JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Après l'hiver... l'automne

Message envoyé par olivier_northfrance 7 (My Page) le
23/05/06 - 2:26

144 mm d'eau pour le mois de mai (et le compte n'est pas terminé), des moyennes de 8°C le matin, 14°C l'après-midi, du vent, du vent, du vent et encore du vent (aujourd'hui mardi, on a de la chance, ne sont attendues que des rafales à 50 km/h), l'ensoleillement, n'en parlons pas. Bref, après l'hiver qui s'éternisait, le printemps semble une fois de plus passer à la trappe cette année

Étonnamment, le jardin s'en tire plutôt bien. Cladrastis lutea, pourtant réputé pour casser facilement, n'a perdu que quelques feuilles (rafales à 60 km/h vendredi, 75 km/h samedi, 90 km/h hier). Les Cornus ont bien tenu (dont C. x rutgersensis 'Aurora', pourtant en pleine floraison, frais et pimpant comme si rien ne s'était passé). Davidia, nickel, pas une feuille arrachée ni même déchirée. Les Cercidiphyllum (deux, dont un le mieux abrité possible et l'autre, malheureusement, très exposé) s'en sortent très honorablement. Parrotia, bien protégé par le chêne, a l'air d'avoir encaissé sans trop sourciller.

Seuls, avant une inspection plus complète, Heptacodium miconioides et Cotinus coggygria ont dégusté. Le premier, en plein couloir de vent, a pas mal de bois cassé et voit sa face exposée quelque peu dégarnie (on retrouve des bouts d'Heptacodium un peu partout dans le jardin). Le second n'a pas tellement de casse mais a plutôt été comme giflé par le vent, avec un port qui ressemble ce matin à ces Bonsaï en forme dite "battu par les vents". À deux pas, pourtant, C. obovatus s'en sort beaucoup mieux (mais est aussi plus petit, ça doit jouer).

Acer triflorum ne tient pas debout, j'ai dû le haubaner en catastrophe (un chignon de plus - et un beau ! - à revoir) alors qu'A. griseum n'a pas bougé d'un poil. Les Stewartia s'en sortent plutôt bien, avec un léger moins pour S. sinensis, qui a poussé vite et a donc un bois plus tendre. Les rhodos, quasiment tous en fleurs, ont bien tenu, certains très à bien abrités, d'autres moins à pas du tout.

Quant aux vivaces, je me rends compte que la densité de plantation commence à dessiner l'ébauche d'un microclimat faisant que ça ne souffle pas trop au niveau du sol et un peu au-dessus. Je n'ai pas non plus de vivaces fragiles et/ou à tuteurer (ou les fragiles sont plantées dans des coins les plus abrités possible).

En espérant que les éléments se calment pour de bon et pour un moment. L'eau, ça va, je suis ravi (pour être vert, c'est vert) mais la fraîcheur et, surtout, le vent, ça ne fait du bien ni aux plantes ni au moral...

Olivier.

Réponse:

o
RE: Après l'hiver... l'automne

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    23/05/06 - 3:40

Ici aussi, même topo: vent, pluie et froid!
Le sol est jonché de feuilles hachées menu, style épinards. Cela fera du bon mulch! Mais à part cela, aucun dégât important, j'ai de la chance. Le jardin n'a jamais été aussi vert, vert anglais ou normand, c'est selon. Beaucoup de vivaces habituellement malingres sont en pleines forme.
Les humains ont un peu plus de mal à supporter....
Amitiés, Satout.

o

Vent, pluie et froid, j'étais sur le point d'écrire "le froid, quand même pas", mais ce n'est pas loin en fait. Et le tableau n'aurait pas été tout à fait complet sans... la grêle (qui vient de tomber ici, apparemment sans faire de dégâts).

Bel orage en ce moment, on vient de repasser à 8°C et les citernes d'eau de pluie débordent, une fois encore...

Olivier.

o

Nous compatissons; la pluie nous avons eu aussi. Et à midi, les gens se plaignaient au village du vent (eh, nous aussi..), et du peu de chaleur (quand même aux environs de 20°) pour un mois de mai.
Il me semble que pour les plantes, c'est le moment de fleurir, elles fleurissent, point, sans trop s'occuper du temps, froid, et vent. Le printemps ici arrive plus vite; il semble que toutes les floraisons vont être décalées, et puis non, c'est juste un retard qui se comble très vite quand on avance vers le mois de juin. Les tulipes vous les avez avec un bon mois de retard, mais les rosiers finissent par fleurir à peu près tous en même temps.
Bon courage, surtout que la météo n'annonce pas la chaleur dans le nord pour le WE.

o

Pas de gros dégâts dans le jardin mais un drame au niveau "mésanges". Lors d'un coup de vent, vendredi, trois bébés mésanges tombés d'un nid.... trop tôt.

Et inexpliqué, la couvée de mésanges dans le nichoir subitement abandonnée par les parents. Nous avons entendu piailler les petits toute la journée puis le lendemain grand silence, quand j'ai soulevé le couvercle : 7 petits cadavres.
J'avais lu dans la Hulotte que les hirondelles pouvaient abandonner leur couvée en cas de mauvais temps : difficulté à trouver la nourriture, mais pour les mésanges de mon jardin je ne sais pas ce qui s'est passé.

Dix en une journée : le renouvellement de la génération sera difficilement assuré.

Eugénie.

o

bonjour!
ben ici c'est ....pire !!! au niveau du vent !!
si la pluie a été bien acceuillie il faisait sec par contre maintenant on a un trop plein !!
quand au vent je vous laisse imaginer en bord de mer !! rien qu'un detail un saule s'en ai fendu en deux !!
le plus terrible a été la longueur de l'hiver, le pseudopanax a rendu l'ame (12 ans qu'il tenait le coup !!!) et le brachychition planté au printemps :exit !!
j'attend quand meme un peu avant d'arracher on ne sait jamais parfois un sursaut de vie peut apparaitre sous forme d'un bourgeon au pied !!
pour les couvées meme constat, mardi au pied d'une cordyline un nid est tombé avec de beaux petits oeufs dedans (sans doute des mesanges) on l'a remis dans l'enfourchure eb esperant que les parents reviennent si toutefois la couvaison n'avait pas commencé !
pour le reste il nous faut adopter la maxime anglaise : voir et attendre !
amicalement
Madurette

o

168 mm d'eau à ce jour (il doit encore pleuvoir demain et mardi, le compte n'est pas terminé pour le mois de mai). En rigolant, je me disais qu'on allait peut-être atteindre les 200 mm... sait-on jamais - en tout cas, on n'en sera pas loin.

Au menu aujourd'hui, bourrasques de vent, ciel bas et 13°C (et pluie, bien sûr). On se croirait en novembre, quand la nuit tombe vers 5 heures. Les plantes en feuilles choqueraient presque, comme une fausse note dans le décor.

Les oiseaux ne sont pas vraiment à la fête non plus. Ça chante bien de ci de là mais c'est très loin de ressembler au printemps...

Olivier.

o
Et après l'automne, l'hiver (logique)

Vous allez rire (enfin non, peut-être pas), on parle d'un net rafraîchissement à partir de lundi ou mardi avec, qui sait, des risques de gelées dans le Nord et le Nord-Est (y compris Belgique je suppose). Il faudrait peut-être décaler les Saints de Glace d'un mois finalement, les faire passer de mi-mai à mi-juin.

Entre ciel plombé (sous les arbres, il fait presque noir ici), vent en rafales, 14°C et soleil, pas de vent, frais à froid, mon coeur balance...

Olivier.

o

Je t'ai connu plus drôle ;-)

Et dans le coeur, comme dit la chanson ?

--
Denis

o

Hauts les coeurs, Olivier ! J'ai entendu sur la chaîne Météo qu'à partir de jeudi, ce serait soleil pour tout le monde et des températures qui dépasseront les 20° dans le Nord. J'espère qu'is auront tout bon !

Ici, depuis samedi, on se croirait en juillet. J'ai attrapé un coup de soleil, hier, en installant des plantes aquatiques dans l'étang !

Je négocie avec le facteur pour vous envoyer un bout de soleil en colissimo !

@micalement

o

"Je négocie avec le facteur pour vous envoyer un bout de soleil en colissimo !"

Je suis même prêt à payer les frais de port si tu veux.

Franchement, je m'attendais à tout (au point où ça en était, ça pouvait difficilement être pire) mais le gel, là, quand même pas. Il semblerait que ce ne soit que dans l'Est ou en montagne, pourvu que ce soit vrai - et même eux, s'ils pouvaient être épargnés.

174 mm ce matin, pluie en début de semaine, vous allez voir qu'on va arriver à 200 mm pour le mois de mai (le plus pourri que j'ai vu en 8 ans).

Je bêchais un coin un peu lourd ce matin : "sflotch". Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce bruit si caractéristique de la terre saturée d'eau. Encore une fois, l'eau en elle-même, c'est tout bon, mais trop c'est trop et si chaleur et lumière ne suivent pas, ça ne sert à rien ou, pire, les plantes commencent à pourrir sur pied. Bon, les astilbes et les fougères sont fin heureuses (il faut voir les touffes d'osmonde, c'est quelque chose) mais certaines autres, "ça va, c'est bon, fermez les vannes ou envoyez la chaleur."

Aujourd'hui, temps à peu près normal, ça fait tout drôle. Même si le soleil ne fait que de brèves apparitions et que le vent est toujours bien présent, les oiseaux chantent et on a vaguement l'impression d'être au printemps. Enfin, pour les coups de soleil, on a encore de la marge (et à l'ombre, on supporte une petite laine).

Olivier.

o

Pas au point leurs collissimos.

Olivier (ciel bas, 11°C... et pluie).

o

Bah ! La Poste a quelque fois du retard.... Mais le colis est parti. Patience, Olivier, il arrive !

Ce week-end devrait vous sourire... Et tes fougères doivent être magnifiques ! (t'aurais pas quelques photos ?)

@micalement

o

8,5° à cinq heures cet après-midi en Alsace (en plaine) et averses, tout comme ces derniers jours ; un peu désespérant... le moral est au fond des bottes. Claire

o

Obligée d'aller sur Paris ces derniers jours et un peu effarée des t°: 0°8 à Orléans! Je n'avais pas acheté des gâteaux pour mes amis, pensant qu'elle nous servirait des cerises. Grossière erreur! Point de cerises, et peut-être même pas à venir; il semble qu'il a gelé au moment de la floraison. Ma fille a regretté de ne pas avoir pris son manteau! et est très contente d'avoir retrouvé depuis son tee-shirt toulousain.

o

3°C au lever du jour ce matin, pas chaud. Le jardin est relativement abrité, pas en pleine ville mais pas en pleine campagne non plus, ce qui fait qu'à mon avis, en rase campagne, on ne doit pas être loin des gelées blanches.

Mais la bonne nouvelle du jour, c'est que le ciel est... bleu, je n'irais peut-être pas jusque là, mais au moins lumineux, on voit clair. Ils parlaient de l'ensoleillement sur la Chaîne Météo il y a 2 minutes en disant que pour le mois de mai, la moitié nord de la France a eu un déficit de 40%, rien que ça (déjà qu'il n'est pas terrible au départ, 40% en moins, ça ne laisse plus grand-chose). Excédentaire dans le sud par contre (nous ont tout piqué ;-))

Là, normalement, nous devrions être tiré d'affaire. Oh, il ne faut pas s'attendre à une canicule, loin de là, mais on pourrait compter sur des températures supérieures à 15°C en journée et surtout, surtout, plus de pluie (192 mm pour le mois de mai, certainement un record qui doit en effacer un précédent). Ensuite, les températures devraient lentement mais sûrement remonter (20°C, on en rêve...)

On aura tout eu : des vents proches de la tempête, le déluge et, pour couronner le tout, du froid. Tu parles d'un printemps.

Pour les photos, je vais voir ce qu'on peut faire ;-)

Olivier.

o

Eh bien moi je viens de rentrer du jardin, où j'ai juste passé une toute petite demi-heure à biner un massif récemment planté...je suis rentrée parce que...j'ai les doigts tout engourdis!!!Un 2 juin!!!! J'ai même ressorti la tenue de jardinage d'hiver, avec caleçon de ski de fond doublé et fourrure polaire!!!
Et un vent...glacial et désséchant tout!
Et pas une goutte de pluie, évidemment... Le Grand Arroseur là-haut devrait changer ses lunettes, je vous le dit : il envoie toutes les averses sur Lyon, et nada dans ma campagne!!! Il ne sait plus viser, ma parole!!!
Bon, j'arrête de me plaindre: je préfère ce temps-là à la canicule, quand même, pour planter: ;o)
Bises sous la bise
Zéphirine

o
un petit peu de lumière pour les nordistes!

Une petite image pour nous réchauffer, tiens....
Je ne suis pas fanatique de l'orange au jardin, mais par ce temps...j'apprécie!

(iris tangerine sunset)
Même la mouche a les pattes gelées!
Bises
Zéphirine

o

Pour le nord, puisqu'il faut positiver en toutes circonstances, pas besoin de sortir des housses les vêtements d'hiver. Par contre les affreux sansonnets de toute l'Ile de France sont dans mon cerisier, eux n'ont jamais froids ! Là je ne positive pas du tout.
Eugénie

o

Pas une fougère mais c'est joli quand même :

Première journée enfin printanière, on revit (les plantes aussi !)

Olivier.

o

Hmmmm ! Quel joli rhododendron ! Ici, ils sont défleuris. J'ai enlevé les fleurs fanées ce matin.

Aujourd'hui, journée estivale : 27°. Cela nous change de la semaine, certes, ensoleillée, mais venteuse et très fraîche. Nous étions tous les matins à la limite de la gelée. Du coup, tout est sec. J'aurais volontiers échangé du soleil contre un peu de pluie et des températures matinales plus douces. Les fougères aussi !

@micalement

o

Toujours pas de pluie. Ici, c'est l'été. Ou plutôt, la canicule. Plus de 34°. Et comme il y a longtemps qu'on n'a pas eu d'eau, la pelouse est grillée, les plantes ont soif.... Pffff ! Je sais, on n'arrête pas de se plaindre.... ;-))

@micalement

o

Pas d'eau, pas d'eau??? et l'étang alors???? :)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network