JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
invasion de pies

Message envoyé par marie-xistine (My Page) le
5/04/07 - 14:38

Dans un post précédent, plusieurs d'entre vous constataient l'invasion des pies, qui semblent chasser les autres.C'est le cas chez moi, et bien que j'admire ces oiseaux, je n'aime pas trop qu'elles viennent m'envahir. on m'a donné un truc pour les faire fuir: Il faudrait mettre du noir et du blanc dans le jardin, chiffon, papier ou autre qui puisse bouger.Les plus ingénieux peuvent fabriquer un épouvantail-pie! On fait un concours?

Xistine

Réponse:

o
RE: invasion de pies

C'est vrai que les belles deviennent de plus en plus présente dans ma banlieue. Je ne sais pas si ce sont elles, mais j'en ai bien l'impression, mais en plus de retourner les pots de semis sur la terrasse au 5 étage de mon immeuble, des oiseux s'attaquent systématiquement aux plantes avec des feuilles grasses et rougeâtres. Ils doivent croire avoir à faire avec un bout de viande bien sanguinolant !
J'essayerai bien ton truc d'épouvantail à pies.
François (du 92)

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    5/04/07 - 18:19

Ouais, je n'aime pas beaucoup les pies, ce sont des corvidés féroces, qui pillent les nids des petits oiseaux, chez-moi, il y a un nid de pies en face, plus un seul nid de piaf dans le coin, pas de mésanges, et certaines viennent taper à la vitre de la fenêtre de mon bureau, le matin...
et puis, je n'aime pas leur ramage. Je commence a être réveillé, le matin par les merles, c'est autrement mélodieux.
Tous les fruitiers sont en fleur, c'est parti!
Je n'ai pas idée d'un épouvantail efficace, mais suis preneur.

Amicalement

Sylvain

o

En feuilletant ce matin ma collection de Mon jardin..., j'ai trouvé la photo d'un épouvantail-oiseau réalisé avec une pomme de terre, dans laquelle on pique des plumes sur 2 côtés(les ailes) et derrière(la queue)et 2 allumettes pour les pattes.Pour la suspendre, traverser la PDT avec une grosse aiguille+ fil de nylon auquel on a fixé un bouton. A réaliser avec des plumes de pie!!
Amicalement
Xistine

o

Animal intéressant ,mais trop débrouillard et opportuniste, qui fait vite de gros dégâts dans une nature déjà fragilisée.
Pour l'instant,je n'en ai pas,mais je suis dans un milieu plutôt forestier ,et elles préfèrent les zones plus dégagées.
certains utilisent des appats empoisonnés,mais ils tuent plus d'autres bêtes que de pies...
@

o

malheureusement la seule solution est le piegage...

Quel domage de devoir detruire... mais on le fiat bien pour des branches d'arbres, pour des arbres entiers.

Actuellment on doit choisir: les pies ou les autres oiseaux...

o

C'est intelligent une pie, comme tous les corvidés (choucas, corneilles,...), mais ça fait un dégat fou.

Le jour de Pâques, mes petites filles cherchaient des oeufs dans le jardin qui y avaient été placés quelques heures plus tôt, mais les pies avaient tout vu. Hé hé ! On a retrouvé beaucoup de ces beaux papiers brillants, mais vides !

Dans notre coin, ça grouille, j'en ai un nid au fond du jardin, tout en haut, sur les plus hautes branches d'un chêne, mais il y en a partout. Quant aux petits oiseaux, ils ont pris, comme il se doit, la poudre d'escampette.

La seule manière de les éliminer est la cage à pies. Un cage ronde avec une cage centrale et 3,4 ou 5 cages périphériques. On place au centre une pie venue d'ailleurs (c'est le plus important, car elle est étrangère, et les étrangers, on n'aime pas, même chez les pies ! ) et les pies locales viennent l'agresser et se faire prendre dans les cages périphériques. Quand il n'y a plus de prédateurs, il faut les remplacer. C'est triste, mais c'est la seule manière de les réguler.

Xavier

o

Xavier

detruire: oui je sais ca marche: 300 pies en un an dans notre jardin... si c'est pas une plaie?

Et le pire c'est que dès qye l'on s'arrete, elles sont de retour.
mais entre temps, les oiseaux se sont de nouveau reproduits.
Et oui, ils ne prennent pas la poudre d'escampete devant les corvidés: ils DISPARESSENT. (plus de jeunes donc en 3 ans plus d'adultes)

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    26/04/07 - 0:27

Dans la série épouvantails à pies : il existe des têtes de chats noir avec de grosses billes translucides blanches que l'on suspend dans les fruitiers, c'est plutôt joli. D'aucuns y mettent des CD au bout d'une ficelle, et j'ai même vu un hareng séché...je me demande ce que cela donne question odeur?
J'ignore totalement si cela est efficace, c'était ma contribution "décoration" :-D
Les pies ne sont pas présente au dessus de 1000m. Ouf
Tchipette

o

J'ai eu une invasion de pies il y a quelques années.
En fait, il n'y a pas grand'chose à faire qu'attendre. Au bout d'une ou deux années, il y a tellement de pies et si peu de petites proies à chaparder qu'elles mettent les voiles pour chercher fortune ailleurs.
Voilà au moins 5 ou 6 ans que je suis débarassé des pies et à part un petit intermède beaucoup moins gênant avec de corneilles, tout est calme et les mésanges font bien leur job de chasseur de vermines....

Alors, inutile de se munir du fusil ou du poison, la nature a bien fait les choses qui finissent par se réguler d'elles-mêmes

o

il y a un prédateur à la pie,c'est la corneille.Mais est ce que la corneille ne fait pas aussi le vide autour d'elle?
En période de reproduction,la pie est plutôt en couple solitaire,parfois associée à d'autres couples de façon assez distante.Quand elle est en groupe, c'est hors période de reproduction,avec les juvéniles et ça peut faire des dégâts!
ceci dit ,c'est aussi un bon prédateur d'insectes et un éboueur efficace.
@

o

Ici, il s'agit d'un couple, elles jacassent du matin au soir (fini les grasses matinées ou les siestes !), elles chassent en effet tous les petits oiseaux (merles, moineaux, mésanges, tourterelles...) qui nous enchantaient depuis des années et, pire, elle viennent narguer nos chats à 50cm et tournoient autour d'eux comme si elle prévoyaient une attaque.
Moi qui admirait grandement ces beaux oiseaux jusqu'ici, je suis étonné de leur agressivité et fortement dérangé par le boucan et j'en suis venu à les détester alors que l'invasion n'a commencé qu'il y a quelques jours !
La seule chose qui semble les faire fuir c'est l'homme, mais je ne peux pas sortir dans le jardin 200 fois par jours pour taper des mains ou faire "pssssschhhhht" lol

Le bruit + la disparition + le danger potentiel pour les chats, chiens et enfants en bas age très nombreux dans le quartier commence à me courir sur le haricot...

Je pense que les épouvantails chat n'auront strictement aucun effet vu l'agressivité envers les vrais chats, quand aux propositions "d'épouvantail pie", je doute de leur efficacité, mais ça vaut le coup d'essayer tout de même.

le piège à pie, avec la pie étrangère est un moyen franchement trop sophistiqué et couteux pour nous...

Mais nous serons preneur de tout autre conseil pour nous débarasser de ce bel oiseau fichtrement nuisible !

o

Les enfants en bas age, laissez moi rire ...
Quant aux chiens et chats, il y en a beaucoup trop en France si les pies pouvaient en bouffer quelqes uns ce serait pas mal ... Malheureusement non !!

Admirez plutot cet oiseau que de le détruire

o

Un bon tuyau pour les pies,j'ai achet� 4 renardeau,qui se d�lectent des pies du voisinage et meme des chats des voisins,mais pour l'instant ils n'en savent rien!

o

Je n'ai pas de tuyau � vous proposer, je vois que les pies malgr� la beaut� de leur plumage, vous causent pas mal de soucis.
Moi je vous demanderais de m'indiquer les interdits quant � leur destruction (�limination du nid, coup de fusil plus pour faire peur que leur tirer dessus).
Merci de vos conseils.

o

Bonjour,

Ma voisine, qui est paysagiste, a eu la bonne id�e de recueillir un b�b� pie qu'elle a nourrit � la seringue avec des croquettes pour chien. En 15 jours c'est devenu un oiseau adulte qui se comporte comme un vrai chien. Quand la voisine n'est pas l� pour la nourrir, elle est perp�tuellement chez nous � vouloir rentrer dans la maison, n'a absolument pas peur du chat, et fait ses besoins partout. J'essaye de la chasser � coup de jet d'eau ou en faisant de grands gestes avec des phsssit !!!! Mais rien n'y fait. Je cherche donc moi aussi un rem�de efficace pour la faire fuir, lui faire peur sans lui faire de mal mais lui faire comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue chez nous...

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network