'une part les teintes claires des corolles sur la couleur foncée du feuillage, d'autre part la fraîcheur du rose d'une corolle s'épanouissant avec le blanc pur de la corolle pleinement épanouie. Il n'y a que chez Rhododendron yakushimanum que l'on retrouve ces teintes fraîches.

'Halopeanum' [ou x halopeanum] fut utilisé 8 fois comme mère. Le résultat le plus connu est 'Red Glow' (x halopeanum x thomsonii) qui ressemble un peu à 'Cornish Snow' et dont il existe un beau spécimen à Combrit.

En tant que père, il a donné lieu à 5 enregistrements dont deux avec la même mère (un clone sélectionné de fortunei appelé 'Sir Charles Butler' qui a notablement renforcé une résistance au froid tangente pour certaines régions) : 'Mrs A. T. de la Mare' (-25°C), dont les mérites sont bien connus chez nous, et 'Van Nes Sensation', moins connu mais tout aussi méritant."

Dans le descriptif de la même fiche :

"Aspect général

C'est une plante puissante, prenant un port arborescent avec l'âge. Il peut atteindre 8 mètres et sa haute stature fait merveille en isolé. Planté en groupe, il constitue un bosquet. Il s'en dégage une impression certaine de force et de bonne santé.

les qualités :

- il est résistant au froid de nos régions [en Bretagne, donc], -15°C certifié et -20°C supposé.
- il résiste également très bien au soleil et à la sécheresse sans jaunissement de son feuillage.
- il est peu sensible aux maladies ainsi qu'aux parasites.
- il se bouture facilement et sert de porte-greffe quand on a besoin d'un porte-greffe puissant.

les défauts :

- une quantité non négligeable de pousses sont affectées d'une virose non encore déterminée causant un préjudice esthétique certain mais n'affectant aucunement sa santé."

À part ça, Kenneth Cox (dans son livre "Rhododendrons & Azalées") parle aussi de :

- R. arboreum - évidemment -, "espèce très variable capable d'atteindre 30 m de haut dans sa région d'origine (H2-4 *)"
- R. auriculatum, "le dernier à fleurir parmi les grandes espèces, cette plante magnifique offre des fleurs blanches parfumées qui s'épanouissent en fin d'été dans l'hémisphère Nord. Dans de bonnes conditions, il devient un sujet énorme, évasé. Son seul défaut, en dehors du fait qu'il demande beaucoup d'espace, est qu'il continue à pousser très tard dans la saison et qu'il est donc vulnérable aux gelées d'automne précoces (H4-5)"
- R. calophythum, "la plus rustique des espèces à grandes feuilles (H5-6)"
- R. rex, "le plus rustique des espèces à grandes feuilles et tomentum (H4-5), (...), R. hodgsonii est normalement tout aussi rustique. Il a de grandes et belles feuilles et une séduisante écorce rosâtre"
- R. rubiginosum, "sous climat tempéré, l'une des espèces les plus vigoureuses, il est utile comme brise-vent ou comme écran. Il supporte un pH presque neutre et des conditions assez sèches (H4)"
- et bien sûr, R. sinogrande, limite quand même (H2-3) mais tellement extraordinaire (feuilles énormes, "pouvant atteindre la taille majestueuse d'un mètre dans un contexte propice").

* H2 = USDA 8a (-12°C minimum)
H3 = USDA 7b (-15°C minimum)
H4 = USDA 7a (-18°C minimum)
H5 = USDA 6 (-23°C minimum)

Enfin, il reste les hybrides, dont le fameux 'Polar Bear' (et sans doute plusieurs autres). Ah oui, zut, 'Polar Bear' demande plus les conditions d'un sous-bois, pas le plein soleil.

C'est sur l'écorce que je sèche un peu (hormis R. hodgsonii et peut-être rex, je ne sais pas) et je me rends compte que j'ai fait une recherche à peu près exhaustive ne tenant pas toujours compte du critère "fleurs dans des tons pastels ou blanches, parfumées".

Olivier.

o

Alors , ce choix est fait Rebelle ??

o

6/04/06 - 17:15

Oh non ... faut pas enterrer le rhodo de Rebelle !
je remonte le petit.

o

Sinon le Rhododendron Sir Charles Lemon, mon chouchou, peut soit disant atteindre 7 mètres dans les climats doux.
Il est dans les tons blancs, a de l'indumentum couleur canelle/rouge magnifique et ses nouvelles pousses sont rouges. Il est donc beau toute l'année.
Il supporte le soleil normalement.

Voici un lien qui appartient à ce message: Sir Charles Lemon

o

7/04/06 - 5:49

ça j'avoue que quand j'ai vu 'Sir Charles Lemon' (au jardin de la Bizerie en Cotentin) je me suis dit : je le veux !

Je vais l'avoir... demain et grâce à Chitalpa, donc il est prématuré de parler de son comportement ici. Ma terre est naturellement acide, ce qui devrait être plus délicat pour lui ce sont les gelées printanières. Hier et ce matin -2°, les boutons des magnolias sont cramés.

Markot

o

Et en plus nous l'avons vu sans fleur, et même en plein mois d'aôut il était magnifique avec ses nouvelles pousses rouges et son indumentum roux.
Ah dac ! t'es content de me voir demain juste pour récupérer ton rhodo, je note je note... Va bien falloir un rejet d'une VRAIE consonde aurea pour que je tolère l'affront... ;o)

Voici un lien qui appartient à ce message: Rhodo

o

Bon, faut que je me décide, effectivement !

Alors, j'élimine R. arboreum qui est rouge et R. hodgsonii qui est rose foncé (J'aime bien ces couleurs, mais pas à cet endroit là où pousseront pas loin, R. augustinii, R. 'April Snow' et et R. luteum )

Chitalpa, tu me tentes avec ton 'Sir Charles Lemon'....Mais il faudrait que je le voie "en pied".

J'avoue que celui qui correspond le plus à mes attentes, pour le moment, est R. 'Halopeanum' : grand Rhodo, fleurs rosées puis blanches, parfumées, beau tronc.... Il a tout pour me plaire celui-là. Et puis il résiste au soleil !

Je sens que je l'aime déjà !

Un grand merci à tous.

@micalement

o

Choix difficile Rebelle !

Comment, comment, IL ne nous a pas donné la VRAIE consoude aurea ! Méfie toi Chitalpa : la ciguë pousse bien en ce moment !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network