JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Plus de fleurs DISPARUES ?!

Message envoyé par cassou (My Page) le
23/04/06 - 13:22

Pourquoi mes iris ne font plus de fleurs !!!

OUIN OUIN !!!

Réponse:

o
RE: Plus de fleurs DISPARUES ?!

parce qu'il y a plusieurs années qu'ils sont à la même place?
Change les de place cet été si c'est le cas et ils refleuriront dès l'an prochain.

o

Merci eliette

Il est vrai qu'ils n'ont pas du bouger depuis plusieurs années, mais par un miracle ma femme en avait déplacé l'année dernière certains je vais donc attendre pour voir ceux là

o

Bonjour

Personnellement je divise les iris tous les trois ans début aout : il n'y a que comme cela qu'ils fleurissent tous les ans et aussi comme cela qu'ils ne deviennent pas envahissants.

En sortant les "grosses souches" je ne garde que les rhizomes de la périphérie : on les reconnait bien : ils sont tous petits encore et tout tendres. Je les coupe en éventail et je jette sans état d'âme les rhizomes du centre : ils sont épuisés.
Il faut que la terre soit légère et bien ameublie pour que les racines qui doivent déjà être formées en aout puissent rapidement plonger dans la terre et ancrée l'iris avant la venue de l'hiver : le rhizome doit être au soleil (à rappeler aussi : le rhizome d'iris ne s'enterre pas, moi je le plante et ensuite je le tire un peu pour faire le faire affleurer)
Les seuls problèmes que je rencontre c'est avec les iris plantés en pente : là le ravinement des pluies automnales et printanières couvrent trop le rhizome et du coup ceux là sont moins florifères.

Amicalement
Muriel

o

Bonjour

Merci à vous deux, je note immédiatement cela dans mon carnet de jardinage pour début aout.

Amitiés

o

• Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
    25/04/06 - 15:39

Hi! et qui pourrait m'expliquer pourquoi la glycine de 50ans de chez mamie ne fleuri qu'un an sur deux, j'en ai planté 3 autres de variétés différentes(non identifiées; la valse des étiquettes s'était déjà produite dans la pépinière), mais cela m'explique pas pourquoi elle fleuri tout les 2ans. J'ai également remarqué cela sur un vieux pommier à cidre. Cordia-

o

On parle beaucoup d'alternance (un an sur deux), sur les anciens fruitiers. j'ai eu un cognacier et deux guigners qui faisaient la même chose.
J'aientendu une vague explication...comme quoi la production de fruits les épuiserait une année, et qu'ils récupèreraient l'année suivante...!?! (et si on faisait la même chose au boulot, qu'est ce qu'on prendrait, nous, pauvres humains !!! ;o)...)
Mais pour une glycine, je n'ai jamais entendu ce genre de cas ! Tu es unique, Limyan ! (enfin, ta glycine ! ;o)...)
Zéphirine

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network