Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Recherche un arbuste
| | |
Message envoyé par lucie 8 (My Page) le 14/04/06 - 15:28
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
Je jardine dans la région lilloise et jaimerais un conseil sur le choix d'un arbuste.
Voila la situation : au fond d'un massif,face au sud,sous les pins du voisin et devant sa haie de thuya. A coté, j'ai déja planté un cornus alba elegantissima(dans une zone un peu mieux arrosée)
j'avais pensé à un Buddleia Lochinch que j'ai vu en photo!
Connaisez-vous cet arbuste? Avez-vous une autre idée? |
Réponse:
RE: Recherche un arbuste
| | |
| Ce n'est pas évident de faire des suggestions sans des critères un rien plus "resserrés" : quels attraits, fleurs, feuillage, couleurs d'automne ? Taille adulte, port, caduc, persistant ? Sol lourd, léger ? Bon apparemment, ça doit être sec et sans doute un peu pauvre. Ombre sèche ? Olivier. |
| | |
Olivier, merci d'avoir répondu à mon premier post. J'ai réalisé qu'il manquait beaucoup de précision. La partie du jardin que je cherche à planter est appauvrie et déssechée, au soleil l'après-midi. La terre m'y semble plus légère que dans le reste du jardin (où elle est très argileuse), peut-être en raison de l'incorporation de grandes quantités d'aiguilles de pin. Je suppose qu'elle doit être très acide. Parmi les arbustes plantés aux alentours, il reste deux weigelia et un caryopteris, mal en point. Le cytise a rendu l'âme et j'ai enlevé un deutzia très atteint. Je ne suis pas très difficile sur le choix de l'arbuste à planter, pourvu qu'il soit costaud. Je préfèrerai tout de même qu'il soit de taille moyenne (2 mètres), à feuillage caduc mais avec une silhouette correcte en hiver pour constituer le fond de mon massif. Merci de vos commentaires. Lucie. |
| | |
| Oui, il faut un dur à cuire en somme. Le buddleia semble être un bon candidat mais je connais mal cet arbuste. Sinon, il y aurait peut-être ce bon vieux Baccharis halimifolia, caduc mais les feuilles tombent très tardivement et il a de la présence en hiver. Fleurs blanches, vaporeuses, en fin d'été, pousse vite et dans à peu près n'importe quel sol, supporte aussi le vent. Ce n'est pas renversant comme arbuste, mais bon, c'est vert. À part ça, je préfère passer la main, les arbustes de sols secs et pauvres n'étant pas trop mon fort. Olivier. |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
17/04/06 - 14:31
Un sureau? Non, ne riez pas, même si j'en ai encore plus d'une vingtaine :D J'aime beaucoup Sambuscus nigra 'laciniata'. Mais je pense qu'il est trop grand (chez moi les sureaux font plutôt 6-7m!) Un genet : beaucoup plus costaud que les cytises, bon d'accord l'aspect hivernal.... Tchipette qui cherche dans les vieux pots. |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
17/04/06 - 15:01
Un Physocarpus opulifolius ? Il en existe un doré, 'Darts Gold', un pourpre 'Diabolo' et d'autres encore. Ici, j'ai 'Diabolo' à côté d'un Baccharis.... Après plusieurs essais infructueux, ce sont les seuls arbustes qui ont survecu dans un coin infernal! Amitiés, Satout. |
| | |
Satout, je viens de trouver dans Fine gardening une liste d'arbustes poussant en ombre sèche:il y a ton physocarpus oplifolius (et cvs), sinon la liste n'est pas longue: Calycanthus floridus, Stephanandra incisa, Symphoricarpos albus var laevigatus, Ilex verticallata. Pour les vivaces et graminèches: Cimicifuga racemosa(je suis étonnée), Aquilegia, Tiarella , Hakonechloa macra ,Athyrium niponicum var. pictum, Iris siberica(je confirme, j'ai une touffe depuis tout le temps que je croyais avoir arraché et qui repousse au ras des buis sans arrosage. J'ajouterais que je confirme pour le Stephanandra incisa et j'ajouterais bien le stachyurus qui pousse chez moi entre Cornus controversa et la haie de thuya de mon voisin sans beaucoup d'arrosage. |
| | |
Bonsoir, Voici un article de l'ASPECO traitant des vivaces dans une ombre sèche. Faire "articles" en bas à droite puis "Plantes d'ombre sèche". Nigelle |
Voici un lien qui appartient à ce message: ombre sèche - ASPECO
|
|
|
|