JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
pour en revenir aux terreaux.....

Message envoyé par antheme auvergne France (My Page) le
27/04/05 - 16:26

Je n'en suis qu'au B.A BA....donc des questions en fonction ...j'en profite avec tous ces "pro" sur le forum !

Pour faire un bon compost ...l'idéal est ....

(J'ai bien fait une tentative , c'est pas franchement concluant...)

Merci de me faire profiter de vos expériences

Réponse:

o
RE: pour en revenir aux terreaux.....

j'attends les réponses des pros aussi.
Déjà pour moi la différence entre compost, terreau, terre végétale, humus etc n'est pas claire.

o

Salut Antheme,
Voici ma technique pour un compost de qualité respectable:
- Mettre d'un coté, les tontes d'herbe (pas trop car celle ci apporte beaucoup d'azote et à tendance à pourrir).
- Sur un autre tas mettre les desherbages du jardin(attention aux mauvaises herbes montées en graines), les detritus de la maison (fanes de legumes,coquille d'oeuf, cartons alvéolés sans encre et feuilles mortes....).
Si tu peux avoir du fumier de vache ou de cheval c'est merveilleux.
Une fois que l'herbe est bien seche l'incorporer au deuxieme tas.Laisser le mélange pendant 1 mois sans toucher.Au bout d'un mois Faire des couches superposées en mettant entre chacunes d'elles un activateur de compost (lithotamme, activateur du commerce ou purin d'ortil)une fois le tas fait (environ 1m3 1x1x1x)il ne reste plus qu'a couvrir avec de la paille, des sacs de toile de jutes ou toutes autres choses qui laissent passer l'air et l'eau.
Les vers font le reste.
Il faut à peu prés 6 à 8 mois pour pouvoir l'utiliser.
Bon courage

o

"Déjà pour moi la différence entre compost, terreau, terre végétale, humus etc n'est pas claire."

Terre "végétale" est une expression qui peut prêter à sourire, la terre étant minérale (en gros, sable, argile et limon en proportions variables) et non végétale. J'imagine que cette expression est employée pour désigner une terre dans laquelle "les végétaux végètent", une terre fertile, cultivable, par opposition à terre de remblai. En anglais, on appelle ça "topsoil" - la terre du dessus.

Compost, terreau et humus ne sont peut-être pas complètement synonymes mais disons qu'ils parlent sensiblement de la même chose.

Le compost est le résultat de la fermentation de "déchets", qu'ils soient végétaux (tontes d'herbe, chutes de taille, feuilles...) ou autres (papier, carton, cendres, coquilles d'oeufs, fumier...) Sa réussite tient essentiellement - dans les grandes lignes - à un juste équilibre de matières azotées (le "vert") et de matières carbonées (le "brun"), à la bonne aération et à la teneur en eau (pas trop non plus) du tas. Ces conditions réunies, ce dernier va entrer en chauffe puis fermenter pour donner, en un délai variable (entre 2 et 6 mois on va dire)... eh bien pour donner du compost, qu'on pourrait aussi appeler terreau ou humus jeune.

La différence entre terreau et compost peut sembler un peu floue. Je dirais que le terreau désigne un compost tout à fait mûr dans lequel on ne distingue plus les éléments qui le composent. Dans une autre discussion (de mémoire !), quelqu'un avait employé une expression qui me semble parfaite : "le terreau est le stade ultime de la décomposition du compost".

Mais le problème du mot "terreau" est qu'aujourd'hui, il signifie le plus souvent "substrat", terreaux du commerce, dont la composition varie d'un fabricant à l'autre et qui, parfois, n'ont plus de terreau que le nom (quand c'est quasiment de la tourbe pure avec une poignée de granulés d'engrais de synthèse, on est loin du "stade ultime de la décomposition du compost") .

L'humus, c'est un peu tout ça à la fois. L'humus est dans le compost, dans le terreau, dans le fumier, dans les feuilles mortes qui tombent en forêt... Mais l'humus est aussi dans la terre, quand elle en est pourvue et elle l'est presque toujours, pour peu qu'elle ait été et soit encore nourrie avec du compost, du fumier, des feuilles... et hop, la boucle est bouclée.

Olivier (pas pro).

o

"Sur un autre tas mettre les desherbages du jardin(attention aux mauvaises herbes montées en graines)"

Normalement, avec la montée de température, la germination n'est plus possible...

"Au bout d'un mois Faire des couches superposées en mettant entre chacunes d'elles un activateur de compost (lithotamme, activateur du commerce ou purin d'ortil)"

Version plus fun et plus économique : pisser sur le tas de compost ! Il y en a certaines qui sont coutumières du fait semble t'il :)) !

@micalement

o

• Message envoyé par antheme auvergne France (My Page) le
    28/04/05 - 5:29

Merci à tous pour vos réponses , j'adore !!!
Je ne suis pas la seule à ne rien savoir, c'est bon côté complexes !
Tous les pro si si ou expérimentés qui prennent la peine de répondre , c'est super sympa !!
Merci encore

o

Pour moi, le compost, c'est uniquement le résultat de la décomposition des déchets organiques (végétaux, aliments etc...) alors que le terreau, comme le dit Olivier, comporte aussi des débris minéraux (particules de sable et d'argile) C'est ce qui est vendu en sacs sous le nom de "terreau". On peut l'utiliser seul,dans les pots ou jardinières, alors qu'il est préférable de mélanger le compost mûr à un peu de terre de jardin.
Amicalement
Marie-Ber

o

"Pour moi, le compost, c'est uniquement le résultat de la décomposition des déchets organiques (végétaux, aliments etc...) alors que le terreau, comme le dit Olivier, comporte aussi des débris minéraux (particules de sable et d'argile) C'est ce qui est vendu en sacs sous le nom de "terreau". On peut l'utiliser seul,dans les pots ou jardinières, alors qu'il est préférable de mélanger le compost mûr à un peu de terre de jardin.

Je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas vraiment ce qu'a écrit Olivier (terreau = mélange organique et minéral) : ) !
Le mot terreau sur les sacs vendus en jardinerie est en fait inapproprié...

@micalement

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    29/04/05 - 19:50

il y a déja eu toute une discussion sur le tas de compost ici-même.
le mien, commencé l'hiver, n'a pas chauffé jusqu'ici, mais sent déjà tres bon!
il faut semble-t-il faire un tres gros tas en une seule fois,
alors, ça chauffe,
de toutes façons, tous débris végétaux abandonnés dans un coin de jardin
finissent toujours par se décomposer naturellement.
ne pas confondre avec le lombricompost résultat de l'action
de vers de fumier apres une première action de micro-organismes...
cordialement
Sylvian

o

Excusez-moi de revenir la-dessus, mais est-ce que je peux incorporer du sable à lapin dans mon tas de compost ou est-ce une hérésie?
J'ai retiré des pavés dans ma cour pour y mettre des plantes, remplacé le sable par de la terre, et j'ai vraiment la flegme d'aller à la décharge: c'est très lourd! Mais s'il le faut, j'irai!
Merci d'avance.
Amicalement.
Aline.

o

François : Version plus fun et plus économique : pisser sur le tas de compost ! Il y en a certaines qui sont coutumières du fait semble t'il :)) !

Mince, va falloir que je prenne l'escabeau, vue la hauteur du tas ! ((o;

Bon, plus sérieusement, ici, le vrai problème du tas de compost c'est qu'il est sec sec sec... Et déjà qu'on n'a pas le droit d'arroser le jardin... )))-:

o

Aline, il y a beaucoup de gens qui n'ont que çà comme sol. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à cultiver, le grain étant tellement fin que ça se colmate contrairement à ce qu'on pourrait penser et que ça ne retient ni l'eau ni les éléments nutritifs. Mais en petite quantité avec du composte comme dans un sol ordinaire il n'y a aucun problème. Ca ne peut que les "amaigrir" un petit peu. Tout devrait disparaitre très rapidement. (en couche très fine dans la pelouse aussi).
@micalement, François du 92

o

Personnelement je n'ajouterais pas de sable lors de la "fabrication " du compost, ou alors en quantité homoépathique ;o))
Par contre lors d el'utilisation du compost fait, et selon l'usage que l'on en fait, on peut ajouter du sable.

Le terreau est en fait formé uniquement de matiéres végétales. Exemple : terreau de feuilles ou terreau de fumier.
Le compost est un mélange de trois éléments :matiéres végétales,matiéres ligneuses et matières minérales (terre de jardin de préférence).

o

Merci, François et Captain Igloo, je vais en mettre très peu dans le tas en fabication, et en rajouterai un peu au moment de l'utilisation dans celui qui est mûr.
Mais je n'utiliserai pas d'escabeau pour cause de chute récente d'une échelle!
Amitiés.
Aline.

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    10/01/06 - 11:56

Te sauve pas aux oubliettes, mon post précieux aux nuls....
Sylvain

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network