Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Quel type de jardin cultivez vous ?
| | |
Message envoyé par brun z7 europe (bruno@chaumontet.net) le 7/05/07 - 4:45
| Bonjour à tous,
A voir les sujets traités j'ai déja ma petite idée mais pouvez vous me confirmer si vous êtes plutot :
- jardin potager
- jardin d'agrément
- verger d'agrément
- verger pour les fruits, lesquels
et puis la question joker : chez vous quelle est le temps minimum entre chaque tonte de gazon ?
Au plaisir de vous lire.
Signé le Mulot Curieux |
Voici un lien qui appartient à ce message: Bruno
Réponse:
RE: Quel type de jardin cultivez vous ?
| | |
| Bruno, faut que tu m'expliques, là... "Verger d'agrément" et "verger pour les fruits". Il y en a qui plantent des arbres fruitiers uniquement pour faire joli ? Pour revenir à ta question, moi, c'est jardin d'arbres et arbustes, essentiellement (ceusses qu'on plante pour faire joli). Et puis la tonte, c'est une fois par semaine. @micalement |
| | |
| Ah ! si je pouvais tout concilier sans sacrifice! Etant donné la surface de mon jardin, je ne peux que faire des choix : Donc, je consacre 90 % à l'agrément, c'est à dire au plaisir des yeux et de l'odorat en excluant celui du goût, et le reste (en gros 3/4 m2) à celui, exclusif, de la gourmandise. J'y ai des arbustes à petits fruits (groseillier 'London market', vigne 'Muscat de Hambourg') et des légumes saisonniers, tels quel tomates, haricots verts et parfois ...pommes de terre. Oui, je sais, pas de place pour tout ça. Alors, je triche : il y a des surfaces mixtes qui accueillent les deux, Ben quoi, c'est joli les fleurs de p de terre, non ? Amitiés Jane |
| | |
Chez moi c'est un jardin avec des vivaces, des rosiers (anciens et plus modernes) des arbustes et des arbres (âgés). Il y a des pommiers à fruit (jeunes, à cuire et à couteau) et des petits fruits. Des herbes aromatiques. Cette année je ne pensais pas planter de tomates. Finalement on m'en a donné 6. Je vais en planter quand même. Question potager, je pense que c'est irréaliste si on ne peut pas être là un peu chaque jour. Donc pas de vrai potager. J'aime bien planter quelques courges et potimarrons sur un tas de compost devant un mur bien exposé dans le jardin de mes parents. On en mange jusqu'en février. J'aimerais plus de place pour satisfaire ma collectionite, une meilleure terre… mais j'essaie aussi de garder un peu d'air pour que le jardin ne devienne pas étouffant. Donc il y a de la pelouse, que je ne tond que quand elle pousse. C'est à dire 4 ou 5 fois l'année dernière et une petite fois cette année. Pas d'eau, pas de pousse. Pour le moment il y a pas mal de marguerite. C'est pas mal, je trouve. @micalement, François. |
| | |
Ah oui, j'ai oublié, j'ai une mini pelouse (environ 40 m2) que je tonds souvent : tous les 3/4 jours quand je trouve que c'est nécessaire. Ce n'est pas une corvée car j'utilise une tondeuse manuelle très maniable et hyper efficace. Et puis comme je l'ai souvent dit ici, je ne connais rien d'autre que la pelouse pour mettre en valeur les plate-bandes. Amitiés jane |
| | |
| moitié agrément, un gros tiers potager et un petit tiers verger. En gros je pousses les murs. Et la tontes je m'en occupes pas !!! j'aime pas le gazon. |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
10/05/07 - 16:55
| Plutôt jardin d'agrément, mais avec des aromatiques, des petits fruits, un brugnognier qui a poussé tout seul, et donne de ces petits fruits apres, délicieux!!! Puis, j'essaie de mettre quelques légumes, mais seuls, les topinambour sont une incontestable réussite. il faut dire que je suis rarement là l'été... Mon sol était une horreur: pure argile, assez alcaline (pH 8,5), impossible a cultiver. aussi l'ais-je laissé a l'abandon relatif depuis plus de 25 ans. depuis 2 ans, je m'y mets: compost, brf, aération a la fourche d'abord, ça commence a prendre tournure. quelques arbres (tres vieux cerisier, érable sycomore, micocoulier, lilas, weigelia, troënes etc) occupent le peu d'espace et font beaucoup d'ombre; j'aime son aspect un peu fouillis-Vierge, et hésite toujours beaucoup a arracher... A+ Sylvain P.S c'est bien calme ne ce moment, sur ce Forum, non? Le jardin est une longue patience: j'apprends... |
| | |
| 7 000 m2 dont 1500 de véritable jardin, beaucoup de gravillons sur bâches (ça ne se tond pas) des espaces plantés (iris, euphorbes, graminées, vivaces) beaucoup de paillis minéraux récupérés dans une décharge (ardoises, tuilots anciens, marbre,) et des galets de provenant du libre-service d'une carrière de Loire. Le reste en sous-bois plus ou moins tondu une fois par mois. C'est assez contemporain ce qui correspond au style de la maison. |
| | |
un peu comme bernardfr, des vivaces, des arbustes en haie fleurie, des fruits rouges, 7 pommiers, 1 prunier à fruits jaunes et surtout des roses anciennes et des bulbes, le potager à disparut à part des aromatiques et 8 plants de tomates, 1 de chaque variété, et il reste environ 200 m2 de pelouse de type plutôt chiendent, facile à tondre le samedi, amitiés sparfel |
| | |
type rustique montagnol,potager à géométrie variable de 1000m2 à rien du tout comme cette année,mélange pus ou moins dirigé de légumes d'été ,de fleurs et autres plantes répulsives subspontanées,habité par diverses bestioles,quand les chats ne les tuent pas (crapauds ,salamandres ,couleuvres,orvets ,lézards ,...),traversé(poliment) parfois par les sangliers et chevreuils, visité par les blaireaux etc etc... QQ vieux fruitiers,et des jeunes pêchers et abricotiers de semis,bcp de vivaces,arbustes,bulbeuses,sauvages du cru ou introduites avec en toile de fond la forêt de chênes/châtaigniers... pas de pelouse,mais de l'herbe rotofilée ou broutée par les shetlands. C'est un grand jardin en devenir de 5ha,sur le versant schisteux sud de la montagne noire audoise,au soleil et au sec avec qq poches de fraîcheur relative. @ |
| | |
| Un peu moins de 750m2, un grand jardin d'agrément divisés en sections thématiques. Manger, nous agré aussi ;) Nous sommes à aménager une partie de cette surface acquise récemment. ( 150 nouveaux sur les 750 annoncés) On y comptera un jardin formel européen avec sa roseraie, un alpinum et un KareSanSui. Plantation de cette année: 75 arbres, 50 rosiers et 1200 vivaces. |
| | |
| Pardon, mais qu'est-ce "un jardin formel européen": anglais, français? (je ne connais pas les autres). Et puis, je ne vois pas: 75 arbres...sur 750 m². |
| | |
| Pour moi un jardin formel européen, est francais, ou italien. Un jardin dont le plan est basé sur des formes géométriques, et donc, à l'opposé du jardin à l'anglaise. 75 arbres, ce peut-être assez peu, si les arbres sont de petites tailles, ou que l'on souhaite obtenir des écrans visuels pour plus d'intimité. J'ai, entre-autre, une quinzaine de pinus aristata dans l'alpinum qui sont petits et poussent lentement. Voir le plan du jardin ici-bas |
Voici un lien qui appartient à ce message: Avant, après
| | |
| nous cultivons un jardin potager nous avons aussi des arbres fruitiers |
| | |
| jardin de fleurs et jardin potager |
| | |
| un potager mais c'est pierre qui le fait. pour la tonte c'est la tondeuse à 4 pattes qui s'en occupe |
| | |
| | |
| Je cultive les légumes qui veulent bien pousser... quelques herbes aromatiques à portée de main, des fleurs bien sûr... mais mon véritable jardin c'est celui que je me suis approprié et sur lequel ma maison a poussée !! Aîl sauvage et pissenlits duprintemps... pommes et poires abandonnées sous les arbres... fleurs et fruits des sureaux avoisinants pour mes confitures et gelées... J'ai choisi la facilité !!! et je ne tonds pas la pelouse, une prairie fleurie c'est joli ! ET j'ai aussi un jardin secret... ou chacun peut venir y piocher ce qu'il pourra découvrir !!! |
|
|
|
|