Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
iris : les petits nains sans Blanche Neige
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 11/05/06 - 0:50 Réponse:
RE: iris : les petits nains sans Blanche Neige
| | |
Bon, bon, j'ai compris ! Pas trace d'irisomane chez les gardenwebbeurs français ! Tant pis! Je vas m'en trouver ailleurs, na ! ;o))) Bisous quan même ! Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
12/05/06 - 11:22
oh zeph, pas du tout, c'est qu'on bave! en tous cas les belges!! mes iris commencent a peine, mais..ça va etre beau!! les nains ont fini aussi, et se preparent les intermediaires et les grands... |
| | |
| pfff...mais si on regarde, la souris d'une main et les catalogues de l'autre... |
| | |
| Mes Iris commencent tout juste à fleurir. Je les ai planté très tard, pendant l'hiver, pour tout dire, et je m'estime bien heureuse que quelques uns montrent le bout de leur nez... Il y a 'Breakers' :
'Betty Simon' :
D'autres vont bientôt fleurir. J'attends avec impatience 'Black Market' qui va s'ouvrir en même temps de la rose 'Marie Pavie'. ça devrait être pas mal.... @micalement |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
15/05/06 - 17:32
suis pas collectionneur, Zeph! et puis, je manque un peu de place au soleil. les miens datent tous d'un ancien propriétaire: ils sont grands, mauves, beaux, baveux quand on les met en vase, et tous ceux que j'ai déplacés ont repris sans problème, et même beaucoup plus florifères Bien amicalement Sylvain |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
16/05/06 - 0:47
Cherry garden a été le premier (vendredi) et hier Blue Denim. Ils sont très mignons. Moi je craquerais bien pour Oliver...je l'adore! Je vais étudier la liste des pépinières Zephirine. Bisous Tchipette |
| | |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
16/05/06 - 3:32
| Zeph... il existe pour de vrai le 'Batik' ou tu as fait joujou avec ta boîte de crayons de couleurs? Markot interloqué grave ! |
| | |
Zéphirine, ils sont très beaux tes iris, mais ils me posent problèmes. Ils me rappelent que les miens ne veulent pas fleurir ou si peu, alors que ceux des voisins sont resplendissants. Il faut un feeling spécial ou quoi? C'est très net (cette mauvaise volonté à fleurir) chez les grands Germanica, et encore plus chez les plus petits. Faudrait sans doute que je bouge pour les bouger après leur non floraison? Ou que je les plante en pot ! Ils auraient la terre qu'il leur faudrait… J'aime spécialement Raspberry Blush, Gingerbread Man, Cherry Garden. Par contre du coté du pseudoacorus de base , pas de problème dans le bassin. Même sans terre il faudrait le couper en 10 tout les ans. Je crois que je vais l'immoler sur le tas de compost. François du 92, pas très doué question iris. |
| | |
| Je m'a gourré ! Il paraît que mon 'Betty Simon' n'est pas celui que je crois ! Le bleu pâle serait donc plutôt 'Blue Reflexion'.... A confirmer. Toutes mes excuses..... @micalement |
| | |
Je m'a gouurée aussi! ;o))...C'est à Toi, Rebelle, que s'adressaient mes cris d'extase, et à ton 'Blue Reflexion', puisque 'Blue Reflexion' il y a ! Pardon!!! ;o) Oui, oui, messire de Markot, homme de peu de foi ! Il existe, le fameux Batik! D'ailleurs tu surestimes largement mes capacités en coloriage...je manque d'entrainement depuis quelques dizaines d'années!!! ;o) Je n'en ai plus qu'un pot (j'ai donné l'autre la semaine dernière à ma voisine-et-notre-hôtesse-d'un-soir-qui-nous-lit-mais-n'écrit-pas !)...mais il est bien peuplé, ce pot...En voudras-tu un petit "stuck" cet été? Les "grands barbus" commencent à se déplier... Bises Zéphirine |
| | |
François du 92...il n'y a pourtant pas de secret!!! J'imagine que tu connais la recette par coeur? - du soleil, du soleil et encore du soleil...sur leur petit dos dodu (le dos des rhizomes doit "cuire" l'été pour bien fleurir l'année d'après..sont pas top enterrés, les tiens? Ca m'étonnerait d'un fin jardinier dans ton genre, mais bon...) - pas trop d'humidité, voire même du sec de chez sec (tu ne les arroserais pas un peu beaucoup, des fois? Feraient des feuilles et pas de fleurs...), et pas d'engrais..du compost à la rigueur, et encore... - les diviser tous les 3 ans environ, ne garder que les plus beaux...et remettre du compost avant de les réenterrer si tu les remets au même endroit... Je ne vois rien d'autre! Ici ce sont des plantes vraiment sans problème, mis à part les taches foliaires vilaines sur certains (que j'élimine, veux pas les vilains moi !) Tiens, j'en avais oublié un dans les intermédiaires.. Pharaoh's Daughter.... Bises Zéphirine |
| | |
Moi, je préfère nettement les unicolores, et surtout pas ceux à taches sur les sépales. Pour ce qui est de la floraison, j'en ai tout un groupe (bicolores, eh oui, ça vient du prédecesseur!) rose et violet pâle sous le figuier, donc plus ou moins sans pluie, mais aussi sans soleil qui les cuit l'été. Chez moi, ils sont finis ou presque; par contre vous ne parlez pas du parfum: j'en ai un très beau bleu pâle vers Ghislaine (fleurie) sur un tapis de népéta (bonjour au Lot) (1 gros mois de floraison pour l'instant) avec des campanules blanches ouvertes; c'est magnifique. Et de plus il sent le...chocolat. Et je ne suis pas la seule à le dire! Une question à leur sujet: on les divise l'été; est ce que ça peut être plus tardif, car sans pluie, le terrain ne se laisse pas creuser comme ça. |
| | |
Je me demande si ce n'est pas du à la qualité du sol. Un poil trop acide surement et pas très riche, il ya des genêts qui poussent spontanément pas loin. En vrai, certains ont fleuri l'année suivant la plantation et en suite plus rien. Une fois, c'est court, on est loin des 3 ans. Le sol n'est peut être pas assez riche. Je ne pensais pas que les iris supportaient le compost : j'imaginais que celà les ferait pourrir. En tout cas, ce ne doit pas être la bonne place. François (du 92) |
| | |
| si c'est à Neauphle,si je ne me trompes pas, soit tu es sur le plateau sur l'argile à meulière, et sauf aux endroits avec limon, bof... soit tu es un peu en dessous sur le sable de Fontainebleau, bof encore (question iris)... mais cela n'explique pas le meilleur succès des voisins... Ici, les non floraisons sont plutôt dûes à une compétition avec mauvaises herbes (début de printemps) et arbustes (ombre)... |
| | |
| Superbes ces Iris ! Gingerbread Man et Batik sont sur une liste depuis longtemps, j'aime beaucoup les liliputs et les intermédiaires, au moins ils ne risquent rien quand il y a trop de vent ! Ici ce n'est que le début, trois seulement sont ouverts : "Demon", "Open Sky" et "Cimarron Rose"
Dans les grands Iris mes préférés sont "Syncopation", "Loyalist" et "Classic Look", bien qu'ils soient tous beaux ! Quelqu'un a-t-il "Fondation Van Gogh", quid de sa couleur réelle ? Fanfan, tu as raison, il y a pas mal d'Iris parfumés ! Reb pour info je te mets la photo de "Betty Simon" acheté chez Cay.. qui d'autre part a des photos plus que colorées, c'est honteux …
Amitiés Espérance |
| | |
| Et il est pas beau celui-là? (vu à Courson, ce jour) Amitiés
|
| | |
Waouw, je le veux, son nom Jane ! Bise Espérance |
| | |
Finalement , il est à toi où pas? En fait Jane ne fait plus d'aquarelle, elle est passée à l'encre de chine! |
| | |
| Bonsoir Zéphirine, Auriez-vous encore un petit bout d'Oliver pour une belge nouvelle sur ce forum? Oliver a beaucoup de charme. Et Pharaoh's daughter également. J'ai un très beau coin en plein soleil (un des derniers d'ailleurs) qui conviendrait très bien. Sinon, où les trouve-t-on? Chez Cayeux? Merci pour ces superbes photos Eveque |
| | |
Bonjour, ô grande chasseresse de kiwis mâles ! ;o)) Tu as de la chance : les miniatures sont prolifiques, et Oliver en est un . Il est dans son godet depuis 2 ans..Je viens de regarder, et oui, je peux t'en envoyer un petit bout à toi aussi! Mais il faut attendre encore un peu, les iris se dédoublent en été... Par contre,Pharaoh's Daughter n'est ici que depuis l'été dernier seulement, il est plus grand et moins rapide...j'ai regardé aussi, mais je n'ai qu'un seul rhizome en "V"...pas encore divisible...Penseras-tu l'an prochain à me redemander? Ce sera avec plaisir... Mais...j'y mets une condition...ne plus me dire "vous"!!!! ;o))) Ils viennent d'un peu partout, mes iris...Cayeux, oui, Iris de Thau surtout, près de Montpellier, et Bourdillon également...et des amis bien sûr ! Oliver vient de chez la Grafin von Zeppelin, outre Rhin, au niveau de Colmar ! Bises Zéphirine |
| | |
Je n'ai pas retenu le nom, Espérance :-(, Mais quelqu'un d'autre pourra peut-être nous renseigner, s'il va à Courson ce WE ? 25€, j'ai hésité mais je ne l'ai pas pris. Evidemment je regrette maintenant. Quelle cloche! Amitiés |
iris courson
| | |
| | |
Voici un lien qui appartient à ce message: Aril Society International
autre lien
| | |
voir aussi iris arils et arilbreds chez iris au trescols: http://www.iris-au-trescols.com/ |
|
|
|
|