Ma sœur possède plusieurs exemplaires d’un arbuste ou petit arbre dont elle ignore l’identité (et moi aussi). Voici deux photos :
Les rameaux ont la particularité d’être « ailés » à la manière des Euonymus alatus.
Selon ma sœur, le feuillage prend une belle couleur grise à l’automne.
Toute piste mènant à l'identification de ce bel arbuste me serait bien utile ! Merci d'avance.
Merci Ghislain, mais le feuillage n'est pas du tout pareil... De plus, j'ai décrit les baies du fusain ailé à ma soeur, et cela ne lui disait rien... @micalement Caroline
Merci pour vos interventions C'est très drôle ;oD A ce stade-ci, le feuillage correspond en effet à celui du fusain ailé, malgré le souvenir que j'en avais... Le hic c'est qu'à présent, lorsque je soumets cette identité à ma soeur, elle me dit que le feuillage de son arbuste ne rougeoie pas en automne. Or, il me semble que c'est une caractéristique qui ne passe pas inaperçu, et qui ne s'oublie pas non plus ! Alors je suis de plus en plus perplexe. Au pire, il faudra attendre l'automne pour de nouvelles photos.
J'arrive Caro, à l'instant, de chez Liliane, en Limousin. Et j'ai vu ta plante chez elle. Je pense être à peu près certain de l'identité de celle-ci: il s'agirait bien d'Euonymus alatus, mais probablement dans la variété ciliodentatus. Donc:
Euonymus alatus var. ciliodentatus
C'est un petit E.alatus qui dépasse à peine le mètre, et qui prend des teintes automnales plutôt dans les tons de roses, beiges, etc... Il est tout gracieux, tout en finesse, d'allure, de tons.... Voilà Caro, tu peux expliquer à ta petite soeur.....
Je note ta proposition, mais comme la plante de ma soeur fait facilement 2m, je crains que ce ne soit pas ça... Je vérifierai cependant à l'automne ét la fructification, ét les couleurs du feuillage.