Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Elaeagnus multiflora - Goumi du Japon
| | |
Message envoyé par lince z10 (My Page) le 30/05/06 - 4:10
Bonjour à tous,
je suis à la recherche de goumis du Japon; j'ai contacté de nombreux pépiniéristes, en vain. J'ai tenté les semis, en vain... Qui pourra me mettre sur la voie? Où trouver cette perle rare?
Merci de vos réponse |
Réponse:
RE: Elaeagnus multiflora - Goumi du Japon
| | |
Bonjour Le goumi, est très difficile à trouver , je l'ai commandé par l'intermédiaire d'une jardinerie (les quelques pépinièristes que j'ai vu, ne connaissaient pas la plante),ils ont réussi à l'obtenir en 2 mois en provenance d'Allemagne . Si c'est pour la récolte , cela depend de la plante , la mienne n'est pas vraiment fructifère , j'ai bien du en manger ,en 4 ou 5 ans, une 40 aines de baies !!!!c'est très peu ,surtout quand on voit la taille du fruit!!!!! L'arbuste est très florifère , sent très bon et pousse relativement vite. Pour le moment un peu deçu par cette plante ! Par contre cela fait 2 fois (en 1 mois) que je vois un Elaeagnus,lui ressemblant fortement, au feuillage très argenté à la floraison jaune beaucoup plus spectaculaire et beaucoup plus parfumé .....( j'ai complètement oublié le nom, mais je sais que certain le connaisse ici!!!!!!) j'en profite pour me présenter rapidement , je suis dans les Yvelines ,passionné pas les plantes plus ou moins exotiques acclimatables ou limites en zone 8:palmiers,bananiers,yuccas, dasylires,cactus ,les fruitiers peu courants ou oubliés :feijoa,kiwi,ribes missourie, figues,goumi,amelanche,poncirus , mandarine satsuma,vignes, les exotiques à rentrer l'hiver:baobab,frangipanier,brug,hibiscus, mais je me calme car la place manque,et je ne suis pas sectaire , donc quelques autres vivaces et arbustes. Plus une passion , pour les chats ,les bassins etc. Franck |
| | |
Merci Franck de votre réponse; j'ai l'impression que ma quête est loin d'aboutir... Elaeagnus Commutata 'Quick silver' présente une floraison jaune très odorante au printemps; Elaeagnus angustifolia (olivier de Bohême) posséde un feuillage argenté et des petites fleurs jaune pâle. La variété qui m'intéresse, elaeagnus multiflora, n'est peut-être pas vraiment autofertile et il faudrait donc envisager plusieurs plants... Auriez-vous la possibilité de me communiquer les coordonnées de votre pépiniériste? Et, bien sûr, si d'autres personnes sont susceptibles de me renseigner et/ou de me faire part de leurs expériences, je suis à l'écoute! Bien cordialement |
| | |
| non , voila le nom m'est revenu , c'est eleagnus caspica quicksilver ! en théorie multiflora est autofertile , mais effectivement je commence à me poser des questions! je me suis mal exprimé , j'ai réussi à l'obtenir chez Jardiland qui me la commandé , bon il faut faire de l'oeil à la personne responsable et attendre un peu! Franck |
| | |
Bienvenue Lince et Franck78. Par curiosité, quel goût ont les fruits du Goumi ? Cet arbuste est-il assez dense pour être utilisé en haie libre et arreter le regard? Chitalp' |
| | |
les fruits crus , sont acidulés et sucrés , mais a priori c'est cuit qu'ils seraient les meilleurs . pour la haie pas de probleme , il pousse vite et densement , par contre il est caduque , faut pas compter sur lui l'hiver. Franck |
| | |
Pour Chitalpa, un lien de présentation. Franck, je vais m'entraîner à "papillonner" du regard! |
Voici un lien qui appartient à ce message: Goumi
| | |
Bienvenue Franck, Si tu aimes les kiwi, feijoa... et les chats et les "quick silver" nous allons pouvoir créer notre club ! Ce "quick silver" va finir dans le "tristement célèbre" -:). Eugénie |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
31/05/06 - 4:06
| Bienvenue aux deux p'tits nouveaux. Je découvre le Goumi avec ce fil, mais je ne vais pas aller aguicher les pauvres vendeurs de Jardichose ou Deljar si MON E. 'Quick Silver' lui est supérieur... Mon 'Quick Silver' est du bonheur en arbuste, chaque journée de Mai le jardin est transformé grâce à lui, ses effluves valent les plus prestigieux parfums. Son port en éventail est très élégant, l'incomparable argenté de ses feuilles réveille tous les verts du jardin et les met en valeur. En plus il a l'amabilité extrème de drageonner gentiment tous les ans me permettant de distribuer aux amis des morceaux de bonheur. Son seul défaut? Il est caduc, mais ça permet de mieux nous faire languir en attendant sa résurrection printanière. Markot amoureux d'un olivier de bohème |
| | |
Merci Markot; je comprends qu'il y ait des variétés supérieures au E. Multifora quant à la floraison, mais qu'en est-il de la fructification? Je crois savoir que E.Multiflora est là bien supérieur aux E.Commutata et autres Angustifolia... Je suis intéressée par les fruits car picorer au jardin, j'adore, mais je pense aussi aux oiseaux! j'aménage en effet à leur intention une partie du jardin en "home sweet home": buddlejas, sambucus, noisetiers etc... Alors oui, je m'obstine: où trouver le Goumi? |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
31/05/06 - 14:27
Il figure au catalogue de l'arboretum de Waasland pour 7,5€!. Je ne connaissais pas du tout cet arbuste. Comme Eugénie et Markot, j'étais en émerveillement devant 'Quick Silver'. J'en oubliais qu'il y avait d'autres. La fructification m'intéresse beaucoup, mais je n'en trouve pas de bonnes photos. Merci pour l'info! Amitiés, Satout. |
| | |
| J'ajouterai à la description poétique de Markot que Quick Silver (ou Caspica) peut prendre la forme "limande" si palissé (c'est pas du tout poétique) ou "suppositoire" (ça l'est encore moins) quand coincé dans une haie. Chitalp et "Amoureux transi" : Lince est une ancienne du forum, elle vous a peut-être bien souhaité la bienvenue. Ah ces jeunots ! Lince : pour ton "home sweet home" zoziaux, je te recommande les amélanchiers, tu n'auras pas le temps de goûter aux amélanches ! Les Pépinières Charentaises vendait le Goumi mais ils ne vendent plus aux particuliers, seulement aux jardineries, alors via une big jardinirie, sur commande, et en insistant......... Eugénie |
| | |
| Bonjour effectivement l'amelanchier est plus fructifere ( chez moi) , belle floraison , feuillage tres decoratif au printemps et à l'automne , par contre pour les fruits , sans filet c'est cuit .....les oiseaux n'attendent meme pas que les baies soient mures .....sinon cela ressemble aux myrtilles . Franck |
| | |
Merci Satout! Bon, leur site est en construction, mais je vais leur envoyer un fax. Et vu les impressions sur E.Caspica 'Quick silver', je vais m'y intéresser aussi... Eugénie, bravo pour la mémoire! Je reviens faire un petit tour dans le jardin des passionnés, et je suis heureuse de vous retrouver. L'amelanchier, certes, mais en Balagne? Je pensais qu'il était à réserver aux zones nettement plus froides... |
|
|
|
|