JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Petite bête noire

Message envoyé par karinen z7 Jura (My Page) le
23/04/06 - 15:41

Connaissez-vous les petites bêtes toutes noires qui sont attirées par les couleurs jaune et orange ? Elles ressemblent à de mini scarabées. J'ai l'impression qu'il y en de plus en plus sur le linge, sur le toboggan et... sur les fleurs. L'année dernière, j'ai à peine vu le jaune de l'hémérocalle 'Stella de oro' ! Et les voici déjà toutes posées sur les coeurs jaunes des narcisses. Qui sont-elles ?

Réponse:

o
RE: Petite bête noire

Altises ?

o

Je pense tout pareil...ces charmantes petites bêbêtes noires sautent quand elles sont dérangées.
Gare à l'invasion...
http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-12.htm
http://jardi22.free.fr/parasites2.htm

o

Vi, ici elles s'attaquent aux Narcisse et je soupçonne leur larves de s'attaquer à certains des mes Hemerocalles dont les boutons floraux avortent presque à maturité...

o

Oui, c'est ça. Merci, il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de lutte efficace. Dans un des liens donné par Allgold ils proposent des bandes de glu : ce doit-être super joli au jardin...je crois que je vais chercher autre chose !

o

Il y a aussi un "insecticide bio",la décoction de tanaisie, mais je n'ai jamais essayé...insecticide évidemment non sélectif, donc aïeouille pour les "bonnes bêbêtes"...
Dans un des liens, on parle aussi de feuilles de sureau, dites répulsives pour les altises...c'est soft, matière première abondante, pas dangereux et pas risqué à essayer, non ???
Karinen, bonne croisade anti-altises...es-tu d'accord de nous tenir au courant de l'évolution de la situaçion ???
Jean-Claude

o

Jean-Claude, je crois que je vais tester le sureau, c'est aussi ce qu'ils préconisent dans "Purin d'ortie et compagnie". Je vous tiendrai au courant dans quelques mois.

o

Les altises lisent-elles ce forum ? Mes hémérocalles ont été épargnées cette année !!! Je ne peux donc pas vous dire si le sureau est efficace vu que je n'en ai pas eu besoin...

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network