JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Les �rables au printemps

Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
8/04/06 - 17:41

Le forum a passe par des moments difficiles et je trouve que, peut etre a cause de ca, les membres sont plus portes par la prose que par les images (avec quelques exceptions comme le post sur les androm�des initie par Zeph).
Beaucoup de monde plante des erables pour les couleurs d�automne, ce qui est vrai. Mais savez vous qu�au printemps sont aussi attractifs et, pour beaucoup de cultivars, le seul moment ou l_on peut vraiment voir les differences.
Il y en a tellement a montrer que c�est difficile de faire une selection. Commencons par les Acer palmatum avec quelques cultivars moins connus.

�Beni fushigi�

�Jerre Schwartz�

�Nishiki gasane�

� Koto no ito�

Taylor

Cordialement
Gomero

P.S. Desole pour les accents, je suis sur Mozilla.

Réponse:

o
RE: Les �rables au printemps

Saleté de Mozilla , tu nous redonneras les noms plus tard , Goméro ? ;-)

o

C'est plus mozilla, c'est carrément gozilla !!!( tant qu'on est au japon LOL !)
C'est donc de là que ça vient tous ces problèmes d'accents ...
Merci pour les photos Gomero. Les semis d'acer de l'automne 2004 (12 pousses), venant de chez toi se portent bien. Les jeunes feuilles sont vertes teintées de rouge. Les plus grands ont 8 cm de haut.

amitiés
Denis

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    9/04/06 - 17:43

Wappa, les noms sont OK, ce qui n'est pas sorti sont les guillemets.
Denis, peut être tu as des érables uniques? ;o))...qui sait!!
Ben, voici quelques autres.

Un panaché original: 'Shohjoh no mai'

Un des jaunes/oranges au printemps: 'Akane'

Pour varier: Japonicum 'Meigetesu'

Un palmatum avec beaucoup de caractere: 'Koto hime'

Un 'classique': 'Heiwa'

Et, pour finir aujourd'hui, un vrai cultivar de collection, une rareté très difficile: de trouver, de greffer et de cultiver (très délicat): 'Shin higasa'

Cordialement

Gomero

o

Superbe, Gomerito !
En quoi est-il si rare, ton 'tchin tchin gaza gaza'? Est-ce seulement à cause de la difficulté à le greffer?
On a du mal à se faire une idée de l'ensemble de la plante, avec ces gros plans, mais quel régal des yeux !
Moi je veux tout !
Les images (reconnais que ce n'est pas si facile, de mettre des photos ici! il faut de la patience !), ET des explications !!!
Des photos d'érables, de feuilles d'érables, un p'tit cours sur les érables...et l'amitié du jardinier !
Bises exigeantes
Zéphirine

o

moi je craque pour le petit sho-sho ! Tu peux nous en raconter un peu plus sur celui-là, Gomero ? Taille adulte, couleurs d'automne, ... ?

o

12/04/06 - 16:37

Zeph, le ‘Shin higasa’ est rare parce que c’est une introduction récente au Japon, c’est assez difficile à greffer (les branches sont hyper courtes) et il n’y a pratiquement pas des plantes ‘donneuses’ en Europe. En plus il est super sensible au soleil.
Caro, le Shohjoh-no-mai veut dire ‘dancing red-faced monkey’. C’est un tout petit arbuste (environ 1.5 m après 10 ans) qui pourrait facilement trouver un petit coin (à la ombre/mi-ombre) dans ton jardin. Le panachage rouge vif avec le vert tendre, puis vert foncé, me plaît beaucoup.
Ben ce soir je continue avec quelques présentations additionnelles :

Je me présente : je suis le clown du jardin au printemps : Acer pseudoplatanus ‘brillantissima’

Nous sommes les délicats oiseaux du jardin ; A. palmatum ‘Tsuma beni’

On nous appelle les ‘nuages flottants’ : A. palmatum ‘Ukigomo’

Moi je monte la garde avec mes griffes toutes prêtes : A. palmatum ‘Trompeburg’

Moi je me suis fait les ongles ce matin ; A. palmatum ‘Tsuma gaki’

Ciel, mes cheveux ! : A. palmatum ‘Koto ito komachi’

Aaahh !!!: A. palmatum ‘Higasa Yama’

Cordialement

Gomero

o
RE: Les DéSIrables au printemps

Je vote pour "ukigomo" ... Je téléphone et je tape le numéro 3 ! C'est lui ma nouvelle star !

;-)
Denis

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    12/04/06 - 17:32

Ouh la la ... Gomero, quelles beautés !

Quand je pense que mon 'Ukigumo'a séché à l'automne... je l'ai arraché craignant le verticillum, non mais un chignon terrible ! je suis vert de rage, lui était si beau, si rose. J'ai perdu également 'Ariadne', deux morts sur 19 ça m'agace...et les plus beaux.

Markot

o

Oh...tes petits oiseaux, Gomerito, qu'ils sont gracieux !!! ;o) Hmmm....
Tiens, je prends la suite : voici la floraison du "paon qui danse" ! Alias 'Maiku Jaku', alias Acer aconitifolium !
.
Ce doit être un danseur balinais ou thailandais, ce paon là, avec ses longs "ongles", et la position de ses "mains", les "doigts" recourbés vers l'arrière ! ;o)
Bises acérophiles
Zephirine

o

13/04/06 - 17:44

Hmmm, Zeph, on ne voit rien.

Denis, si tu veux tenter la greffe sur tes acer, je t'offre la branche d'Ukigomo.

Cordialement

Gomero

o

Tenter la greffe pourquoi pas ... Je pourrai aussi demander à un pépiniériste sympa du côté de Montbéton dans le 82 de bien vouloir me montrer comment faire ;-)

Merci pour ton offre

Denis

o

Acer palmatum Ariadne

o

Bonjour !
J'aménage un petit jardin d'ombre dans le Nord de la France, je souhaite planter un érable japonais dans le fond à côté d'un camélia "rubescens major" et derrière des azalées japonaises. Le mur de clôture est recouvert d'un lierre, à droite un mur de thuyas. Pourriez-vous me conseiller quelques variétés d'érables adaptées à mi-ombre. j'imagine un feuillage assez découpé, vert clair se colorant de rose (j'aime beaucoup
Shohjoh no mai" qu'en pensez vous ? Merci de votre réponse.

o

7/05/06 - 17:15

Bonjour Isabelle,
Quelle hauteur adulte pour ton érable?
Soleil du matin ou de l'après-midi?

Cordialement
Gomero

o

Ah, j'avais pas vu ta réponse Gomero. Merci pour tes précisions. Shosho figure en bonne place sur la liste de mes prochains achats.
Si je peux abuser un instant ... je cherche aussi un érable à faible développement au port étagé dans les tons rouges (couleur genre A. p. atropurpureum). J'aimerais en trouver un qui soit plus large que haut et qui se développe à l'horizontale. Aurais-tu ça dans tes tablettes ? Ce peut même être un dissectum.
Merci
Caroline

o

8/05/06 - 17:53

Caroline,
Parmi les dissectums il y a un très grand choix qui se différencient par la forme des feuilles, les tonalités de couleur et le comportement vis-à-vis le soleil. Ils vont tous se développer plus latéralement que verticalement avec la forme retombante typique. J’en ai beaucoup et je pourrais te conseiller Crimson Queen ou Inaba shidare qui sont très solides, supportent le plein soleil, gardent la couleur rouge et ont de jolies couleurs à l’automne.
En dehors des dissectum ils vont être plus grands ou bien sont dwarfs et ne s’étalent pas. Avec des grandes feuilles pleines il y a ‘Chitose yama’ (the true Chitose yame est rouge) qui va monter, au bout de 10 ans, à 2-3 m et va s’étaler pareil. ‘Oregon sunset’ s’étale aussi beaucoup. Pareil avec ‘Hessei’. Avec les feuilles type linearilobum, il y a ‘Enkan’ et ‘Red pygmy’.

Bon, tu me diras si tu trouves ton bonheur parmi ces choix.
Cordialement.
Gomero

o

Merci Gomero,

Je vais étudier toutes ces pistes et je te tiens au courant.
Généralement, je recherche les infos sur les Acer (et autres arbres et arbustes) sur le site d'Esveld. Y a-t-il un ou plusieurs autres sites que tu peux me conseiller et qui peuvent faire office de référence en matière d'érables ? Re-merci.

@micalement
Caroline

o

9/05/06 - 3:56

Caro,

Le site joint est le meilleur forum que je connais sur les érables. La collection de photos (classées par ordre alphabétique) apportées par les membres est un très bon complément aux site marchands. Sur le forum tu trouveras aussi des liens pour les meilleures marchands d'érables au monde.

Cordialement

Gomero

Voici un lien qui appartient à ce message: UBC Maples

o

pile-poil ce qu'il me fallait.
Merci Gomero

o

Bonjour,

je profite de ce post pour entrer dans ce très sympathique forum. Ma première question serait - les acers, justement ... ça se bouture?

Cordialement

Lucy

o

9/05/06 - 15:28

Lucy,
Très bonne question pour laquelle la réponse n'est pas simple.
Pour les espèces botaniques tout le monde est à peu près d’accord que le bouturage donne des plantes robustes et de bonne qualité.
Pour les cultivars il y a débat. Plus particulièrement pour les cultivars d’Acer palmatum (de loin les plus nombreux) il y a quasi unanimité parmi les professionnels et amateurs de deux cotés de l’atlantique que les plantes bouturées sont plus faibles avec une performance sub-standard. J’ai dit quasi car il y en a quelques ‘rebelles’ qui prétendent que le bouturage est aussi performant que le greffage.

Cordialement

Gomero

o

Excellent! Cette possibilité m'arrange beaucoup, merci, Gomero! Donc, allons-y pour les espèces botaniques, c'est le plus sûr, non?

Cordialement,

Lucy

o

J’ai étudié toutes les propositions que tu as formulées si gentiment, Gomero, mais hélas je n’y ai pas trouvé mon bonheur : soit le feuillage est trop sombre, soit le port de l’arbre n’est pas celui que je recherche.

Pour donner une idée de la scène que je cherche à créer, je mets deux photos (désolée, elle n'apparaissent pas dans le message mais cliquez sur la petite croix et la photo cherra...).

La première est une vue de l’emplacement. Au centre, on aperçoit un feuillage rouge, c’est celui d’un petit A. palmatum 'Atropurpureum' en pot que j’ai posé là pour me faire une idée. La couleur est exactement celle qui convient. Mais ce cultivar « porte en hauteur », or je recherche un port étalé pour bien remplir l’espace horizontal.

La seconde photo (prise par Roland de Belgique au JB de Louvain) montre un grand érable rouge à port étalé. Si je pouvais trouver un cultivar ayant cette allure mais restant plus petit, ce serait parfait.

Est-ce que cela existe ou dois-je me résoudre à changer mes plans ?

Merci
Caroline

o

Dans le genre "à côté de la kestion-ke", mais tant pis..Carolineke, as-tu pensé à Cercis Canadensis 'Forest Pansy'?
Trop grand-ke?
Biseke
Zephke

o

Carolineke,
j'ai vu beaucoup d'acers palmatums de toutes sortes et pour être plantés dans des jardins, prêts à êtres vendus à Laarne, c'est pas loin de chez toi. Il y en avait de toutes les tailles et de tous les prix.

o

Bonjour, excusez-moi du retard à vous répondre ! La hauteur maxi de l'érable serait de 2 m et l'ensoleillement est limité à quelques heures le matin. Merci

o

12/05/06 - 16:50

Caro,
Je t’avais mal compris ton besoin. Je t’avais conseille des cultivars ‘rampants’.
Au faite tous les acer ont la tendance à s’étaler comme tu le cherches et une taille judicieuse des branches centrales permet d’encourager cette tendance. Le choix que je te propose maintenant est le Fireglow s’il reçoit au moins 4-5 hrs de soleil par jour (autrement le rouge ne tient pas très bien). En bas un lien d’une discussion sur le ‘Fireglow’.
Un autre choix pourrait être ‘Sherwood flame’, très élégant.
Autres possibilités seraient : ‘Trompenburg’, ‘Ume ga e’, ‘Manyoh no sato’ , ‘The Bishop’.
Ils te donneraient tous satisfaction en couleur et forma. En taille, après 10 ans, s’ils se plaisent bien chez toi, feront entre 3 et 5 m.

Isabelle, dans tes conditions tu peux taper dans toute la gamme des panachés. Et comme le fond est vert sombre le panachage ressort tout naturellement. Plus facile à trouver que le ‘Shohjoh no mai’ est le ‘Beni schichihenge’ (photo en bas). ‘Wilson’s Pink Dwarf’ n’est pas panaché mais irai très bien car au printemps reste 2 mois avec les feuillage rose , pour ensuite changer à d’autres couleurs : diverses tonalités de vert, blanc,….

Cordialement

Gomero

Beni schichihenge

. Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Wilson’s Pink Dwarf

Hébergement gratuit avec Mezimages.comHébergement gratuit avec Mezimages.com

Voici un lien qui appartient à ce message: Fireglow

o

Merci beaucoup pour ta réponse (je passe au tutoiement car visiblement le vouvoiement c'est pas dans le coup ! les usages sur les forums ne me sont pas encore très familiers); ils sont très beaux ces 2 érables et le fond (pour Wilson's Pink Dwarf) correspond bien à ce qu'il y a chez moi, l'érable y sera bien mis en valeur je crois,il ne me reste qu'à les trouver !
Amicalement

o

J’ai enfin trouvé un moment pour étudier vos nouvelles propositions.
J’en retiens deux :
Fireglow : le port et la couleur du feuillage correspondent apparemment à ce que je recherche, et il reste relativement petit – 250 cm, c’est impec
Sherwood Flame : idem pour tous les critères.

Les autres deviennent trop grands, leur feuillage est un peu trop sombre à mon goût ou est marginé (j’aime bien, mais pas pour cet emplacement-là, y’a déjà trop de feuillages marginés (cornouillers, hostas) dans le coin) et le Garnet proposé par Roland a un port en forme de dôme, ce qui ne convient pas non plus.

Reste à présent à choisir entre Fireglow et Sherwood Flame… Dur dur… Gomero, les as-tu tous les deux ? L’un a-t-il de plus belles couleurs d’automne que l’autre ?
Quels sont les autres aspects qui les différencient ?

Merci et @micalement
Caroline

o

18/05/06 - 16:49

Je ne comprends pas pourquoi les liens Photobiquette ne marchent plus, encore une histoire des droits d’interconnexion entre FT et un opérateur américain !!

Caro,’ Fireglow’ et ‘Sherwood flame’ sont bien différents. Là je suis en voyage, je te répondrai le weekend avec les photos des miens.
Cordialement

Gomero

o

Coucou Gomero,
Es-tu rentré et bien rentré ?
N'as-tu pas oublié les photos de Fireglow et de Sherwood Flame, pour que je puisse faire mon choix ;oD
Merci
@micalement
Caroline

o

25/05/06 - 17:56

Ooops Caro, j'avais oublié.

Voici les photos des feuilles;
Fireglow

Sherwood flame

La taille adulte des deux est comparable: 4-6 m. Le Fireglow est plus arbre tandis que le Sherwood flame est plus 'bushy', souvent multi-trunked avec un air très 'japonais'. Le Fireglow est en terre et le Sherwood flame est dans un pot (grand) en plein soleil dans ma terrasse et se porte très bien.

Cordialement

Gomero

P.S. Desolé pour la taille de photos, j'essaie differents hébergeurs.

o

Merci beaucoup Gomero.
Je suis plus séduite par le feuillage de Sherwood Flame que par celui de Fireglow. Par cotnre, tu me dis que leur taille adulte à tous les deux varie entre 4 et 6 m... Or, sur le site d'Esveld, je trouve 2,5 m. Ca fait une sacrée différence. 4 à 6m est trop grand pour l'usage que je veux en faire ! J'avais retenu ce deux noms entre autres pour la taille qu'en annonçait Esveld.
A présent, je ne sais vraiment plus que penser !
@micalement
Caroline

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network