JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
La connaissez-vous ?

Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le
11/05/07 - 5:53

Elle est curieusement arrivée dans mon jardin, et je ne me souviens pas l'avoir plantée. Qui est-ce ?

Amitiés

Jane

Réponse:

o
RE: La connaissez-vous ?

Un ciste. Il a pu arriver par graine. Tu as du sentir le feuillage (poisseux) au soleil. L'odeur est caractéristique.
@micalement, François.

o

Peut-être cistus albidus qu'on trouve souvent à l'état sauvage dans le sud de la France. Les feuilles sont duveteuses, mais je n'ai pas l'impression qu'elles soient poisseuses. Il pleut pour le moment (tant mieux!), donc je ne peux pas vérifier.
Ceux qui le cultivent savent-ils comment le tailler? Le mien commence à être franchement dégingandé, mais je n'ai pas l'impression qu'il supporterait d'être taillé assez court, il n'a pas l'air de pouvoir repartir de plus bas. Est-ce que je me trompe?

o

Oui, merci c'est probablement cela ! Pour l'odeur, je n'ai rien remarqué, mais...il pleut, alors je referai l'essai quand il y aura du soleil.
Ah oui, les feuilles ne sont pas poisseuses.
Amitiés
Jane

o

les miens sont en fleurs, l'un cistus x purpureus Alan Fradd, blanc à macule pourpre qui fleurit comme un fou depuis 3 semaines environ; et cistus x pulverulentus qui ressemble à celui de la photo, à feuilles duveteuses mais non collantes qui commence à fleurir.
Je les épointe pour les conserver rond après la floraison; cela permet aussi de supprimer les fleurs fanées, enfin ce qui reste après que les pétales soient tombés.
ce sont vraiment de très belles plantes au printemps et même après, les miens ont 2ans 1/2 et le premier fait 1m par 1m. le deuxième est plus étroit, et plus petit.

o

le ciste peut repartir même après broyage très ras ou passage du feu (rapide),mais dans ce cas ce sont plutôt les graines qui se réveillent,comme pour le pin d'alep,les proteacées ou les eucalyptus.
J'en ai taillé,certains on bien réagis,d'autres pas...?...
Pour moi la photo est bien C.albidus...
@

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network