JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
besoin d'idées d'arbres ..........

Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (fabanawa@wanadoo.fr) le
24/04/06 - 15:12

Voilà l'histoire !! Je dois faire abattre un sapin de Noël de 20 ans d'âge ( ben oui , à cette époque , je ramassais les pôvres sapins abandonnés après Noël , sans savoir que j'allais me faire du mal le jour où il faudrait les supprimer .....) et bien sûr , sur cet emplacement , je dois re-planter "quelque chose " !!! Je pense que je dois enlever l'ancienne terre et la remplacer avant toute nouvelle plantation , non ? Et après .........que me conseillez vous comme petit arbre ou grand arbuste sachant que :
- il sera planté à 3 mètres d'une haie de thuyas (ben oui ,encore une erreur ;-((
- il sera planté dans une terre assez argileuse à 30 cms sèche en été , humide en hiver -((il doit être haut de 3 à 6 ou 7 mètres
- il doit avoir une ramure légère mais résistance au vent
- il doit donner une ombre légère et "bougeante"
- il sera orienté à l'ouest
- il aura comme voisin un hêtre pleureur accompagné de son robinier doré et une pergola
- il aura comme voisins de l'autre côté un érable commun et un Albizzia
- il aurait une couleur grise que ça me plairait un max
- je voudrais pouvoir planter des vivaces ou autres ,dessous
- j'ai déjà pensé au bétula et à l'elaeagnus mais je suis sûre que vous avez d'autres idées.......

J'attends vos réponses avec beaucoup de curiosité ....soyez brillants les enfants !!

Réponse:

o
RE: besoin d'idées d'arbres ..........

J'ai vu chez Maurice un petit Pyrus au feuillage argenté.... hmmmm ! Adorable ! Malheureusement, je ne connais ni son pedigree ni ses conditions de culture.

Maurice !!!!! ???

Bises

o

Je pense que tu penses au pyrus salicifolia pendula , non ? Parce que celui-là , je l'ai déjà à la maison !! ;-)))

o

En juillet dernier, Satout avait trouvé un arbre gris à Waasland qui m'avait beaucoup plus, je ne sais plus si c'était un pyrus ou un sorbus, il était très beau. En gris tu as le sorbus aria, mais il n'est pas souple, sinon plus petit , tu as le salix exigua.

o

Merci Poli , je planche sur tes propositions d' arbres !! ;-) Le salix va peut-être manquer d'eau en été non ? Je vais voir ça de plus près !!

o

Pyrus nivalis

o

En même temps que je relisais ton post, Wappa, il m'est revenu soudain cette idée de Pyrus.
Et je cherchais dans ma petite tête quel était ce poirier à feuilles argentées, comme le pleureur à feuilles de saules, mais qui lui, ne pleure pas. J'allais foncer dans mes bouquins pour trouver lequel c'était, et voilà....

Qui arrive pour me souffler la réponse ? Nouna

Te revoilà Nouna, quelle joie de te relire !!! Je te l'ai déjà dit, tu nous a énormément manquée...
On a besoin de toi, ici, c'est vrai...et puis je n'oublie pas que c'est grâce à toi que je suis sur Gardenweb.
Tu te souviens ? ta question sur le "sexe" de Viburnum davidii ?
Ah, que je suis heureux de te retrouver !!!! vraiment, vraiment, vraiment...
Je t'embrasse très fort.
Maurice

Ps: Wappa, je suis sûr que tu me pardonneras d'avoir squatter ton post pour re-accueillir notre gentille Nouna.D'autant plus que sa proposition me semble parfaite: Pyrus nivalis

o

Naaaaaaaan !! On ne pardonne plus , Momo !!!! ..........mais je retiens ce fameux Pyrus nivalis !!! ....... et je dis bonjour et merci à Nouna et...... à Momo , bien sûr !! ;-))

o

Bonjour à tous!

il y a beaucoup d'arbres que vous pouvez planter.
pyrus salicifolia 'Pendula' est un bon petit arbre pour une place très sec, mais après quelques ans , tu ne vois plus tes petites plantes sous les branches pendantes.

des autres : davidia , acer ruffinerve , acer davidii , magnolia , liquidambar , ginkgo , morus alba ou morus nigra , quelques quercus , cercidiphyllum , olea europea , corylus collurna ' Te-terra Red'
quercus ilex???

@ maurice : je suis commencé à collectionner des viburnums , j'en ai 20 maintenant , très petits

ciao , Wim en Belgique , près de lille

o

Euh............je cherche toujours mon arbre , savez-vous ? Mais je viens de me souvenir d'un superbe eucalyptus gunnii que j'avais dans mon ancien jardin !!! Il me semble tout à fait intéressant , non ? Il pousse à fond la caisse , il a une ombre légère et mouvante , sa couleur est vert-gris bleuté , il est persistant , il chasse les moustiques ( il parait ) il devient grand mais peut se tailler .......... Bon , c'est vrai , j'avais perdu le mien au cours d'un hiver à - 18° mais après l'avoir coupé il était reparti en cépée....... Il me plait vraiment cet arbre et cette fois il serait plus abrité que l'ancien .Qu'en pensez-vous ??

o

Je ne l'ai jamais cultivé, mais si j'avais la place pour un coin exotique, je planterai Eucalyptus pauciflora(=Eucalyptus niphophila?) qui à l'air de rester petit chez nous. Les feuilles juvéniles sont moins jolies que celle de E. gunnii, mais l'ecorce est super interressante et apparement pas besoin de le recepper pour qu'il garde une taille raisonnable.
Seulement ils ont quand même un look bien exotique…
@micalement, françois du 92

o

"(...) je planterai Eucalyptus pauciflora(=Eucalyptus niphophila?)"

En fait, c'est Eucalyptus pauciflora ssp. niphophila.

"qui à l'air de rester petit chez nous."

Oui (plus ou moins dans les 6 m), et avec un port naturellement en cépée. En plus d'être (dit) le plus rustique des eucalyptus, nettement plus que gunnii, il a comme tu dis une écorce plus intéressante. Je l'ai planté, après l'avoir semé, il y a 4 (ou 5) ans et il fait aujourd'hui dans les 2 mètres de haut. L'écorce a commencé à desquamer l'an dernier, j'espère peut-être voir des fleurs cet été.

Des photos (plusieurs pages, cliquer sur "More photos of Eucalyptus pauciflora ssp. niphophila" en bas de page) via le lien en bas de message, pas prises ici mais en Colombie Britannique, côte Ouest des États-Unis (c'est peut-être un peu long à charger... j'ai vu pire).

Wappa, pour ce qui est de chasser les moustiques, c'est plus un argument de catalogues de VPC peu scrupuleux qu'une réalité ;-)

Olivier.

Voici un lien qui appartient à ce message: Eucalyptus pauciflora ssp. niphophila

o

Ayeuuuuuuuuu , intéressant tout ça ...........sauf que je m'inquiète un peu de cet aspect "languissant " de certaines poses et du côté plus frileux chez eux que chez nous ;-)) Bon , je réfléchis donc encore un peu .......d'ici que je me rabatte sur un bon vieux bouleau bien de chez nous , ya pas loin !!!! Et merci encore pour ces renseignements Bernard , Olivier et autres compatissants ..........

o

Dans la famille des eucalyptus, il y a l'Eucalyptus parvifolia, qui, à mon avis, ne doit pas atteindre chez nous les 10 à 15m annoncés, mais plutôt la moitié.

Il pousse assez lentement, résiste bien au froid et à la terre argileuse (conditions qu'il a chez moi) et son feuillage (avec vraiment de très petites feuilles) est très élégant. Son écorce est belle.
Amitiés. Claire

o

Wappa, en regardant des photos je me suis rappelée ton post.

- il doit avoir une ramure légère mais résistance au vent
- il doit donner une ombre légère et "bougeante"
- il sera orienté à l'ouest
- il aura comme voisin un hêtre pleureur accompagné de son robinier doré et une pergola
- il aura comme voisins de l'autre côté un érable commun et un Albizzia.

Je ne sais pas si je vais être "brillante" parce que je vais te proposer, bien évidemment, un "tristement célèbre".

Sa ramure est légère, aérienne, me masquant la maison voisine comme un voilage le fait à nos fenêtres, pas d'écran opaque.
Elle filtre le soleil, juste ce qu'il faut, tout pousse en dessous.

Ce "tristement célèbre" est un costaud.

Bon pas tout-à-fait gris, feuillage vert-gris et floraison beige. Les premières années je trouvais sa floraison "beige pisseux", parce que j'attendais du rose car la floraison de ce grand arbuste-petit arbre est presque toujours rose mais depuis deux ans je la vois d'un oeil différent.

Sur la photo, tu le verras en compagnie d'un Albizzia.
Deux photos de près et de loin..... et on ne rit pas !!!

Je l'aime et je le trouve très beau.

Eugénie

o

Eh bien... C'est la première fois que j'en vois un d'une telle couleur ! Joli, surtout vu que je n'aime pas le rose.

o

Ah ben oui mais c'est quoi son petit nom à cet arbre que tu aimes ,Rebelle ? Un tamaris albinos , des fois ? ;-)))

o

Ben Wappa, tu as trop profité du soleil !

Oui oui c'est un tamaris d'été, il fleurit quand il en a envie, j'aime bien ce non-conformisme.

Eug-Reb.

o

Alors , lui aussi a pris un coup de décoloration , comme la plupart de fleurs du jardin qui , cette année , sont toutes palottes et plusieurs tons en dessous de la normale . C'est quoi , les UV ne seraient-ils plus ce qu'ils étaient ?.......

o

Ohhhhhhhhhhhh , toutes mes excuses Eugéniale ( mais qu'est ce que j'ai moi ô_ô ?! )

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network