Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
roses, anciennes ou modernes?
| | |
Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le 20/05/07 - 5:49
J'ai visité hier un très beau jardin privé, avec des rosiers magnifiques. Une dame a fait une reflexion qui m'a paru bizarre: oh de toutes façons il ne faut planter que des rosiers anciens! c'est vrai que dans ce jardin, le seul moderne que j'ai vu était Pierre de Ronsard; mais j'en ai peut-être négligé.
Et je n'ai pas bien compris la remarque. Est-ce à dire que tous les rosiers récents sont nuls? Je ne crois pas; il y a aussi de très beaux rosiers modernes; et pour ma part, j'essaie de planter un peu de tout; c'est vrai qu'il y a plus d'anciens mais j'ai quand même planté des modernes qui m'ont plu.
Cette dame allait peut-être en carosse; je n'ai pas remarqué dehors.
Cette querelle des anciens et modernes est vieille comme le monde; mais enfin ce comportement définitif m'a un peu interloquée! Qu'en pensez-vous et que faites-vous? |
Réponse:
RE: roses, anciennes ou modernes?
| | |
Salut Fanfan, nous avons visité le même jardin hier, c'est vrai qu'il était assez époustouflant. C'étaient même plusieurs jardins tout autour de la maison. Pour ce qui est du choix des roses, l'important est de le faire avec son goût. Et puis il existe des créations modernes qui sont dans la droite ligne des anciennes. C'est un peu trop de les catégoriser ainsi. Parlons des hybrides modernes, souvent de grosses fleurs pas toujours parfumées et à floraison longue mais rarement fournie. Les anciennes, souvent plus florifères mais pas souvent remontantes, des fleurs plus petites mais nombreuses se prétant bien à ces cascades de grimpantes jolies au mois de mai. Mes descriptions sont caricaturales et c'est fait exprès pour montrer que le choix n'est pas si catégorique. J'ai un rosier moderne "Opéra" je le laisseun peu libre en ce moment ( je ne l'ai pas taillé ce printemps et il forme un grand buisson ) l'année prochgaine j'en ferai peut-être autre chose, je ne le taille pas toujours dela même façon chaque année. De toutes façon sa couleur rouge un peu grenat et son parfum délicieux sur des fleurs qui ont atteind jusqu'à 18 cm de diamètre une année sont irremplaçables ... Je ne peux le comparer avec ceux que j'ai vus hier et les quelques que je cultive aussi. C'est vrai qu'il faut sans doute choisir car la juxtaposition des deux n'est pas évidente. On peut faire un beau jardin avec des modernes, mais on arrivera pas à cette touche de romantisme si propre aux anciens. Et puis si on ne sait pas chosir, il reste les botaniques. amitiés Denis |
|
|
|
|