JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Une envie pas raisonnable

Message envoyé par eugenie france (My Page) le
6/04/06 - 16:51

... et c'est la faute de Satout ! J'ai repensé à la serre de son jardin, il est évident que je n'ai pas la place dans mon jardin.... ben en faisant le tour, j'ai fini par dénicher quelques mètres carrés, et comme par hasard je vois des pubs de petites serres (environ 2.50 x 2 et Hauteur 2 mètres. Je n'en ai pas encore parlé autour de moi... si vous voyez ce que je veux dire !

Que choisir : parois en verre, en polycarbonate ou verre horticole. Le verre n'est-il pas un peu fragile face aux grelons ? Le polycarbonate n'est-il pas un meilleur isolant ?

J'attends tous vos conseils avant d'avancer le projet.
Merci.

Eugénie

.

Réponse:

o
RE: Une envie pas raisonnable

Ma mini serre est en polycarbonate. Je trouve que c'est bien: incassable, théoriquement plus isolant, vieillit bien; Peu être un peu léger? Mais c'est un avantage pour moi, car elle s'ouvre par le haut, comme un chassis.
Amitiés

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    7/04/06 - 3:34

Question d'un grincheux : existe -t'il UNE serre tunnel à l'esthétique potable?

Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent me fait fuir. Seules les vraies serres vitrées (mais assez petites) trouvent grâce à mes yeux.

Les composteurs et autres matériels de jardins sont hyper mochasses, je n'ai aucune envie d'apporter de nouvelles pollutions visuelles au jardin, les voisins s'en chargent de leur côté. Je suis ce post avec intérêt.

Markot

o

La notre est en verre de 4mm d'épaisseur et depuis 5 ans elle a résisté à plusieurs orages de grêle dont un très violent en juin dernier.
Question isolation je sais pas trop.. on chauffe.

Nepeta

o

moi aussi, votre avis m'intéresse.Monsieur T me propose de m'installer une serre pour l'an prochain.Il en a peut être assez de voir le plan de travail de la cuisine envahi par des semis divers...Et comme il voit aussi mes plantes à hiverner augmenter en quantité et en taille,il se dit qu'il vaudrait mieux organiser tout ça.Alors je vous écoute tous.Le polycarbonate n'a pas tendance à blanchir, à devenir moins transparent avec les années? Quelle est la bonne taille?assez grand pour se retourner, sans avoir une vraie orangerie?

o

A la réflexion, ce n'est pas vraiment une serre que j'ai, mais un chassis (pas de place pour autre chose !). Je joins un lien pour quelque chose d'assez esthétique, je trouve.

Voici un lien qui appartient à ce message: mini serre

o

Le Grincheux : C'est vrai que les serres-tunnel font très "potager". Quant aux composteurs, c'est mochasse mais tu peux les mettre derrière ta volière et il y a maintes et maintes possiblilités pour les masquer, une petite haie de saules tressés....c'est très chic.

Jane, ta mini-serre-chassis est très "classe", j'en ai une de même dimension mais plastique. A quelle date y installes-tu tes plants de tomates ?

Népeta : la serre qui est en pub chez Lareine Merluche a du vitrage "agricole" de 3 mm. C'est quoi le "vitrage agricole" ? Elle n'a qu'une porte, il me semble que deux portes aux deux extrémités permettraientt une meilleure ventilation. Elle a également une lucarne en toiture. Si elle en avait deux, cela serait mieux.

Eliette, tu m'as donné une idée géniale pour amorcer le petit projet. Aujourd'hui j'ai rempoté tous mes plants de tomates et j'ai posé toutes les caisses sur le carrelage dans la salle à manger... il reste juste un passage pour tourner autour de la table. Eugéne a dit : ça va rester longtemps, c'est pas pratique !...

Quels sont les points importants à ne pas négliger lors de l'achat d'une serre ?

Eugénie

o

Non, Eugénie, la mienne est moins chouette. J'ai déjà mis quelques plants de tomates, pour essayer. Je crois quand même que c'est un peu tôt?

o

Markot, voici la serre qu'il te faut absolument ! Qu'en penses-tu ? ;-))

bises

o

Waow! c'est Kew Gardens!Je ne pense pas que mon mari ait ça en tête Rebelle! ;-)))

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    8/04/06 - 14:40

... et ça y est! C'est encore de ma faute!!! Je vais avoir peur de croiser Eugène ;o))
Puis qui a dit que toutes les petites serres de jardins étaient moches???
N'est-elle pas mignonne, celle-ci ?
:

Puis, elle coûte trois fois rien et est parfaitement amovible:

L'étroitesse de la porte de la serre oblige ...
Et le résultat:
- les tomates:

Et

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    8/04/06 - 14:48

Et... (j'ai cliqué trop vite sur "envoyer le message"...) dans le désordre: delphinium requienii,achillea millefolium 'Cassis', Nepeta transcaucasica 'Ininity Blue', Zinnia, céleris verts, tagetes, etc..etc...
Amitiés, Satout.

o

• Message envoyé par calud Z7 Belgium (My Page) le
    8/04/06 - 15:39

Satout, chauffes-tu ta serre et comment? ou ta petite construction suffit-elle?
Amitiés,Calud.

o

Satout, il faut faire breveter ton modèle : une serre dans une serre !

o

Il y a une superbe serre avec plan dans le Marianne jardin, je n'ai eu cette revue en main que 5mn au travail le mois dernier, je ne connais pas la fréquence de parution de cette revue.

o

Tiens, tiens, Rebelle, j'ai déjà vu cette serre quelque part ;-)))

Dire que c'était un tas de ferraille !!!comme quoi, avec du goût et un peu de monnaie !!!

Bisous
Maurice

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    10/04/06 - 3:38

je suis en train de negocier avec mon maitre d'oeuvre la construction d'une serre comme celle qu'on a vu dans certain jardin flamand, maison d'hote dailleurs..( je suis trop perso là?)
en lui expliquant que c'est comme un lego, facile et tellement agreable a construire..
je ne peux pas montrer de photos, c'etait des traverses de bois avec de simples panneaux vitres..tres simple et tres joli..
je vous tiens au courant!

o

"Que choisir : parois en verre, en polycarbonate ou verre horticole. Le verre n'est-il pas un peu fragile face aux grelons ? Le polycarbonate n'est-il pas un meilleur isolant ?

Le plexiglass est la matière qui convient le mieux question UV, spectre ou je ne sais quoi...

o

Le polycarbonate n'a pas la beauté du verre.Chez moi, le toit est en polycarbonate, il vieillit bien sauf les bords qui font sales , les bords sont terminés par du scotch recouvert d'alu, c'est un endroit qui s'use et qui prend la saleté.

o

Yapluka, ma commande est rédigée, me reste les sous à trouver ! Pour info sur les serres de tout type, ce site :

http://www.acd-serres.be/products.asp?language=fr&productgroupid=5

Perso, le modèle de Rebelle me plait énormément mais je me contenterais déjà de ce modèle :
http://www.acd-serres.be/details.asp?language=fr&productID=42979

Bravo la Mc Gyver de Belgique, tu m’épates là !

Amitiés
Espérance

o

Le problème, François : je n'ai pas encore vu dans les pubs et catalogues des serres en plexiglass !

Merci Espérance, je vais aller voir tes sites.

o

Merci pour tous les renseignements.Il y a l'embarras du choix.Il n'y a plus qu'à faire des économies...

o

"Le problème, François : je n'ai pas encore vu dans les pubs et catalogues des serres en plexiglass !"

Oui, c'est pas très pratique, il faut commander d'un côté le plexiglass et de l'autre la structure, celui qui fait la structure étant le maître d'oeuvre...
Le verre stoppe la majeure partie des rayons ultraviolets, ce qui n'est pas top pour les végétaux, alors qu'il doit en être autrement du plexiglass (à vérifier !).

Voici un lien qui appartient à ce message: Plexiglass

o

Oups ! Espérance, qu'on ne se méprenne pas, la belle serre que je vous ai montrée n'est pas dans mon jardin. :-(

Elle se trouve à quelques kilomètres de chez moi, dans un superbe jardin que Maurice et Andréos connaissent bien !

@micalement

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network