JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
recherche bambou parfait pour séparer 2 jardins

Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
26/04/06 - 15:39

Ma voisine est en train de finir son jardin. Pas mal du tout et pour séparer nos deux jardins fait pousser une rangée d'ifs qu'elle coupera à la hauteur de la grille qui nous sépare; Elle fait aussi pousser une plante grimpante dont je n'arrive pas à me souvenir du nom.

De notre côté je me demandais si une rangée de bambou ne serait pas mal pour compléter la séparation. Ce serait aussi une manière d'acheter des bambous, pour le moment je n'en ai que des nains.

La terre près d'un mur étant pauvre, je vais l'améliorer mais quel cultivar choisir (4 ans de fréquentation de pro sur ce site a certainement amélioré mon vocabulaire de jardinière amateure) . Il doit :

1> ne pas être traçant du tout, le jardin est minuscule
2> supporter une ombre claire et lumineuse (3 h de soleil au max par jour)
3> n'atteindre pas plus de 2 m de haut
4> si possible un feuillage clair, il doit encadrer un camelia
5> mais surtout une tige foncée, j'adore les bambous aux tiges foncées

J'aimerai avoir aussi avoir votre avis sur le bien fondé de ma nouvelle lubie. J'avoue que j'en ai assez du lierre. Surtout que le précédent à descellé la grille.

Réponse:

o
RE: recherche bambou parfait pour séparer 2 jardins

Les chaumes ("tiges") foncés, je ne vois que Phyllostachys nigra, or il est traçant et dépasse allègrement 2 m de haut.

Dans les cespiteux, le choix sous nos latitudes se limite le plus souvent à Fargesia. Pas traçant, non, mais la touffe s'élargit quand même avec l'âge (j'ai arraché le énième Fargesia nitida en fleurs il n'y a pas longtemps et la motte était "meumeu"). En plus, ils ont un port quelque peu parapluie, lâche, qui fait qu'en fin de compte, ils prennent pas mal de place quand même.

Si la place t'est comptée, surtout en épaisseur, très franchement, je me demande si les bambous (même cespiteux) sont un bon choix. Personnellement, j'en reviens de plus en plus.

Olivier.

o

Pour les tiges fonçées oui, tu trouveras ça chez plusieurs Phyllostachys mais je doute qu'aucun ne fasse que deux mètres de haut au maximum!!
Je crois que Phyllostachys nigra 'Nigra' est plus petit que P. nigra, mais il doit atteindre quand même les 3m...
Zoux!

o

On m'avait conseillé Semiarundinaria kagamiana parcequ'il est solide et peut se tailler. Dans de bonne conditions il atteint 6 à 8 m, c'est à dire avec la chaleur, le sol et l'eau qu'il lui faut. A Paris il ne devrait atteindre les 3m. "Chaumes assez fins, vert au début devenant brun pourpre avec le temps. Port buissonnant, feuilles assez petites et érigées. Très rustique ; croit en toutes conditions."cf. Yves Crouzet, Bambouseraie de Prafrance.
Regarde le avant d'acheter. Son aspect ne plait pas forcément autant que celui d'un Phyllostachys plus souvent proposé. En outre les chaumes ne sont pas noirs comme celui du Phyllostachys nigra. En tout cas une bonne barrière anti rhizome me parait assez sage.
@micalement, François (du 92)

o

Je n'osais pas l'écrire : 100% d'accord avec Olivier, et cependant j'adore "l'effet bambou".

Quel plaisir dans un PETIT jardin de passer sous la touffe de bambou Fargesia non cespiteux mais très s'aboucléfouèrant, toute endimanchée pour une cérémonie de mariage et recevoir 5 litres de flotte lors de l'envol de deux mésanges roucoulantes de mamours....ben oui il y avait eu une bonne ondée le matin !

Là j'ai tous les pro-bambous sur le paletot : non je ne bétonnerai pas mon jardin, non je ne veux pas d'arbustes en plastoc !!!

Eugénie

o

• Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
    27/04/06 - 18:11

Bon,je renonce à la tige noire. De toute façon pour la taille, je ne pense pas que les chéris aient les conditions maximum dans notre jardin.

Mais j'ai vraiment envie de verdure aérienne et délicate qui ne m'envahisse pas. D'autant plus que j'aurai un loropetalum "firedance", et un hydrangea non encore trouvé devant et qu'une verticalité vert clair serait parfaite. Si vous voyez ce que je veux exprimer r'ici.

Alors faites remuer vos méninges et trouvez moi quelque chose de divin. J'ai toute confiance en vous.

Amicalement

Viniou

o

Dommage que la situation ne soit pas plus ensoleillée, tu aurais peut être pu mettre de grands Miscanthus genre Miscanthus 'Giganteus'.
Zoux!
Bulbi!

o

Un bambou au feuillage fin et qui forme une belle touffe de 3 mètres environ (pour celle que j'ai vue) : Chimonobambusa 'Tumidissinoda'.

De loin, j'ai cru qu'il sagissait d'érables japonais tellement le feuillage était gracieux !

Les chaumes sont superbes. J'aime beaucoup.

Voici un lien qui appartient à ce message: Ciminobambusa 'Tumidissinoda'

o
RE: recherche bambou parfait (et bien orthographié)pour séparer

Oups ! Bécassine a frappé !

Dans le nom du lien, il fallait lire : Chimonobambusa 'Tumidissinoda'

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    28/04/06 - 15:31

et pourquoi tu ne les mets pas en pots, tes bambous.. coinces ils seraient!!
et une verdure aerienne et delicate verticale et tout ...tu pourrais meme le deplacer..

o

bonjour
Alors, avec des tiges très belles, vertes au début puis virant à l'ébène un peu brillant avec le temps, je vous recommande le hibanobambusa tranquillans shiroshima, je le considère comme le plus élégant pour son port et son feuillage à marges jaunes, le contraste avec les tiges est magnifique. chez moi, il est tracant mais je ne considère pas que ce soit un problème avec cette variété moyenne, un passsage de tondeuse et c'est réglé. Il monte a 2 ou 3 m chez nous. En plus, l'idée de le planter en pot enterré citée ci desus est très ingénieuse, peut être pourriez vous en mettre un comme une tache colorée dans cotre future haie?

o

• Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
    30/04/06 - 13:04

Je vais demander tout ça à Cré'Paysage dans 3 semaines.

Merci

Viniou

o
RE: recherche bambou parfait pour s�parer 2 jardins

pour les haies je recommande la variété semiarundinaria makinoi (appelée aussi kagamiana) qui est très dense en feuillage du haut en bas, mesure environ 3 mètres de haut, idéale pour les haies et sans entretien.
Elle peut être taillée si vous le souhaitez.
Cette variété traçante nécessite la pose d'une barrière anti-rhizomes.
Toutes les infos sur http://www.mardellat.fr/spip.php?article14

Voici un lien qui appartient à ce message: haie de semiarundinaria makinoi

o

Mardel, je crains que tu arrives un peu tard avec ton info... Viniou n'a, hélas, plus besoin de haie de bambous.
Mais l'info peus servir à d'autres.
@micalement
Caroline

o Pour répondre

Please Note: Only registered members are able to post messages to this forum.

If you are a member, please log in.

If you aren't yet a member, join now!

Pour retourner au forum Le Jardinage en France

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network