Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
pansement ou greffe pour un rosier
| | |
Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le 22/04/06 - 16:24
| Mon jardin et moi refaisons doucement connaissance. Et j'ai découvert à mon grand déplaisir que si les branches de devant du Ghislaine de Félimachin faisait un si bel arc c'est qu'en fait une petite bête que je connais mais que je peux pas dénoncer à dû faire sauter son support et que la branche de devant (1 des 3 branches initiales) est cassée à moitié.
Donc, que dois-je faire : une épissure ? un plâtre ? ou je coupe ce qui va faire un gros vide ?
Et si je coupe pourrais-je faire ce que l'on peut faire à un bonzai : une greffe pour boucher le trou.
Je ne suis pas désespérée mais sacrément triste.
Je m'en remets à votre science.
Rosine Viniou |
Réponse:
RE: pansement ou greffe pour un rosier
| | |
Tu pourrais essayer l'épissure. je l'ai déjà fait sur un rosier et sur un arbuste. Ca marche bien. Bonne chance |
| | |
- Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
23/04/06 - 5:31
| Epissure comme dans : on cale deux petits bout de bois de chaque côté de la cassure et on sert le tout avec du raffia ? Ou existe-t-il une matière plus solide mais non aggressive. |
| | |
Viniou, j'opterais pour une solution plus radicale : couper la branche à la base, tout simplement,suivie de généreux arrosage hebdomadaires...le "gros vide" sera vite comblé par de nouvelles pousses. 'GdF' est un rosier "qui en veut" et, si j'en juge par le mien, se remet vite et bien de "gestes forts" parfois nécessaires... |
| | |
| et alors moi je dis : comme Allgold , tout pareil ! |
| | |
Avant de couper, je fais toujours une tentative avec attelles, mais auparavant j'enroule du scotch en serrant très fort autour de la blessure, et seulement après les attelles et le lien vert. Cela réussit assez souvent. En revenant de Courson l'automne dernier une petite branche du rhodo "linearifolium" s'était cassée pendant le voyage. Voici la blessure six mois plus tard
De toute façon, à cette saison, tu verras bien vite si l'opération est un échec ou un succès. Eugénie |
| | |
| Moi aussi avec G de F, j'hésiterais pas à couper à la base. J'ai déjà fait l'expérience avec un que j'avais en pot sur mon balcon, avant d'avoir un jardin, et que je pensais mort suite à une canicule estivale doublée d'une absence d'arrosage, j'ai tout coupé et 2 mois plus tard on n'y voyait que du feu, il était tout comme avant, avec des cannes d'1m50 en tous sens! (et aujourd'hui en pleine terre, il est magnifique!) L'est coriace Ghislaine! |
| | |
- Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
30/04/06 - 13:06
| Bon, le problème ne se pose plus. Mon mari dans un élan de nettoyage et de rangement du jardin a achevé la branche pendante et je l'ai donc coupée. Je n'ai rien dit pour une fois. :)) Amicalement Viniou |
|
|
|
|