Le compost de cupressus a mauvaise réputation, a mon avis bien usurpée: j'avais trouvé des patates poussées par erreur dans un tas de tailles de cyprès "lambert" ( cupressus lambertiana) oublié quelques temps, elles étaient délicieuses!!! j'ai récupéré de justesse des chutes de lambert bien compostées sur le chemin de la décharge(!!!) répandu sur le sable de Noirmoutier, l'été dernier, parait que c'est devenu la forêt vierge!! J'ai entendu dire (affirmé avec beaucoup d'autorité!) que c'était acide: pH mesuré dans le tas: c'est faux! On raconte des tas de conneries depuis fort longtemps, sans jamais vérifier... on dit aussi que rien ne pousse sous les résineux: sous les lambert, en tous cas, il n'y a ni pluie (sauf orage tres violent) ni lumière... et malgré ça, on y trouve de l'herbe: faut vraiment avoir envie de vivre Par contre, on dit que la resine colle aux lames des broyeurs, et c'est vrai ça. ce que je dis des lambert n'est sans doute pas appliquable a tous les résineux, je me méfie de plus en plus des généralisations hâtives. Si j'étais a ta place, et si tu en as beaucoup, (de place) je laisserais en tas dans un coin, avec quelques autres débris, et on verrait bien un ou deux ans après... Bon jardin Sylvain |