Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
destruction lierre - hedera
| | |
Message envoyé par freyr 6/7 (My Page) le 3/05/07 - 10:45
salut,
évidement c’est l’erreur de jeunesse … nous avons planté du hedera (lierre) comme couvre sol ( le conseil super-génial du magasin super-pro !!! avec notament du vinca etc ) soit … et depuis lors …. Il monte dans les arbres … envahie tout … etc … et comme en plus le lierre résiste à tout (roundup – produit contre les ligneux .. etc) il n’y a que l’huile de bras - mais pendant que je suis occupé à l’enlever il repousse encore plus vite derrière mon dos … comme vous voyez il y a beaucoup de « etc ». La galère !!! Au moins en plein mer ça ne pousse pas. Alors j’espère qu’il y a des autres « esclaves » de jardin qui ont trouvé la solution miracle !!!
amicalement
Freyr
|
Réponse:
RE: destruction lierre - hedera
| | |
| bonjour, je crois que la seule solution miracle qui avait été donnée, c'est d'étaler un plastique noir qui asphyxie le lierre par manque de lumière.Je n'ai pas essayé, je fonctionne à l'huile de coude, mais c'est permanent... |
| | |
Ben ça alors! si le roundup ne marche pas, je suis sans mot... Je croyais que ce produit était miraculeux pour se débarrasser "proprement" (= sélectivement) de tout végétal quand il est appliqué au pinceau ? SVP, des explications ! Amitiés Jane |
| | |
Pour ma part une fourche bêche ordinaire marche très bien. Il suffit de planter la fourche un jour ou la terre est humide, de remuer le sol, les racines viennent bien, je secoue pour faire tomber la terre et tout se passe très bien. Evidement, il ne sert à rien de couper à ras : la plante repousse très bien, il faut enlever la souche qui est superficielle. Pas besoin de désherbant, ni de technique à long terme. Et en plus c'est très sain. Ce n'est pas un trop gros effort pour mes petits muscles et cela entretien le bonhomme dans une forme raisonnable. @micalement, François. |
| | |
ach so, le lierre gross malheur! das ist ein plant recouverte d'une cire protectrice qui, empêche les produits chimiques de pénétrer,d'où sa grande tolérance à la pollution et aux embruns,mais la face inférieure des feuilles est plus sensible.En mode chimique( et polluant), utilisez une produit type "garlon"(hormones),en ajoutant à l'eau un huile dispersante(traitée pour se mélanger à l'eau) ou du lait(- cher)+ un peu d'alcool à brûler,et essayer de mouiller le dessous des feuilles,mais ça reste difficile... Pour des petites quantités,blesser la plante,râper l'écorce, et badigeonner au désherbant préparé comme ci dessus avec de la colle cellulosique en plus... Sinon, arrachages ,rotofil,tondeuses,bâches etc plusieurs années de suite épuisent même les pieds les plus coriaces,mais les oiseaux ressèment à foisont, c'est un travail de sisyphe. Les moutons le bouffent ,pour ceux qui ont la possibilité de le faire... courage! @ |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
5/05/07 - 19:45
| j'ai un peu le même Pb, l'huile de coude étant un peu éventée, j'ai envie d'essayer un truc cité par un journaliste: verser un peu de Rup dans un pot de yaourt, entamer la plante, tremper le bout blessé dans la sauce, récupérer la sauce. j'en ai un bidon acheté par ma femme il y a quelques années, et dont je ne sais que faire... Avez-vous vu la dernière pub R-Up, pas de masque + pulvérisation !!! + "et vous pouvez replanter" La pub americaine oblige le monsieur a mettre un masque et des gants, pas en france???? pourquoi des précautions dans un pays sous développé? |
| | |
salut sylvain c'est vrai que j'aurais pu penser à ce truc qui marche bien et limite la dispersion du produit dans la nature,je l'avais fait pour des ronces très innaccessibles dont j'avais trempé qq bouts de tiges dans du Rup et laissé qq jours,et apparement,les gourmandes avaient bien bu,et elles n'ont pas résisté.C'est une methode bien pour des cas particuliers car un peu longuette à mettre en oeuvre... Tu sais vu desd USA,c'est quasi l'Arabie ici... @ |
| | |
Effectivement, comme je l'avais déjà dit, il y a quelques temps,j'ai utilisé du gros plastique à silo - vert dessus et noir dessous ou l'inverse si l'on veut- Je l'ai étendu bien longtemps, c'est-à-dire un été, un automne et un hiver, ça fait quasi 9 mois et au printemps, il n'y avait plus rien qui poussait dessous, le lierre, pauvre Hedera était définitivement crevé. J'ai fait cela il y a 2 ans sur une grande partie disons 10 m sur 8 m. Après tout cela il faut arracher les racines et ça c'est une autre paire de manches ! Mais cela marche très bien. les plus grands rouleaux de plastique noir ont une largeur de 12 m et une longueur de 50 m. On peut rendre un terrain parfaitement propre sans produit. Je le fais depuis pas mal de temps sur mon potager en hiver sans problème. Il y a des nids de souris (et des trous dans le plastique) des galeries de taupes, mais plus la moindre mauvaise herbe. Allez courage Xavier |
| | |
Bonjour, Pas mal les différents trucs !!! Je vais essayer en automne de passer la tondeuse et la débroussailleuse là où c’est possible et puis d’y mettre les dernières tontes d’herbe – ça pourrie bien à cette époque donc ça détruit les semences des mauvaises herbes et comme à cette saison le lierre ne pousse pas, donc ne soulèvera pas l’herbe, il va être privé de lumière tout l’hiver et j’espère au printemps prochain que le sol sera propre … reste quelques grosses souches - je vais essayer d’y forer quelques trous et d’y mettre avec une seringue un peu de « déguelasteries » style whitespirit – Rup – désherbant total – yahourt (j’aurai préféré de la bière) - etc - Je vous tient au courant des résultats – Question bâches, vieux cartons – etc c’est vrai ça marche bien (surtout alourdies avec des tontes) mais c’est la même chose il faut les mettre en automne – à cette saison ils sont soulevés par la végétation et des « tenaces » comme le liseron ne dédaigne pas de parcourir plusieurs mètres pour rechercher un trou – mais au moins c’est écologique – Il y a une pente où j’en ai mis mais c’est la galère (la même qu’au départ) à cause du vent et la difficulté de les fixer avec des grands crochets dans la terre – Je les ai déjà retrouvé plusieurs fois chez le voisin ! (qui n’apprécie pas, ni les galères, ni la mer, ni les romains, ni les ovnis … ni les bâches ) Amicalement et un grand merci pour les précieux conseils et les amitiés de ma femme qui c’est mis au régime yahourt Freyr |
| | |
14/05/07 - 5:21
Je viens d'essayer le Rouduc pendant 3 jours sur du Lierre, trempé dans la sauce après blessure: que dalle!! aucun effet visible, décevant! peut etre faudrait-il essayer la seringue, mais là, ça fait peur: trop toxique, et les seringues sont bien pointues... A+ Sylvain |
| | |
bjr sylv1 il fô qq jours avant de voir un effet sur une plante aussi coriace,disons au moins 15, ou plus, et il faut que la quantité de produit soit prroportionnée à la plante, genre bcp si c'est un gros vieux pied, et là se pose le problème: comment lui faire boire assez de cette cochonnerie... Essaye plutôt avec du Garlon. @ |
| | |
15/05/07 - 6:55
| Merci, Antoine c'est quoi le garlon? j'ai peur de tout depuis que j'ai lu le bouquin de Nicolino et Veillerette A bientôt Amitiés Sylvain |
|
|
|
|