JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Des devinettes(2)

Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
20/04/06 - 17:45

Ben, dans ce nouveau post interdit de tricher!!!
Dans la première photo j'ai soigneusement effacé le texte dans l’étiquette, donc pas la peine d’utiliser vos super programmes de traitement d’images.

La devinette n’est pas un cultivar, (ça serait trop fastoche de balancer un cultivar d’acer palmatum que personne jamais pourra trouver). C’est une espèce botanique qui existe dans la nature. Elle se plaît chez moi.
Cordialement
Gomero

Réponse:

o
RE: Des devinettes(2)

Assez facile, je l'avais déjà repéré l'année dernière à Saint-ELix et je l'ai revu à la foire aux plantes de Villematier le week-end dernier sur le stand de Dominique Fistié. Rhododendron stenopetalum 'Linearifolium' sort vraiment de l'ordinaire et ne passe jamais inaperçu.

Denis

o

Mince, j'ai raté l'unique occasion de pouvoir répondre ! Cela devait être trop facile !
Sur mon étiquette c'est écrit : Rhododendron macrosepalum "linearifolium". Est-ce le même ?

Eugénie qui devrait se lever plus t^t !

o

• Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
    21/04/06 - 3:44

Hi! Denis dis moi tu a rép à 1h05 ce matin!??? mais tu dors qd? et Eugénie à 3h14? Je veux bien croire que le jardin relève de l'addiction mais de là à ce lever la nuit ^^. Sinon devinette : Qui est-ce qui va encore faire des follies en achetant plus de végétaux qu'il ne pourra en planter, le wk du 29avril chez Mme la Baronne(j'espère en pas me tromper de titre, pis depuis le 4 aôut1789 y'a eu des changements ^^)? Cordia-
ps(petite aide ; plusieurs réponses possible !lol)

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    21/04/06 - 4:02

Je sens que Limyan est en partance pour St Jean de Beauregard... euh, je crois que c'est une vicomtesse (mais faudrait vérifier sur l'étiquette !!).

Sinon tout près de chez toi Yann, tu peux aller chez les Ducs de Mortemart dimanche 23 avril, ya une petite fête des plantes avec des pépiniéristes sympas et bien achalandés : Ron Von Slobbe le ... limousin, et Willy de Wilde le... périgourdin. Tous les deux ont des plantes de grande qualité.

Et le bourg de Mortemart est ma-gni-fi-que !

Bonne pèche.
Markot

o

Damned, chez moi mon Linearifolium n'est pas encore fleuri, c'est vraiment une plante que j'adore.

o

• Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
    21/04/06 - 5:06

Hi! je vois que tu connais Ron! vraiment il est bien, pas cher et serieux. St jean tu n'y vas pas Markot? Je suis pratiquement sûr que tu vois qui je suis, mais moi impossible de mettre un visage sur ton pseudo, me tromperais-je? Enfin, sinon St Jean j'aime bien, mais je trouve que ça vire un peu à la foire "fourre tout", ça fait 4ans que j'y vais printemps/automne, et les tarifs vont pas en diminuants :-( Je parle comme si j'était un papi !lol! On est qd mêm loin de la "bêtise" qui m'a fait déprécier Courson, dommage que Maurice n'aille pas à St Jean, à moins qu'il y ai eu du changement? Maurice? sinon on te retrouve chez Liliane?
Mortemart est splendide comme bourg, je suis aller à la foire de l'année passée.

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    21/04/06 - 7:24

Chitalpa, tu vieillis !! Je suis étonné que tu ai réagi aussi tardivement quand Gomero montre un rhodo dont tu me rebats les oreilles depuis des siècles...

Bon ben on va le polluer sérieux le post .. excuses-nous Gomero, c'est bavard les limousins !
Yann envoies-moi un mail qu'on puisse établir le degré de notre cousinage -ben voui dans la plus petite région de France on est tous cousins...-. On s'est peut-être croisés à Limousin Nature Environnement? Pas de st Jean pour moi pour cause de Sérignan du Comtat (Vaucluse) j'ai tellement apprécié l'an dernier que je redescend droit au Sud.
GWebeurs de la région et assimilés, profitez bien de Mortemart dimanche.

Markot

o

Markot, quand j'ai vu que je connaissais enfin une plante mise en devinette et que c'était un de mes rhodos fétiches, je suis tombé dans les pommes.
Le temps de se réveiller et Denis était passé par là.
Rien à voir avec le fait que je prenne de l'âge, mais non mais non...

o

Ben oui, Yann, on se retrouve chez Liliane, avec un immense plaisir, comme toujours.
Je ne vais pas à St Jean, mais à Courson, oui, bien sûr!!!
Excuse, Gomero,pour ce bavardage dans tes devinettes !!!
Amitiés.
Maurice

o

Pour le nom latin, j'ai trouvé les deux versions, mais je ne sais pas quel est le nom valide officiel. Le plus souvent on trouve Rhododendron linearifolium, ce qui doit être faux. Il nous faudrait l'avis d'Olivier.

Sinon, je me lève 6h30 et l'heure indiquée correspond à 7h05 avec le décalage horaire qui règne sur ce forum (horaire américain de l'hébergeur je suppose ). Tu vois bien Yann, tu as répondu à 3h44 !!!

--
Denis

o

Un copié/collé de ce que j'avais posté sur "un autre forum" il y a 3 ans :

"(...) macrosepalum (à grands sépales). Hillier dit : "R. macrosepalum, Maxim. (= R. linearifolium var. macrosepalum), sous-genre Tsutsitsi, section Tsutsitsi. Petit arbuste semi-persistant au port étalé/relâché, jeunes pousses tomenteuses, tournant parfois au rouge cramoisi en automne. Fleurs rose lilas à mauve, parfumées, tubulaires, en avril-mai. Japon, H3."

Et pour 'Linearifolium' : "'Linearifolium' (= R. Linearifolium, Sieb. & Zucc.) Une forme inhabituelle aux feuilles plus étroites atteignant 7,5 cm de long et 6 mm de large. Les fleurs roses sont profondément divisées en 5 segments étroits. Longtemps cultivé au Japon, H3-4".

Dans "Azaleas, Revised and Enlarge Edition" de Fred C. Galle, ça dit à peu près la même chose avec, en plus : "R. macrosepalum (syn. R. linearifolium var. macrosepalum), Big Sepal Azalea. Un autre cas de forme cultivée ayant été introduite en tant qu'espèce : R. linearifolium, en 1846, et la forme naturelle de R. macrosepalum seulement décrite un peu plus tard, alors que les deux sont décrites dans "Kinshu Makura" en 1692. (...) Bois et clairières, en sols bien drainés ; rustique en zone 7a à 8b ; introduit en Europe par Maximowicz en 1879 mais pas avant 1914 en Angleterre (voir R. 'Lady Locks')."

Et le même bouquin dit, pour 'Linearifolium' : "'Linearifolium'. Spider Azalea ('Seigai Tsutsuji'), syn. R. linearifolium (...) le feuillage est rouge en hiver (...) Introduit en Angleterre en 1869, a fleuri en 1876 à Honeywell Garden, Wellesley, Massachusetts. 'Seigai Tsutsuji' est l'ancien nom japonais de 'Linearifolium' ; un clône, 'Seigai', a des fleurs mauves mais reste très similaire au type. Les autres formes de R. macrosepalum sont 'Hahaguruma' (syn. 'Oye Yame') et 'Koromo Shikibu' (souvent présenté comme un hybride de Kurume mais est plus probablement un hybride de macrosepalum)."

C'est plus simple pour R. ponticum ! :))

Olivier (en espérant que ce message pas passer "non codé". C'est de pire en pire avec les accents, j'arrive à lire un post sur quatre sur le forum).

o
RA: Das davinattas(2)

Marci Oliviar,
pour tas axplicetions ...
Meis c'ast da plus an plus la bezer evac tas eccants
...
Bizerra !!!

;-) LOL !
--
Danis

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    21/04/06 - 17:23

Encore trop facile, brrrr. Je vais finir pour vous montrer des érables ;o)).

Maintenant c’est une devinette pour m’aider : je ne sais pas qu’est ce que c’est !!
Un peu de background : il y a 3 ans j’ai récolté des glands dans la section chênes d’un grand arboretum en Europe Centrale. Je les ai plantés dans des petits pots et, entre les ‘vrais’ chênes j’ai eu ce ‘chêne ‘ bizarre. Pour les feuilles je dirais un arbre fruitier, mais je n’ai rien planté de ça. Il a 4 troncs et fait presque 1 m. Les feuilles restent vertes et ne tombent pas à l’automne mais uniquement quand il gèle.

Idées ?

o

Ca m'a tout l'air d'un pommier. Evidemment avec des fleurs c'est plus facile. La persistance des feuille jusqu'à une époque tardive dans l'année est fréquente sur les jeunes arbres.
@micalement, François du 92

o
RE: Format et accents

Hier, tous les messages sauf le mien étaient "codés", aujourd'hui c'est le contraire, les autres messages sont lisibles et le mien est en chinois. À n'y rien comprendre.

Je la refais sans accents dans le cas où ceux-ci ne passent pas, une fois de plus :

Hier, tous les messages sauf le mien étaient "codes", aujourd'hui c'est le contraire, les autres messages sont lisibles et le mien est en chinois. A n'y rien comprendre.

Olivier.

PS : c'est encore un coup d'iVillage, ceci n'arrivait jamais avec Spike.

o

Gomero,
n'y avait'il pas de trognons de pomme mis au compost que tu as utilisé pour faire tes semis ?

Zarre-bi Olivier, les accents de ton dernier message sont bien pass#©[@s

;-)
Denis

o

http://ths.gardenweb.com/forums/load/test/msg0404025013903.html?1
Olivier si à l'envoi ta page est en codage "Unicode" ça n'est pas bien reconnu au niveau de la reconnaissance des caractères et c'est ensuite mal enregistré sur le site.
Il faut veiller à te placer en mode "Europe occidentale (windows)" à l'envoi ... et pour la lecture fais l'essai tout sera transformé.

--
Denis

o

À l'envoi, je viens de me mettre en code "Europe centrale (Windows-1250)", Firefox ne me propose pas "Europe occidentale (Windows)". Auparavant, j'étais en code (par défaut) "Occidental (ISO-8859-1)".

On va voir... à é è À ç

o
Format

Apparemment, ça passe, mais ça va peut-être me refaire le coup d'hier.

Ce qui est étrange, c'est qu'à la lecture, les accents déc--nent aussi. Par exemple, sur la page 1 du forum, les posts se présentent comme suit : "quelques g�raniums remarquables en ce moment :", "B�chage � grosses mottes vs. paillage", "�corce de pin", "usage du bois broy�"...

Alors qu'en page 2 (et jusqu'en page 25), les accents passent.

Les voies de l'informatique . . .

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network