JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
mon pauvre cerisier d'ornement

Message envoyé par didou 31 (My Page) le
25/05/07 - 10:27

bonjour à tous je regrette d'arriver sur ce forum en pleunichant mais c'est vraiment ce que j'ai envie de faire en regardant mon cerisier Malus everest. Il faisait ma joie au printemps avec ses petits boutons roses prêts à éclore et la joie des oiseaux qui se régalaient de ses jolies pommes rouges en automne .Et voilà que cet automne, les oiseaux n'ont presque rien mangé, je me suis dit tiens ils boudent les pommes parce qu'ils n'ont pas faim? Et au mois de mars j'ai vu que les boutons de fleurs n'étaient pas au rendez vous, juste quelques uns par ci par là, et bien sûr les feuilles qui ont suivi sont toutes petites presque avortées.Les oiseaux ont-ils pressenti une maladie? Bref il est tout nu, il est vraiment à pleurer. J'ai regardé partout, je ne vois rien, pas de tâches sur le tronc pas d'insectes au sol rien. J'ai bêché à son pied, mis de l'engrais, arrosé. Rien n'y fait. J'habite à côté de Toulouse, fait chaud en été, peut-être que ces petits arbres sont fragiles, qu'il préfèrent les climats plus doux comme en Normandie? Je tourne en rond et je pleurniche je vous le disais...

Réponse:

o
RE: mon pauvre cerisier d'ornement

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    25/05/07 - 17:44

Bienvenue au club

Tu parles de pomme et de cerisier, qu'en est-il?

Mon vieux cerisier, mourant depuis des années, qui avait encore la coquetterie de nous donner quelques poignées de cerises ne donne presque rien cette année: mauvaise pour lui.

Condoléances

Sylvain

o

Bonjour Didou,
on va bientôt former un club des toulousains sur gardenweb. ;-)
Pour ton malus, il a vraiment l'air mal en point. Je ne saurai te donner un diagnostic précis de la maladie, mais côté pronostic je suis assez pessimiste quand à son avenir.
Peut-être une maladie bactérienne, ou les conséquences tardives d'une sécheresse estivale. Le printemps a été chaud et plutôt sec par ici, attendons le résultat des dernières pluies abondantes, pour voir s'il réussit à s'en sortir.
Sylv1 a raison, Malus 'Everest' c'est un pommier d'ornement et non un cerisier ( pépins dans le fruit et non un noyau )

Denis

o

Bonjour Denis et Sylvain, vous avez compris que je m'égarais en parlant d'un cerisier et non d'un pommier. Ce qui me consterne c'est que les oiseaux ont su avant moi que cet arbre était malade. Je vous remercie pour vos messages d'encouragement et/ou de compassion mais je ne me console pas, que voulez vous auprès de cet arbre je vivais heureuse, j'aurais jamais dû le quitter des yeux...

o

28/05/07 - 13:11

Vrai, ça, aucun arbre de Judée ne remplace...

;-)
Sylvain

o

30/05/07 - 13:07

Raconte un peu l'histoire de ton arbre:
Quel age avait-il le jour de la plantation
Quand a-t-il été planté,
dans quel sol
comment
comment étaient les racines le jour de la plantation,
et le lendemain?

As-tu été voir de près, avec précaution, les-dites racines?

Bref, pour avoir une idée, il faut avoir connaissance de la situation...

Amitié

Sylvain

o

salut les toulous1
J'ai plusieurs fois entendu ces temps ci des cas comme ça, d'arbres divers qui meurent sans raison visible,à des âges divers ,dans la région.Un tech. agr. m'en a parlé aussi en culture pro.,sans que se soit alarmant ni épidémique, juste un peu trop fréquent...
On pense que les sautes d'humeur météorologique y sont pour qq chose,fô bien penser qq chose quoi,mais on n'en sait rien au fond...
J'ai un cerisier de 10 ans en pleine forme,qui est resté sec au printemps. J'avais bien remarqué que le feuillage fanait plus qu'il ne jaunissait en automne,mais sans m'alarmer .
à la coupe, je n'ai rien vu d'anormal,bois sain,écorce aussi...???
Peut être faut il chercher au niveau des racines?
ou des champignons ou bactéries qui bouchent les canaux de sève?(traitement PREVENTIF ,ou au tout tout début: aliette)
il y a un drageon que je laisse en place,pour voir ce qu'il lui arrive...
@

o

merci sylvain de me faire penser à mon pommier malade, je m'étais presque habituée à le voir dans cet état : juste quelques feuilles toute petites (mais vertes)le long de ses branches. A part cela, j'ai même vu quelques petites pommes (4 ou 5 pas plus). Tu me dis d'explorer ses racines, mais pour trouver qqchose encore faudrait-il que je cherche mais quoi?Autrement dit, des racines malades ça ressemble à quoi?
Si comme dit Antoine c'est un champignon ou des bactéries qui bouchent les canaux de sève, est-ce que ç'est trop tard pour intervenir?
J'ai une autre idée : à deux mètres de ce pommier prospère un saule tortueux sans doute très gourmand en eau. Mon pommier meurt-il de soif? Je l'ai pourtant arrosé copieusement et avec les dernières pluies...

o

9/06/07 - 9:50

Je ne sais a quoi ressemblent des racines malades, mais des "racines en chignon" est plus facile a voir: on trouve alors un paquet de racines emmêlées, dans un trou où l'on avait mis des tas de bonnes choses, mais les racines n'en sont jamais sorties, une fois épuisé le pot de fleur enterré, l'arbre meurt de faim.
comme l'argile du sol pompe l'humidité, de plus, le trou devient sec.

C'est l'un des Pb les plus fréquents.

En surface, on peut le voir facilement: le trou s'est affaissé, et l'arbre se retrouve dans une cuvette, alors qu'il était de niveau au moment de la plantation

Amitié GWebiennne

Sylvain

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network